Définition de « phénoménal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenomenal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénoménal pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénoménal et répondre à la question quelle est la définition de phenomenal ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|phénomén|fe.n?.me.n)

  • (philo) Qui relève du phénomène.

  • (fam) Ce qui est extraordinaire, étonnant, prodigieux. - Elle est d’une bêtise phénoménale.


    Définitions de « phénoménal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHÉNOMÉNAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? PHILOS., lang. des sc. [Corresp. à phénomène I]
    1. Relatif aux phénomènes; fondé sur les phénomènes. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble? (Balzac, Séraphita, 1835, p.295).Dans les relations phénomènales telles que la nature nous les offre, il règne toujours une complexité plus ou moins grande (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., 1865, p.112):
    1. Il est des auteurs qui assignent à la sociologie religieuse des fondations purement théologiques. Entre profane et sacré, la différence de nature exclurait les approches d'une science phénoménale, empirique. Traité sociol., 1968, p.97.
    2. Qui appartient à la catégorie du phénomène, qui est donné par l'expérience. Synon. empirique, physique2, sensible.Monde phénoménal; réalité phénoménale; caractère, plan phénoménal; apparence, diversité, existence, manifestation phénoménale. La télépathie sera (...) réduite au minimum dans un monde où l'on pense par phénomènes, où les hommes sont pratiquement assimilés eux-mêmes à des éléments phénoménaux (G. Marcel, Journal, 1919, p.168).Ainsi l'être phénoménal se manifeste, il manifeste son essence aussi bien que son existence et il n'est rien que la série bien liée de ces manifestations (Sartre, Être et Néant, 1943, p.13).V. absolu ex. 8:
    2. ... dans la mort (...) il semble que notre vie se digère et s'élabore, de manière que, tout en s'effaçant sous sa forme phénoménale, elle se transforme en nous, et augmente, en passant à l'état latent, la force potentielle de notre être. P. Leroux, Humanité, 1840, p.290.
    ? [S'oppose chez Kant à nouménal] L'objet réel sur lequel porte la connaissance du moi est le soi nouménal (...) pour l'analyse, le soi ce n'est qu'un «concept-limite» qu'elle peut envisager, mais non pas étreindre. Sous les prises de la raison se présente le moi phénoménal, qui n'est autre que le sujet conscient tel qu'il s'apparaît empiriquement à lui-même (Mounier, Traité caract., 1946, p.524).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'ordre du phénoménal. [Une analyse savante] identifie d'une part l'immensité et l'éternité, la substance absolue et la cause absolue, l'absolue perfection et l'absolue unité; et de l'autre, le multiple, le phénoménal, le relatif, le limité, le fini, le borné, l'imparfait (Cousin, Hist. philos. mod., 1846, t.1, p.82).
    B. ? Lang. cour. [Corresp. à phénomène II] Qui tient du phénomène ou qui est digne d'un phénomène.
    1. Qui est extraordinaire par la taille, l'importance, les performances, l'originalité. Synon. colossal, étonnant, prodigieux, surprenant, de taille.Abondance, grosseur, proportions phénoménale(s); appétit, culot, succès phénoménal; bêtise, erreur, mémoire, performance, vigueur phénoménale. Il craignait, en mangeant et en buvant trop, de perdre la maigreur phénoménale qui était son meilleur moyen comique (Gautier, Fracasse, 1863, p.33).L'orange phénoménale n'était pas bonne à manger (Montesquiou, Mém., t.1, 1921, p.181).J'imaginais pour sa réjouissance les péripéties d'une virée phénoménale (...) de bobinard en bobinard (Céline, Voyage, 1932, p.198):
    3. À l'ère des spécialistes, il faut être l'un des deux: compositeur ou bien pianiste. D'ailleurs on ne dit plus pianiste, mais virtuose, c'est-à-dire un instrumentiste capable de prouesses digitales phénoménales, se livrant à un sport toujours plus acrobatique, cette adresse étant seule garante du succès. Écho de la mode, 8 janv. 1967, p.16, col. 1.
    ? Fam. [Dans un propos rapporté au style dir., avec valeur superl.] Moi la danse, dit Baponot, la danse artistique bien entendu, je trouve ça phénoménal (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.101):
    4. ... nous [les enfants] devisions à voix basse, dans le cabinet de consultations. Et, soudain, Ferdinand proféra une chose étonnante: ?Il [le père malade] ne va pas fort. La preuve, c'est qu'il demande à voir Paula Lescure [sa maîtresse]. Il y eut un grand moment de silence. Puis, Joseph lança tout bas, dans un souffle: ?Voir Paula! C'est phénoménal! Et comment sais-tu qu'il veut voir Paula? Duhamel, Désert Bièvres, 1937, p.263.
    2. [En parlant d'une pers.] Qui est remarquable, unique en son genre. Le jeune Edouard, enfant phénoménal, qui tue déjà comme père et mère (Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.667):
    5. La Norma [de Bellini], se poursuit aujourd'hui avec un éclat particulier grâce à Joan Sutherland. Dans une mise en scène nouvelle de Sandro Sequi, le Covent Garden en effectua une reprise où la phénoménale cantatrice britannique fait ses débuts officiels dans un rôle qu'elle n'avait qu'effleuré naguère à l'Opéra de Vancouver... Le Figaro littér., 11 déc. 1967, p.39, col. 1.
    REM.
    Phénoménalement, adv.a) Philos. [Corresp. à supra A] ?) Par les phénomènes. La contradiction (...) entre une méthode qui veut expliquer les choses et une méthode qui décrit phénoménalement les motifs [du suicide] (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p.143). ?) Philos. kantienne. Par la représentation, l'apparition. Le moi se manifeste d'abord à lui-même phénoménalement (Maine de Biran, Journal, 1823, p.387).b) Lang. cour. [Corresp. à supra B] D'une manière phénoménale, exceptionnelle, remarquable. L'action menée en France par nous tous, les médias, les auteurs, la Gaumont, moi [D. Toscan du Plantier], a crédibilisé phénoménalement l'importance du cinéma (Libération, 1ermars 1985, p.3, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [fen?menal]; plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.1. 1803 «qui tient du phénomène, lui appartient, y a rapport» (Boiste, avec réf. à Kant); 2. 1827 (Ac. Suppl.: qui tient du phénomène. Se dit de l'effet d'une chose merveilleuse). Dér. de phénomène*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 218. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 69, b) 230; xxes.: a) 572, b) 399.
    DÉR.
    Phénoménalité, subst. fém.,philos. Nature phénoménale d'un être. Nous reconnaissons dans l'élément variable du monde interne le caractère de phénoménalité (Jouffroy, Mél. philos., 1833, p.198).Complexe inextricable et mystère insondable, ce charme fugace [le charme musical] est à la fois profond et superficiel: profond parce que l'interprète n'a jamais fini d'en dérouler les inépuisables richesses, et superficiel parce qu'il tient tout entier dans l'insécable phénoménalité de sa manière sensible (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.44).P. méton. [Avec un indéf., gén. au plur.] Être qui existe en tant que phénomène; ce qui apparaît, ce qui se manifeste. Une philosophie qui pulvérise l'être en phénoménalités subjectives, la science en impressions fuyantes, desquelles on ne peut avec assurance rien nier ni rien affirmer, n'est-ce point là au premier titre ce que tout le monde appelle scepticisme? (G. Lyon, L'Idéalisme en Angleterre au XVIIIes., 1888, p.465).? [fen?menalite]. ? 1reattest. 1833 [éd.] (Jouffroy, loc. cit.); de phénoménal, suff. -ité*.
    BBG. ?Quem. DDL t.26, s.v. phénoménalité.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    phénoménal \fe.n?.me.nal\ masculin

    1. (Philosophie) Qui relève du phénomène.
      • Chez Kant il y a deux mondes : le monde phénoménal et le monde nouménal.
      • Le macaque ne dispose peut-être pas de conscience phénoménale au sens que nous donnons à ce terme : il ne peut pas rapporter, à lui-même ou à d'autres, le contenu de ses représentations mentales visuelles. (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 340)
    2. (Familier) Ce qui est extraordinaire, étonnant, prodigieux.
      • Elle est d'une bêtise phénoménale.
      • À prendre la moyenne des observations faites à diverses reprises, [?] on pouvait affirmer, cependant, que cet être phénoménal dépassait de beaucoup toutes les dimensions admises jusqu'à ce jour par les ichthyologistes, ? s'il existait toutefois. (Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, partie I, chapitre 1, éditions Hetzel, Paris, 1870)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PHÉNOMÉNAL (fé-no-mé-nal, na-l') adj.
    • Néologisme. Qui tient du phénomène.

      Familièrement et par plaisanterie, surprenant, étonnant. Voilà qui est phénoménal.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phénoménal »

    (1803). Adjectivisation de phénomène avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHÉNOMÉNAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1803 «qui tient du phénomène, lui appartient, y a rapport» (Boiste, avec réf. à Kant); 2. 1827 (Ac. Suppl.: qui tient du phénomène. Se dit de l'effet d'une chose merveilleuse). Dér. de phénomène*; suff. -al*.

    phénoménal au Scrabble


    Le mot phénoménal vaut 16 points au Scrabble.

    phenomenal

    Informations sur le mot phenomenal - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phénoménal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phenomenal

    Les rimes de « phénoménal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de phénoménal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de initiale      Rimes de fantomales      Rimes de triomphale      Rimes de fédérales      Rimes de chaparrals      Rimes de arsenal      Rimes de katal      Rimes de dévales      Rimes de théâtral      Rimes de chialent      Rimes de décennal      Rimes de médicinales      Rimes de branchiale      Rimes de signale      Rimes de tale      Rimes de obsidional      Rimes de cigale      Rimes de oral      Rimes de vitale      Rimes de horizontale      Rimes de dédales      Rimes de spirales      Rimes de tribunal      Rimes de vals      Rimes de finales      Rimes de dalle      Rimes de abyssale      Rimes de acéphales      Rimes de glaciales      Rimes de arbitrale      Rimes de maritales      Rimes de pondérale      Rimes de conjugales      Rimes de sublingual      Rimes de septentrionales      Rimes de fédéral      Rimes de annales      Rimes de baseball      Rimes de idéals      Rimes de capital      Rimes de équatorial      Rimes de gastro-intestinale      Rimes de intercontinentale      Rimes de antinationale      Rimes de voile      Rimes de rectale      Rimes de antisociale      Rimes de Momalle      Rimes de ravales      Rimes de hiatale     

    Mots du jour

    initiale     fantomales     triomphale     fédérales     chaparrals     arsenal     katal     dévales     théâtral     chialent     décennal     médicinales     branchiale     signale     tale     obsidional     cigale     oral     vitale     horizontale     dédales     spirales     tribunal     vals     finales     dalle     abyssale     acéphales     glaciales     arbitrale     maritales     pondérale     conjugales     sublingual     septentrionales     fédéral     annales     baseball     idéals     capital     équatorial     gastro-intestinale     intercontinentale     antinationale     voile     rectale     antisociale     Momalle     ravales     hiatale     


    Les citations sur « phénoménal »

    1. Le fait que l'angoisse saisit la conscience morale est là pour confirmer phénoménalement que, en entendant l'appel, le Dasein est mis en face de l'étrangeté de soi-même. Le parti d'y voir clair en conscience aboutit à affronter l'angoisse.

      Auteur : Martin Heidegger - Source : Etre et Temps


    2. Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    3. Qu'est-ce que l'amour? N'entrons pas dans son essence. Entre parenthèses, n'entrons jamais dans les essences, puisqu'il n'y en a pas. ... L'amour, c'est, au point de la vue purement phénoménal, l'absorption de toutes les forces de l'âme.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    4. Quand on tombe amoureux, on devient présent à un point phénoménal. Par la suite, ce n'est pas l'amour qui se dissipe, c'est la présence. Si vous voulez aimer comme au premier jour, c'est votre présence qu'il faut cultiver.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    5. Un client qui n'a qu'un seul fournisseur cesse d'être intelligent. L'absence de concurrence conduit à une perte de substance phénoménale.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    6. Les devantures des magasins étaient constellées d'inscriptions faussement alléchantes; les clôtures le long des routes, les réverbères, les poteaux télégraphiques étaient recouverts d'affiches trompeuses. La gigantesque Compagnie qui vous employait vous mentait, à vous et au monde entier; tout, du haut jusqu'en bas n'était qu'une phénoménale mystification.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    Les citations sur phénoménal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phenomenal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phenomenal »

    PhébéPhébéPhébusPhénigmePhénixPhénomène

    Les mots débutant par phe  Les mots débutant par ph

    phénatephénicienphénicienphéniciennephéniciennesphéniciensphéniciensphéniquephéniquésphénixphénobarbitalphénolphénoménalphénoménalephénoménalementphénoménalesphénoménauxphénomènephénomènesphénoménologiephénoménologiquephénoménologuesphénothiazinephénotypephéochromocytomephéromonephéromones

    Les synonymes de « phenomenal»

    Les synonymes de phénoménal :

      1. anormal
      2. particulier
      3. singulier
      4. inhabituel
      5. inaccoutumé
      6. inusité
      7. bizarre
      8. extraordinaire
      9. étonnant
      10. délirant
      11. difforme
      12. contrefait
      13. informe
      14. déformé
      15. disgracié
      16. disproportionné
      17. estropié
      18. défiguré
      19. monstrueux
      20. affreux
      21. éclopé
      22. tordu
      23. dégingandé
      24. pharamineux
      25. fantastique
      26. coloss

    synonymes de phénoménal

    Fréquence et usage du mot phénoménal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phenomenal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénoménal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phénoménal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phénoménal     Citation sur phénoménal   Poèmes phénoménal   Proverbes phénoménal   Rime avec phénoménal    Définition de phénoménal  


    Définition de phénoménal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénoménal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phénoménal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:40:53