La définition de Phénomène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Phénomène
Nature : s. m.
Prononciation : fé-no-mè-n'
Etymologie : Du grec, ce qui apparaît, du grec, briller, apparaître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phénomène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phénomène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phénomène ?
La définition de Phénomène
Terme de science et de philosophie. Tout ce qui tombe sous les sens, tout ce qui peut affecter notre sensibilité d'une manière quelconque, soit au physique, soit au moral.
Toutes les définitions de « phénomène »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Ce qui tombe sous les sens; Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu. Les phénomènes de la nature. Les phénomènes de l'électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène. Les phénomènes de la circulation, de la respiration. En termes de Philosophie, il désigne l'Objet tel qu'il nous apparaît, par opposition à l'objet tel qu'il est en soi. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre. Familièrement, C'est un phénomène que de vous voir ici. Un chien aussi énorme est un phénomène. Il se dit aussi, familièrement, des Personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit. Il se dit encore de Certaines curiosités que l'on exhibe dans les foires. Une galerie de phénomènes.
Littré
-
1 Terme de science et de philosophie. Tout ce qui tombe sous les sens, tout ce qui peut affecter notre sensibilité d'une manière quelconque, soit au physique, soit au moral.
M. le chevalier de Louville eut deux accès de fièvre léthargique qui ne l'étonnèrent point?; il avait coutume de regarder ses maux comme des phénomènes de physique auxquels il ne s'intéressait que pour en trouver l'explication
, Fontenelle, Louville.Je regarde les grands événements de ce règne [de Louis XIV] comme de beaux phénomènes dont je rends compte, sans remonter au premier principe
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Prusse, 20 mai 1738.Pour découvrir des phénomènes, il ne suffit pas toujours d'observer?; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vue
, Condillac, Art de rais. I, 8.Expliquer un phénomène, c'est en trouver les rapports avec les êtres qui agissent sur lui ou sur lesquels il a quelque influence
, Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 73, dans POUGENS.Tout est lié dans la nature, et ses lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates
, Laplace, Expos. IV, 13.En médecine, tout changement, appréciable par nos sens, qui survient dans un organe ou une fonction. Les phénomènes de la circulation. Les phénomènes de la respiration.
- 2Tout ce qui paraît d'extraordinaire dans l'air, dans le ciel. Les comètes, les météores sont des phénomènes.
-
3Ce qui est rare et surprenant.
Le fond du système [de l'Église anglicane] effraye le théologien?: un roi pape, une papesse Élisabeth, quel phénomène?!
Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 333.L'établissement de l'Académie et le phénomène du Cid
, Voltaire, Lett. Mairan, 16 août 1761.Familièrement. C'est un phénomène que de vous voir ici.
-
4Il se dit des personnes qui surprennent par leurs talents, par leurs actions, etc.
Phocion était à la fois grand capitaine et grand homme d'État, phénomène auquel dans ce siècle on n'était plus accoutumé
, Condillac, Hist. anc. II, 9. -
5Chose ou personne extraordinaire qu'on montre à la foire. Phénomène vivant.
La foire au pain d'épice a conservé le privilége d'être le rendez-vous aimé de tout ce que Paris et la province comptent de saltimbanques, de physiciens, de montreurs de phénomènes et de curiosités de tous genres
, Moniteur univ. 4 avril 1868, p. 479, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phénomène \fe.n?.m?n\ masculin
-
(Génériquement) Fait observable remarquable ou extraordinaire.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences du 25 avril 1953)
- Au c?ur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Avec l'augmentation du nombre de blogs, le phénomène du pollupostage (spam), à l'origine associé seulement au courrier électronique, pénètre aujourd'hui la blogosphère. ? (Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2006, page 308)
- Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique. ? (Hervé Faye, ib. t. LXXVI, page 510, cité par Littré)
-
(Médecine) Ensemble de signes observables pour diagnostiquer une pathologie.
- Et une des conséquences les plus importantes de ce fait, c'est l'apparition d'un son plus fort et plus haut : le tympanisme de Skoda ou skodisme. Ce phénomène existe nettement dans les épanchements pleurétiques moyens. ? (Georges Maurice Debove, Manuel de diagnostic médical, éd. Rueff,, 1899, vol. 2, p. 201)
-
(Philosophie) Objet tel qu'il est perçu par un sujet conscient.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. ? (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes?, tome 9, 1857, page 141)
-
(Figuré) Chose qui surprend par sa nouveauté ou par sa rareté.
- Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre.
- C'est un phénomène que de vous voir ici.
- Un chien aussi énorme est un phénomène.
-
(Familier) Personne qui surprend par ses actions, par ses vertus, par son talent, etc.
- C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit.
-
Curiosité que l'on exhibe dans les foires.
- Une galerie de phénomènes.
- [?] un couple bohémien en train de charger sur le toit d'une roulotte les portants d'une baraque à « phénomènes ». ? (Léon Frapié, Le petit bateau, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 145)
Trésor de la Langue Française informatisé
PHÉNOMÈNE, subst. masc.
Phénomène au Scrabble
Le mot phénomène vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot phenomene - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phénomène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Phénomène
Phébé Phébé Phébus Phénigme Phénix Phénomène phénate phénicien phénicien phénicienne phéniciennes phéniciens phéniciens phénique phéniqués phénix phénobarbital phénol phénoménal phénoménale phénoménalement phénoménales phénoménaux phénomène phénomènes phénoménologie phénoménologique phénoménologues phénothiazine phénotype phéochromocytome phéromone phéromonesMots du jour
-
recourber boucheras veinarde finîmes rhythm and blues conductance protestâmes risqué résignaient reproducteurs
Les citations avec le mot Phénomène
- La durée vécue par notre conscience est une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien et qui peut emmagasiner, dans un intervalle donné, un nombre aussi grand qu'on voudra de phénomènes.Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)
- S'il existe un phénomène tel que le mal absolu, il consiste à traiter un autre être humain comme un objet.Auteur : John Brunner - Source : Sur l'onde de choc (1975)
- Américanisation: Phénomène particulièrement développé dans l'ex Union Soviétique, à tel point que les enfants russes sont persuadés que l'ancien président Tchernenko s'appelait en fait Tchern and co.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Idolâtrie : Phénomène païen qui accompagne le décès des papes.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Il est très malheureux que l'humanité dans son ensemble soit trop limitée dans sa vision morale pour peser avec patience et intelligence des phénomènes isolés, éprouvés seulement par quelques individus au psychisme particulièrement pénétrant, et qui, par leur exceptionnelle sensibilité, se situent bien au-delà de l'expérience commune.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)
- Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)
- Ce n'est pas une nouveauté (Platon et Pascal avaient remarqué depuis longtemps que l'être humain fuit la réalité) mais le phénomène s'est accéléré. L'homme n'a plus qu'une idée : se changer les idées.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)
- Nous avons établi la hiérarchie des sciences d'après le degré de généralité et d'abstraction des phénomènes correspondants.Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)
- Le critique, depuis Sainte-Beuve, constate dans l'écrivain, à la naissance même de l'oeuvre, un phénomène tel qu'il entraîne inévitablement le mérite ou le démérite.Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)
- Admiration : phénomène où un type rencontre une autre type qu'il croit supérieur quand ce dernier n'est qu'un pauvre type comme les autres.Auteur : Michel Galabru - Source : Tout est comédie : abécédaire du théâtre et autres fantaisies (2013)
- Le Christianisme est le plus grand phénomène qui se soit naturalisé dans le monde, le plus grand phénomène intellectuel, social, quelque chose, en un mot, d'unique, et par conséquent de divin.Auteur : Henri Lacordaire - Source : XXXVIIe conférence
- Le phénomène passe. Je cherche les lois.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- Si j'avais vécu dans l'Antiquité, j'aurais été un païen très dévot. Que ressentent les gens qui, nombreux autour de moi, sont chrétiens? J'ai tenté de comprendre ce phénomène, avec la même rage que celle d'un asexué qui voudrait découvrir l'érotisme.Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.
- L'anglais n'est plus une langue mais un phénomène universel, comme l'oxygène ou les rayons du soleil.Auteur : Hallgrímur Helgason - Source : La Femme à 1000° (2013)
- D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose. Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- L'état amoureux est un phénomène de l'attention, un état anormal de l'attention qui se produit chez l'homme normal.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)
- Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- L'hérédité est un phénomène auquel un homme croit jusqu'à ce que son fils se conduise comme un idiot.Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence
- Le temps, les temps, la durée qu'un phénomène exige pour s'accomplir. Sans connaître la cause de la pesanteur, nous apprenons par l'expérience que les espaces décrits par un corps qui tombe sont entre eux comme le carré des temps.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'essence des choses devant nous rester toujours ignorée, nous ne pouvons connaître que les relations de ces choses, et les phénomènes ne sont que des résultats de ces relations.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Mais le phénomène de la réputation est une affaire délicate. L'ascension sur un mot et la chute sur une syllabe.Auteur : Don DeLillo - Source : Cosmopolis (2003)
- Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
Les citations du Littré sur Phénomène
- L'un des plus grands avantages des théories mathématiques et le plus propre à établir leur certitude, consiste à lier ensemble des phénomènes qui semblent disparates, en déterminant leurs rapports mutuels, non par des considérations vagues et conjecturales, mais par de rigoureux calculsAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 17
- Partant du siècle de Caton et de Varron, et m'étendant jusqu'à nos jours, j'ai reconnu la pérennité des époques de la nature ou des phénomènes périodiques de la vie végétaleAuteur : ZANTEDESCHI - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 264
- Les phénomènes célestes comparés aux lois du mouvement nous conduisent à ce grand principe de la nature, savoir que toutes les molécules de la matière s'attirent mutuellement en raison des masses, et réciproquement au carré des distancesAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 1
- Hâter le moment où les phénomènes chimiques seront préhensibles pour la spéculation mathématiqueAuteur : BEGUYER - Source : Acad. des SC. Comptes rendus, t. LIV, p. 760
- Le phénomène de l'eau qui s'élève au-dessus de son niveau dans une pompe aspirante ne pouvait être expliqué par les philosophes anciensAuteur : CONDILLAC - Source : Traité des syst. ch. 16
- Y a-t-il des phénomènes météorologiques qui annoncent ou accompagnent les tremblements de terre, comme chaleur extraordinaire, calme, orages, mouvements du baromètre, électricité, vapeurs épaisses dans l'air, pâleur ou couleur particulière du soleil ou des étoiles ?Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 307, dans POUGENS
- La succion ne doit pas être regardée comme un grand phénomène dans l'économie animale ; mais son mécanisme est très savant aux yeux du physicienAuteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 126
- Hevelius enseigna que les occultations des étoiles par la lune sont les phénomènes les plus propres à la recherche des longitudesAuteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. mod. t. II, p. 222
- Depuis deux ans, j'ai présenté à l'Académie une série de travaux sur la figure des comètes et l'accélération de leurs mouvements, et j'ai montré que ces phénomènes grandioses accusaient nettement dans les espaces célestes l'existence d'une force nouvelle totalement différente de la gravitationAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. L, p. 894
- Phocion était à la fois grand capitaine et grand homme d'État, phénomène auquel dans ce siècle on n'était plus accoutuméAuteur : CONDILLAC - Source : Hist. anc. II, 9
- Ce fut, dit-on, en 1666, c'est-à-dire à l'âge de vingt-quatre ans, que.... Newton commença ses recherches sur la cause de la pesanteur ; des corps qu'il vit tomber attirèrent ses regards et fixèrent ses idées sur ce phénomèneAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 473
- Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquablesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11
- L'insensibilité produite [par le chloral injecté dans les veines] ne détermina aucun de ces phénomènes asphyxiques inquiétants qui s'observent si souvent à la suite du chloroformeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 févr. 1874, p. 1537, 3e col.
- Je vois un grand intérêt dans les observations faites sur les grands cours d'eau résumant en eux, et chacun à sa façon, les divers phénomènes météorologiques qui se développent sur la surface plus ou moins incidentée qu'ils occupent, ils constituent un trait d'union entre la météorologie et l'orographieAuteur : FOURNET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 959
- Ce tact fin que nous tenons de l'observation continue des phénomènesAuteur : DIDER. - Source : Ess. sur la peint. I
- Quelque temps après Descartes, on vit partout des tourbillons ; toutes les explications des phénomènes étaient fondées sur leurs opérationsAuteur : SENNEBIER - Source : Ess. art d'obs. t. II, p. 210, dans POUGENS
- Ce phénomène [une éclipse] jeta l'épouvante et la consternation dans l'esprit des Athéniens, qui étaient accoutumés, par superstition et par l'ignorance des causes naturelles, à regarder ces sortes d'événements comme des présages funestesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 501, dans POUGENS
- L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicableAuteur : SEN. - Source : Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS
- Newton, plus timide ou plus modeste, a commencé sa marche par s'appuyer sur les phénomènes pour remonter aux principes inconnus, résolu de les admettre, quels que les pût donner l'enchaînement des conséquencesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Mer de lait, dite par les Hollandais mer d'hiver, mer représentant l'aspect de campagnes couvertes de neige ; ce phénomène paraît dû à la présence d'animalcules si petits que l'oeil, ne pouvant en séparer la clarté individuelle, subit une impression analogue à celle de la lumière stellaire de la voie lactéeAuteur : TRÉBUCHET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1010
- On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle expliqueAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15
- Au moyen de ces principes dont on est redevable à Newton, tous les phénomènes du mouvement de la lumière à travers un nombre quelconque de milieux transparents et dans l'atmosphère, ont été soumis à des calculs rigoureuxAuteur : LA PLACE - Source : Exp. IV, 17
- Vraie machine hydrostatique, le poisson fait voir mille phénomènes au moyen d'une simple vessieAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 3
- Une hypothèse [le matérialisme] que l'on peut caractériser comme la réduction des phénomènes vitaux et mentaux à des conditions d'où est exclu tout ce qui est extra-organique ou métempiriqueAuteur : G. H. LEWES - Source : Rev. philos. juin 1876, n° 6, p. 585
- Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunesAuteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166
Les mots débutant par Phe Les mots débutant par Ph
Une suggestion ou précision pour la définition de Phénomène ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 06h09
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur phénomène
Poèmes phénomène
Proverbes phénomène
La définition du mot Phénomène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phénomène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phénomène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
