Définition de « pékinois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pekinois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pékinois pour aider à enrichir la compréhension du mot Pékinois et répondre à la question quelle est la définition de pekinois ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : pékinois (m)

  • Variété de petit chien à poil long, originaire de Chine, et qui a une tête grosse et ronde, un nez plat et large, des yeux proéminents et des oreilles pendantes avec de longues franges. (-réf-)


    Définitions de « pékinois »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉKINOIS, -OISE, adj. et subst.

    A. ? De Pékin.
    1. (Celui, celle) qui est originaire de la région de Pékin ou qui y habite. La «langue parlée» se différencie elle-même, dans sa réalité orale, en une multitude de dialectes et de patois qui se distinguent surtout par la prononciation aberrante des mêmes mots, dans une moindre mesure par le vocabulaire lui-même et par certaines particularités grammaticales; ces différences sont assez considérables pour qu'un Pékinois ait autant de peine à apprendre le cantonais qu'un Parisien le provençal (Encyclop. univ.t.41969, p.310).
    2. LING., subst. masc. sing. Dialecte du nord de la Chine, choisi comme langue officielle du pays. «J'ignore les langues étrangères», dit Tchen en pékinois (Malraux, Cond. hum., 1933, p.186).De nos jours encore, à Pékin, à Shangai et à Canton, on lit les mêmes textes, en les prononçant tantôt à la manière de Shangai, tantôt à la manière de Canton (à moins qu'on ait appris à les lire conformément à la «phonologie nationale», celle de la langue commune qui repose sur le pékinois) (Encyclop. univ.t.41969, p.311).
    B. ? Épagneul nain, à face aplatie, à queue en panache, à fourrure abondante, originaire de Chine. (Chien, épagneul) pékinois. Le pékinois s'était dressé sur ses pattes et flairait l'écuelle. Il s'étira (...) et tourna désespérément vers sa maîtresse sa petite truffe aplatie (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.226).Le Pékinois a de grands yeux sombres et ronds à l'expression intelligente. Pendant des siècles, il a été le favori des empereurs de Chine qui, seuls, avaient le droit de posséder ce joli chien de salon (Animaux1981).
    ? P. compar. La voilette chenillée tendue sur son nez de pékinois [de Lotte] (Colette, Apprent., 1936, p.53).
    Prononc. et Orth.: [pekinwa], fém. [-wa:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. a) 1874 adj. «de Pékin» (Lar. 19e); b) 1874 subst. «habitant de Pékin» (ibid.); c) 1933 ling. (Malraux, loc. cit.); 2. 1923 «chien d'agrément du groupe des épagneuls nains» (Lar. univ.). Dér. de Pékin, nom géogr.; suff. -ois, v. -ais. Fréq. abs. littér.: 13.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pékinois \pe.ki.nwa\ masculin

    1. Synonyme d'épagneul pékinois (race de chien).
      • Une Diane à la biche, dont la biche n'était d'ailleurs qu'un pékinois hargneux aux gros yeux de dorade morte, sous un petit crâne plat de crétin. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 10)

    Adjectif - français

    pékinois \pe.ki.nwa\

    1. En rapport avec Pékin, ou qui appartient à Pékin.
      • Grâce ! s'écria l'industriel pékinois en baisant l'orteil de l'empereur ; [...]. (E. Bourget, L'invasion du céleste empire, Musée Philipon, Paris, 1843, page 91)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉKINOIS. n. m.
    Variété de petit chien à poil long, originaire de Chine, et qui a une tête grosse et ronde, un nez plat et large, des yeux proéminents et des oreilles pendantes avec de longues franges.

    Étymologie de « pékinois »

     Dérivé de Pékin, avec le suffixe -ois.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉKINOIS, -OISE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.1. a) 1874 adj. «de Pékin» (Lar. 19e); b) 1874 subst. «habitant de Pékin» (ibid.); c) 1933 ling. (Malraux, loc. cit.); 2. 1923 «chien d'agrément du groupe des épagneuls nains» (Lar. univ.). Dér. de Pékin, nom géogr.; suff. -ois, v. -ais.

    pékinois au Scrabble


    Le mot pékinois vaut 19 points au Scrabble.

    pekinois

    Informations sur le mot pekinois - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pékinois au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pekinois

    Les rimes de « pékinois »


    On recherche une rime en WA .

    Les rimes de pékinois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wa

    Rimes de broient      Rimes de convoi      Rimes de baudroies      Rimes de munichois      Rimes de soixante-trois      Rimes de voix      Rimes de dévoua      Rimes de rabat-joie      Rimes de avant-toits      Rimes de albigeois      Rimes de tournoi      Rimes de froids      Rimes de sous-bois      Rimes de brestois      Rimes de soies      Rimes de vaudois      Rimes de contrepoids      Rimes de ayants droit      Rimes de montre-la-moi      Rimes de petit-bourgeois      Rimes de rois      Rimes de froid      Rimes de cauchois      Rimes de pavois      Rimes de mecklembourgeois      Rimes de noies      Rimes de faîtes-la-moi      Rimes de adroits      Rimes de ex-roi      Rimes de ariégeois      Rimes de revoit      Rimes de décret-loi      Rimes de roi      Rimes de Ghoy      Rimes de voient      Rimes de aperçoit      Rimes de Roy      Rimes de courroies      Rimes de assoient      Rimes de échoit      Rimes de quarante-trois      Rimes de trois      Rimes de berlinois      Rimes de rassoient      Rimes de inemploi      Rimes de suédois      Rimes de crétois      Rimes de conçois      Rimes de choient      Rimes de gallois     

    Mots du jour

    broient     convoi     baudroies     munichois     soixante-trois     voix     dévoua     rabat-joie     avant-toits     albigeois     tournoi     froids     sous-bois     brestois     soies     vaudois     contrepoids     ayants droit     montre-la-moi     petit-bourgeois     rois     froid     cauchois     pavois     mecklembourgeois     noies     faîtes-la-moi     adroits     ex-roi     ariégeois     revoit     décret-loi     roi     Ghoy     voient     aperçoit     Roy     courroies     assoient     échoit     quarante-trois     trois     berlinois     rassoient     inemploi     suédois     crétois     conçois     choient     gallois     


    Les citations sur « pékinois »

    1. Les habitants de la ville de Pékin sont des pékinois. C'est probablement pour cette raison que l'on appelle un spécialiste de la Chine, un cynologue.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    Les citations sur pékinois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pekinois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pekinois »

    PékinPékinade

    Les mots débutant par pek  Les mots débutant par pe

    pékanpékinpékinoispékinoispékinoisepékins

    Les synonymes de « pekinois»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pékinois dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pekinois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pékinois dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pékinois ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pékinois     Citation sur pékinois   Poèmes pékinois   Proverbes pékinois   Rime avec pékinois    Définition de pékinois  


    Définition de pékinois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pékinois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pékinois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:57