La définition de Glissoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glissoir
Nature : s. m.
Prononciation : gli-soir
Etymologie : Glisser

Voir les citations du mot GlissoirSignification du mot Glissoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glissoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glissoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glissoir ?


La définition de Glissoir

Couloir pratiqué dans les montagnes pour faire descendre les bois coupés.


Toutes les définitions de « glissoir »


Trésor de la Langue Française informatisé


GLISSOIR, subst. masc.

A. ? ,,Couloir pratiqué le long d'un versant montagneux, à travers une forêt, pour y faire glisser des troncs d'arbres`` (Fén. 1970).
? P. anal. Que de fois aussi je m'y suis distrait [au Jardin de Paris] à me laisser glisser dans le sous-sol par le glissoir que l'on sait! (Léautaud, Pt ami,1903, p. 128).
B. ? ,,Petit coulant mobile où passe une chaîne`` (Lar. 19e; dict. xxes.).
Prononc. : [gliswa:?]. Homon. glissoire. Étymol. et Hist. 1. 1613 au fig. (J.-B. Chassignet, cf. A. Müller, Un Poète religieux du xvies., J.-B. Chassignet, 1951, p. 11, note 3); 2. 1636 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Monet); 3. 1820 « couloir ménagé sur le versant d'une montagne pour l'opération du glissage » (Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254 ds Littré; 4. 1872 « petit coulant mobile où passe une chaîne » (Lar. 19e). Dér. de glisser*; suff. -oir*.

GLISSOIR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1613 au fig. (J.-B. Chassignet, cf. A. Müller, Un Poète religieux du xvies., J.-B. Chassignet, 1951, p. 11, note 3); 2. 1636 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Monet); 3. 1820 « couloir ménagé sur le versant d'une montagne pour l'opération du glissage » (Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254 ds Littré; 4. 1872 « petit coulant mobile où passe une chaîne » (Lar. 19e). Dér. de glisser*; suff. -oir*.

Glissoir au Scrabble


Le mot glissoir vaut 9 points au Scrabble.

glissoir

Informations sur le mot glissoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glissoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glissoir

Les mots proches de Glissoir

GlissadeGlissant, anteGlissé, éeGlissementGlisserGlissoirGlicourtglideGlimesglioblastomegliomeGlisollesglissaglissadeglissadesglissaiglissaientglissaisglissaitglissâmesglissandiglissandoglissandosglissantglissantglissanteglissantesglissantsglissâtglisseglisseglisséglisse-la-moiglisséeglisséesglissementglissementsglissentglisserglisseraglisseraiglisseraientglisseraisglisseraitglissèrentglisserezglisseriezglisseronsglisserontglissesglissesglissésglissezglissièreglissièresglissions


Mots du jour


Coconnière     Collerette     Alliage     Tonlieu     Fulgurant, ante     Castine     Antédiluvien, ienne     Marmotter     Parqueur     Ajouter     

Les citations avec le mot Glissoir


Les citations du Littré sur Glissoir


  1. Des sommes immenses ont été employées à construire des routes, des chaussées, des ponts, des glissoirs, pour l'extraction de la mâture dans les Pyrénées

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 254




Les mots débutant par Gli  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glissoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h10










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glissoirPoèmes glissoirProverbes glissoir

La définition du mot Glissoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glissoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glissoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.