La définition de Phraséologie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Phraséologie
Nature : s. f.
Prononciation : fra-zé-o-lo-jie
Etymologie : Du grec, phrase, et, manière

Voir les citations du mot PhraséologieSignification du mot Phraséologie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de phraséologie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec phraséologie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Phraséologie ?


La définition de Phraséologie

L'étude et la connaissance de la phrase et, par conséquent, une partie très importante de la grammaire (peu usité en ce sens).


Toutes les définitions de « phraséologie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PHRASÉOLOGIE. n. f.
Construction de phrases particulière à une langue, ou propre à un écrivain. La phraséologie de cet auteur est bizarre, vicieuse. Il vieillit. Il se dit surtout pour désigner un Discours creux, vide de sens. Il nous fatigue avec sa phraséologie. Tout cela, c'est de la phraséologie.

Littré

PHRASÉOLOGIE (fra-zé-o-lo-jie) s. f.
  • 1L'étude et la connaissance de la phrase et, par conséquent, une partie très importante de la grammaire (peu usité en ce sens).
  • 2Construction de phrase particulière à une langue ou à un écrivain. La phraséologie annamitique n'est pas conforme en tout à la phraséologie chinoise, Abel Remusat, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 47.
  • 3Se prend quelquefois en mauvaise part pour exprimer des discours creux et vides de sens. Ce n'est que de la phraséologie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

phraséologie \f?a.ze.?.l?.?i\ féminin

  1. (Linguistique) Construction de phrases particulière à une langue, ou propre à un écrivain.
    • Certainement il n'y a pas de langue aussi riche dans la phraséologie variée que les exercices champêtres exigent, ou qui fournisse autant de moyens au forestier expérimenté pour exprimer son art joyeux. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • L'anglais, le français, l'italien ont une certaine communauté de phraséologie technique, scientifique et philosophique, et fréquemment, pour un Anglais ayant une connaissance spéciale de son sujet, il est plus facile de lire et d'apprécier un subtil ouvrage technique écrit en français que de pénétrer le sens précis des ouvrages populaires de la même langue. (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • Il se souvint tout à coup d'une vieille chronique où il avait [?] accumulé des bataillons d'imprécations pétaradantes [?], imitant et plagiant même, en ces débordements insensés, la phraséologie vitupérante et l'inouïssime du dénommé Léon Bloy, magicien de l'Expression, brasseur de bran, tritureur de matière fécale et orfèvre du sublime. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 81-82)
  2. (Péjoratif) Discours creux, vide de sens.
    • Sa prose hébraïque était simple, claire, précise, sans cette phraséologie creuse et ampoulée qui était de mode en ce temps. (Henri Graetz, Histoire des Juifs, 1897)
    • Un style dans lequel se trouvent les mots de Dieu, de vertu, de liberté, est puissant : il plaît aux hommes, les rassure et les console ; combien il est supérieur à ces phrases affectées, tristement empruntées des locutions païennes et fatalistes à la turque : il fut, ils ont été, la fatalité les entraîne ! phraséologie stérile, toujours vaine, alors même qu'elle est appuyée sur les plus grandes actions. (Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe,t. III, page 218. 1841)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PHRASÉOLOGIE, subst. fém.

A. ? GRAMM., vx. ,,L'étude et la connaissance de la phrase et, par conséquent, une partie très importante de la grammaire (peu usité en ce sens)`` (Littré). Synon. syntaxe.
B. ? LING. et lang. cour.
1. Ensemble des tournures typiques d'une langue, soit par leur fréquence, soit par leur caractère idiomatique. La phraséologie latine, française. La phraséologie grecque est poétique et pittoresque entre toutes les autres, en même temps que naïve et simple; par l'usage très fréquent des ellipses, des syllepses, des attractions, des anacoluthes, elle concorde avec le génie éminemment synthétique de la langue; par l'emploi de nombreuses particules, elle excelle à exprimer des nuances fines et délicates, et donne à la langue une précision que les autres ne sauraient atteindre au même degré (Lar. 19e).
? Dictionnaire de phraséologie. V. infra phraséologique dér.
? P. méton. Recueil de locutions diverses pour l'enseignement d'une langue. La Phraséologie latine de Meissner (Nouv. Lar. ill.).
2. Souvent avec une valeur péj. Ensemble des tournures typiques d'un milieu, d'une discipline, d'une époque. La phraséologie notariale, administrative; la phraséologie gauchiste; la phraséologie hégélienne; la phraséologie de la classe ouvrière. Lorsque deux Shillouk se rencontrent, le plus âgé dit: «Es-tu en vie?» ou «Dieu t'a amené»; le plus jeune répond en se servant d'une phraséologie analogue. En même temps que ces formules, on énumère le plus de noms possible afin d'honorer davantage l'interlocuteur (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.302).Les rédacteurs de la chronique (ou de la page) sportive usent d'un vocabulaire spécial (qui déroute ceux qui ne sont pas habitués à la phraséologie, aux termes du monde sportif) (Coston, A.B.C. journ., 1952, p.121):
1. ... chaque milieu se crée sa langue propre, consistant dans une terminologie et une phraséologie conventionnelles, souvent aussi dans des formes grammaticales aberrantes. On voit dès lors le caractère de ces langues spéciales et le genre d'action qu'elles exercent sur la langue commune. Bally, Lang. et vie, 1952, p.48.
? En partic., vx. Tournures typiques d'un auteur. La phraséologie de cet auteur est bizarre, vicieuse (Ac.1935, qui ajoute ,,Il vieillit``).
C. ? Péj. Discours pompeux et vide de celui qui fait des phrases (v. phrase I A 3). Aussi l'éthique sociale des Églises protestantes tend-elle à se débarrasser de toute phraséologie et de tout pathos sur l'avenir de l'humanité et s'efforce-t-elle de poser les problèmes sociaux et économiques en termes d'humanisme (Univ. écon. et soc., 1960, p.66-2):
2. Selon notre goût métaphysique, nous verrons dans ces paroles une sagesse profonde ou un verbiage prétentieux et dénué de sens. Mais personne ne pourrait sérieusement soutenir que quiconque, y compris les prêtres, puisse recourir à une telle phraséologie pour résoudre les problèmes de l'existence. Incontestablement elle est à ranger parmi les curiosités littéraires et intellectuelles, et n'a absolument aucun rapport avec la religion. Lowie, op.cit., p.332.
Prononc. et Orth.: [f? ? ?ze?l? ?i], [-?-]. Passy 1914 [-?-]; Barbeau-Rodhe 1930 [-?-], [-a-]; Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-a-]; Warn. 1968 [-a-], parfois [-?-]; Martinet-Walter 1973 [-a-] (10/17), [-?-] (7/17). Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. 1678 «recueil de phrases fait pour l'enseignement des langues» (L. du Cloux, Vocabulaire françois avec phraséologie ?fr.-all. ?ds Quemada, Les Dict. du fr. mod.); 2. 1778 «usage immodéré d'expressions prétentieuses» (Le Babillard, 10 avril ?I, noXX, p.321 ?ds Proschwitz Beaumarchais, p.282: Qu'un misérable Rhéteur... revêtisse d'une vaine et sonore phraséologie les Plagiats mutilés); 1786 (Mercier, L'an 2440 ?II, p.304 ?ibid.); 3. 1812 (Mozin-Biber: Phraséologie, construction de phrase particulière, propre à un écrivain). Empr. au lat. de la Renaissance phraseologia 1558, M. Neander, Phraseologia Isocratis Graecolatina, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ds NED, s.v. phraseology, formé à l'aide de ? ? ? ? ? ? ?, v. phrase et - ? ? ? ? ?, v. -logie. Au sens 3 l'angl. phraseology est att. dep. 1664 ds NED. Fréq. abs. littér.: 64.
DÉR. 1.
Phraséologique, adj.a) [Corresp. à supra B] De phraséologie, relatif à la phraséologie. Dictionnaire phraséologique. Un dictionnaire phraséologique s'assigne pour objet le recensement et la présentation des expressions figées spécifiques à une langue. En principe, il n'enregistre pas les proverbes, pour autant que ceux-ci représentent des unités phrastiques complètes (Ling.1972).b) Péj. [Corresp. à supra C; en parlant d'un discours, du style...] Prétentieux, bavard et creux. Affectation phraséologique; une analyse bien phraséologique. Va porter loin de moi Ce phraséologique émoi Qui fait trembler ta graisse (Toulet, Vers inéd., 1920, p.113).c) Mus. Rythme phraséologique. ,,Retour périodique d'un certain nombre de mesures disposées symétriquement. On dit aussi carrure de phrases`` (Lar. 19e-20e; ds Littré qui cite Coussemaker). Le rythme phraséologique l'emporte souvent sur le rythme des mots isolés (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1927, p.125).? [f?aze?l? ?ik], [-?-]. ? 1resattest. a) 1834 mus. (F. J. Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, pp.49-51 ds Quem. DDL t.12); b) 1839 ling. ([Girault de Saint-Fargeau], Revue des romans, I, p.6, ibid.), 1869 (Littré: Phraséologique. Qui a rapport à la phraséologie); de phraséologie, suff. -ique*. Au sens 2 l'angl. phraseological est att. dep. 1664 ds NED et phraseologic dep. 1828-32, ibid.
2.
Phraséologue, subst.,rare. Faiseur de phrases. C'est la magie d'un style entraînant auquel l'auteur [Jules Janin] sacrifie le drame en se laissant aller à toute la portée de son talent de phraséologue (Balzac, OEuvres div., t.1, 1831, p.413).? [f?aze?l?g], [-?-]. ? 1reattest. 1831 id.; de phraséologie par substitution de l'élém. -logue* à -logie*. Cf. phraséologiste de même sens 1783 (Linguet, XV, 45 ds Gohin, p.270), et l'angl. phraseologist «id.» dep. 1713 ds NED.
BBG. ?Gohin 1903, p.288. _Greciano (G.). Signif. et dénotation en all. La Sém. des expr. idiomatiques. Paris, 1983, 469 p. _Militz (H.-M.). Zur gegenwärtigen Problematik der Phraseologie. Beitr. rom. Philol. 1972, t.11, no1, p.108.

PHRASÉOLOGIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1678 «recueil de phrases fait pour l'enseignement des langues» (L. du Cloux, Vocabulaire françois avec phraséologie ?fr.-all. ?ds Quemada, Les Dict. du fr. mod.); 2. 1778 «usage immodéré d'expressions prétentieuses» (Le Babillard, 10 avril ?I, noXX, p.321 ?ds Proschwitz Beaumarchais, p.282: Qu'un misérable Rhéteur... revêtisse d'une vaine et sonore phraséologie les Plagiats mutilés); 1786 (Mercier, L'an 2440 ?II, p.304 ?ibid.); 3. 1812 (Mozin-Biber: Phraséologie, construction de phrase particulière, propre à un écrivain). Empr. au lat. de la Renaissance phraseologia 1558, M. Neander, Phraseologia Isocratis Graecolatina, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ds NED, s.v. phraseology, formé à l'aide de ? ? ? ? ? ? ?, v. phrase et - ? ? ? ? ?, v. -logie. Au sens 3 l'angl. phraseology est att. dep. 1664 ds NED.

Phraséologie au Scrabble


Le mot phraséologie vaut 18 points au Scrabble.

phraseologie

Informations sur le mot phraseologie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot phraséologie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

phraseologie

Les mots proches de Phraséologie

PhrasePhrasé, éePhraséologiePhraseurPhrasierPhrynéphragmitesphrasephrasephraséphraséphrase-cléphrase-robotphraséephraséologiephraséologiesphraséologiquephraserphrasesphrasesphrases-clésphraseurphraseursphraseursphréatiquephréatiquesphréniquephrénologiephrénologistephrénologistesphrénologuesphrygienphrygiensphrygiens


Mots du jour


Houerie     Déparquer     Lombaire     Renifler     Baiser     Machicot     Courtisanerie     Ictérique     Boudoir     Padischah ou padisha     

Les citations avec le mot Phraséologie


  1. La langue dénote l'homme. Un caractère grossier ou raffiné trouve naturellement son expression dans une phraséologie grossière ou raffinée.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  2. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

    Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


  3. La phraséologie funèbre ne cesse d'évoluer. On ne meurt plus, on décède. A moins qu'on ne s'éteigne, alors que, vivant, on n'était pas catalogué comme une lumière ni classé parmi les allumés.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Phraséologie


  1. Plus scrupuleux que la plupart des parémiographes, j'ai laissé dans son bourbier natal cette phraséologie de la canaille

    Auteur : QUITARD - Source : Dict. des Proverbes, in-8°, Paris, 1842, préf. p. XII.


  2. La phraséologie annamitique n'est pas conforme en tout à la phraséologie chinoise

    Auteur : ABEL RÉMUSAT - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, p. 47




Les mots débutant par Phr  Les mots débutant par Ph

Une suggestion ou précision pour la définition de Phraséologie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h36











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur phraséologiePoèmes phraséologieProverbes phraséologie

La définition du mot Phraséologie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Phraséologie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Phraséologie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.