La définition de Phénomène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Phénomène
Nature : s. m.
Prononciation : fé-no-mè-n'
Etymologie : Du grec, ce qui apparaît, du grec, briller, apparaître.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phénomène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phénomène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phénomène ?
La définition de Phénomène
Terme de science et de philosophie. Tout ce qui tombe sous les sens, tout ce qui peut affecter notre sensibilité d'une manière quelconque, soit au physique, soit au moral.
Toutes les définitions de « phénomène »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Ce qui tombe sous les sens; Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu. Les phénomènes de la nature. Les phénomènes de l'électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène. Les phénomènes de la circulation, de la respiration. En termes de Philosophie, il désigne l'Objet tel qu'il nous apparaît, par opposition à l'objet tel qu'il est en soi. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre. Familièrement, C'est un phénomène que de vous voir ici. Un chien aussi énorme est un phénomène. Il se dit aussi, familièrement, des Personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit. Il se dit encore de Certaines curiosités que l'on exhibe dans les foires. Une galerie de phénomènes.
Littré
-
1 Terme de science et de philosophie. Tout ce qui tombe sous les sens, tout ce qui peut affecter notre sensibilité d'une manière quelconque, soit au physique, soit au moral.
M. le chevalier de Louville eut deux accès de fièvre léthargique qui ne l'étonnèrent point?; il avait coutume de regarder ses maux comme des phénomènes de physique auxquels il ne s'intéressait que pour en trouver l'explication
, Fontenelle, Louville.Je regarde les grands événements de ce règne [de Louis XIV] comme de beaux phénomènes dont je rends compte, sans remonter au premier principe
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Prusse, 20 mai 1738.Pour découvrir des phénomènes, il ne suffit pas toujours d'observer?; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vue
, Condillac, Art de rais. I, 8.Expliquer un phénomène, c'est en trouver les rapports avec les êtres qui agissent sur lui ou sur lesquels il a quelque influence
, Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 73, dans POUGENS.Tout est lié dans la nature, et ses lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates
, Laplace, Expos. IV, 13.En médecine, tout changement, appréciable par nos sens, qui survient dans un organe ou une fonction. Les phénomènes de la circulation. Les phénomènes de la respiration.
- 2Tout ce qui paraît d'extraordinaire dans l'air, dans le ciel. Les comètes, les météores sont des phénomènes.
-
3Ce qui est rare et surprenant.
Le fond du système [de l'Église anglicane] effraye le théologien?: un roi pape, une papesse Élisabeth, quel phénomène?!
Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 333.L'établissement de l'Académie et le phénomène du Cid
, Voltaire, Lett. Mairan, 16 août 1761.Familièrement. C'est un phénomène que de vous voir ici.
-
4Il se dit des personnes qui surprennent par leurs talents, par leurs actions, etc.
Phocion était à la fois grand capitaine et grand homme d'État, phénomène auquel dans ce siècle on n'était plus accoutumé
, Condillac, Hist. anc. II, 9. -
5Chose ou personne extraordinaire qu'on montre à la foire. Phénomène vivant.
La foire au pain d'épice a conservé le privilége d'être le rendez-vous aimé de tout ce que Paris et la province comptent de saltimbanques, de physiciens, de montreurs de phénomènes et de curiosités de tous genres
, Moniteur univ. 4 avril 1868, p. 479, 1re col.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phénomène \fe.n?.m?n\ masculin
-
(Génériquement) Fait observable remarquable ou extraordinaire.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences du 25 avril 1953)
- Au c?ur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Avec l'augmentation du nombre de blogs, le phénomène du pollupostage (spam), à l'origine associé seulement au courrier électronique, pénètre aujourd'hui la blogosphère. ? (Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2006, page 308)
- Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique. ? (Hervé Faye, ib. t. LXXVI, page 510, cité par Littré)
-
(Médecine) Ensemble de signes observables pour diagnostiquer une pathologie.
- Et une des conséquences les plus importantes de ce fait, c'est l'apparition d'un son plus fort et plus haut : le tympanisme de Skoda ou skodisme. Ce phénomène existe nettement dans les épanchements pleurétiques moyens. ? (Georges Maurice Debove, Manuel de diagnostic médical, éd. Rueff,, 1899, vol. 2, p. 201)
-
(Philosophie) Objet tel qu'il est perçu par un sujet conscient.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. ? (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes?, tome 9, 1857, page 141)
-
(Figuré) Chose qui surprend par sa nouveauté ou par sa rareté.
- Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre.
- C'est un phénomène que de vous voir ici.
- Un chien aussi énorme est un phénomène.
-
(Familier) Personne qui surprend par ses actions, par ses vertus, par son talent, etc.
- C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit.
-
Curiosité que l'on exhibe dans les foires.
- Une galerie de phénomènes.
- [?] un couple bohémien en train de charger sur le toit d'une roulotte les portants d'une baraque à « phénomènes ». ? (Léon Frapié, Le petit bateau, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 145)
Trésor de la Langue Française informatisé
PHÉNOMÈNE, subst. masc.
Phénomène au Scrabble
Le mot phénomène vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot phenomene - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phénomène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Phénomène
Phébé Phébé Phébus Phénigme Phénix Phénomène phénate phénicien phénicien phénicienne phéniciennes phéniciens phéniciens phénique phéniqués phénix phénobarbital phénol phénoménal phénoménale phénoménalement phénoménales phénoménaux phénomène phénomènes phénoménologie phénoménologique phénoménologues phénothiazine phénotype phéochromocytome phéromone phéromonesMots du jour
-
parlementariste zébra quinoa danaïde acrobatiquement ternissent entêtiez replacement mutinés rattache
Les citations avec le mot Phénomène
- Il ajoutait que le rêve de Vigny n'était qu'une illusion d'optique connue en astronomie comme phénomène de diplopie monoculaire.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)
- Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- L'argot est tout ensemble un phénomène littéraire et un résultat social ... . La misère a inventé une langue de combat qui est l'argot.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)
- 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Une mémoire sans défaillance n'est pas un très puissant excitateur à étudier les phénomènes de mémoire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Comme la mort, la guerre est un phénomène biologique.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Je suis de ceux qui pensent que la science est d'une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées.Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938
- La vie était un phénomène discontinu, non linéaire, un jeu où l'addition n'arrivait jamais à zéro; quelque chose de non commutatif, d'absolument irréversible. Les évènements se multipliaient et se bousculaient plus qu'ils ne s'additionnaient.Auteur : Gregory Benford - Source : Dans l'océan de la nuit (1978)
- La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté ; l'inspiration est un don. Tous les hommes, jusqu'à un certain degré, peuvent méditer : bien peu sont inspirés.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)
- Je sais que je vous demande de rester chez vous, de garder le calme dans ce contexte. J'ai vu des phénomènes de panique en tous sens, nous devons avoir un esprit de responsabilité.
[ Covid-19, Coronavirus ]Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution du Président Emmanuel Macron au sujet de l'épidémie de Coronavirus, le 16 mars 2020 - Cette enveloppante obsession de l'autre vie, de l'au-delà, d'où me vient-elle? Quoi? Nous ne serions qu'un phénomène transitoire en ce monde? Et pourquoi le monde ne serait-il pas, après tout, qu'un phénomène transitoire en nous?Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- Il n'y a pas de phénomène moraux du tout, mais seulement une interprétation morale des phénomènes.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- C'est qu'il s'agit de vivre où la vie est encore capable de provoquer la convulsion ou la conversion générale sans avoir recours à autre chose qu'à la reproduction des phénomènes naturels.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- La poésie apparaît comme un phénomène de la liberté.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)
- Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet
- Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22
- La vérité n'a pas besoin d'être dite pour être manifestée, et qu'on peut peut-être la recueillir plus sûrement, sans attendre les paroles et sans tenir même aucun compte d'elles, dans mille signes extérieurs, même dans certains phénomènes invisibles.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté, l'inspiration est un don.Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard
- A ses origines, le cinéma était un phénomène de foire, et je le ressens toujours un peu ainsi.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
Les citations du Littré sur Phénomène
- Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétésAuteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 131, note.
- Les éléments qui, autour du carbone et du silicium, jouent les rôles dominants dans les phénomènes fondamentaux de la cristallinité et de la vitrositéAuteur : CHANCOURTOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 255
- Ce qui mérite bien notre attention, c'est le tremblement de terre que la Chine essuya en 1699, sous l'empereur Cam-hi ; ce phénomène fut plus funeste que celui de Lisbonne ; il fit périr, dit-on, environ quatre cent mille hommesAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 195
- Leur examen [de certains phénomènes] peut servir aux progrès de l'anthroponomieAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Phys. du goût, Méd. XIX.
- Il nous paraît plus probable que les bruits entendus étaient produits par ce phénomène bien connu des voyageurs sous le nom de chant des ballons, bruit de rocheAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 29 nov. 1871, p. 4695, 2e col.
- Rendez votre élève attentif aux phénomènes de la nature, bientôt vous le rendrez curieux ; mais, pour nourrir sa curiosité, ne vous pressez jamais de la satisfaireAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III
- Lorsqu'on nomme la nature purement et simplement, on en fait une espèce d'être idéal, auquel on a coutume de rapporter, comme cause, tous les effets constants, tous les phénomènes de l'universAuteur : BUFF. - Source : ib. t. I, p. 3
- Torricelli, son disciple et son successeur [de Galilée], imagina la fameuse expérience du vide, qui a donné naissance à une infinité de phénomènes tout nouveauxAuteur : FONTEN. - Source : Préf. Acad. des sciences
- La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscopeAuteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229
- Nous ne connaissons la matière que par quelques phénomènes ; nous la connaissons si peu, que nous l'appelons substance ; or le mot substance veut dire ce qui est dessous ; mais ce dessous nous sera éternellement cachéAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.
- On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle expliqueAuteur : LA PLACE - Source : Expos. IV, 14
- L'insensibilité produite [par le chloral injecté dans les veines] ne détermina aucun de ces phénomènes asphyxiques inquiétants qui s'observent si souvent à la suite du chloroformeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 26 févr. 1874, p. 1537, 3e col.
- Les dissolutions, les précipitations, les coagulations présentent partout des phénomènes analoguesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 489
- On peut accroître la probabilité d'une théorie, soit en diminuant le nombre des hypothèses sur lesquelles on l'appuie, soit en augmentant le nombre des phénomènes qu'elle expliqueAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 15
- Que la prise des ciments pourrait être due à un phénomène pouzzolaniqueAuteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. comptes rendus, t. LXVII, p. 1206
- Ce ne sont que des phénomènes substantifiés que nous apercevons ; les véritables substances nous demeurent voiléesAuteur : BONNET - Source : Oeuv. mêlées, t. XVIII, p. 74, dans POUGENS
- Le phénomène du ressaut superficiel a été observé pour la première fois par BidoneAuteur : COLLIGNON - Source : Hydraulique.
- Toute la philosophie naturelle, dit Newton, consiste en trois choses : trouver et déterminer d'abord les phénomènes, puis leurs lois, puis enfin les forces qui les produisentAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 178
- Vraie machine hydrostatique, le poisson fait voir mille phénomènes au moyen d'une simple vessieAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, V, 3
- M. le chevalier de Louville eut deux accès de fièvre léthargique qui ne l'étonnèrent point ; il avait coutume de regarder ses maux comme des phénomènes de physique auxquels il ne s'intéressait que pour en trouver l'explicationAuteur : FONTEN. - Source : Louville.
- Il est intéressant de suivre ainsi dans les phénomènes de la nature les vérités intellectuelles de l'analyseAuteur : LA PLACE - Source : Exp. III, 5
- Plus une mer est vaste, plus les phénomènes des marées doivent être sensibles, dans une masse fluide, les impressions que reçoit chaque molécule se communiquant à la masse entière ; c'est par là que l'action du soleil, qui est insensible sur une molécule isolée, produit sur l'océan des effets remarquablesAuteur : LAPLACE - Source : Exp. IV, 11
- L'établissement de l'Académie et le phénomène du CidAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 16 août 1761
- Le phénomène de la richesse eût été inconnu dans l'Éden : mais aussi l'homme de l'Éden exempt de travail et de peines .. n'est point ce pionnier intrépide, ce martyr de la science et de la civilisation qui arrose de ses sueurs et parfois de son sang la voie douloureuse du progrèsAuteur : COURNOT - Source : Principes de la théorie des richesses, n° 4
- Son anneau lumineux [de Saturne], suspendu en voûte sur la tête des habitants, est un phénomène unique dans la natureAuteur : BAILLY - Source : Hist. astronom. mod. t. II, p. 399
Les mots débutant par Phe Les mots débutant par Ph
Une suggestion ou précision pour la définition de Phénomène ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h17
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur phénomène
Poèmes phénomène
Proverbes phénomène
La définition du mot Phénomène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phénomène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phénomène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
