Définition de « risqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Risqué et répondre à la question quelle est la définition de risque ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?is.ke) risqué

  • S’emploie adjectivement dans le sens d’osé. - Des propos risqués. - Une comédie risquée.

  • Qui présente un risque certain - Un investissement risqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe risquer.


    Définitions de « risque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RISQUE, subst. masc.

    I. ? [Le risque est subi]
    A. ? Danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité. Risque objectif, subjectif; comporter des risques; explorer le risque; tenir compte des risques; les risques du métier. Un rebord (...) m'offrit une banquette, d'où je pus à mon aise et sans risque jouir d'un spectacle vraiment neuf (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 223):
    1. Mais la qualification essentielle du risque nucléaire résulte de la distinction qui s'impose entre le camp qui tire le premier et celui qui riposte: celui qui tire le premier a tous les avantages (...): il choisit son moment (...); celui qui riposte au contraire à été surpris (...). Il y a donc une dissymétrie importante entre l'attaque et la riposte. Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 35.
    ? Expr., vieilli ou littér. À tout risque. À tout hasard, en s'exposant à tous les accidents possibles. Expérimenter à tout risque, avec sa terre et ses capitaux, comme un médecin essaye des médicaments sur sa santé (Fromentin,Dominique, 1863, p. 21).Pour ne pas se perdre, elle n'imaginait rien d'autre que descendre à tout risque jusqu'au village, pour y reprendre la route déjà parcourue jadis (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 1024).
    B. ? Spécialement
    1. DR. ,,Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé, ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage`` (Cap. 1936). Assurance tous risques. Toutefois n'entrent pas en compte dans le calcul de la rémunération: l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, les prestations familiales, les indemnités représentatives de frais qui correspondent à des dépenses réelles, les indemnités pour risques corporels (Encyclop. éduc., 1960, p. 304).Le parlement fut saisi, cette année-là, d'un projet sur les assurances sociales contre les risques de maladie, invalidité, vieillesse, décès et charges de familles (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 166).
    ? Risque de (+ subst. désignant l'événement contre la survenance duquel on s'assure).Risque de décès, de gel, de grêle, d'inondation. L'assurance des navires est dite assurance « sur corps ». Elle couvre les risques de naufrage, d'échouement, d'incendie (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 171).
    a) DR. ADMIN. Responsabilité pour risque. ,,Elle est encourue par l'administration en dehors d'une faute de sa part`` (Favr.-Vettr. 1981).
    b) DR. CIVIL
    ? Théorie du risque. ,,Système portant la responsabilité civile sur le fait que celui qui tire un avantage matériel ou moral d'une activité doit en supporter les conséquences dommageables pour les tiers`` (Jur. 1981).
    ? Risque catastrophique. ,,Dommage qui, en assurance-vie, résulte de calamités naturelles, tremblement de terre, raz-de-marée`` (Barr. 1967).
    ? Risque locatif. ,,Conséquence pécuniaire de la responsabilité que l'assuré peut encourir en sa qualité de locataire à l'égard de son bailleur`` (Barr. 1967).
    ? Risque politique. ,,Risque susceptible d'être garanti par l'assurance-crédit et résultant d'événements politiques ou sociaux`` (Barr. 1967).
    ? Risque professionnel ou du travail. ,,Fondement de la législation qui met à la charge du patron la réparation des accidents`` (Barr. 1967).
    ? Risque social. ,,Mise à la charge de la collectivité de la réparation du préjudice subi par une personne`` (Barr. 1967). Il y a risque social lorsque les personnes ne peuvent pas, à moins d'une chance exceptionnelle faire face à des aléas normaux de l'existence, quoi qu'il en soit de leur situation personnelle, du simple fait qu'ils appartiennent à une catégorie sociale dont tous les membres sont dans la même situation (R. de l'action pop., 1957, no106, p. 319).
    c) DR. COMM.
    ? Risque de mer ou de transport maritime. ,,Incident ou accident pouvant survenir au cours d'un voyage maritime et affectant les marchandises ou le navire`` (Barr. 1967). Un très puissant organisme spécialisé comme le Lloyd's intervient d'une façon prépondérante pour couvrir l'ensemble des risques inhérents aux transports maritimes (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 12).
    ? Risque bancaire. ,,Risque encouru par le banquier qui consent un crédit à un client`` (Gestion fin. 1979).
    ? Risques de change. ,,Risques financiers liés aux fluctuations monétaires, dévaluations ou flottaisons, et qui peuvent dissuader un industriel d'investir à l'étranger`` (cida 1973).
    2. MÉD. Risque dominant. ,,Le risque dominant est celui qui commande par sa nature l'importance des conséquences pour une famille déterminée (détention, alcoolisme, tuberculose, etc.)`` (Informations soc., 1958, n o2, p. 9).
    ? Expr. À risque
    ? Enfant à risque élevé. Enfant né dans de mauvaises conditions et pouvant faire l'objet de soins spéciaux et de surveillance dans une unité médicale spéciale (d'apr. Lafon 1969).
    ? Grossesse à risque. Grossesse dont le déroulement comporte un danger (d'apr. Lafon 1969).
    ? Individu, groupe à risque, à haut risque. Individu ou groupe qui présente une possibilité de maladie, d'accident ou de morbidité statistiquement plus élevé que pour la moyenne de la population, du fait de facteurs congénitaux (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
    ? Facteur de risque. ,,Attribut ou caractéristique physiologique ou pathologique entraînant un risque plus élevé, pour l'individu chez lequel on le détecte, d'être frappé par telle ou telle affection`` (Méd. Flamm. 1975). La consommation excessive de cigarettes est un facteur de risques vis-à-vis du cancer du poumon (Méd. Flamm.1975).
    ? Indicateur de risque. Critère ,,utilisé dans le dépistage des sujets ou groupes à risque élevé, et qui n'est pas forcément lié à l'affection par des liens de causalité, du moins dans l'état actuel de nos connaissances`` (Méd. Flamm. 1975).
    II. ? [Le risque est affronté] Possibilité hasardeuse d'encourir un mal, avec l'espoir d'obtenir un bien. Risque financier; risque du jeu; accepter le risque. Andermatt avait dû lui représenter alors [au père Oriol] que les risques doivent être proportionnels aux gains possibles, et le terroriser par la peur de la perte (Maupass.,Mt-Oriol, 1887, p. 124).Le risque, la lutte avec le hasard, l'appel à la chance (je crois qu'il [Lamartine] aurait dit la sollicitation de Dieu), bref, l'obéissance à son inspiration, voilà le secret profond de son être, voilà son démon intérieur que nul traitement ne peut dompter (Barrès,Maîtres, 1923, p. 226).
    ? Expressions
    ? Avoir le goût du risque. Cédé ma chaire au père Monéry. Il a bien parlé, en anglais, montrant les souffrances des jeunes Français sous l'occupation, mais soulignant ce que les meilleurs d'entre eux y ont gagné: un goût du risque et de l'aventure (...) une volonté plus ferme (Maurois,Journal, 1946, p. 155).
    ? À ses risques et périls. V. péril I A 1 a.
    ? Courir un risque, le risque de + subst. ou inf. S'exposer à un danger pour parvenir à un résultat. Courir le risque d'un échec; courir le risque de perdre. « Il faut huit jours ». Le survivant des massacres admet qu'on s'en tirerait en un jour et ajoute: « Vous verrez bien. C'est un risque à courir » (Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 50):
    2. Il est vraisemblable qu'un nombre de joueurs plus ou moins important jouent tout en ayant une connaissance objective des probabilités (...). Cela peut s'expliquer d'abord par le goût du vertige: l'intérêt de la partie, l'émotion développée par le jeu représente un moteur psychologique additionnel qui justifie le risque couru... Jeux et sports, 1967, p. 350.
    ? Prendre un risque, le risque de + subst. ou inf. S'exposer volontairement à un danger pour parvenir à un résultat. C'est pourquoi, prenant le risque, j'encourageais le soulèvement, sans rejeter aucune des influences qui étaient propres à le provoquer (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 292).En partic. [Dans le domaine de la compétition sportive] Prendre des risques. S'exposer sans hésiter au danger pour obtenir la victoire. Je considère ça comme très dangereux (...). Des risques, je veux bien en prendre pour gagner, pas pour terminer 25e(L'Est Républicain, Sports, 8 janv. 1990, p. 1, col. 1).
    ? Loc. Au risque de + inf. En s'exposant à. Puis ce premier étourdissement, cette première prostration dissipés, elle voulut parler, appeler au secours, s'élancer hors du coupé au risque de se tuer (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 463).
    Prononc. et Orth.: [?isk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293. Fréq. abs. littér.: 2 121. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 734, b) 1 532; xxes.: a) 2 304, b) 5 334. Bbg. Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell' Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, pp. 89-92. ? Hope 1971, p. 220. ? Quem. DDL t. 7, 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    risque \?isk\ masculin

    1. Possibilité d'un événement négatif, péril possible, hasard dangereux.
      • Sous prétexte que « qui ne risque rien n'a rien », on dénonce le rôle stérile du bon sens, que l'on représente comme l'ennemi du risque : c'est comme si l'on prétendait que l'ennemi du danseur de corde, c'est son balancier. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 33)
      • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant [?] (Jocelyne Porcher, Cochons d'or, Éditions Quae, 2010, p. 130)
      • Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
    2. (Économie) Probabilité d'un événement négatif combinée avec l'impact chiffré qu'il peut avoir.
      • Ton risque-client est-il suffisamment couvert ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RISQUE (ri-sk') s. m.
    • 1Péril dans lequel entre l'idée de hasard. Encore même qu'on ne coure nul risque de la vie, Pascal, Prov. XI. Quand on a la poitrine attaquée? on se met en risque de ne pouvoir plus se rétablir, Sévigné, 31 janv. 1680. Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir?? La Bruyère, XVI. Le risque n'était point égal entre ces deux rivaux, Voltaire, Hist. de Russie, I, 18. C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir, Rousseau, Hél. I, 11.

      Fig. Il n'y a plus que le mot prochain qui court risque, Pascal, Prov. I.

      Au risque de, en s'exposant à. Jurons, au risque du trépas, Que pour l'ennemi de la France Nos voix ne résonneront pas, Béranger, Ma dern. chanson.

      Faire une chose à ses risques et périls, à ses risques, périls et fortunes, au hasard de tout ce qui peut en arriver. Ce sera à leurs risques et fortunes, je les en avertis, Diderot, Pensées philos. § 43. Ennuyé d'être spectateur oisif, je me lançais quelquefois dans l'arène à mes périls et risques, et j'y recevais des leçons de modestie un peu sévères, Marmontel, Mém. VI.

      À tout risque, à tout hasard. L'insupportable chaleur, l'espace étroit, l'impossibilité d'y marcher, la vermine me firent préférer le lazaret à tout risque, Rousseau, Conf. VII.

    • 2Se dit, dans les sociétés d'assurance, de chaque édifice, mobilier, navire ou cargaison, que l'on assure.

    REMARQUE

    Le genre de risque a été longtemps incertain?: le XVIe siècle le faisait féminin?; et, jusqu'en 1762, l'Académie, tout en faisant risque masculin, conservait le féminin dans la locution à toute risque.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La risque [coup de main] de Monbrun, Mirabel et autres, avec 400 chevaux, D'Aubigné, Hist. I, 315. Je luy appris encore à dire souvent, maxime d'Estat, maladie d'Estat, courir risque, symboliser?, D'Aubigné, Conf. II, 1. Tenter la risque, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 311, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RISQUES. Ajoutez?:
    1Risques de guerre, dommages qui peuvent résulter de la guerre pour les particuliers. Les compagnies n'assurent pas contre les risques de guerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RISQUE, s. m. (Gramm.) c'est le hazard qu'on court d'une perte, d'un dommage, &c. Voyez Hazard.

    Il y a un grand risque à prêter son bien à crédit aux grands seigneurs, aux femmes non-autorisées par leurs maris, & aux enfans mineurs.

    Skinner fait venir ce mot du terme espagnol risco, roide ; Covarruvias le dérive de rigeo ; dans le grec barbare on dit ???????? pour periclitor, je hazarde, & ??????? pour lot ou hazard, Skinner croit que ces mots, aussi-bien que le mot risque, peuvent être déduits de ?????, ???????? ??? ?????, je jette le dé.

    Pour prévenir le risque que courent sur mer les marchandises & envois, on a coutume de les faire assurer. Voyez Police d'assurance.

    Le risque de ces marchandises commence au tems où on les porte à bord. C'est une maxime constante que l'on ne doit jamais risquer tout sur un seul fond, ou sur le même vaisseau ; cette maxime apprend à ceux qui assurent, qu'ils doivent agir en cela avec beaucoup de prudence, & ne pas trop hazarder sur un vaisseau unique, attendu qu'il y a moins de risque à courir sur plusieurs ensemble que sur un seul.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « risque »

    Espagn. riesgo?; ital. risico, risco?; lat. du moyen âge, risicus, risigus. Diez le tire de l'espagn. risco, écueil, rocher escarpé, et risco, du lat. resecare, couper, appuyant cette étymologie sur ce que, dans le provençal moderne, rezegue veut dire danger et rezega couper, et que dans le dialecte de Milan resega signifie scie et danger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1578) De l'italien risco, attesté du quatorzième au dix-septième siècles, devenu rischio en italien moderne et issu du latin *resecum (« ce qui coupe », puis « rocher escarpé, écueil » ensuite « risque encouru par une marchandise transportée par bateau ») issu de resecare (« couper »).
    L'arabe ???, rizq (« don fortuit ») est également cité comme étymon possible par Devic[1] , Littré[2], Maalouf[3], entre autres[4][5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RISQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293.

    risqué au Scrabble


    Le mot risqué vaut 13 points au Scrabble.

    risque

    Informations sur le mot risque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot risqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    risque

    Les rimes de « risqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de risqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de talquer      Rimes de haquet      Rimes de freluquet      Rimes de syndiquer      Rimes de planquais      Rimes de toqués      Rimes de trafiqués      Rimes de intoxiqué      Rimes de palanquées      Rimes de sinoquet      Rimes de bloquer      Rimes de criquets      Rimes de reluquer      Rimes de croquais      Rimes de maquée      Rimes de remarquées      Rimes de manqué      Rimes de bourriquait      Rimes de musqué      Rimes de bifurqué      Rimes de imbriquer      Rimes de quinquet      Rimes de alambiqués      Rimes de moqués      Rimes de critiquaient      Rimes de indiqué      Rimes de déféquaient      Rimes de parqué      Rimes de choquées      Rimes de trafiqué      Rimes de remarquer      Rimes de fabriquait      Rimes de efflanqué      Rimes de débloquer      Rimes de débarqués      Rimes de traquait      Rimes de rééduquer      Rimes de révoquer      Rimes de casquée      Rimes de pratiqués      Rimes de arqué      Rimes de arnaquez      Rimes de saquée      Rimes de abdiquée      Rimes de débarquées      Rimes de forniquaient      Rimes de arquées      Rimes de pratiquais      Rimes de marquait      Rimes de pratiqué     

    Mots du jour

    talquer     haquet     freluquet     syndiquer     planquais     toqués     trafiqués     intoxiqué     palanquées     sinoquet     bloquer     criquets     reluquer     croquais     maquée     remarquées     manqué     bourriquait     musqué     bifurqué     imbriquer     quinquet     alambiqués     moqués     critiquaient     indiqué     déféquaient     parqué     choquées     trafiqué     remarquer     fabriquait     efflanqué     débloquer     débarqués     traquait     rééduquer     révoquer     casquée     pratiqués     arqué     arnaquez     saquée     abdiquée     débarquées     forniquaient     arquées     pratiquais     marquait     pratiqué     


    Les citations sur « risqué »

    1. Il est toujours un peu risqué d'appeler sa fille Marilyn ou Lolita. C'est le genre de prénom qui ne laisse pas vraiment le choix ; on doit avoir la sensualité dans les veines.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    2. On ne peut risquer que sa vie. Et si on ne la risque pas, on ne vit pas.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    3. Un chanteur à voix belle, mais monotone, risque d'endormir: d'Orphée à Morphée, il n'y a qu'une lettre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. La critique littéraire a ceci de commun avec la voile ou l'alpinisme qu'il n'est pas nécessaire d'administrer la preuve de sa compétence pour s'y exercer. Il est vrai qu'on y risque guère sa peau. A peine celle des autres.

      Auteur : François Nourissier - Source : Le Cycliste du Lundi (2012)


    5. Les actions les plus décisives de notre vie, je veux dire: celles qui risquent le plus de décider de tout notre avenir, sont le plus souvent des actions inconsidérées.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    6. Moi je ne comprends qu'une chose: - plus faibles sont les risques, - meilleure est l'entreprise.

      Auteur : Sophocle - Source : Philoctète


    7. Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.

      Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


    8. Les salariés les plus inefficaces sont systématiquement mutés aux postes où ils risquent le moins de faire de mal: l'encadrement.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    9. Tout organisme pour s'adapter doit innover, tenter une aventure hors de la norme, engendrer de l'anormalité afin de voir si ça marche, car vivre, c'est prendre un risque.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    10. Daniel Cohn-Bendit a été le premier écolo à sensibiliser l'opinion publique sur les risques de l'encéphalite spongiforme bovine, puisque dès 1968 il criait «Mort aux vaches!».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    11. Ici tout le monde vient d'ailleurs. Les racines des uns se sont entremêlées à celles des autres pour devenir un seul et même tronc. Aux multiples ramifications certes, mais un tronc unique. A vouloir les dénouer, on risque le dessèchement du tronc tout entier.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    12. Pour maintenir l'humain à son niveau le plus bas, là où il ne risque pas de faire des vagues, rien ne vaut une organisation structurée avec des niveaux de pouvoir et des pions disciplinés capables de les exercer.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    13. Lorsque les hommes commencent à se sentir à l'étroit dans leurs espaces géographique, social et mental, une solution simple risque de les séduire: celle qui consiste à refuser la qualité humaine à une partie de l'espèce.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    14. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    15. Qui s'embarrasse à regretter le passé, perd le présent et risque l'avenir.

      Auteur : Francisco Gómez de Quevedo y Villegas - Source : Sans référence


    16. Il y a un proverbe arabe qui me paraît de circonstance: «Ne baisse pas les bras: tu risquerais de le faire une heure avant le miracle.»

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    17. Epanchement: Défaut fréquent chez les écrivains, et qui peut s'avérer dangereux, car à force de s'épancher, l'écrivain risque une mauvaise chute.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Pour continuer à croire en l'amour après un certain âge, l'homme doit prendre le risque de fermer les yeux en se rasant le matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Risquer est un mot rayé du vocabulaire de l'avare.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843)


    20. Lorsqu'on veut accomplir des choses exceptionnelles, ça passe forcément par le risque, donc par le jeu.

      Auteur : Jean-Claude Killy - Source : Sans référence


    21. Celui qui s’en va quelque part avec une valise risque d’en revenir avec deux. Étrange faculté d’accumulation de l’être humain, étrange aussi sa façon de distinguer entre ce qui est ou non important.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    22. On ne peut vivre qu'en dominant ses peurs, pas en refusant le risque d'avoir peur.

      Auteur : Nicolas Hulot - Source : Les Chemins de traverse (1989)


    23. Avant, je mettais la gomme. Je prenais des risques inutiles sur la route. Maintenant, je suis très, très prudent.

      Auteur : James Dean - Source : Spot publicitaire pour la sécurité routière, septembre 1955.


    24. Les mots qui nous ont humiliés ... sont comme les projectiles qu'on n'a pas pu ou qu'on a négligé d'extraire aussitôt de la chair: ils restent enfoncés en nous, s'enkystent, risquent de former des tumeurs, des abcès où la haine peu à peu s'amasse.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Martereau (1953)


    25. On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien; mais non à l'ignorance du sort de ce qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    Les citations sur risqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot risque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « risque »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « risque»

    Les synonymes de risqué :

      1. hardiesse
      2. audace
      3. intrépidité
      4. énergie
      5. courage
      6. coeur
      7. assurance
      8. bravoure
      9. fermeté
      10. témérité
      11. imprudence
      12. aplomb
      13. vigueur
      14. hasard
      15. fortune
      16. coïncidence
      17. aléa
      18. chance
      19. danger
      20. veine
      21. aubaine
      22. occasion
      23. occurrence
      24. dessein
      25. sort
      26. fatalité
      27. inconvénient
      28. incommodité
      29. importunité
      30. dés
    Les synonymes de risqué :

      1. aventuré
      2. hasardé
      3. hasardeux
      4. aventureux
      5. audacieux
      6. hardi
      7. intrépide
      8. téméraire
      9. imprudent
      10. dangereux
      11. casse

    synonymes de risqué

    Fréquence et usage du mot risqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « risque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Risqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations risqué     Citation sur risqué   Poèmes risqué   Proverbes risqué   Rime avec risqué    Définition de risqué  


    Définition de risqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot risqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:18:57