Définition de « phraseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phraseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phraseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Phraseur et répondre à la question quelle est la définition de phraseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f?a.zœ?) phraseur (m)

  • Faiseur de phrases, celui qui parle ou qui écrit d’une manière affectée, ampoulée, verbeuse et vide. - Cet écrivain, cet homme n’est qu’un phraseur. - Quel ennuyeux phraseur !


    Définitions de « phraseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHRASEUR, -EUSE, subst. et adj.

    Vieilli. (Celui, celle) ,,qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, recherchée, verbeuse et vide`` (Ac. 1935). Synon. bavard, discoureur, palabreur.[Morières] n'était pas venu avec l'intention de roucouler, (...) il s'était efforcé de le lui faire comprendre d'une façon qui avait changé la phraseuse en pensionnaire craintive (Gyp, Leurs âmes, 1895, p.184).Zarathoustra est souvent un vieux guide, devenu phraseur à force de solitude dans les Alpes (Cocteau, Poés. crit. I, 1959, p.33).
    ? [P. méton.] Éloquence phraseuse. La tuberculose, la délicatesse méconnue de la Dame [aux camélias], et sa mort phraseuse, autant de miroirs à vedettes (Colette, Jumelle, 1938, p.15).
    Rem. V. phrasier rem. s.v. phrase.
    Prononc. et Orth.: [f? ?zoe:?], [-a-], fém. [-ø:z]. Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 [-?-]; Lar. Lang. fr. [-a-]; Martinet-Walter 1973 [-?-] (11/17), [-a-] (6/17). Ac. 1798 et 1835: phrasier; dep. 1878: -seur (pas de fém.). Étymol. et Hist. 1788 (Fér., s.v. phrâse, cite M. Mallet du Pan). Dér. de phrase*; suff. -eur2*. Phraseur a supplanté phrasier «id.» (1735, Gresset, Poesies, la Chartreuse, p.31), également att. comme adj. en 1801 (Mmede Genlis, Mères riv., I, p.91 ds DG). Le subst. angl. phraser de même sens est att. dep. 1637 ds NED. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Gohin 1903, p.242. _Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1976, p.557, 558, 560.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phraseur \f?a.z??\ masculin (pour une femme, on dit : phraseuse)

    1. Faiseur de phrases, celui qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, ampoulée, verbeuse et vide.
      • Cet écrivain, cet homme n'est qu'un phraseur.
      • Quel ennuyeux phraseur !
      • ? Vous parlez fort bien, mon cher prince. D'ailleurs, les Français sont tous un peu phraseurs? Ils ont dû inventer la salive? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 29)
      • Si Staline sermonne les abandonneurs, les « gâcheurs » de droite, il secoue aussi les « phraseurs » de gauche, et aussi les dirigeants qui se laissent gagner de vitesse par les faits. (Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme, chapitre VI, Ernest Flammarion, Paris, 1935, page 257)
      • Nous avons du mal à le croire, nous autres Français qui nous voyons rationalistes, organisés et pour tout dire très intelligents, mais aux yeux de beaucoup de nos voisins nous sommes des passionnels, des idéologues, des phraseurs, des agités, des individualistes, enfin des gens peu sûrs. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 107)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHRASEUR. n. m.
    Faiseur de phrases, celui qui parle ou qui écrit d'une manière affectée, recherchée, verbeuse et vide. Cet écrivain, cet homme n'est qu'un phraseur. Quel ennuyeux phraseur! Il est familier.

    Littré

    PHRASEUR (fra-zeur) s. m.
    • Terme familier. Faiseur de phrases, bavard. Vous vous laissez conduire par des phraseurs et de grands diseurs de riens, Bab?uf, Pièces, I, 156. Fabvier me disait un jour?: Vos phraseurs gâtent tout, Courier, Livret.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phraseur »

    Phraser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de phraser, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHRASEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1788 (Fér., s.v. phrâse, cite M. Mallet du Pan). Dér. de phrase*; suff. -eur2*. Phraseur a supplanté phrasier «id.» (1735, Gresset, Poesies, la Chartreuse, p.31), également att. comme adj. en 1801 (Mmede Genlis, Mères riv., I, p.91 ds DG). Le subst. angl. phraser de même sens est att. dep. 1637 ds NED.

    phraseur au Scrabble


    Le mot phraseur vaut 13 points au Scrabble.

    phraseur

    Informations sur le mot phraseur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phraseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phraseur

    Les rimes de « phraseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de phraseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de avant-coureurs      Rimes de radoteurs      Rimes de rédempteur      Rimes de intérieur      Rimes de conservateurs      Rimes de enjoliveur      Rimes de décrypteur      Rimes de volleyeur      Rimes de ravisseurs      Rimes de boosters      Rimes de gagneurs      Rimes de home-trainer      Rimes de préservateur      Rimes de haut-le-coeur      Rimes de sous-directeurs      Rimes de ex-buteur      Rimes de mineur      Rimes de générateur      Rimes de liquidateur      Rimes de fauteur      Rimes de allumeur      Rimes de orienteur      Rimes de flaireur      Rimes de voyageurs      Rimes de planteur      Rimes de régulateurs      Rimes de pollueur      Rimes de acuponcteur      Rimes de visiteur      Rimes de hockeyeurs      Rimes de régleur      Rimes de révélateur      Rimes de applicateur      Rimes de rieur      Rimes de moniteur      Rimes de footballeur      Rimes de fourrageurs      Rimes de peloteurs      Rimes de haleurs      Rimes de sprinter      Rimes de gicleur      Rimes de encreurs      Rimes de lécheur      Rimes de sous-prieur      Rimes de percepteur      Rimes de pudeur      Rimes de releveur      Rimes de séducteur      Rimes de orateurs      Rimes de monteurs     

    Mots du jour

    avant-coureurs     radoteurs     rédempteur     intérieur     conservateurs     enjoliveur     décrypteur     volleyeur     ravisseurs     boosters     gagneurs     home-trainer     préservateur     haut-le-coeur     sous-directeurs     ex-buteur     mineur     générateur     liquidateur     fauteur     allumeur     orienteur     flaireur     voyageurs     planteur     régulateurs     pollueur     acuponcteur     visiteur     hockeyeurs     régleur     révélateur     applicateur     rieur     moniteur     footballeur     fourrageurs     peloteurs     haleurs     sprinter     gicleur     encreurs     lécheur     sous-prieur     percepteur     pudeur     releveur     séducteur     orateurs     monteurs     


    Les citations sur « phraseur »

    1. Il était tout sauf un discoureur ou même un phraseur, dans un monde qui semble n'être fait que de discoureurs et de phraseurs.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    2. Qui a dit qu'une vie sans engagement est une vie sans substance? Un phraseur pompeux quelconque, sûrement... Mais ce gars a quand même touché la vérité du doigt.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cul de sac (1997)


    Les citations sur phraseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phraseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phraseur »

    PhrasePhrasé, éePhraséologiePhraseurPhrasierPhryné

    Les mots débutant par phr  Les mots débutant par ph

    phragmitesphrasephrasephraséphraséphrase-cléphrase-robotphraséephraséologiephraséologiesphraséologiquephraserphrasesphrasesphrases-clésphraseurphraseursphraseursphréatiquephréatiquesphréniquephrénologiephrénologistephrénologistesphrénologuesphrygienphrygiensphrygiens

    Les synonymes de « phraseur»

    Les synonymes de phraseur :

      1. bavard
      2. loquace
      3. volubile
      4. discoureur
      5. prolixe
      6. causant
      7. parleur
      8. orateur
      9. péroreur

    synonymes de phraseur

    Fréquence et usage du mot phraseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phraseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phraseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phraseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phraseur     Citation sur phraseur   Poèmes phraseur   Proverbes phraseur   Rime avec phraseur    Définition de phraseur  


    Définition de phraseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phraseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phraseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:05:39