La définition de Grand-père du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grand-père
Nature : s. m.
Prononciation : gran-pè-r'
Etymologie : Lat. grandissimus, superlatif de grandis, grand.

Voir les citations du mot Grand-pèreSignification du mot Grand-père


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grand-père de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grand-père pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grand-père ?


La définition de Grand-père

Aïeul. Grand-père paternel, maternel. Ses deux grands-pères.


Toutes les définitions de « grand-père »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAND-PÈRE. n. m.
Voyez PÈRE.

Littré

GRAND-PÈRE (gran-pè-r') s. m.
  • Aïeul. Grand-père paternel, maternel. Ses deux grands-pères. Dans ce Paris plein d'or et de misère, En l'an du Christ mil sept cent quatre-vingt, Chez un tailleur, mon pauvre et vieux grand-père, Moi nouveau-né, sachez ce qui m'advint, Béranger, le Tailleur et la Fée.

    Familièrement. Un grand-père, un vieillard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

grand-père \????.p??\ masculin (pour une femme, on dit : grand-mère)

  1. Père du père (grand-père paternel) ou de la mère (grand-père maternel) d'une personne.
    • Rabalan était le dernier représentant d'une famille de sorciers qui, durant plus d'un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l'on racontait d'eux des choses terribles et merveilleuses. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Rabalan)
    • Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), page 17)
    • Pas plus qu'un donneur de sang, nous ne pouvons prévoir ce qui sera fait du nôtre, ni quel étranger, à peine connu la veille, deviendra l'autre grand-père? Eh oui, grand-père ! J'y pensais aussi, moins amusé. Une autre génération me repoussait vers le troisième âge. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • Anthony Borden-Smythe. Sue l'appelait Anthony Barbant-Smith, prétendait qu'il descendait de la célèbre famille Barbant, que son père avait barbé toute l'Angleterre et que son grand-père était le fameux champion olympique des barbeurs. (Rosamunde Pilcher, Retour en Cornouailles, traduit de l'anglais par Claire Beauvillard, Presses de la Cité, 1996)
    • De nos jours il y a malheureusement aussi de moins en moins de grands-mères et de grands-pères auxquels les conditions de vie familiale et sociale permettent de raconter des histoires à leurs petits-enfants. (Laurence Lentin, Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ?, tome 1, ESF éditions, 1997, page 171)
  2. (Familier) Personne de sexe masculin considérée comme âgée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAND-PÈRE, subst. masc.

A. ? Père du père ou de la mère. Grand-père maternel, paternel. Il avait une s?ur qui était, paraissait-il, le vivant portrait du grand-père de sa mère (Zola, Conquête Plassans,1874, p. 970).V. grand-mère ex.
B. ? P. ext., fam.
1. Vieilli. Homme très âgé. C'est un bon grand-père; écoutez, grand-père (Lar. 19e).
2. Au plur. Ancêtres. Et pendant ce temps-là nos aïeux, nos grands-pères païens, nos grands-pères paysans, nos pères et les pères de nos pères dans ce pays-ci continuaient de travailler la terre (Péguy, Myst. charité,1910, p. 49).
REM. 1.
Grand-dabe, subst. masc. arg.,synon. de grand-père.Il avait été envoyé aux Bataillons d'Afrique pareil son dabe et son grand-dabe (Simonin, Pt Simonin ill.,1957, p. 105).
2.
Grand-papa, subst. masc.,synon. de grand-père.[Avec une connotation affective gén. hypocoristique] . Voilà des papiers timbrés que votre grand-papa n'a jamais voulu prendre, dit alors la Vauthier en fourrant dans la main d'Auguste trois exploits (Balzac, Initié,1848, p. 436).La petite ne voulait jouer qu'avec moi et le grand-papa laissait faire (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1334).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?p?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Au plur. des grands-pères. V. grand. Étymol. et Hist. [xiies. ds FEW t. 4, p. 221b]; 1529 (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 dans IGLF). Composé de grand* et de père*; a évincé aïeul*. Fréq. abs. littér. : 2 559. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 267, b) 2 619; xxes. : a) 4 148, b) 5 049. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p. 12. - Kuznecon (A.M.). On the typology of the semantic field... Linguistics. La Haye. 1974, no125, p. 8. - Lew. 1968, p. 101, 172.

GRAND-PÈRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [xiies. ds FEW t. 4, p. 221b]; 1529 (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 dans IGLF). Composé de grand* et de père*; a évincé aïeul*.

Grand-père au Scrabble


Le mot grand-père vaut 13 points au Scrabble.

grand-pere

Informations sur le mot grand-pere - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grand-père au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grand-pere

Les mots proches de Grand-père

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Plombé, ée     Soléaire     Vitelot     Bourdeur     Basane     Vair     Rustre     Pica     Chéfesse     Dérogatoire     

Les citations avec le mot Grand-père


  1. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  2. Mon grand-père était complètement miro. Il a été chez l'opticien, et il arrivait même pas à voir le mur où les lettres étaient écrites. L'opticien lui a dit: «c'est pas des lunettes qui vous faut, c'est un chien.»

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  3. Mon grand-père était plus grand que mon père. Mon père était plus grand que moi. On dégénère dans la famille.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : En mai 1988 dans Le Monde


  4. Les livres relient les hommes. Derrière ce qui ressemble à une formule, il y a une réalité, particulièrement évidente dans mon histoire familiale, dans ma vie. Dans ma relation avec mon père mais aussi dans le parcours de mon grand-père, dans la vie de ceux qui m’entourent et qui comptent pour moi.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  5. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

    Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


  6. Le médecin a dit à mon grand-père: «Vous n'êtes pas malade. L'autopsie prouvera que j'avais raison.»

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  7. De fait, on ne reconnaissait plus le grenier. Si l'on considère que l'ordre n'est qu'une variation algorithmique subjective du désordre, alors on peut dire du grenier ordonné selon grand-père que c'était la même chose qu'avant mais dans le désordre, c'est-à-dire qu'au chaos il avait substitué un autre chaos, avec cette différence pour nous que celui-là ne nous était pas familier.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  8. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  9. La mort est une chose normale, pourquoi en faire une affaire ? On n’est pas si important que ça. J’ai compris que j’allais mourir quand mon grand-père est décédé. J’avais sept ans. J’ai su que ça existait et j’ai accepté ça très bien.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  10. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  11. Mon grand-père a dit au docteur: «Je souffre, docteur. J'aimerais mieux mourir que d'être opéré.» Le médecin lui a répondu: «L'un n'empêche pas l'autre.»

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  12. Le jour où tu verras la vie comme elle mérite d'être vue, tu sauras alors qu'il n'y a que la naissance et la mort et, entre les deux, le temps. Ainsi, en un tournemain, connaîtras-tu la valeur des choses auxquelles, aujourd'hui, tu n'attaches guère d'importance : l'harmonie des sentiments et l'équilibre intérieur; cela ressemble à une honnête boutique du coin de la rue, avec son enseigne, une de ces boutiques que l'on tient de quelque arrière-grand-père. Roulant comme sur des rails invisibles, ce commerce confère une sorte de solidité à la vie. Qui dit solidité dit aussi immobilité, et c'est donc de ces entreprises sans espoir. Mais ces dernières sont pleines de sagesse si l'on admet que l'espoir est un sentiment fait pour les gens qui ne supportent pas le présent.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  13. Il ou elle écrit autrement. Pour l'observer, avec admiration, envoyer, plus rapidement que je ne saurai jamais le faire des mes doigts gourds, envoyer, dis-je, des SMS avec les deux pouces, je les ai baptisés, avec la plus grande tendresse que puisse exprimer un grand-père, petite poucette et petit poucet.

    Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


  14. Plusieurs générations avaient laissé des cannes dans le porte-cannes: la canne-fusil du grand-oncle Ousilanne ... la canne à épée du grand-père Lapeignine et celles dont les bouts ferrés rappelaient des villégiatures à Bagnères-de-Bigorre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Baiser au lépreux (1922)


  15. Je suis gelé, dit le grand-père Zig, mettez donc une bûche dans le radiateur.

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Les contes du Grand-père Zig, S.l., Éd. Ergé (1946)


  16. Mon arrière-grand-père est mort, mon grand-père est mort, mon père est mort, je crois que c'est héréditaire.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  17. Ce « petit journal » avait une grande histoire et son humour avait, bienheureusement, fait du mal à un nombre incalculable d'imbéciles, de bigots, de bourgeois, de notables, de gens qui prenaient leurs ridicules au sérieux. Depuis quelques années, il était presque moribond ; depuis la veille, il n'existait plus. Mais il existait déjà autrement. Les tueurs lui avaient donné sur-le-champ un statut symbolique et international dont nous, ses fabricants, aurions préféré nous passer. Nous ne voulions pas de cette gloire-là, de ces gens-là, mon grand-père aurait dit « ces genses-là », mais on ne nous avait pas laissé le choix, et il faudrait désormais en profiter, certes, mais aussi le supporter. Nous étions devenus un grand journal qui faisait du mal à plein de monde.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


  18. Ne tremble pas, il faut que tu sois pour moi un lit immobile, laisse-moi me pelotonner comme si tu étais un bon grand-père que je pouvais serrer dans mes bras. Je l'aime, le mot pelotonner, un mot si lent, qu'on ne saurait le bousculer...

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


  19. La redingote du grand-père, sa canne à pomme d'argent, d'autres objets venus de lui, s'en allaient aussi.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


  20. Je ne sais pas qui était mon grand-père. Je suis intéressé davantage de savoir ce que va devenir son petit-fils.

    Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


  21. Satine : Dis-moi, mage favori des dieux, que me réserve l'avenir ? Je me suis fait nettoyer à fond ! Tout n'est pas perdu, grand-père : il y a encore sur terre des tricheurs plus habiles que moi !

    Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : Dans les Bas-Fonds (1902)


  22. Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon grand-père qui me l'a vendue sur son lit de mort.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  23. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  24. Certains prétendaient que M. de Champcenais avait pour grand-père un vulgaire minotier, qui s'était acheté un titre de comte du pape.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. Et vous êtes le grand-père de votre mère, c'est-à-dire de ma femme, et elle s'appelle pas Clémentine, elle s'appelle Edmée... Edmée ! Edmée ! elle s'appelle Edmée !

    Auteur : Jacques Anfrie, dit Jacques Vilfrid - Source : Hibernatus (1969) d'Edouard Molinaro


Les citations du Littré sur Grand-père


  1. Dans ce Paris plein d'or et de misère, En l'an du Christ mil sept cent quatre-vingt, Chez un tailleur, mon pauvre et vieux grand-père, Moi nouveau-né, sachez ce qui m'advint

    Auteur : BÉRANG. - Source : le Tailleur et la Fée.


  2. Feu mon grand-père était mousquetaire à genoux

    Auteur : BOURSAULT - Source : Merc gal. I, 2


  3. Son grand-père défendit que je montasse derrière aucun carrosse, et que je suivisse personne hors de la maison

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  4. Romulus et Rémus rétablirent dans le royaume d'Albe leur grand-père Numitor que son frère Amulius en avait dépossédé

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  5. J'ai servi au roi Philippe son aïeul et au roi Jean son tayon [grand-père] et au roi Charles son pere bien et loyalement ; ni oncques cils trois rois.... ne me sçurent que demander ; et aussi ne feroit celui-ci s'il avoit age et connaissance d'homme

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 205


  6. Il n'y a personne de nous qui ne se souvienne d'avoir ouï souvent raconter ce gémissement universel [lors de l'assassinat de Henri IV] à son père ou à son grand-père

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. à Louis XIV, 10 juillet 1675


  7. Pour recoudre à fond mes goussets, J'aurais dû prendre à son décès Les aiguilles de mon grand-père [un tailleur]

    Auteur : BÉRANG. - Source : Refus.


  8. Il [Dangeau] a été gouverneur de Touraine, le premier des six menins que le feu roi donna à Monseigneur, grand-père du roi

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  9. Comme l'a dit un certain philosophe, il ne faut pas purger les petits-fils pour la maladie de leur grand-père ; chacun pour soi et Dieu pour tous

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, 1re anecd. sur Bélis.


  10. Mon grand-père ne fit aucun semblant de rien ; mais un moment après il demanda la permission de sortir

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 50, 118


  11. On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24


  12. Voilà ce qui commença à apparenter et à mettre dans le monde le grand-père du cardinal d'Estrées

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 370, 146


  13. Nous gâtions les outils de mon bon vieux grand-père pour faire des montres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. I


  14. Mon grand-père, qui est mort centenaire, était apothicaire de Cromwell

    Auteur : Voltaire - Source : les Oreilles, 7


  15. Platon fut d'abord appelé Aristocle, du nom de son grand-père ; son maître de palestre l'appela Platon à cause de ses épaules larges et carrées

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXVI, 1re partie, ch. 2, art. 4, § 1


  16. Comment il se gobergera, Quand ensuite il égorgera Femme, mari, père, grand-père

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grand-père ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h22










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pèrePoèmes pèreProverbes père

La définition du mot Grand-père est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grand-père sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grand-père présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.