Définition de « morfil »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morfil de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morfil pour aider à enrichir la compréhension du mot Morfil et répondre à la question quelle est la définition de morfil ?
Une définition simple : (fr-rég|m??.fil) morfil (m)
Définitions de « morfil »
Trésor de la Langue Française informatisé
MORFIL1, subst. masc.
Vx. Dent d'éléphant, ivoire à l'état brut. (Dict. xixeet xxes.). Le navire était chargé de morfil et de poudre d'or (Ac.1835, 1878).On tire beaucoup de morfil des côtes de Guinée (Guérin1892).MORFIL2, subst. masc.
TECHNOLOGIEWiktionnaire
Nom commun 2 - français
morfil \m??.fil\ masculin
-
(Populaire) Défense brute d'éléphant.
- Le Sénégal peut fournir, année commune, cinquante captifs, quatre mille cuirs, douze cens quintaux de gomme , & vingt quintaux de morfil. ? (Jacques Savary des Bruslons & ?Philemon-Louis Savary, Dictionnaire universel du commerce, t.1 (A-B), Jacques Estienne, 1748, page 373)
Nom commun 1 - français
morfil \m??.fil\ masculin
-
Certaines petites parties d'acier, presque imperceptibles, qui restent au tranchant d'un couteau, d'un rasoir, etc., lorsqu'on les a passés sur la meule, et qu'il faut achever d'enlever par affilage pour se servir utilement de l'instrument.
- On commence par donner un coup de lime pour blanchir les entablures des Ciseaux, & emporter en même temps les inégalités, s'il y en a ; on appareille les lames & l'on abat le morfil qu'il y a sur les tranchants, ce qui s'appelle affiler. ? (Jean-Jacques Perret, L'Art du Coutelier, part. 1 - chap. 17 : Manière de monter les Ciseaux ; & les Principes généraux pour l'affilage des Ciseaux, des Couteaux, des Grattoirs, des Canifs & des Rasoirs, dans la collection Descriptions des arts et métiers faites ou approuvées par MM. de l'Académie royale des sciences, Paris : chez Saillant & chez Desaint, 1771, p. 124)
-
Sept épées de mélancolie
Sans morfil ô claires douleurs
Sont dans mon c?ur et la folie
Veut raisonner pour mon malheur
Comment voulez-vous que j'oublie ? (Guillaume Apollinaire, La Chanson du Mal-aimé, dans Alcools, 1913)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Certaines petites parties d'acier, presque imperceptibles, qui restent au tranchant d'un couteau, d'un rasoir, etc., lorsqu'on les a passés sur la meule, et qu'il faut achever d'enlever pour se servir utilement de l'instrument. Ôter, faire tomber le morfil d'un rasoir, d'un couteau.
Littré
- Barbes ou aspérités métalliques, irrégulières et extérieures au véritable tranchant fait de dentelures microscopiques?; aspérités qui proviennent d'un premier repassage sur des pierres trop vives et disparaissent par un second repassage de deux faces sur des matières plus fines, plus onctueuses. On ôte le morfil au rasoir en le passant à l'huile, sur la pierre.
HISTORIQUE
XVIe s. Morfil
, Oudin, Dict.
Encyclopédie, 1re édition
MORFIL, s. m. (Coutel.) c'est une petite lisiere très-mince, très-flexible, & très-coupante, qui se forme tout le long d'un instrument tranchant, & lorsqu'on l'émout sur la pierre à aiguiser, & lorsqu'on le passe sur la polissoire. Il faut enlever le morfil sur la pierre à repasser, ou sur la pierre à l'huile ; sans cette précaution le morfil se renversera, le tranchant s'ébréchera, & l'instrument ne coupera plus. Cette lisiere mince qui se fait par l'usure ou le frottement de la piece contre la meule ou la polissoire, ne peut être détachée du tranchant, parce qu'elle est trop flexible & trop mince. On peut sans se blesser, appuyer son doigt sur le tranchant d'un instrument, quand le morfil en est enlevé ; mais on se blesseroit sûrement, si le morfil y étoit. Rien ne rend mieux la nature du morfil, & n'explique plus nettement sa formation, que de l'appeller ce qu'on nomme bavure dans d'autres Arts.
Étymologie de « morfil »
Mort, fil?: tranchant mort, émoussé, namur. moirt-fil.
- (Nom commun 1) : De mort et de fil (=> tranchant mort)
- (Nom commun 2) : De l'espagnol marfil lui-même de l'arabe azm-al-fil : (« défense d'éléphant »).
morfil au Scrabble
Le mot morfil vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot morfil - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot morfil au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « morfil »
On recherche une rime en IL .
Les rimes de morfil peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en il
Rimes de cinéphiles Rimes de sans-fil Rimes de bills Rimes de préséniles Rimes de nombrils Rimes de refile Rimes de charmilles Rimes de Hamme-Mille Rimes de vigiles Rimes de tortil Rimes de Robertville Rimes de thrill Rimes de automobile Rimes de pile Rimes de fertiles Rimes de profils Rimes de barils Rimes de inutiles Rimes de pénil Rimes de file Rimes de enfilent Rimes de fossile Rimes de brésils Rimes de Arville Rimes de pile Rimes de missile Rimes de connils Rimes de bibliophile Rimes de négrophile Rimes de fils Rimes de Martouzin-Neuville Rimes de malhabiles Rimes de utile Rimes de automobile Rimes de glockenspiel Rimes de préhensile Rimes de babil Rimes de débile Rimes de Morville Rimes de chenils Rimes de bidonvilles Rimes de huilent Rimes de facile Rimes de campanile Rimes de coupe-file Rimes de bile Rimes de versatile Rimes de rempilent Rimes de mille Rimes de ventileMots du jour
cinéphiles sans-fil bills préséniles nombrils refile charmilles Hamme-Mille vigiles tortil Robertville thrill automobile pile fertiles profils barils inutiles pénil file enfilent fossile brésils Arville pile missile connils bibliophile négrophile fils Martouzin-Neuville malhabiles utile automobile glockenspiel préhensile babil débile Morville chenils bidonvilles huilent facile campanile coupe-file bile versatile rempilent mille ventile
Les citations sur « morfil »
Les mots proches de « morfil »
Moraillon Moraine Morainique Moral, ale Morale Moralement Moraliser Moraliseur Moraliste Moralité Morbidement Morbidesse Morbidité Morbifique Morbleu, Morceau Morcelé, ée Morceler Mord Mordacité Mordamment Mordant, ante Mordant Mordeur Mordicant, ante Mordication Mordicus Mordienne Mordieu Mordiller Mordoré, ée Mordorure Mordre More ou maure Moreau Morelle Moresque Morfer Morfil Morfil Morfondre Morfondu, ue Morfondure Morgane Morgant, ante Morgen Morgue Morgue Morgué, ée MorguéLes mots débutant par mor Les mots débutant par mo
Moraches Moragne moraillon moraine moraines morainique morainiques Morains Morainville Morainville-Jouveaux Morainvilliers moral moral morale morale moralement morales morales moralisante moralisateur moralisateur moralisateurs moralisateurs moralisation moralisatrice moralise moralisée moraliser moralisme moraliste moraliste moralistes moralistes moralité moralités Morancé Morancez Morancourt Morand Morangis Morangis Morangis Morangles Morannes Moranville Moras Moras-en-Valloire morasse morasses moratoire
Les synonymes de « morfil»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot morfil dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « morfil » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morfil dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Morfil ?
Citations morfil Citation sur morfil Poèmes morfil Proverbes morfil Rime avec morfil Définition de morfil
Définition de morfil présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morfil sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot morfil notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
