La définition de Filtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filtre
Nature : s. m.
Prononciation : fil-tr'
Etymologie : Le même mot que feutre (voy. ).

Voir les citations du mot FiltreSignification du mot Filtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filtre ?


La définition de Filtre

Étoffe, papier, linge, charbon, et, en général, corps poreux à travers lequel on fait passer un liquide pour le clarifier.


Toutes les définitions de « filtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILTRE. n. m.
Tout corps (feutre, papier, charbon, etc.) au travers duquel on fait passer un liquide pour le clarifier ou pour l'épurer. Filtre fin. Papier-filtre. Par extension, Filtre à café, Appareil à préparer le café.

Littré

FILTRE (fil-tr') s. m.
  • 1Étoffe, papier, linge, charbon, et, en général, corps poreux à travers lequel on fait passer un liquide pour le clarifier.

    Appareil destiné à la filtration des eaux en grand, et qui est composé, en comptant de haut en bas, d'éponges, et puis de couches alternatives de gravier et de grès pilé.

    Filtre-presse, appareil composé de deux cylindres métalliques montés vis-à-vis l'un de l'autre et séparés par un diaphragme perforé?; le cylindre inférieur sert de récipient et porte un robinet?; le supérieur est fermé par un couvercle muni d'un tube de plomb de 10 à 13 mètres de hauteur et terminé supérieurement par un réservoir?; le diaphragme est recouvert d'une couche de coton, d'éponges, de charbon ou de verre pilé.

  • 2Il s'est dit autrefois, en physiologie, des organes qui séparent quelque humeur de la masse du sang.

HISTORIQUE

XVIe s. La maniere de distiler par filtre, Paré, XXVI, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FILTRE, s. m. (Med. physiol.) c'est un terme employé quelquefois par rapport au méchanisme des secrétions animales, à l'égard desquelles on se représente les humeurs séparées de la masse du sang, comme filtrées à-travers les orifices des vaisseaux secrétoires. Voyez Secrétoire. (d)

Filtre, (Chimie & Pharmacie.) filtrum, appareil pour filtrer une liqueur qu'on veut clarifier. Voyez Filtration.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

filtre \filt?\ masculin

  1. Variante orthographique de philtre.
    • J'invoquai l'espérance ;
      Mon esprit abusé but avec complaisance
      Son filtre empoisonneur [?]
      (Alphonse de Lamartine, Méditations, 1820)

Nom commun 1 - français

filtre \filt?\ masculin

  1. Corps poreux (feutre, papier, charbon, etc.) au travers duquel on fait passer une substance liquide, gazeuse ou corpusculaire (la lumière, le courant électrique), pour la clarifier, l'épurer ou en séparer certains éléments.
    • La cueillette n'a pas été très fructueuse. Les bouts de cigarettes deviennent de plus en plus courts. Tout ça à cause des filtres. Si ça continue, les gens vont fumer leurs « tiges » jusqu'au coton hydrophile (dit tampax dans le jargon populaire). (Guy Vicq, Janine, éditions Édilivre, 2014)
  2. Dispositif conçu pour épurer, séparer des éléments.
    • Le cliché anérythre est réalisé à l'aide d'un filtre vert centré à 570 nm. Cette longueur d'onde permet une meilleure visualisation de tous les éléments rouges ou orangés du fond d'?il. (S. Nghiêm-Buffet et al., Rétinophotographies, clichés en autofluorescence et angiographie à la fluorescéine, dans Techniques d'exploration de la rétine, Paris : Médecine Sciences Publication/Lavoisier, 2012, page 4)
    • Filtre à café, filtre en forme de cône ouvert servant à préparer le café.
    • Filtre à air, à huile, à essence.
    • En photographie, les filtres laissent passer une partie bien définie du spectre lumineux.
  3. (Spécialement) Filtre à café, filtre à air, etc.
    • Le café, épaissi d'une bonne moitié de chicorée, passait dans le filtre, avec un bruit chantant de grosses gouttes. (Émile Zola, Germinal, 1885)
    • Il faut changer le filtre de votre voiture tous les cinq-mille kilomètres.
  4. (Ce qui est filtré n'est que secondairement corpusculaire) Dispositif de sélection ou séparation de certaines ondes électriques ou électroacoustiques
    • D'autre part, la réponse impulsionnelle du filtre de quadrature correspond à un cas de filtre RIF à phase linéaire mentionné au paragraphe 5.2. (Maurice Bellanger, Traitement numérique du signal , 9e édition, Dunod, 2012, page 283)
  5. (Ce qui est filtré n'est plus du tout corpusculaire) Tamis, tri.
    • Le filtre de la pensée.
    • Paul Desjardins [?] connaissait déjà tout ce qu'il feignait d'apprendre par ma bouche, et l'avait fait passer au filtre de sa critique. (André Gide, Journal, 1914)
  6. Café (boisson) obtenu grâce à un filtre.
    • La fille au corsage rose était venue desservir. Elle proposa :
      ? « Du fromage ? Des fruits ? Deux bons moka-filtre ? »
      ? « Pour moi, plus rien », dit Jenny.
      ? « Alors, un filtre, un seul. »
      (Roger Martin du Gard, Les Thibaut, Été 14, 1936)
  7. (Topologie) Structure définie sur un ensemble, permettant d'étendre la notion de limite.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  8. (Figuré) Dispositif mental influant sur la perception d'une réalité. ? voir prisme
    • C'est aussi pour ça que je mets en scène un univers non politisé, parce que je ne pourrais pas aborder ces questions pour ce qu'elles sont à l'extérieur de tout filtre social. (Nuit blanche, n° 159, été 2020, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FILTRE, subst. masc.

Corps poreux ou dispositif à travers lequel on fait passer un fluide pour retenir des corps et des substances solides qu'il contient. Filtre de cigarette; filtre à air, à huile; filtre à bougies. Faire à l'aide du mucus des filtres qui ne laisseront passer que certaines substances et pas d'autres (C. Bernard, Notes,1860, p. 175).Les virus ? dont les dimensions sont à ce point réduites qu'ils (...) traversent des filtres à pores très fins, capables d'arrêter tous les microbes connus (J. Rostand, Genèse vie,1943, p. 188):
1. ... les laboratoires où sont manipulées des quantités dangereuses de radio-éléments doivent être très fortement ventilés; des filtres interposés sur leur trajet arrêtent les poussières véhiculées par l'air de ventilation avant son rejet dans de hautes cheminées. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 224.
? En appos. Papier-filtre. On le fait (...) passer [le moût] dans une cuve filtre ou dans un filtre à moût (Industr. fr. brass.,1955, p. 9).Un carré de papier filtre humecté d'acide acétique (Camefort, Gama, Sc. nat.,1960, p. 254).
? En partic.
? Filtre (à café). Filtre dans lequel on met du café moulu pour préparer l'infusion de café, et, p. méton., cafetière munie d'un filtre. Le café, épaissi d'une bonne moitié de chicorée, passait dans le filtre, avec un bruit chantant de grosses gouttes (Zola, Germinal,1885, p. 1216).Le café qui remplit goutte à goutte un filtre de fer-blanc (Colette, Music-hall,1913, p. 139).V. café ex. 1.
P. méton. (Café-)filtre. Café obtenu dans des tasses munies chacune d'un filtre. Je connaîtrais l'onction des liquides roses, le rire cavalier des cafés-filtres (Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 273):
2. La fille au corsage rose était venue desservir. Elle proposa : ? « Du fromage? Des fruits? Deux bons moka-filtre? » ? « Pour moi, plus rien », dit Jenny. ? « Alors, un filtre, un seul. » Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 403.
? Filtre-presse. Filtre à travers lequel on fait passer un fluide sous pression. On refroidit l'huile dans l'autoclave et on la soumet à une filtration au filtre-presse (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 50).
? [P. anal. de fonction] Dispositif arrêtant certaines ondes.
? [Certaines ondes lumineuses] Cf. bonnette2C.Filtres colorés qui laissent passer seulement une partie bien définie du spectre (Maurain, Météor.,1950, p. 217):
3. L'influence de la couleur des étoiles résulte du phénomène de Purkyne; on l'élimine pratiquement en supprimant, au moyen d'un filtre orangé, les longueurs d'onde inférieures à 0,454. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 542.
? [Certaines ondes électriques ou électro-acoustiques] Filtre acoustique, antiparasite, électrique. Ces parasites n'ayant pas de longueur d'onde propre, on ne peut guère songer à établir de filtres présélecteurs (Vocab. radioph.,[1933-52]).V. électrotechnique ex.
? Au fig. [Avec un compl. du nom désignant la pensée ou un aspect de la pensée] Ce qui retient certaines idées, certains faits. Le filtre de la pensée. Paul Desjardins (...) connaissait déjà tout ce qu'il feignait d'apprendre par ma bouche, et l'avait fait passer au filtre de sa critique (Gide, Journal,1914, p. 469):
4. Un rapport n'est rien en dehors de l'intelligence qui rapporte. L'univers ne peut donc être un système de lois que si les phénomènes passent à travers le filtre d'une intelligence. Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 356.
Rem. On rencontre ds la docum. qq. ex. de filtre, synon. de philtre*. J'invoquai l'espérance; Mon esprit abusé but avec complaisance Son filtre empoisonneur (Lamart., Médit., 1820, p. 94). Rien qu'avec les herbes de ce parc, je peux composer des filtres qui rendront ta femme amoureuse de moi (Giraudoux, Amphitr., 1929, p. 191). Cf. également Chênedollé, Génie homme, 1807, p. 107; Baour-Lormian, Veillées, 1827, p. 289; Béranger, Chans., t. 1, 1829, p. 195; Balzac, Peau chagr., 1831, p. 63.
Prononc. et Orth. : [filt? ?]. Ds Ac. 1718-1932. Homon. philtre. Étymol. et Hist. 1. 1575 « appareil à travers lequel on fait passer un liquide pour le débarrasser des particules solides qui s'y trouvent » (A. Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 624b); 2. 1904 « dispositif arrêtant tout ou partie de certaines oscillations » (Radium, nov., p. 172). Empr. au lat. médiév. filtrum (attesté au sens 1 ds le domaine angl., 1235 ds Latham), identique à filtrum « feutre* ». Fréq. abs. littér. : 74. Bbg. Bernard de Pontigny (O.). Qq. vocables d'un champ lex. très spécialisé : celui de la haute-fidélité. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no12/13, p. 56. ? Gohin 1903, p. 358. ? Interphotothèque... Paris, 1973, p. 10. ? Uren (O.). Le Vocab. du cin. fr. Fr. mod. 1952, t. 20, pp. 209-210. ? Wind 1928, p. 145.

FILTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1575 « appareil à travers lequel on fait passer un liquide pour le débarrasser des particules solides qui s'y trouvent » (A. Paré, ?uvres complètes, éd. J.-F. Malgaigne, t. 3, p. 624b); 2. 1904 « dispositif arrêtant tout ou partie de certaines oscillations » (Radium, nov., p. 172). Empr. au lat. médiév. filtrum (attesté au sens 1 ds le domaine angl., 1235 ds Latham), identique à filtrum « feutre* ».

Filtre au Scrabble


Le mot filtre vaut 9 points au Scrabble.

filtre

Informations sur le mot filtre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

filtre

Les mots proches de Filtre

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Commencé, ée     Poulailler     Anathème     Décri     Blessé, ée     Bénédictine     Pédagogie     Coche     Délicatesse     Ribon-ribaine     

Les citations avec le mot Filtre


  1. Autant brûler sa vie sans retenue, même les cigarettes à bout filtre donnent le cancer.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  2. Le passé, c'est sournois. Ça attend la nuit et l'obscurité pour s'infiltrer partout. La nuit est dangereuse, elle tourmente.

    Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


  3. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  4. Ne cherche pas à connaître, il est défendu de le savoir, quelle destinée nous ont faite les Dieux, à toi et à moi, ô Leuconoé ; et n'interroge pas les Nombres Babyloniens. Combien le mieux est de se résigner, quoi qu'il arrive ! Que Jupiter t'accorde plusieurs hivers, ou que celui-ci soit le dernier, qui heurte maintenant la mer Tyrrhénienne contre les rochers immuables, sois sage, filtre tes vins et mesure tes longues espérances à la brièveté de la vie. Pendant que nous parlons, le temps jaloux s'enfuit.
    Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain


    Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11


  5. La politique, c'est de la psychologie passé au filtre du réalisme.

    Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Sans référence


  6. N'importe quel individu, aussi maître de lui-même soit-il, laisse filtrer ses émotions à un moment ou un autre. C'est le cas des joueurs de poker. Un battement de paupières, une veine qui se gonfle au niveau de la tempe, une façon de s'humecter les lèvres, il existe mille et une façons de se trahir.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  7. Je vois le monde à travers le filtre de mes émotions, quelle que soit leur force. Le filtre est toujours là, le monde aussi.

    Auteur : Esther Rochon - Source : Ouverture


  8. J'ai réalisé, à force, que la position d'immobilité met en capacité de réfléchir et de travailler intensément. Ma mémoire, soumise à ce temps compressé, fait remonter des informations que je ne soupçonne pas, elle restitue ce qu'elle a filtré et stocké. Je pars alors de quatre ou cinq idées fortes qui m'ont marqué pendant les mois que j'ai passés à ne rien faire : le temps m'a permis de les ruminer, de les travailler comme un minerai de base.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Interview Le Monde, le 3 février 2017


  9. Guides aveugles qui filtrez le moustique et avalez le chameau !

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 24


  10. Beaux yeux de mon enfant, par où filtre et s'enfuit
    Je ne sais quoi de bon, de doux comme la Nuit!


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866)


  11. Dans votre cheminement spirituel, ne laissez en aucune manière les tentations, le doute et l'orgueil s'infiltrer en vous, car dans la voie du perfectionnement il n'y a pas de plus grand danger.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  12. Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène. Si je sais que le metteur en scène sera Jean Becker ou Cédric Klapisch, ça passera par leur filtre. Mais si demain j'écris pour Jacques Gamblin que je ne connais pas dans la vie, j'utiliserai son archet, ses vibrations à lui. Les acteurs sont pour moi les souffleurs des auteurs.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009


  13. La mémoire fonctionne comme un processus constructif qui ne se contente pas de reproduire, mais qui filtre, change et interprète le passé.

    Auteur : Michelle Richmond - Source : L' année brouillard (2009)


  14. Comment protège-t-on un enfant ? En s'occupant de lui. En l'aimant. En lui apprenant des choses. En lui servant de filtre contre toutes les impressions qui pourraient le mutiler pour toujours.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  15. Je savais que le bien comme le mal est affaire de routine, que le temporaire se prolonge, que l'extérieur s'infiltre au-dedans, et que le masque, à la longue, devient visage.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  16. Je parle en femme. C'est un regard étincelant, à filtrer, à dorer. Mais il n'a qu'un phosphore, la vérité. C'est ce qu'il y a de si beau, quand vous pensez aux vrais peuples du monde, ces énormes prunelles de vérité.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  17. Elle acheva de rincer le filtre à café qu'elle tenait à la main, le mit à égoutter, et s'essuya vivement les doigts.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  18. La poésie n'a pas de place dans le monde. C'est un flamboiement qui s'infiltre par ses failles.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


  19. Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  20. O mathématiques sévères, je ne vous ai pas oubliées, depuis que vos savantes leçons, plus douces que le miel, filtrèrent dans mon coeur, comme une onde rafraîchissante.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  21. À l’aube de ma vie, vierge de toute expérience, je me prénomme V., et du haut de mes cinq ans, j’attends l’amour. Les pères sont pour leurs filles des remparts. Le mien n’est qu’un courant d’air. Plus que d’une présence physique, je me souviens d’une senteur de vétiver qui embaume la salle de bains au petit matin, d’objets masculins posés çà et là, une cravate, un bracelet-montre, une chemise, un briquet Dupont, d’une façon de tenir sa cigarette entre l’index et le majeur, assez loin du filtre, d’une manière toujours ironique de parler, si bien que je ne sais jamais s’il plaisante ou non. Il part tôt et rentre tard. C’est un homme occupé. Très élégant, aussi. Ses activités professionnelles varient trop vite pour que je parvienne à en saisir la nature. À l’école, lorsqu’on m’interroge sur sa profession, je suis bien incapable de la nommer, mais de toute évidence, puisque le monde extérieur l’attire davantage que la vie domestique, il est quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que j’imagine. Ses costumes sont toujours impeccables.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  22. La corruption avait invariablement infiltré les civilisations successives depuis la nuit des temps. Si le coeur était corrompu, la culture pouvait ouvrir la voie de la guérison, au prix d'un effort soutenu. Si l'esprit était atteint, la rédemption était plus ardue. Mais quelle solution trouver si l'esprit et le coeur étaient rongés jusqu'à la moelle ?

    Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)


  23. L'amour est une preuve que nous ne percevons la réalité qu'à travers le filtre de nos fantasmes ; pis, il démontre que la réalité n'est pas grand-chose.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


  24. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


  25. Je pose toujours le filtre de l'ironie entre les choses et moi, mais dans Rome en un jour, je me suis surveillée, je tenais au réalisme social. J'ai donc utilisé la dérision avec une certaine parcimonie comme une politesse que je dois aux lecteurs.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Interview L'internaute - Propos recueillis par Brigit Bontour janvier 2014


Les citations du Littré sur Filtre


  1. La maniere de distiler par filtre

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 10


  2. Terrines à filtrer, marbres pour distiller en lieu humide

    Auteur : PARÉ - Source : III, 638


  3. ....Une chair fort dense et grumeleuse : en la substance de laquelle estoient infiltrés des corps estranges, comme atheromes, cartilages et os

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 41


  4. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux ; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident ; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719


  5. Toutes les fontaines proviennent des eaux pluviales infiltrées et rassemblées sur la glaise

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 245, dans POUGENS


  6. Les sables qui sont mobiles dans le moment où les flots les amoncellent sur les bords, mais qui, par le moyen du suc calcaire que la mer y infiltre, se durcissent graduellement au point de servir à des pierres meulières

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p 363, dans POUGENS


  7. Dans ces contrées, les neiges séjournent longtemps sur les terres ; elles filtrent au travers de leurs parties les moins solides, qu'elles pénètrent profondément, qu'elles délavent et effondrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist, de Napol. V, 1


  8. Dans les fabriques de sucre, indigène ou exotique, opération qui consiste à filtrer, à travers le sucre cristallisé et encore enfermé dans les formes, un sirop de sucre blanc fait à froid, afin que ce sirop dit clairce, incapable de dissoudre d'autres sucres, remplisse les vides qu'il produit en déplaçant et faisant écouler les parties colorées dont les cristaux sont salis

    Auteur : LEGOARANT. - Source :


  9. Cette odeur vient de deux follicules ou vésicules que ces animaux ont auprès de l'anus, et qui filtrent et contiennent une matière onctueuse dont l'odeur est très désagréable dans le putois, le furet, la belette, le blaireau

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 250. dans POUGENS


  10. Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  11. Les esprits animaux se filtrent dans le cervelet

    Auteur : Voltaire - Source : Oreilles, 7


  12. Le cuir qui couvre le crane a connexion avec le pericrance, à cause qu'il est infiltré et meslé avec luy

    Auteur : PARÉ - Source : III, 2


  13. Recipiens, materas, terrines à filtrer

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  14. Tous bois, graines.... qui ne se peuvent tirer par expression, se distillent par descensoire, ou par rencontre [cucurbites dont le col de l'une entre dans l'autre], au four de reverberation. - Aludel, materas, vaisseau de rencontre, terrines à filtrer

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 638


  15. Dans ces contrées les neiges séjournent longtemps sur les terres ; elles filtrent au travers de leurs parties les moins solides, qu'elles pénètrent profondément, qu'elles délavent et effondrent

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. V, 1


  16. Une goutte de rosée qui filtre dans les tuyaux capillaires d'une plante leur présente des milliers de jets d'eau

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : 1re étude.


  17. Ce petit puits [qui reçoit la pluie et l'envoie dans le filtre de la citerne] est appellé cisternon

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 781




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filtre ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h09










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filtrePoèmes filtreProverbes filtre

La définition du mot Filtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.