La définition de Renne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Renne
Nature : s. m.
Prononciation : rè-n'
Etymologie : All. Renn ; suédois ren.

Voir les citations du mot RenneSignification du mot Renne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de renne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec renne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Renne ?


La définition de Renne

Quadrupède du Nord, du même genre que le cerf.


Toutes les définitions de « renne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENNE. n. m.
Quadrupède des régions polaires, du genre Cerf, et dont les bois sont aplatis et dentelés.

Littré

RENNE (rè-n') s. m.
  • Quadrupède du Nord, du même genre que le cerf. L'élan et le renne ne se trouvent tous deux que dans les pays du nord, l'élan en deçà, et le renne au delà du cercle polaire, Buffon, Quadrup. t. V, p. 238. Le lait, la peau, les nerfs, les os, les cornes des pieds, les bois, le poil, la chair, tout en est bon et utile?; les plus riches Lapons ont des troupeaux de quatre et cinq cents rennes, Buffon, ib. p. 251. Le cerf, le renne et l'élan peuvent faire quarante lieues en un jour?; le renne attelé à un traîneau en fait trente, et peut soutenir ce mouvement plusieurs jours de suite, Buffon, Ois. t. I, p. 42.

    Plusieurs naturalistes ont fait ce mot du genre féminin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RENNE, rangifer, s. f. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede qui ressemble beaucoup au cerf, mais qui est plus grand. Le bois de la renne a une figure très-différente de celle du bois du cerf. « Les cerfs dit M. Renard dans son voyage de Laponie, n'ont que deux bois, d'où sortent quantité de dagues ; mais les rennes en ont un autre sur le milieu du front, qui fait le même effet que celle qu'on peint sur la tête des licornes, & deux autres qui s'étendant sur ses yeux tombent sur sa bouche. Toutes ces branches néanmoins sortent de la même racine ; mais elles prennent des routes & des figures différentes ; ce qui leur embarrasse tellement la tête, qu'elles ont de la peine à paître, & qu'elles aiment mieux arracher les boutons des arbres, qu'elles peuvent prendre avec plus de facilité ». Toute les extrémités du bois des rennes sont larges, plattes & terminées par des pointes. Les femelles portent un bois comme le mâle, mais plus petit. Il y a plus de noir dans la couleur du poil des rennes, principalement lorsqu'elles sont jeunes, que dans celles du poil du cerf.

Les rennes sauvages sont plus fortes, plus grandes & plus noires que les rennes domestiques : ces animaux sont encore plus légers que les cerfs, quoiqu'ils n'aient point les jambes si menues.

Les rennes se trouvent dans tous les pays du nord. Les Lapons en ont des troupeaux qui leur sont de la plus grande utile. Ils se vétissent de la peau des rennes. Ils la portent l'hiver avec le poil, & ils la dépouillent pour l'été. Ils se nourrissent de la chair de ces animaux, qui est grasse & très-succulente ; celles des rennes sauvages est la plus délicate. Ils emploient les os pour faire des arbalêtes & des arcs, pour armer leurs fleches, pour faire des cuilliers, &c. Ils font aussi avec les nerfs de ces animaux des fils pour coudre leurs habits : ils les doublent pour attacher les planches de leurs barques. Ils boivent le sang des rennes ; mais ils aiment encore mieux le faire dessécher au froid dans la véssie de l'animal, & s'en servir pour faire des potages, en faisant bouillir avec du poisson un morceau de ce sang desséché. Le lait des rennes est la boisson ordinaire des Lapons ; ils y mêlent presque moitié d'eau, parce qu'il est gras & épais ; les meilleures rennes n'en donnent que lorsqu'elles ont mis bas, & on n'en tire qu'un demi-septier par jour. Les Lapons en font aussi des fromages, qui sont gras, & d'une odeur assez forte, mais fade, parce qu'il n'y a point de sel.

Les rennes tirent des traineaux, & portent des fardeaux. On les attele au traineau par le moyen d'un trait qui passe sous le ventre de l'animal entre ses jambes, & qui s'attache sur le poitrail à un morceau de peau servant de collier ; il n'y a pour guide qu'une seule corde attachée à la racine du bois de l'animal. Ces traineaux vont très-vîte, surtout quand ils sont trainés par une renne bâtarde, c'est-à-dire une renne produite par un mâle sauvage & par une femelle domestique, que l'on a laissé aller dans le bois pour y recevoir le mâle. Lorsque la neige est unie & gelée, un traineau tiré par une renne des plus vîtes & des plus vigoureuses & bien conduite, peut faire jusqu'à six lieues de France par heure ; mais elle ne peut résister à cette fatigue que pendant sept à huit heures. La plûpart des rennes sont très-dociles ; mais il s'en trouve des rétives, qui sont presqu'indomptables. Lorsqu'on les mene trop vîte, elles se mettent en fureur, se retournent, se dressent sur leurs piés de derriere, & se jettent sur l'homme qui est dans le traineau : on n'en peut pas sortir, parce qu'on y est attaché ; ainsi on n'a d'autre ressource que de se tourner contre terre, & de se couvrir du traineau, comme d'un bouclier, pour se mettre à l'abri des coups de la renne. On ne peut aller en traineau que l'hiver, lorsque la neige rend les chemins unis. Les rennes ne sont pas assez fortes pour porter plus de 40 livres de chaque côté : on n'est pas en usage de leur faire trainer des chariots, parce que les chemins sont trop inégaux.

La nourriture la plus ordinaire des rennes est une petite mousse blanche extrémement fine, & très abondante en Lapponie. Lorsque la terre est couverte de neige, les rennes connoissent les lieux où il y a de cette mousse, & pour la découvrir elles font un grand trou dans la neige avec une vîtesse extrème. Mais lorsque la neige est aussi dure que la glace, elles mangent une certaine mousse qui ressemble à une toile d'araignée, & qui pend aux pins. Voyage de Lapponie par Regnard. Voyez Quadrupede.

Rennes, caillou de, (Hist. nat. Litholog.) c'est ainsi qu'on nomme une pierre de la nature du jaspe, dont il se trouve une grande quantité en Bretagne, au point que l'on en a ci-devant employé pour paver la ville de Rennes, capitale de cette province, d'où lui vient le nom qu'elle porte. On l'appelle quelquefois simplement pavé de Rennes. Cette pierre est opaque ; on y voit deux couleurs ; savoir, une rouge plus ou moins vif, entremélé de taches jaunes plus ou moins claires. En considérant attentivement cette pierre lorsqu'elle est brute, on s'apperçoit qu'elle est formée par un assemblage de petits cailloux rouges & arrondis, qui ont été liés & comme soudés les uns aux autres par un suc lapidifique jaune ou blanchâtre, qui a lui-même acquis la dureté du caillou ; c'est pour cela que cette pierre prend un très-beau poli, & à ne la regarder que superficiellement, on croiroit que c'est une seule masse. Elle a cela de commun avec le porphyre, & avec les pierres que l'on appelle poudingues. On en fait des tabatieres, ainsi que des jaspes & des agates ordinaires.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

renne \Prononciation ?\

  1. Variante de regne.
    • Que venir en poet grans pourfis
      A vous et as sougis del renne. (Anonyme, Le Dit de l'Empereur Coustant, publié par Alessandro Wesselofsky dans Romania VI, page 161)

Nom commun 2 - français

renne \??n\

  1. Faute d'orthographe fréquente pour rêne.
    • L'un d'entre eux saisit les rennes du cheval de Roberto et, à son signal, tous repartirent au galop en direction de la prairie. (Catherine George, Au défi du passé, 2012)

Nom commun 1 - français

renne \??n\ masculin (autrefois féminin)[6]

  1. (Zoologie) Mammifère des régions arctiques et subarctiques, de la famille des cervidés, sauvage ou domestiqué et dont les bois sont aplatis et dentelés.
    • Chez les rennes, les mâles et les femelles portent tous deux des bois ; ceux des mâles sont toutefois plus grands que ceux des femelles.
    • Parallèlement à cela, le développement d'une économie basée sur le piégeage, la pêche commerciale, l'élevage du renne et la prospection minière fit pénétrer des milliers d'étrangers dans le pays. (Louis-Jacques Dorais, La parole inuit : langue, culture et société dans l'Arctique nord-américain, Éditions Peeters, 1996, page 216)
  2. (Par métonymie) Peau de cet animal, sous forme de cuir ou de fourrure.
    • Leurs lits sont en peau d'ours et en peau de grand renne, avec une couverture en renne également, doublée de chaude fourrure et en forme de sac, de sorte que les pieds sont complètement enfermés. (John Dundas Cochrane, Récit d'un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie tartare, traduction de Françoise Pirart et Pierre Maury, Ginkgo éditeur, 2003, page 110)
    • Le bonnet est fourré intérieurement de peau de jeune veau, et garni extérieurement d'une bordure de renne ou de loutre. (Yves Delaporte, Le vêtement lapon Formes, fonctions, évolution, 2004, Éditions Peeters, page 161)
  3. (Par métonymie) (Cuisine) Viande de cet animal.
    • Parce que c'était suggéré par des « cousins » inuit venus de l'ouest ? leurs pères ? les Esquimaux Polaires ont accepté, comme instantanément, de réapprendre les techniques oubliées du kayak, de l'arc, de l'igloo de neige, qu'ils s'étaient résolument refusé pendant un demi-siècle à adapter et de manger du renne et du saumon. (Elisabeth Cardin, Arlette Fraysse, Arctique horizon 2000: les peuples chasseurs et éleveurs, Éditions du C.N.R.S., 1991, page 54)
    • Une dégustation matinale est organisée : Foie de phoque cru tiède tout juste sorti des entrailles, "mattak" (peau de baleine) épicé de cumin, renne séché, et "kafemik" local, et sans compter les sourires. (Jean-Marc Hugue, L'Appel de l'Arctique, L'Harmattan, 2010, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENNE, subst. masc.

A. ? ZOOL. Mammifère ruminant de la famille des Cervidés, de grande taille, aux bois aplatis et dentelés, vivant dans les régions froides de l'hémisphère nord et domestiqué par certains peuples (Lapons, Esquimaux, Finnois, etc.). Troupeau de rennes. Les rennes du nord de l'Europe, les carribous et les orignaux de l'Amérique septentrionale, ont leur temps de migrations, toujours calculé comme celui des oiseaux, pour l'utilité et les besoins de l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 197).Après les sapins, d'immenses forêts de pins tapissées de mousse blanche comme la neige sont les abris où les Lapons et les rennes hivernent (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 24).
Rem. Au Canada le renne est appelé caribou.
? P. méton.
? La peau de renne apprêtée. Ces tissus, dont l'aspect sauvage est accentué par des jarres de renne ou de mohair, n'excluent pas (...) des lainages moins marquants (Combat, 25 juill. 1958, p. 9, col. 3-4-5).
? La chair comestible de cet animal. Il y a déjà trois cents lieues de moins entre nous, car, poussés par la curiosité, nous avons été jusqu'aux frontières de la Laponie, voir des Lapons dans leur hutte, et manger du renne avec eux (J.-J. Ampère, Corresp., 1827, p. 480).
B. ? PRÉHIST. Âge, époque du renne. Paléolithique supérieur. Si abondant [le renne], que Lartet proposait de le prendre comme caractéristique et a donné au magdalénien le nom d'époque du renne (Mortillet, Le Préhistorique, Paris, C. Reinwald, 1883, p. 459).Une sorte de moyen-âge artistique succède à la brillante époque du Renne (J. Déchelette, Manuel archéol. préhist., celt. et gallo-romaine, t. 1, 1908, p. 583).
Prononc. et Orth.: [? ?n]. Homon. reine, rêne. Ac. 1718, 1740 subst. fém. ,,quelques-uns le font masculin``; dep. 1762 subst. masc. Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20. Fréq. abs. littér.: 77. Bbg. Benveniste (É.). Lat. reno et le n. du renne. R. Philol. Litt. Hist. anc. 1964, t. 38, pp. 201-212. ? Colomb. 1952/53, p. 464.

RENNE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 zool. reen, cité comme mot d'empr. (Münster, La Cosmographie universelle [trad. de l'all.], VI, 1051 ds DG); 1678 renne (Journal des savants, t. 12, 27 juin, p. 252). Empr. au norv. ou suédoisren « id. ». L'a. et m. fr. connaît aussi un subst. rengier/rangier « id. » (1269-78, Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 15684), encore en usage comme terme d'hérald. et qui est empr. au dan. rendyr « id. » qui remonte à l'a. nord. hreindy?ri (d'où l'all. Rentier). Voir FEW t. 16, p. 695a et Kluge20.

Renne au Scrabble


Le mot renne vaut 5 points au Scrabble.

renne

Informations sur le mot renne - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot renne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

renne

Les mots proches de Renne

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Ortolan     Chorion     Rétrospection     Au deçà     Dénoncer     Calepin     Incorporation     Oligarque     Ferme     Crépitation     

Les citations avec le mot Renne


  1. Comme les teinturiers, disait-il, donnent plutôt aux étoffes la couleur pourpre, parce qu'elle est la plus recherchée, de même les jeunes gens apprennent et recherchent avec plus d'ardeur ce qui est l'objet de vos louanges.

    Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


  2. Balladur, le week-end, il va discrètement à Chamonix pour fuir Paris... Chaque fois, il y a un aubergiste qui le reconnaît à Varenne...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  3. On me croit pessimiste, mais ceux qui ne savent pas que je recherche avant tout le bonheur, la sainte joie de vivre, ceux-là ne me connaissent ni ne me comprennent pas du tout. Tout ce qui est triste me paraît suspect.

    Auteur : Julien Green - Source : Les Années faciles (1926-1934), Journal I (1938), 14 novembre 1929


  4. Le monde n'est qu'une branloire pérenne. ... La constance même n'est autre chose qu'un branle plus languissant.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 2


  5. Encore que l'amour seul apprenne à bien aimer.

    Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Maximes d'amour


  6. On ne voit plus de nuques tentantes ni de tempes vaporeuses, on ne voit plus que de petits mufles - mâchoires, menton, bouche, nez - qui prennent, cette année, un véridique et frappant caractère de bestialité.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La vagabonde (1910)


  7. Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs.

    Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


  8. J'aimerais mieux garder les porcs à Amagerbro et être compris d'eux, que d'être un poète que les hommes comprennent tout de travers.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  9. Certaines gens prennent plus de soin de cacher leur sagesse que leur folie.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  10. Les hommes de bien sont toujours hommes sujets à se méprendre et souvent fortement engagés dans les erreurs qu'ils prennent pour autant de vérités divines, qui brillent dans leur esprit avec le dernier éclat.

    Auteur : John Locke - Source : Essai philosophique concernant l'entendement humain (1690), IV, XIX, 12


  11. La plupart des grandes pensées prennent le tour de l'antithèse, soit pour marquer plus vivement les rapports de différence et d'opinion, soit pour rapprocher les extrêmes.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Oeuvres


  12. L'intérêt qui dirige les hommes d'un pôle à l'autre est un langage qu'ils apprennent sans grammaire.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


  13. La plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  14. Les humains ne prennent pas conscience des choses tant qu'ils ne les ont pas perdues.

    Auteur : Kotaro Isaka - Source : La Prière d'Audubon (2011)


  15. Dans une histoire donnée, certains prennent simplement plus d'espace. Écrire avec une jointure qui saigne. Ce sang souligne certains mots. Chaque histoire raconte un accomplissement, sinon il n'y a pas d'histoire.

    Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


  16. Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrape une, les attrape généralement toutes.

    Auteur : André Siegfried - Source : Quelques Maximes (1946)


  17. Les femmes prennent souvent le chemin de l'amitié dans l'espoir d'y rencontrer l'amour.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


  18. L'Histoire dit les événements, la sociologie décrit les processus, la statistique fournit les chiffres, mais c'est la littérature qui les fait toucher du doigt, là où ils prennent corps et sang dans l'existence des hommes.

    Auteur : Claudio Magris - Source : Utopie et désenchantement


  19. La corruption est un poste incompressible du budget des grandes entreprises, cela porte plusieurs noms, lobbying, étrennes, financement des partis.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  20. Les instincts de femmes se comprennent et se répondent plus vite que les intelligences d'hommes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  21. Les mamelles convertissent dedans soy mesmes la nourriture que prennent les femmes, en lait que puis après elles rendent par les bouts.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 22


  22. Si les dieux ne prennent pas toujours la peine de nous récompenser quand nous respectons les bonnes règles, en revanche ils prennent toujours la peine de nous punir dès que nous nous en écartons.

    Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.)


  23. Toute personne capable de construire des satellites que nous ne pouvons pas abattre mérite qu'on la prenne au sérieux. Et qu'on la traite avec prudence si elle revient un jour chercher sa quincaille. Ce n'est pas de la religion, c'est du bon sens.

    Auteur : Richard Kingsley Morgan - Source : Anges déchus (2004)


  24. Les gens entendent ce qu'ils veulent entendre et comprennent ce qu'ils veulent comprendre.

    Auteur : Marie Cardinal - Source : La Médée d'Euripide (1986)


  25. Je n'aime pas travailler sur les anciennes photos, je préfère travailler sur les nouvelles; elles me stimulent, elles me surprennent, elles me déçoivent, mais j'aime les voir vite. Je les oublie vite quelquefois aussi, je les laisse de côté, je les laisse vieillir, je les reprends plus tard, je suis déçu, je suis emballé, je suis enthousiaste, j'ai besoin de cela, c'est peut-être pour me raccrocher à la vie, pour ne pas vieillir trop. L'examen des planches contact est un peu une course contre la montre, contre la mort. Dans l'errance, il y a un rapport avec la mort.

    Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


Les citations du Littré sur Renne


  1. Un chat était entré dans une garenne peuplée de lapins

    Auteur : FÉN - Source : t. XIX, p. 51


  2. Quand le roi d'Angleterre entendit ces nouvelles, il fut moult pensif, et eut une espace une imagination et propos de briser son siege, et aussi celui de Rennes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 209


  3. J'ai des étouffements et des faiblesses qui me prennent de jour à autre, sans que l'on puisse trouver ici de thériaque

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 6


  4. Je riais de le voir avec sa mine étique, En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  5. Le vicomte de Turenne, avec un petit nombre de troupes fatiguées, n'était pas en état de les arrêter [les Allemands]

    Auteur : Jean Racine - Source : Précis historique.


  6. La Bretagne est plus enflammée que jamais ; Mme de Chaulnes n'est pas prisonnière en forme, mais une de ses amies voudrait de tout son coeur qu'elle ne fût pas à Rennes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lettre du 26 juillet 1675


  7. Merci, que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulier

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  8. J'estime bien plus ceux qui ne comprennent pas ces mystères-là que ceux qui les comprennent ; mais malheureusement la nature n'a pas fait tout le monde capable de n'y rien entendre

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 2, Morts mod.


  9. C'est aujourd'hui que le parlement de Rennes est rentré dans son beau palais, et que toute la ville est dans les cris et les feux de joie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er févr. 1690


  10. Merci, que le prince de Condé et le vigilant Turenne n'ont jamais surpris dans un mouvement irrégulier, et à qui ils ont rendu ce grand témoignage, que jamais il n'avait perdu un seul moment favorable

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Le courage de M. de Turenne est passé à nos ennemis : ils ne trouvent plus rien d'impossible depuis la défaite du maréchal de Créquy

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  12. J'ai déjà dit, Monseigneur, que les préceptes ne nous apprennent jamais mieux ce qu'il faut faire, que lorsqu'ils nous font remarquer ce qu'il faut éviter

    Auteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. II, 1


  13. Car enfin, mes pères, pour qui voulez-vous qu'on vous prenne ? pour des enfants de l'Évangile, ou pour des ennemis de l'Évangile ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  14. L'un [Turenne], dès qu'il parut dans les armées, donna une haute idée de sa valeur

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  15. Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête.


  16. Ce temps [de la mort], hélas ! embrasse tous les temps : Qu'on le partage en jours, en heures, en moments, Il n'en est point qu'il ne comprenne Dans le fatal tribut ; tous sont de son domaine

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1


  17. M. de Turenne, plus concerté que M. le Prince

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : cité dans POITEVIN


  18. Qu'elles [nos femmes] apprennent l'impudence, au moins d'une aultre main

    Auteur : MONT. - Source : I, 216


  19. Autres prennent au matin, par precaution, de la racine d'enule campane, ou zedoar, ou angelique, en les maschant et tenant en la bouche

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 8


  20. Qu'elle vous surprenne souvent priant Dieu

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 252, dans POUGENS


  21. [Turenne] résolu et déterminé au dedans, lors même qu'il paraissait embarrassé au dehors

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  22. Mais tant y a, monseigneur, ils ne payent chose que ils prennent ; et fuit tout le menu peuple partout où ils viennent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 58


  23. Des ressorts qui se détendent ou qui prennent de l'élasticité

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. VII, 1


  24. Il n'est rien de plus utile à leur instruction [des princes] que de joindre aux exemples des siècles passés les expériences qu'ils font tous les jours, au lieu qu'ordinairement ils n'apprennent qu'aux dépens de leurs sujets et de leur propre gloire à juger des affaires dangereuses qui leur arrivent

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. préface.


  25. Les filles apprennent à sentir plus aisément que les hommes n'apprennent à penser

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, ch. 17




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Renne ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rennePoèmes renneProverbes renne

La définition du mot Renne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Renne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Renne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.