Définition de « phénomènes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenomenes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénomènes pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénomènes et répondre à la question quelle est la définition de phenomenes ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de phénomène.

    Pas de définition complémentaire
    PHÉNOMÈNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1557 astron. «tout ce qui apparaît de nouveau dans l'air, dans le ciel» (Ph. de Mesmes, Inst. astron., p.64 ds Gdf. Compl.: les phenomenes ou apparitions celestes). II. 1. a) 1638 [éd.] «chacun des faits constatés qui constituent la matière des sciences» (Descartes, Lettre du 13 juill. ds OEuvres et Lettres, éd. A. Bridoux, p.1014); b) ?) 1737 «tout fait extérieur qui se manifeste à la conscience par l'intermédiaire des sens» (Argenson, Journal et Mém., éd. E. J. B. Rathery, t.1, p.228: nous assistons à un véritable phénomène en politique); ?) 1801 philos. (Ch. de Villers, Philos. de Kant, p.354 ds Quem. DDL t.22); 2. a) 1719 [éd.] «fait qui frappe par sa nouveauté, son caractère extraordinaire» (A. H. de La Motte, Fables nouvelles, livre V, Fable XIX, p.358); b) ?) 1722 phénomène de la nature (en parlant d'une personne) (Marivaux, Le Spectateur fr., éd. 1727, p.40); ?) 1738 «personne qui surprend par ses actions, vertus, talents`` (Argens, Lettres juives, t.4, p.187); ?) 1881 «original, individu excentrique» (Rigaud, Dict. arg. mod., p.288). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «phénomènes célestes», titre d'un poème d'Aratos sur le cours et l'infl. des astres (iiies. av. J.-C., d'où Phénomènes d'Arate, en 1554, Ronsard, Bocage ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.105, 3), de ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? «ce qui apparaît», lui-même dér. de ? ? ? ? ? ? , signifiant «apparaître» en astron. Le b. lat. a également empr. phaenomena, plur. «phénomènes célestes» au gr. Comme terme de philos., phénomène est empr. à l'all. Phänomen, créé par le philosophe all. E. Kant [1724-1804].

    phénomènes au Scrabble


    Le mot phénomènes vaut 16 points au Scrabble.

    phenomenes

    Informations sur le mot phenomenes - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phénomènes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phenomenes

    Les rimes de « phénomènes »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de phénomènes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de Arquennes      Rimes de coréennes      Rimes de sabéenne      Rimes de hypnogènes      Rimes de italiennes      Rimes de sen      Rimes de africaines      Rimes de n'      Rimes de arméniennes      Rimes de hawaiienne      Rimes de Froyennes      Rimes de victoriennes      Rimes de californiennes      Rimes de pharmacienne      Rimes de retiennent      Rimes de oestrogène      Rimes de montpelliéraine      Rimes de rétiniennes      Rimes de frênes      Rimes de virgilienne      Rimes de bourbonienne      Rimes de euclidienne      Rimes de enchaîne      Rimes de béotienne      Rimes de gluten      Rimes de mécène      Rimes de rennes      Rimes de feigne      Rimes de enseigne      Rimes de cartomancienne      Rimes de hygiènes      Rimes de canadienne      Rimes de portoricaines      Rimes de alsacienne      Rimes de amen      Rimes de chrétiennes      Rimes de deviennent      Rimes de emmènes      Rimes de ioniennes      Rimes de transcanadienne      Rimes de siennes      Rimes de cyclamens      Rimes de propylène      Rimes de molènes      Rimes de n'      Rimes de Wichelen      Rimes de pascaliennes      Rimes de lycéennes      Rimes de physicienne      Rimes de schizophrènes     

    Mots du jour

    Arquennes     coréennes     sabéenne     hypnogènes     italiennes     sen     africaines     n'     arméniennes     hawaiienne     Froyennes     victoriennes     californiennes     pharmacienne     retiennent     oestrogène     montpelliéraine     rétiniennes     frênes     virgilienne     bourbonienne     euclidienne     enchaîne     béotienne     gluten     mécène     rennes     feigne     enseigne     cartomancienne     hygiènes     canadienne     portoricaines     alsacienne     amen     chrétiennes     deviennent     emmènes     ioniennes     transcanadienne     siennes     cyclamens     propylène     molènes     n'     Wichelen     pascaliennes     lycéennes     physicienne     schizophrènes     


    Les citations sur « phénomènes »

    1. Dans les sciences expérimentales, la mesure des phénomènes est un point fondamental, puisque c'est par la détermination quantitative d'un effet relativement à une cause donnée que la loi des phénomènes peut être établie.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    2. L'amour est la seule liberté qui soit au monde, car il élève si haut l'esprit que les hommes et les phénomènes de la nature ne peuvent altérer son cours.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


    3. Le peuple, qui est tout près des phénomènes et très loin de la métaphysique, est facilement polythéiste.

      Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


    4. La durée vécue par notre conscience est une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien et qui peut emmagasiner, dans un intervalle donné, un nombre aussi grand qu'on voudra de phénomènes.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


    5. La composition poétique résulte de deux phénomènes intellectuels, la méditation et l'inspiration. La méditation est une faculté, l'inspiration est un don.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834), Idées au hasard


    6. Les vraies femmes de lettres sont des phénomènes. Leur rareté fait leur prix.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Femmes de Lettres


    7. Nous définirons donc la physiologie: la science qui a pour objet d'étudier les phénomènes des êtres vivants et de déterminer les conditions matérielles de leur manifestation.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    8. La nature est donc sublime dans ceux de ses phénomènes dont l'intuition implique l'Idée de son infinité.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Critique de la faculté de juger (1790)


    9. Les hommes extraordinaires, comme Napoléon, se placent en dehors de la moralité. Ils finissent par agir comme des phénomènes physiques primitifs, comme le feu et l'eau.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Riemer, 3 février 1807


    10. Les hommes sont des monstruosités, des phénomènes.

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Chasch (1968)


    11. Il faut assez bien connaître la variabilité de l'acte instinctif et les lois régissant cette variabilité pour éviter d'imputer à l'expérience et à l'apprentissage des phénomènes qui, en réalité sont provoqués par des facteurs tout à fait différents.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Essais sur le comportement animal et humain (1970)


    12. Quand l'expérimentateur déduira des rapports simples de phénomènes précis et d'après des principes connus et établis, le raisonnement se développera d'une façon certaine et nécessaire.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    13. Il n'y a pas de phénomènes moraux, il n'y a que des interprétations morales des phénomènes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    14. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

      Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


    15. La netosphère, la twittosphère mettent la pression sur les politiques, poussent à être plus virulent et amplifient tous les phénomènes.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


    16. L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    17. L'art reproduit les idées éternelles qu'il a conçues par le moyen de la contemplation pure, c'est-à-dire l'essentiel et le permanent de tous les phénomènes du monde.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    18. L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.

      Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)


    19. Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV


    20. La naissance et la mort des particules ... peuvent être regardées comme des processus strictement inverses. L'asymétrie n'apparaît que dans les phénomènes complémentaires.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    21. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    22. Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    23. La gloire, comme les phénomènes qui lui sont apparentés - le lever et le coucher du soleil -, a un habit d'or, mais non la consistance de l'or; elle en a la couleur et l'éclat.

      Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)


    24. La vie et la conscience peuvent jaillir de la matière sans étincelle divine, car ce sont des phénomènes collectifs, des manifestations holistiques.

      Auteur : Trinh Xuan Thuan - Source : La Mélodie secrète (1988)


    25. Les aphorismes de Nietzsche, déclamés staccato : Ce qui est fait par amour se fait toujours par-delà le bien et le mal. Il n'y a pas de phénomènes moraux, seulement une interprétation morale des phénomènes.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    Les citations sur phénomènes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenomenes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phenomenes »

    PhébéPhébéPhébusPhénigmePhénixPhénomène

    Les mots débutant par phe  Les mots débutant par ph

    phénatephénicienphénicienphéniciennephéniciennesphéniciensphéniciensphéniquephéniquésphénixphénobarbitalphénolphénoménalphénoménalephénoménalementphénoménalesphénoménauxphénomènephénomènesphénoménologiephénoménologiquephénoménologuesphénothiazinephénotypephéochromocytomephéromonephéromones

    Les synonymes de « phenomenes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot phénomènes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phenomenes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénomènes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phénomènes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phénomènes     Citation sur phénomènes   Poèmes phénomènes   Proverbes phénomènes   Rime avec phénomènes    Définition de phénomènes  


    Définition de phénomènes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénomènes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phénomènes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:00:15