La définition de Griffonneur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Griffonneur
Nature : s. m.
Prononciation : gri-fo-neur
Etymologie : Griffonner.

Voir les citations du mot GriffonneurSignification du mot Griffonneur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de griffonneur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec griffonneur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Griffonneur ?


La définition de Griffonneur

Celui qui griffonne.


Toutes les définitions de « griffonneur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRIFFONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui griffonne. Il se dit d'un Auteur qui écrit beaucoup et vite, sans souci de la forme. Un infatigable, un intarissable griffonneur. Il est familier.

Littré

GRIFFONNEUR (gri-fo-neur) s. m.
  • 1Celui qui griffonne. Voici une requête d'une autre espèce, que le griffonneur de la lettre vous présente, et par laquelle il vous demande votre protection, Voltaire, Lett. Richelieu, 9 février 1767.
  • 2 Par dénigrement. Auteur qui écrit beaucoup, à la hâte et sans soin. Je n'écris guère [de lettres]?; un malade, un laboureur, un griffonneur n'a pas un moment à lui, Voltaire, Lett. Marmontel, 1er nov. 1769.

HISTORIQUE

XVIe s. Griffonneur, Oudin, Curios. fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

griffonneur \??i.f?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : griffonneuse)

  1. (Familier) Celui qui griffonne.
    • Bert effleura successivement un bon nombre de métiers : il fut groom dans un magasin de nouveautés et chez un médecin, garçon de pharmacie, apprenti plombier, griffonneur d'adresses, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 11 de l'édition de 1921)
  2. (Péjoratif) Auteur qui écrit beaucoup et vite, sans souci de la forme.
    • N'imitons pas ces soi-disant écrivains, phraseurs éloquents, griffonneurs de papier, qui se croient autorisés à bouleverser, à corrompre notre belle langue française. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRIFFONNEUR, -EUSE, subst. et adj.

Rare, fam. (Personne) qui griffonne, qui écrit de façon maladroite ou confuse (cf. griffonner A 1). Ma mère couvrit de blanc ses pots de confitures, ses petites-filles griffonneuses arrachèrent des feuillets (Colette, Sido,1929, p. 123).
? En partic. [Pour qualifier de façon dépréciative une pers. qui écrit dans l'exercice de sa profession (écrivain, journaliste, greffier...)] Synon. écrivailleur, écrivassier, plumitif.Un infatigable, un intarissable griffonneur (Ac. 1932). Un photographe se présenta, flanqué d'un griffonneur que le Petit Courrier avait déjà envoyé à Saint-Leup (H. Bazin, Huile sur feu,1954, p. 84).
REM.
Griffon, subst. masc.,synon. vx. de griffonneur.Quel radotage que le petit griffon écrit en me renvoyant une lettre d'une s?ur bretonne qui veut venir voir le couronnement! (Chateaubr., Corresp., t. 1, 1789-1824, p. 203).
Prononc. et Orth. : [g?if?n?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1835 (en 1835 et 1878 masc. seulement). Étymol. et Hist. 1584 « personne qui écrit mal et à la hâte » (Thévet, Les vrais portraits et vies des hommes illustres, 491 vo). Dér. de griffonner*; suff. -eur2*.

GRIFFONNEUR, -EUSE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1584 « personne qui écrit mal et à la hâte » (Thévet, Les vrais portraits et vies des hommes illustres, 491 vo). Dér. de griffonner*; suff. -eur2*.

Griffonneur au Scrabble


Le mot griffonneur vaut 18 points au Scrabble.

griffonneur

Informations sur le mot griffonneur - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot griffonneur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

griffonneur

Les mots proches de Griffonneur

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Habituel, elle     Voirement     Colombe     Antisocial, ale     Verrine     Poste     Évasement     Cochère     Banne     Vignon     

Les citations avec le mot Griffonneur


Les citations du Littré sur Griffonneur


  1. Je n'écris guère [de lettres] ; un malade, un laboureur, un griffonneur n'a pas un moment à lui

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Marmontel, 1er nov. 1769


  2. Voici une requête d'une autre espèce, que le griffonneur de la lettre vous présente, et par laquelle il vous demande votre protection

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 9 février 1767


  3. Griffonneur

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Griffonneur ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h51










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur griffonneurPoèmes griffonneurProverbes griffonneur

La définition du mot Griffonneur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Griffonneur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Griffonneur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.