La définition de Cacheter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cacheter
Nature : v. a.
Prononciation : ka-che-té ; il faut prendre garde à une
Etymologie : Cachet.

Voir les citations du mot CacheterSignification du mot Cacheter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cacheter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cacheter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cacheter ?


La définition de Cacheter

Fermer avec un cachet, marquer d'un cachet. Cacheter une lettre, un paquet, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.


Toutes les définitions de « cacheter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CACHETER. (Je cachette; nous cachetons.) v. tr.
Fermer avec un cachet; appliquer un cachet sur quelque chose. Cacheter une lettre. Cacheter un paquet. Cacheter une boîte, une bouteille. Cire à cacheter. Vin cacheté. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Par extension, Pain à cacheter, Petit morceau de pâte sèche taillé en rond et aplati qu'on humecte des lèvres pour fermer une lettre en guise de cire.

Littré

CACHETER (ka-che-té?; il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre?: je cachte une lettre, au lieu de?: je cachette)?; je cachette?; je cachetais?; je cachetai?; je cachetterai?; je cachetterais?; cachette, cachetons?; que je cachette v. a.
  • Fermer avec un cachet, marquer d'un cachet. Cacheter une lettre, un paquet, une bouteille. Cire à cacheter. Pain à cacheter.

REMARQUE

Il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre je cachette, avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même.


HISTORIQUE

XVIe s. Pour ung cachet d'argent, à manche d'yvoire, pour servir à M. de Nevers à cachetter lettres de la royne, De Laborde, Émaux, p. 181. Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete, Calvin, Instit. 378. Les fideles sont scellez ou cachetez du Saint-Esprit de la promesse, Calvin, ib. 415. Le Saint-Esprit ne scelle et ne cachette proprement la remission des pechez, sinon aux eleus, Calvin, ib. 427. Ce qui n'a pas petite force pour donner de mauvaises impressions à la jeunesse delicate, qui, par l'assiduelle lecture de ces folies, les va cachetant dans son c?ur, Lanoue, 141.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

cacheter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fermer avec un cachet ; appliquer un cachet sur quelque chose.
    • Cacheter une lettre.
    • Cacheter un paquet.
    • Cacheter une boîte, une bouteille.
    • Cire à cacheter.
    • Vin cacheté.
    • Quels joyeux reflets clairs la cheminée envoyait sur notre nappe ! Et ce vieux vin cacheté, comme il sentait les violettes ! (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 127)
    • Vente et adjudication sur soumissions cachetées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CACHETER, verbe trans.

A.? Appliquer un cachet sur une lettre ou un objet; fermer hermétiquement avec de la cire. Cacheter des lettres, un paquet, une boîte, du vin. Anton. décacheter, ouvrir :
1. Schmucke regarda faire machinalement cette opération, qui consiste à sceller du cachet de la justice de paix un ruban de fil sur chaque vantail des portes, ... ou à sceller l'ouverture des armoires ou des portes simples en cachetant les deux lèvres de la paroi. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 307.
2. Roubaud circule, distribuant de grandes feuilles timbrées de bleu au coin gauche, et des pains à cacheter. (...) : il faut écrire au coin son nom, avec celui de l'école où nous avons fait nos études, puis replier et cacheter ce coin. Colette, Claudine à l'école,1900, p. 194.
? Cire à cacheter. Cire composée de gomme laque (ou résine), d'essence de térébenthine, de colophane (ou suif) et de colorants, servant à cacheter les lettres et les bouteilles (cf. Balzac, Un Épisode sous la Terreur, 1830, p. 439).Pain à cacheter. Pastille de pâte sèche et aplatie qu'on humecte pour fermer une lettre, coller des papiers.
? Cacheter une bouteille (cf. bouteille cachetée*).
? Emploi pronom. à sens passif. Ces propos joyeux n'empêchaient pas les bouteilles de se remplir, de se cacheter (Erckmann-Chatrian, L'Ami Fritz,1864, p. 78).
B.? P. ext. Fermer, en la collant, une enveloppe dont les bords sont gommés. Cacheter le pli en hâte (Gracq, Le Rivage des Syrtes,1951, p. 125).
PRONONC. ET ORTH. : [ka?te], (je) cachette [ka? ?t]. Fait partie des verbes qui doublent le t devant une syll. muette. C'est l'orth. de l'Ac. Littré : ,,il faut prendre garde à une prononciation vicieuse qui gagne plusieurs mots de ce genre : je cachte une lettre, au lieu de : je cachette``, il ajoute ,,il y a inconséquence à écrire, comme fait l'Académie, d'une part, j'achète avec un accent grave, et de l'autre, je cachette avec deux tt. Les deux cas sont identiques et devraient être traités de même``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1313 d'apr. Bl.-W.5]; 1464 « sceller avec un cachet » (Rec. des Anc. lois gén., t. 10, p. 490, v. cachet étymol. A 1 a); 1554 spéc. cachetter le vin (Gruget, Div. leç., V, 1 dans Gdf. Compl.); av. 1857 subst. masc. cacheté « vin fin » (E. Sue dans Lar. 19e). Dér. de cachet* A; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 205. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 307, b) 594; xxes. : a) 282, b) 123.
DÉR.
Cachetage, subst. masc.,technol. Action de cacheter avec de la cire, du plomb, etc. Le cachetage des bouteilles. On procède... au cachetage ou plombage des pots [à lait] (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895, p. 135).Attesté dans Lar. 19eSuppl., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.? 1reattest. 1878 (Lar. 19eSuppl.); dér. du rad. de cacheter, suff. -age*.

CACHETER, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? [1313 d'apr. Bl.-W.5]; 1464 « sceller avec un cachet » (Rec. des Anc. lois gén., t. 10, p. 490, v. cachet étymol. A 1 a); 1554 spéc. cachetter le vin (Gruget, Div. leç., V, 1 dans Gdf. Compl.); av. 1857 subst. masc. cacheté « vin fin » (E. Sue dans Lar. 19e). Dér. de cachet* A; dés. -er.

Cacheter au Scrabble


Le mot cacheter vaut 15 points au Scrabble.

cacheter

Informations sur le mot cacheter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cacheter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cacheter

Les mots proches de Cacheter

CacaCacaberCacadeCachalotierCacheCacheCaché, éeCache-cacheCachectiqueCache-folieCachementCachemireCache-museauCache-poussièreCacherCacherieCachetCacheté, éeCacheterCachetteCachexieCacholongCachotCachotterCachotterieCachouCaciqueCacochymeCacochymieCacodémonCacographieCacomiteCacophoniecacacacacacahouètecacahouètescacahuètecacahuètescacaocacaoscacaotéscacaotiercacaoyercacardacacardaitcacardecacascacatoèscacatoiscachacachaicachaientcachaiscachaitcachalotcachalotsCachanCachancachantcachâtcachecachecachécachécache-brassièrecache-cachecache-coeurcache-colcache-corsetcache-nezcache-potcache-potscache-poussièrecache-sexecache-tamponcachectiquecachectiquescachéecachéecachéescachéescachemire


Mots du jour


Entre-choquement     Forcènerie     Percussion     Besogner     Baptême     Modification     Enseveli, ie     Moyeu     Chaconne     Quitus     

Les citations avec le mot Cacheter


  1. Et quand revint à le cacheter et y apposer son seau.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 37


  2. La lune est le pain à cacheter de la nature.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


Les citations du Littré sur Cacheter


  1. Messieurs, du moins ayez soin de les [les lettres] faire recacheter, afin qu'elles arrivent tôt ou tard

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30


  2. Or quand le temps a esté determiné à Daniel de la venue de Jesus-Christ, il lui est aussi ordonné de cacheter [celer] la vision et le prophete

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 378


  3. Jamais amant n'a fait tant de trouble éclater Au poulet renvoyé sans le décacheter

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, II, 11


  4. Et quand revint à le cacheter et y apposer son seau

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 37


  5. .... J'ai fini, je n'ai plus qu'à cacheter ma lettre et mettre le dessus

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, IV, 9


  6. Les prêtres [païens] n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on leur apportait ; il fallait qu'on les laissât sur l'autel

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracl. I, 14


  7. Quand se vint à la cacheter et y apposer son seau, il supposa dextrement celle qu'il avoit escrite en derriere, et la lui bailla

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 37


  8. Les termites rongent l'intérieur des poutres, n'y laissant qu'une couche de bois de la minceur d'un pain à cacheter

    Auteur : POUCHET - Source : l'Univers.


  9. Les prêtres n'étaient pas scrupuleux jusqu'au point de n'oser décacheter les billets qu'on lui apportait [au dieu]

    Auteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 14




Les mots débutant par Cac  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cacheter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cacheterPoèmes cacheterProverbes cacheter

La définition du mot Cacheter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cacheter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cacheter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.