La définition de Quai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quai
Nature : s. m.
Prononciation : kè
Etymologie : Bas-lat. caium, quai, dans une charte de Philippe Auguste ; espagn. cayos, écueils ; portug. caes, quai ; holland. kaai ; angl. kay ; glose d'Isidore kai, cancelli, barreaux ; du celtique : kimry, kae, haie, barrière ; bas-breton, kaé, haie et quai. Les diverses significations caium, cayos et la glose d'Isidore se tiennent par un fil de significations que l'on suit sans peine. Diez se demande en présence de ces formes pourquoi le français n'a pas dit chai, et il se répond que sans doute c'est un mot qui fut emprunté au picard. La réponse est bonne, si l'on y ajoute que le mot fut emprunté avec le sens restreint ; car chai ou chais est dans le français et signifie cellier, en bas-latin, cayum.

Voir les citations du mot QuaiSignification du mot Quai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quai ?


La définition de Quai

Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière.


Toutes les définitions de « quai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUAI. n. m.
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des Orfèvres. Les bouquinistes des quais. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais. Il se dit aussi du Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. À quai se dit d'un Navire qui est amarré le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.

QUAI se dit encore des Trottoirs d'embarquement dans les gares de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.

Littré

QUAI (kè) s. m.
  • 1Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière. La commodité des quais sur les bords des grosses rivières, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 419, dans POUGENS. Oh?! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts, Barbier, la Curée.

    Les quais sont à Paris un lieu où beaucoup de bouquinistes étalent. Qui, sur les quais, sans avoir été lu, Voit expirer son livre vermoulu, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.

  • 2Rivage d'un port où l'on décharge les marchandises.

    On dit d'un navire, qu'il est à quai, lorsqu'il est le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement.

  • 3Se dit des berges dans un embarcadère de chemin de fer.

HISTORIQUE

XVe s. Ils trouverent [à Lécluse] une nef appareillée, et l'acheterent à leurs deniers, et se departirent, et vinrent arriver au quay de Londres, Froissart, II, II, 206.

XVIe s. Deux grandes salles, l'une au dessoubz elevée neantmoins sur un quay de huyct degrés, et l'autre au dessus, Roman d'Alector, p. 133, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUAI. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: À la charge que lesditz de Nantes feront faire à leurs despens et frais ledit quail de pierre de taille, garni de boucles et pillory, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUAI, (Hist. nat. Bot.) c'est un cyprès du Japon, rempli d'un suc gras, visqueux, aromatique, de l'odeur du genévrier : son fruit est de la grosseur d'un pois, avec un tubercule. Notre cyprès commun, qui croît aussi au Japon y jette par ses feuilles une odeur balsamique ; & son fruit contient cinq semences, semblables au grain du froment.

Quai, vulgairement Jens & Quai-Kaku, (Hist. nat. Bot.) c'est un arbre du Japon, dont le tronc est extrèmement gros ; ses feuilles sont garnies de quatre lobes, & ses gousses articulées. Kæmpfer juge que c'est le tamarin ; mais il est étranger, rare, & presque stérile au Japon.

Quai ou Quay, s. m. (Archit. hydraul.) c'est un gros mur en talud, fondé sur pilotis, & élevé au bord d'une riviere, pour retenir les terres des berges trop hautes, & empêcher les débordemens. Voyez l'Architecture hydraulique de M. Bélidor. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quai \k?\ ou \ke\ masculin

  1. Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau.
    • Un quai revêtu de pierres de taille.
    • Les quais de Paris.
    • Se promener sur les quais.
  2. (Marine) Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises.
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 40)
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
  3. (Par extension) (Chemin de fer) Trottoir d'embarquement dans une gare de chemin de fer.
    • On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUAI, subst. masc.

CONSTRUCTION
A. ?
1. Levée de terre revêtue d'un ouvrage de maçonnerie destinée à retenir les berges d'une rivière, d'un canal, à en contenir les eaux et à faciliter l'accostage fluvial. Je me suis remis à aimer cette ville claire et grande; l'eau vivante entre les quais de pierre d'un gris pâle et doux (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 337).En janvier 1910, la Seine, enserrée à Paris entre des quais verticaux en un lit trop rétréci, a pris une revanche désastreuse (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 302):
1. La Seine, dans la partie qui la baignait, n'était pas encore le fleuve domestiqué que nous connaissons aujourd'hui. Elle n'était pas contenue par ces puissants quais de pierre qu'a créés la main de l'homme. Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 13.
2. P. méton. Voie, chaussée aménagée le long de cet ouvrage, permettant la circulation des personnes et des véhicules entre le cours d'eau et les habitations qui le bordent. À Cordoue, vers le coucher du soleil, il y a quantité d'oisifs sur le quai qui borde la rive du Guadalquivir (Mérimée, Carmen, 1845, p. 18).La voiture, au lieu de traverser la Seine, tournait à gauche et longeait rapidement les quais de la Rive gauche (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 257).Il se promenait là jusqu'à midi, poussant quelquefois sa flânerie vers les quais et du côté de Notre-Dame (Bourget, Disciple, 1889, p. 20).
? P. méton. [À Paris]
? Quai des Orfèvres. Siège de la police judiciaire. Des heures absolument disponibles, des journées sans une obligation, sans un rendez-vous. À Paris, dans son bureau du Quai des Orfèvres, cela apparaissait comme un bonheur inimaginable. Est-ce MmeMaigret qui lui manquait? (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 13).
? Quai d'Orsay et, absol., le Quai. Ministère des Affaires étrangères. Les documents du Norton ? auxquels avait travaillé pourtant un homme du Quai d'Orsay qu'on n'a pas voulu rechercher ? étaient simplement grotesques (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 121).Mon père quitta le Quai d'Orsay et fut nommé ministre de France à Belgrade (Maurois, Climats, 1928, p. 157):
2. ... les diplomates, les hommes de gouvernement ne sont plus les seuls, aujourd'hui, à décider... Ici, au Quai, depuis quelques jours, nous avons tous l'impression que, déjà, l'heure de la politique et de la diplomatie est passée... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 475.
? Quai Conti. Siège de l'Institut de France, de l'Académie française. Ils n'occuperont jamais un fauteuil sous la coupole du quai Conti; mais ils laissent des ?uvres qui consolent un peu les esprits sensés des débauches de pierre auxquelles se livrent leurs confrères mieux partagés (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 167).
? Gén. au plur. Les quais. Ensemble des échoppes de bouquinistes installées sur les quais parisiens. Acheter des livres sur les quais; faire les quais. Les brochures, quelquefois jetées avec un désordre sans pareil, veulent être regardées d'un coup d'?il, sans s'arrêter. Deux heures de quai peuvent rapporter, en connaissances, deux mois de lecture dans une bibliothèque (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 163).
B. ? Ouvrage de maçonnerie constitué d'un mur de soutènement perpendiculaire au niveau de l'eau et longé d'une chaussée ou d'une plate-forme, permettant l'accostage et les opérations de débarquement et d'embarquement dans un port ou un bassin. Quai d'accostage, de débarquement, d'embarquement; bord, parapet du quai. À Paulliac, on a construit un appontement métallique muni des engins les plus perfectionnés. Mais le mur de quai vertical en maçonnerie présente d'incomparables avantages (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 282):
3. Les bassins seront assez profonds pour admettre les navires de tous tonnages; les quais [it. ds le texte] assez longs, pour que chaque bateau trouve aussitôt un point d'accostage. Le nombre de ceux-ci peut être augmenté par des darses, creusées derrière les quais principaux, susceptibles de recevoir des navires comme le fleuve ou la pleine mer. Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 121.
? Locutions
? MAR. À quai. Être, débarquer, arriver, mettre à quai. Accoster, amarrer un bateau parallèle au quai. Il remonta sur la passerelle et dirigea le paquebot au milieu de cette flotille de jonques (...). À une heure, le Rangoon était à quai, et les passagers débarquaient (Verne, Tour monde, 1873, p. 98).Les docks sont récents. Jusqu'au dix-huitième siècle, les navires débarquaient à quai, ou par allèges (Morand, Londres, 1933, p. 308).
? Mise à quai. Licenciement d'un membre d'équipage d'un bâtiment. Chaque fois qu'il avait constaté une absence, un renvoi immédiat s'en était suivi. Comme il s'en vantait, quarante mises à quai avaient gravé chez les autres le respect absolu de la consigne (Vercel, Remorques, 1951 [1935], p. 21 ds Rob. 1985).
? DR. FISCAL. Droit de quai. Taxe de douane perçue pour l'utilisation des quais. Le droit de quai tient compte du tonnage du navire, de sa destination et de sa provenance, de l'importance des opérations effectuées, c'est-à-dire du tonnage des marchandises ainsi que du nombre des passagers embarqués ou débarqués (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 206).
C. ?
1. CH. DE FER. Plate-forme ou trottoir aménagé le long des voies de chemin de fer permettant l'embarquement et le débarquement des voyageurs et des marchandises. Synon. vieilli débarcadère, embarcadère.Quai de départ; train à quai, formé sur le quai. Le train s'engouffra sous le tunnel qui précède la gare de Saint-Germain pour s'arrêter bientôt au quai d'arrivée (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 618).C'était un vieux, qui poinçonnait les billets. ? « Le... le train de Paris? » bégaya Antoine. ? « Troisième quai. » (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1050).Dans une gare éclairée en veilleuse, il y avait des gardes-mobiles encore plus noirs que la nuit et des voyageurs massés sur le quai (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 30).
? Billet, ticket de quai. Titre permettant l'accès aux quais d'une gare mais non l'accès aux voitures. « Allons, viens », fit Daniel, en lui saisissant affectueusement le bras. Il sortit un ticket du parement de sa manche. « J'ai pris pour toi un billet de quai... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 309).
2. P. anal. Plate-forme aménagée le long des voies du métro permettant l'accès aux rames. Cela m'était intolérable d'imaginer Zaza, sagement chapeautée, gantée, debout au bord d'un quai de métro et fixant sur les rails un regard fasciné (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 248).
3. Arg., vieilli. Au bout du quai les ballots! À l'écart les imbéciles, les importuns (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth.: [ke], [k?]. ,,Dans un nombre très limité de substantifs et adjectifs: geai, quai, gai (...) la finale -ai est considérée depuis le xviesiècle par la quasi-totalité des grammairiens (...) comme un [e] fermé`` (G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981 p. 210). Cette prononc. est en harm. avec la 2eloi de position des voy., celle en [?] s'expliquant par l'infl. de la graph.: ,,en effet, la graphie ai figure l'[?] ouvert`` (Id., ibid., p. 211). Si Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Rob. 1985 [e], déjà [?] ds Land. 1834, Littré, DG; les 2 prononc. [e] [?] ds Passy 1914, Lar. Lang. fr. et [?] majoritaire ds Martinet-Walter 1973. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai. Fréq. abs. littér.: 2 713. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 948, b) 4 540; xxes.: a) 4 862, b) 4 518.
DÉR.
Quayage, subst. masc.Taxe payée pour le stationnement d'un navire à quai. Cette jetée a été construite, il y a 40 ans, par une compagnie incorporée, aux agens de laquelle on paye les droits de quayage prescrits par la loi (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 303).?[k?ja:?]. Ac. 1762, 1798: quayage; dep. 1835: quayage, quaiage; Littré: quayage; DG, Rob.: quayage, quaiage. ? 1resattest. [1167 lat. médiév. caiagium « droit payé par les marchands pour l'usage d'un quai » (doc. ds Du Cange, s.v. caya, caiagium; v. aussi Nierm., s.v. cajagium)] 1339 dr. médiév. payer le caage (Arch. nat. JJ 73, pièce 245 ds Du Cange, loc. cit.); de quai, suff. -age*.

QUAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai.

Quai au Scrabble


Le mot quai vaut 11 points au Scrabble.

quai

Informations sur le mot quai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quai

Les mots proches de Quai

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Charronnage     Prospérer     Teneur     Circuler     Carpeau     Lait-battu     Buitarde     Thériaque     Deséborgner     Sommer     

Les citations avec le mot Quai


  1. On roulait beaucoup. Le cargo piquait droit dans le sud, traversant le golfe du Mexique. Comme il était sur lest, il me semblait qu'il donnait toujours plus de la bande.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  2. J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


  3. Un vacancier qui pique-niquait sur une plage a été attendri par les sardines à l'huile qu'il s'apprêtait à manger, et les a relâchées dans la mer

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. C'était Bruges-la-Morte, elle-même mise au tombeau de ses quais de pierre, avec les artères froidies de ses canaux, quand avait cessé d'y battre la grande pulsation de la mer.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : Bruges-la-Morte (1892)


  5. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  6. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  7. Tous étaient faibles, les justes comme les pêcheurs. La seule différence était qu'un misérable qui accomplissait une bonne action se pavanait ensuite toute sa vie, tandis qu'un juste qui en faisait tous les jours ne les remarquait pas, mais était obsédé, des années durant, par un seul péché.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  8. Antonio Machado disait : « Une idée n'a pas plus de valeur qu'une métaphore, en général elle en a moins. » Et Descartes, qui n'était pas principalement cartésien, remarquait : « On pourrait s'étonner que les pensées profondes se trouvent dans les écrits des poètes et non ceux des philosophes. La raison en est que les poètes se servent de l'enthousiasme et exploitent la force de l'image »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  9. C'était une chose assez rare qu'un philosophe turc qui abdiquait la couronne.

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 89


  10. Le père Mouche plaqua une ultime série d'accords qui évoquaient le défenestration d'une lessiveuse.

    Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


  11. Un déshabillé de Chantilly noir, arachnéen, évoquait de scandaleuses nudités.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  12. Elle était régulièrement belle; l'on remarquait sur son visage je ne sais quoi de vertueux et de passionné dont l'attrait était irrésistible.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  13. Un seul manquait. ... Un seul, et l'univers n'avait plus de sens.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Monestarium (2007)


  14. Karen soupira et tapota la poche de sa veste, dans l'espoir d'y trouver une pastille de menthe. Depuis qu'elle avait arrêté de fumer, au premier de l'an, elle pratiquait le suicide dentaire.

    Auteur : John Harvey - Source : De cendre et d'os (2006)


  15. Il n'y avait pas à attirer le désir. Il était dans celle qui le provoquait ou il n'existait pas. Il était déjà là dès le premier regard ou bien il n'avait jamais existé. Il était l'intelligence immédiate du rapport de sexualité ou bien il n'était rien.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


  16. Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre. Un tsunamour, ça existait ?

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  17. Je pense à tant de conciliateurs qui appliquaient une pauvre méthode trop connue: «Retenons ce qui nous unit; oublions ce qui nous divise».

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 7 décembre 1921


  18. Quand, la fourchette et le couteau en mains, il attaquait la nourriture, il avait l'air de monter à l'abordage.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  19. Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)


  20. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  21. Le quai de la Mergellina, où les lazzaroni demi-nus se cuisent et donnent à leur peau une patine de bronze.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Italie


  22. Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… »

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  23. Une jolie petite jeune femme, ébouriffée, drôlichonne, à peine éveillée, sautait sur le quai ...

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau (1899)


  24. Michael Stanhope expliquait à un jeune caporal comment les artistes avaient le devoir d'éviter la propagande dans leur recherche de la vérité. Si les gouvernants écoutaient les artistes, lui disait-il, il n'y aurait pas de guerre.

    Auteur : Peter Robinson - Source : Saison sèche (2000)


  25. Ce qui l'angoissait un peu : dans la direction où il l'entraînait, il ne restait pas beaucoup de chemin à parcourir. Le cap était trop abrupt. Elle ne pouvait plus suivre. Elle manquait d'air. Elle devait ralentir. Elle avait besoin d'une pause.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : A toi pour l'éternité (2013)


Les citations du Littré sur Quai


  1. Cela est étrange, qu'on ne puisse avoir en province un laquais qui sache son monde

    Auteur : Molière - Source : Comtesse, 2


  2. Cette immortalité où ils aspiraient, et dont l'espérance les piquait, les encourageait, les emportait au travers de tous les obstacles

    Auteur : BOURD. - Source : Serm. pour la Toussaint, III


  3. Ils s'appliquaient à les tenir proprement [les malades].... à leur faire garder un régime de sobriété exacte dans leur convalescence

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  4. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière, S'est avec grand fracas devant nous arrêté, D'où sortant un jeune homme amplement ajusté....

    Auteur : Molière - Source : Fâch. I, 1


  5. En lui le plus petit grain d'humeur était comme un levain qui fermentait bien vite, et dont l'aigreur se communiquait à toute la masse de ses pensées

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VIII


  6. Quatre choses choquaient la liberté de Rome

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 14


  7. Quand un carrosse fait de superbe manière, Et comblé de laquais et devant et derrière

    Auteur : Molière - Source : Fâcheux, I, 1


  8. Helvétius était un bon et honnête homme, charitable, patient, aumônier, droit, et qui ne manquait ni d'esprit ni de sens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 221, 248


  9. Ne serai-je jamais laquais d'un sous-fermier ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 1


  10. C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  11. Le président du sénat [en Égypte] portait un collier d'or et de pierres précieuses, d'où pendait une figure sans yeux qu'on appelait la vérité.... il l'appliquait au parti qui devait gagner sa cause, et c'était la forme de prononcer les sentences

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  12. Et tant qu'une fois entr'oÿ Cornemuses, trompes, naquaires Et d'instrumens plus de sept paires

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 76


  13. Quelque estimé que fût Thémistocle, on crut qu'il manquait quelque chose à son mérite, parce que, après un repas, il ne put, comme les autres, toucher la lyre ; l'ignorance sur ce point passait pour un défaut d'éducation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 540, dans POUGENS


  14. Que lui manquait-il pour un si glorieux, mais si difficile ministère [gouverneur du Dauphin] ? du savoir ? il avait acquis par ses lectures continuelles des habitudes dans tous les pays et dans tous les siècles

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  15. Mon basque les suivit avec les laquais de Clérante, qui leur firent une infinité d'algarades pendant les chemins

    Auteur : FRANCION - Source : liv. VI, p. 255


  16. Quelques marchandises d'Europe que la colonie ne fabriquait pas

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 16


  17. Dans le même temps que M. Monge expliquait le mirage en Égypte, M. Wollaston en Angleterre publiait un très beau travail sur le même sujet

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. sciences, 1809, p. 6


  18. Que l'on a bien fait de distinguer les hommes par l'extérieur plutôt que par les qualités intérieures ! qui passera de nous deux ? qui cédera la place à l'autre ? ... il a quatre laquais, je n'en ai qu'un, cela est visible, il n'y a qu'à compter, c'est à moi de céder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, V, 7, éd. Lahure, 1860


  19. L'escuyer redoubloit [repliquait] : c'est toi qui l'a flatté en cette opinion

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 19


  20. Le Kain m'a mandé qu'il avait en vain combattu Mlle Clairon quand elle m'étriquait le second acte [de Tancrède], auquel la dernière scène est absolument nécessaire

    Auteur : Voltaire - Source : d'Argental, 28 oct. 1760


  21. On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tort

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18


  22. Il se piquait d'être stoïcien, et faisait gloire d'être salope en l'honneur de la profession

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. IV


  23. Ce qui me manquait m'empêchait de goûter ce que j'avais

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IX.


  24. C'est la spéculation privée, et non l'État, qui doit pourvoir aux nécessités culinaires des bâtiments de commerce, dans des coqueries ou cookery-houses, comme on voit sur les quais de nos ports de commerce de France et d'Angleterre

    Auteur : BOUËT-WILLAUMEZ - Source : Rapport au Sénat, séance du 3 janv. 1868


  25. Ces champisses contenances de nos laquais y estoient aussi [chez les Romains]

    Auteur : MONT. - Source : I, 374




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quai ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h14










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quaiPoèmes quaiProverbes quai

La définition du mot Quai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.