Définition de « phénomène »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phenomene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phénomène pour aider à enrichir la compréhension du mot Phénomène et répondre à la question quelle est la définition de phenomene ?
Une définition simple : (fr-rég|fe.n?.m?n) phénomène (m)
Antonyme : chose en soi, noumène
Définitions de « phénomène »
Trésor de la Langue Française informatisé
PHÉNOMÈNE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
phénomène \fe.n?.m?n\ masculin
-
(Génériquement) Fait observable remarquable ou extraordinaire.
- Nous sommes si éloignés de connaître tous les agens [sic] de la nature, et leurs divers modes d'action ; qu'il ne serait pas philosophique de nier les phénomènes, uniquement parce qu'ils sont inexplicables dans l'état actuel de nos connaissances. ? (Pierre-Simon de Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, Mme Ve Courcier, Paris, 1814 (2e édition))
- Je cherchai donc à me représenter la dualité onde-corpuscule par une image spatiale où le corpuscule serait le centre d'un phénomène ondulatoire étendu. ? (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences du 25 avril 1953)
- Au c?ur du modèle néolibéral, le libre-échange sans précaution a accru le phénomène des délocalisations. ? (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
- Avec l'augmentation du nombre de blogs, le phénomène du pollupostage (spam), à l'origine associé seulement au courrier électronique, pénètre aujourd'hui la blogosphère. ? (Perspectives des technologies de l'information de l'OCDE 2006, page 308)
- Les plus importants phénomènes de la météorologie revêtent la forme cyclonique. ? (Hervé Faye, ib. t. LXXVI, page 510, cité par Littré)
-
(Médecine) Ensemble de signes observables pour diagnostiquer une pathologie.
- Et une des conséquences les plus importantes de ce fait, c'est l'apparition d'un son plus fort et plus haut : le tympanisme de Skoda ou skodisme. Ce phénomène existe nettement dans les épanchements pleurétiques moyens. ? (Georges Maurice Debove, Manuel de diagnostic médical, éd. Rueff,, 1899, vol. 2, p. 201)
-
(Philosophie) Objet tel qu'il est perçu par un sujet conscient.
- C'est un phénomène remarquable que la grande liberté d'esprit qui a pu coexister en France avec la plus grande soumission politique, et rien n'est pourtant plus explicable. ? (Émile Montégut,Du génie français dans La Revue des deux mondes?, tome 9, 1857, page 141)
-
(Figuré) Chose qui surprend par sa nouveauté ou par sa rareté.
- Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre.
- C'est un phénomène que de vous voir ici.
- Un chien aussi énorme est un phénomène.
-
(Familier) Personne qui surprend par ses actions, par ses vertus, par son talent, etc.
- C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit.
-
Curiosité que l'on exhibe dans les foires.
- Une galerie de phénomènes.
- [?] un couple bohémien en train de charger sur le toit d'une roulotte les portants d'une baraque à « phénomènes ». ? (Léon Frapié, Le petit bateau, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 145)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Ce qui tombe sous les sens; Ce qui apparaît à la conscience, ce qui est perçu. Les phénomènes de la nature. Les phénomènes de l'électricité. Expliquer un phénomène. Rendre raison d'un phénomène. On ignore la cause de ce phénomène. Les phénomènes de la circulation, de la respiration. En termes de Philosophie, il désigne l'Objet tel qu'il nous apparaît, par opposition à l'objet tel qu'il est en soi. Il se dit, figurément, de Certaines choses qui surprennent par leur nouveauté ou par leur rareté. Ce grand événement est un phénomène auquel on ne devait pas s'attendre. Familièrement, C'est un phénomène que de vous voir ici. Un chien aussi énorme est un phénomène. Il se dit aussi, familièrement, des Personnes qui surprennent par leurs actions, par leurs vertus, par leurs talents, etc. C'est un phénomène qu'un enfant aussi instruit. Il se dit encore de Certaines curiosités que l'on exhibe dans les foires. Une galerie de phénomènes.
Littré
-
1 Terme de science et de philosophie. Tout ce qui tombe sous les sens, tout ce qui peut affecter notre sensibilité d'une manière quelconque, soit au physique, soit au moral.
M. le chevalier de Louville eut deux accès de fièvre léthargique qui ne l'étonnèrent point?; il avait coutume de regarder ses maux comme des phénomènes de physique auxquels il ne s'intéressait que pour en trouver l'explication
, Fontenelle, Louville.Je regarde les grands événements de ce règne [de Louis XIV] comme de beaux phénomènes dont je rends compte, sans remonter au premier principe
, Voltaire, Lett. au pr. roy. de Prusse, 20 mai 1738.Pour découvrir des phénomènes, il ne suffit pas toujours d'observer?; il faut encore employer des moyens propres à les rapprocher, à les dégager de tout ce qui les cache, à les mettre à portée de notre vue
, Condillac, Art de rais. I, 8.Expliquer un phénomène, c'est en trouver les rapports avec les êtres qui agissent sur lui ou sur lesquels il a quelque influence
, Ess. sur l'art d'observ. t. II, p. 73, dans POUGENS.Tout est lié dans la nature, et ses lois générales enchaînent les uns aux autres les phénomènes qui semblent les plus disparates
, Laplace, Expos. IV, 13.En médecine, tout changement, appréciable par nos sens, qui survient dans un organe ou une fonction. Les phénomènes de la circulation. Les phénomènes de la respiration.
- 2Tout ce qui paraît d'extraordinaire dans l'air, dans le ciel. Les comètes, les météores sont des phénomènes.
-
3Ce qui est rare et surprenant.
Le fond du système [de l'Église anglicane] effraye le théologien?: un roi pape, une papesse Élisabeth, quel phénomène?!
Mém. de Trévoux, 1725, t. I, p. 333.L'établissement de l'Académie et le phénomène du Cid
, Voltaire, Lett. Mairan, 16 août 1761.Familièrement. C'est un phénomène que de vous voir ici.
-
4Il se dit des personnes qui surprennent par leurs talents, par leurs actions, etc.
Phocion était à la fois grand capitaine et grand homme d'État, phénomène auquel dans ce siècle on n'était plus accoutumé
, Condillac, Hist. anc. II, 9. -
5Chose ou personne extraordinaire qu'on montre à la foire. Phénomène vivant.
La foire au pain d'épice a conservé le privilége d'être le rendez-vous aimé de tout ce que Paris et la province comptent de saltimbanques, de physiciens, de montreurs de phénomènes et de curiosités de tous genres
, Moniteur univ. 4 avril 1868, p. 479, 1re col.
Étymologie de « phénomène »
??????????, ce qui apparaît, de ???????, briller, apparaître.
- (XVIe siècle) Du latin phaenomenon, emprunté au grec ??????????, phainomenon (« apparence »).
- Dérivé du grec ancien ????? (« apparaître »). [1]
phénomène au Scrabble
Le mot phénomène vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot phenomene - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot phénomène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « phénomène »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de phénomène peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en En
Rimes de poméraniennes Rimes de lilliputienne Rimes de ramènes Rimes de babylonienne Rimes de schizophrène Rimes de aine Rimes de faubouriennes Rimes de concitoyenne Rimes de hétérogènes Rimes de nécromancienne Rimes de balzaciennes Rimes de préviennes Rimes de indiennes Rimes de Petit-Roeulx-lez-Braine Rimes de Massemen Rimes de scène Rimes de phénicienne Rimes de réfrène Rimes de lumen Rimes de Cerfontaine Rimes de bohémienne Rimes de galiciennes Rimes de certaine Rimes de casse-graine Rimes de égyptiennes Rimes de ramènent Rimes de Noirefontaine Rimes de pavlovienne Rimes de patricienne Rimes de baignes Rimes de parisiennes Rimes de capétienne Rimes de hydrogène Rimes de africaine Rimes de seine Rimes de marocaine Rimes de araigne Rimes de dondaines Rimes de italienne Rimes de baleine Rimes de julienne Rimes de babylonienne Rimes de draconienne Rimes de lorraines Rimes de hydrogènes Rimes de jupitérienne Rimes de milésiennes Rimes de humaines Rimes de malsaines Rimes de ramèneMots du jour
poméraniennes lilliputienne ramènes babylonienne schizophrène aine faubouriennes concitoyenne hétérogènes nécromancienne balzaciennes préviennes indiennes Petit-Roeulx-lez-Braine Massemen scène phénicienne réfrène lumen Cerfontaine bohémienne galiciennes certaine casse-graine égyptiennes ramènent Noirefontaine pavlovienne patricienne baignes parisiennes capétienne hydrogène africaine seine marocaine araigne dondaines italienne baleine julienne babylonienne draconienne lorraines hydrogènes jupitérienne milésiennes humaines malsaines ramène
Les citations sur « phénomène »
- L'homme est capable de tout comprendre: même les ébranlements de l'éther ou les phénomènes qui se produisent sur le soleil; mais que tel ou tel puisse se moucher autrement que lui, non, cela le dépasse.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Pères et fils (1862)
- Phénomène inédit, l'accélération est un outil de communication. Quand un événement survient, plutôt que de nous retirer dans une grotte pour l'analyser,
on expulse un commentaire. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- La poésie apparaît comme un phénomène de la liberté.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de l'espace (1957)
- J'ai toujours pensé qu'il y avait dans le phénomène des pressentiments quelque chose de surnaturel qui, même, mieux observé, fournirait la preuve de l'immatérialité de l'âme. Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe
- L'électricité, qui n'était connue que par la propriété de certaines substances, d'attirer les corps légers, après avoir été frottées, devient un des phénomènes généraux de l'univers.Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)
- 98% des adeptes d'une religion le sont par naissance et en fonction d'une filiation. D'où il en ressort que la religion est aussi un phénomène génétique.Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)
- Il y a des gens qui dansent sans entrer en transe et il y en a d'autre qui entrent en transe sans danser. Ce phénomène s'appelle la Transcendance et dans nos régions il est fort apprécié.Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), La Transcendance
- Pour savoir le sens vrai des lois phénoménales, ne faudrait-il pas connaître les corrélations qui existent entre les phénomènes et la loi d'ensemble?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)
- Le phénomène passe. Je cherche les lois.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II
- Les explications que les scientifiques donnent de ce phénomène (la marée) sont si embrouillées qu'on comprend bien qu'ils n'y comprennent rien.Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées
- Comme la mort, la guerre est un phénomène biologique.Auteur : René Barjavel - Source : La Faim du tigre (1966)
- Les guerres sont un phénomène barbare, profondément immoral, réactionnaire et contraire aux intérêts du peuple.Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Déclaration devant le tribunal de Francfort, février 1914.
- Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)
- Les personnes âgées doivent pouvoir participer sans réserve aux décisions qui touchent leur vie. Et tous, nous devons prendre conscience de l'incidence sur la place occupée par les personnes âgées dans la société, de phénomènes tels que la mondialisation, l'urbanisation et la migration, ou encore de graves problèmes de santé tels que l'épidémie du VIH / sidaAuteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001
- Le rêve est le phénomène que nous n'observons que pendant son absence. Le verbe rêver n'a presque pas de «présent». - Je rêve, tu rêves, - ce sont figures de rhétorique, car c'est un éveillé qui parle ou un candidat au réveil.Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)
- Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)
- Solstice de Strasbourg: Phénomène à la fois astronomique et gastronomique qui a fait la réputation de la capitale alsacienneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose. Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle
- Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- Remarquons que le mécanisme le plus radical est celui qui fait de la conscience un épiphénomène, capable de venir s'ajouter, dans des circonstances données, à certains mouvements moléculaires.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Al capone disait toujours : On obtient plus de choses en étant poli et armé qu'en étant juste poli. Cette simple citation explique pour moi la persistance d'un phénomène comme la mafia à travers les siècles.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
- Le cinéma, le magazine et la radio ont répandu une espèce de facilité pathétique, et le sens du drame en est sottement vulgarisé. C'est peut-être un phénomène de démocratisation qui fait les héros à meilleur compte et les tempêtes promues sans frais.Auteur : Jacques Perret - Source : Rôle de plaisance (1957)
- L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. Et la vie elle-même, le phénomène de la vie, le don de la vie, quoi de plus précieux, de plus enivrant ! Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
Les mots proches de « phenomene »
Phébé Phébé Phébus Phénigme Phénix PhénomèneLes mots débutant par phe Les mots débutant par ph
phénate phénicien phénicien phénicienne phéniciennes phéniciens phéniciens phénique phéniqués phénix phénobarbital phénol phénoménal phénoménale phénoménalement phénoménales phénoménaux phénomène phénomènes phénoménologie phénoménologique phénoménologues phénothiazine phénotype phéochromocytome phéromone phéromones
Les synonymes de « phenomene»
Les synonymes de phénomène :- 1. héroïne
2. géante
3. personnage
4. monstre
5. barbare
6. sauvage
7. idole
8. star
9. olibrius
10. original
11. zigoto
12. hâbleur
13. fait
14. rareté
15. prodige
16. virtuose
17. merveille
18. miracle
19. génie
synonymes de phénomène
Fréquence et usage du mot phénomène dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « phenomene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phénomène dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Phénomène ?
Citations phénomène Citation sur phénomène Poèmes phénomène Proverbes phénomène Rime avec phénomène Définition de phénomène
Définition de phénomène présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phénomène sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot phénomène notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
