La définition de Quai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quai
Nature : s. m.
Prononciation : kè
Etymologie : Bas-lat. caium, quai, dans une charte de Philippe Auguste ; espagn. cayos, écueils ; portug. caes, quai ; holland. kaai ; angl. kay ; glose d'Isidore kai, cancelli, barreaux ; du celtique : kimry, kae, haie, barrière ; bas-breton, kaé, haie et quai. Les diverses significations caium, cayos et la glose d'Isidore se tiennent par un fil de significations que l'on suit sans peine. Diez se demande en présence de ces formes pourquoi le français n'a pas dit chai, et il se répond que sans doute c'est un mot qui fut emprunté au picard. La réponse est bonne, si l'on y ajoute que le mot fut emprunté avec le sens restreint ; car chai ou chais est dans le français et signifie cellier, en bas-latin, cayum.

Voir les citations du mot QuaiSignification du mot Quai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quai ?


La définition de Quai

Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière.


Toutes les définitions de « quai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUAI. n. m.
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des Orfèvres. Les bouquinistes des quais. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais. Il se dit aussi du Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. À quai se dit d'un Navire qui est amarré le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.

QUAI se dit encore des Trottoirs d'embarquement dans les gares de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.

Littré

QUAI (kè) s. m.
  • 1Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière. La commodité des quais sur les bords des grosses rivières, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 419, dans POUGENS. Oh?! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts, Barbier, la Curée.

    Les quais sont à Paris un lieu où beaucoup de bouquinistes étalent. Qui, sur les quais, sans avoir été lu, Voit expirer son livre vermoulu, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.

  • 2Rivage d'un port où l'on décharge les marchandises.

    On dit d'un navire, qu'il est à quai, lorsqu'il est le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement.

  • 3Se dit des berges dans un embarcadère de chemin de fer.

HISTORIQUE

XVe s. Ils trouverent [à Lécluse] une nef appareillée, et l'acheterent à leurs deniers, et se departirent, et vinrent arriver au quay de Londres, Froissart, II, II, 206.

XVIe s. Deux grandes salles, l'une au dessoubz elevée neantmoins sur un quay de huyct degrés, et l'autre au dessus, Roman d'Alector, p. 133, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUAI. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: À la charge que lesditz de Nantes feront faire à leurs despens et frais ledit quail de pierre de taille, garni de boucles et pillory, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUAI, (Hist. nat. Bot.) c'est un cyprès du Japon, rempli d'un suc gras, visqueux, aromatique, de l'odeur du genévrier : son fruit est de la grosseur d'un pois, avec un tubercule. Notre cyprès commun, qui croît aussi au Japon y jette par ses feuilles une odeur balsamique ; & son fruit contient cinq semences, semblables au grain du froment.

Quai, vulgairement Jens & Quai-Kaku, (Hist. nat. Bot.) c'est un arbre du Japon, dont le tronc est extrèmement gros ; ses feuilles sont garnies de quatre lobes, & ses gousses articulées. Kæmpfer juge que c'est le tamarin ; mais il est étranger, rare, & presque stérile au Japon.

Quai ou Quay, s. m. (Archit. hydraul.) c'est un gros mur en talud, fondé sur pilotis, & élevé au bord d'une riviere, pour retenir les terres des berges trop hautes, & empêcher les débordemens. Voyez l'Architecture hydraulique de M. Bélidor. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quai \k?\ ou \ke\ masculin

  1. Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau.
    • Un quai revêtu de pierres de taille.
    • Les quais de Paris.
    • Se promener sur les quais.
  2. (Marine) Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises.
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 40)
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
  3. (Par extension) (Chemin de fer) Trottoir d'embarquement dans une gare de chemin de fer.
    • On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUAI, subst. masc.

CONSTRUCTION
A. ?
1. Levée de terre revêtue d'un ouvrage de maçonnerie destinée à retenir les berges d'une rivière, d'un canal, à en contenir les eaux et à faciliter l'accostage fluvial. Je me suis remis à aimer cette ville claire et grande; l'eau vivante entre les quais de pierre d'un gris pâle et doux (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 337).En janvier 1910, la Seine, enserrée à Paris entre des quais verticaux en un lit trop rétréci, a pris une revanche désastreuse (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 302):
1. La Seine, dans la partie qui la baignait, n'était pas encore le fleuve domestiqué que nous connaissons aujourd'hui. Elle n'était pas contenue par ces puissants quais de pierre qu'a créés la main de l'homme. Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 13.
2. P. méton. Voie, chaussée aménagée le long de cet ouvrage, permettant la circulation des personnes et des véhicules entre le cours d'eau et les habitations qui le bordent. À Cordoue, vers le coucher du soleil, il y a quantité d'oisifs sur le quai qui borde la rive du Guadalquivir (Mérimée, Carmen, 1845, p. 18).La voiture, au lieu de traverser la Seine, tournait à gauche et longeait rapidement les quais de la Rive gauche (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 257).Il se promenait là jusqu'à midi, poussant quelquefois sa flânerie vers les quais et du côté de Notre-Dame (Bourget, Disciple, 1889, p. 20).
? P. méton. [À Paris]
? Quai des Orfèvres. Siège de la police judiciaire. Des heures absolument disponibles, des journées sans une obligation, sans un rendez-vous. À Paris, dans son bureau du Quai des Orfèvres, cela apparaissait comme un bonheur inimaginable. Est-ce MmeMaigret qui lui manquait? (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 13).
? Quai d'Orsay et, absol., le Quai. Ministère des Affaires étrangères. Les documents du Norton ? auxquels avait travaillé pourtant un homme du Quai d'Orsay qu'on n'a pas voulu rechercher ? étaient simplement grotesques (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 121).Mon père quitta le Quai d'Orsay et fut nommé ministre de France à Belgrade (Maurois, Climats, 1928, p. 157):
2. ... les diplomates, les hommes de gouvernement ne sont plus les seuls, aujourd'hui, à décider... Ici, au Quai, depuis quelques jours, nous avons tous l'impression que, déjà, l'heure de la politique et de la diplomatie est passée... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 475.
? Quai Conti. Siège de l'Institut de France, de l'Académie française. Ils n'occuperont jamais un fauteuil sous la coupole du quai Conti; mais ils laissent des ?uvres qui consolent un peu les esprits sensés des débauches de pierre auxquelles se livrent leurs confrères mieux partagés (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 167).
? Gén. au plur. Les quais. Ensemble des échoppes de bouquinistes installées sur les quais parisiens. Acheter des livres sur les quais; faire les quais. Les brochures, quelquefois jetées avec un désordre sans pareil, veulent être regardées d'un coup d'?il, sans s'arrêter. Deux heures de quai peuvent rapporter, en connaissances, deux mois de lecture dans une bibliothèque (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 163).
B. ? Ouvrage de maçonnerie constitué d'un mur de soutènement perpendiculaire au niveau de l'eau et longé d'une chaussée ou d'une plate-forme, permettant l'accostage et les opérations de débarquement et d'embarquement dans un port ou un bassin. Quai d'accostage, de débarquement, d'embarquement; bord, parapet du quai. À Paulliac, on a construit un appontement métallique muni des engins les plus perfectionnés. Mais le mur de quai vertical en maçonnerie présente d'incomparables avantages (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 282):
3. Les bassins seront assez profonds pour admettre les navires de tous tonnages; les quais [it. ds le texte] assez longs, pour que chaque bateau trouve aussitôt un point d'accostage. Le nombre de ceux-ci peut être augmenté par des darses, creusées derrière les quais principaux, susceptibles de recevoir des navires comme le fleuve ou la pleine mer. Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 121.
? Locutions
? MAR. À quai. Être, débarquer, arriver, mettre à quai. Accoster, amarrer un bateau parallèle au quai. Il remonta sur la passerelle et dirigea le paquebot au milieu de cette flotille de jonques (...). À une heure, le Rangoon était à quai, et les passagers débarquaient (Verne, Tour monde, 1873, p. 98).Les docks sont récents. Jusqu'au dix-huitième siècle, les navires débarquaient à quai, ou par allèges (Morand, Londres, 1933, p. 308).
? Mise à quai. Licenciement d'un membre d'équipage d'un bâtiment. Chaque fois qu'il avait constaté une absence, un renvoi immédiat s'en était suivi. Comme il s'en vantait, quarante mises à quai avaient gravé chez les autres le respect absolu de la consigne (Vercel, Remorques, 1951 [1935], p. 21 ds Rob. 1985).
? DR. FISCAL. Droit de quai. Taxe de douane perçue pour l'utilisation des quais. Le droit de quai tient compte du tonnage du navire, de sa destination et de sa provenance, de l'importance des opérations effectuées, c'est-à-dire du tonnage des marchandises ainsi que du nombre des passagers embarqués ou débarqués (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 206).
C. ?
1. CH. DE FER. Plate-forme ou trottoir aménagé le long des voies de chemin de fer permettant l'embarquement et le débarquement des voyageurs et des marchandises. Synon. vieilli débarcadère, embarcadère.Quai de départ; train à quai, formé sur le quai. Le train s'engouffra sous le tunnel qui précède la gare de Saint-Germain pour s'arrêter bientôt au quai d'arrivée (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 618).C'était un vieux, qui poinçonnait les billets. ? « Le... le train de Paris? » bégaya Antoine. ? « Troisième quai. » (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1050).Dans une gare éclairée en veilleuse, il y avait des gardes-mobiles encore plus noirs que la nuit et des voyageurs massés sur le quai (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 30).
? Billet, ticket de quai. Titre permettant l'accès aux quais d'une gare mais non l'accès aux voitures. « Allons, viens », fit Daniel, en lui saisissant affectueusement le bras. Il sortit un ticket du parement de sa manche. « J'ai pris pour toi un billet de quai... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 309).
2. P. anal. Plate-forme aménagée le long des voies du métro permettant l'accès aux rames. Cela m'était intolérable d'imaginer Zaza, sagement chapeautée, gantée, debout au bord d'un quai de métro et fixant sur les rails un regard fasciné (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 248).
3. Arg., vieilli. Au bout du quai les ballots! À l'écart les imbéciles, les importuns (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth.: [ke], [k?]. ,,Dans un nombre très limité de substantifs et adjectifs: geai, quai, gai (...) la finale -ai est considérée depuis le xviesiècle par la quasi-totalité des grammairiens (...) comme un [e] fermé`` (G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981 p. 210). Cette prononc. est en harm. avec la 2eloi de position des voy., celle en [?] s'expliquant par l'infl. de la graph.: ,,en effet, la graphie ai figure l'[?] ouvert`` (Id., ibid., p. 211). Si Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Rob. 1985 [e], déjà [?] ds Land. 1834, Littré, DG; les 2 prononc. [e] [?] ds Passy 1914, Lar. Lang. fr. et [?] majoritaire ds Martinet-Walter 1973. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai. Fréq. abs. littér.: 2 713. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 948, b) 4 540; xxes.: a) 4 862, b) 4 518.
DÉR.
Quayage, subst. masc.Taxe payée pour le stationnement d'un navire à quai. Cette jetée a été construite, il y a 40 ans, par une compagnie incorporée, aux agens de laquelle on paye les droits de quayage prescrits par la loi (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 303).?[k?ja:?]. Ac. 1762, 1798: quayage; dep. 1835: quayage, quaiage; Littré: quayage; DG, Rob.: quayage, quaiage. ? 1resattest. [1167 lat. médiév. caiagium « droit payé par les marchands pour l'usage d'un quai » (doc. ds Du Cange, s.v. caya, caiagium; v. aussi Nierm., s.v. cajagium)] 1339 dr. médiév. payer le caage (Arch. nat. JJ 73, pièce 245 ds Du Cange, loc. cit.); de quai, suff. -age*.

QUAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai.

Quai au Scrabble


Le mot quai vaut 11 points au Scrabble.

quai

Informations sur le mot quai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quai

Les mots proches de Quai

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Vautrement     Arrosement     Bouchure     Férie     Strafilati     File     Créneau     Rhéotome     Bicoque     Fange     

Les citations avec le mot Quai


  1. Elle qui, chaque fois qu'elle passait de la 4e à la 3e vitesse, paniquait à l'idée d'avoir enclenché la marche arrière, voilà qu'elle donnait la vie à une autre personne !

    Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


  2. Il s'était jusque-là débrouillé en brodant autour du passé, ou en s'inventant un avenir. La réponse impliquait chaque fois une continuité. Je suis. Je serai. Mais, ce soir, le présent englobait le passé et l'avenir, et ce présent-là l'écrasait.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Jésus Man


  3. Quand l'amour finit, l'habitude avait pris sa place et il ne manquait pas dejeunes gens immoraux pour l'exploiter. Complices de mes fautes, ils s'en faisaient aussi les apologistes en face de ma conscience.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  4. Dans ces meubles laqués, rideaux et dais moroses - Danse, aime, bleu laquais, ris d'oser des mots roses.

    Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


  5. Je ne savais rien, je fais confiance, je ne fliquais rien.

    Auteur : Anne Sinclair - Source : Interview Vanity Fair, mars 2017


  6. L'Allemagne était là où on luttait pour elle; elle se montrait là où des ennemis en armes voulaient s'emparer de ses biens, elle brillait d'un éclat radieux là où ceux qui étaient pénétrés de son esprit risquaient pour elle le dernier enjeu.

    Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


  7. Pourquoi ton corps qui sombre
    Ton corps qui disparaît
    Et n'est plus sur le quai
    Qu'une fleur sur une tombe
    Pourquoi ces prochains jours
    Où je devrais penser
    A ne plus m'habiller
    Que d'une moitié d'amour.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La Colombe (1959)


  8. Il suivait d'un regard angoissé une femme triste qui errait trop lentement le long d'un quai. Elle s'arrêta et comtempla l'eau; il prit peur. Puis elle mit un doigt dans son nez. «Ce n'est pas un geste de suicidée», pensa-t-il.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  9. Vêtu d'un complet de confection, il avait l'élégance outrée des Marseillais dont il se moquait.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  10. Voyant que sur cette terre tout n'était que vice
    Et que pour faire des affaires je manquais de malice
    Je montai dans mon engin interplanétaire
    Et je ne remis jamais les pieds sur la terre.


    Auteur : Pierre Vassiliu - Source : Qui c'est celui-là ? (1972)


  11. Un déshabillé de Chantilly noir, arachnéen, évoquait de scandaleuses nudités.

    Auteur : André Maurois - Source : Terre promise


  12. J'appris le français, le latin et le grec à l'école. M. Osmand m'enseigna l'allemand à ses moments perdus. J'appris l'italien tout seul. Je n'étais pas un prodige en philologie. Il me manquait ce sens mystérieux, que certains possèdent, de la structure du langage, qui ressemble au don pour la musique ou le calcul.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : Un Enfant du verbe (1979)


  13. La plupart des gens qui formaient les équipes de nuit n'avaient pas de conjoint parce qu'il leur manquait aussi la capacité fondamentale de communiquer avec les autres, capacité requise pour pouvoir créer une cellule familiale.

    Auteur : Lois Lowry - Source : Le Passeur (1994)


  14. Il lui manquait la sérénité que donne au vrai artiste l'expérience d'une longue incompréhension des hommes et de leur bêtise incurable.

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


  15. J'assume, j'endosse tout. Ce que j'ai fait à l'époque avec 3 ou 4 cons, on était des types complètement paumés. J'écrivais, je dessinais, je produisais de la merde. Ces textes et ces dessins sont antisémites, mais je ne suis pas antisémite. Je me moquais des myopathes, de la faim dans le monde, de l'Abbé Pierre… Aujourd'hui, l'homme que je suis en a honte. Tout le parcours que j'ai fait depuis, tout mon parcours d'homme, c'est l'histoire de quelqu'un qui a essayé de s'arracher à cette géographie toxique, m'extraire de cette nasse.

    Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


  16. Tiens, un curieux rafiot s'amène... Il vient de quitter le port et n'a vraiment pas l'air de prendre un bon départ. Il se traîne, patine et rague le quai. Manifestement il n'est pas content de partir, il a peur de l'eau.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


  17. Je suis ivre d'avoir bu tout l'univers
    Sur le quai d'où je voyais l'onde couler et dormir les bélandres.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Vendémiaire


  18. J'ai passé 43 ans à Paris mais la Bretagne me manquait. Ma relation avec la région est naturelle et très forte.

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Interrogé en mai 2020 par France 3 Bretagne


  19. J'aurais passé ma vie le long des quais - A faillir m'embarquer - Dans de biens funestes histoires - Tout cela pour l'amour - De mon coeur fou de la gloire d'amour.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Derniers Vers de Laforgue (1890), Dimanches


  20. J'aurais tellement aimé être metteur en scène de ciné mais je crois que je n'avais pas les qualités qu'il fallait pour réussir... il me manquait une autorité, une conviction.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


  21. Il ne peut y avoir de grand homme pour un laquais, parce que le laquais a sa conception à lui de la grandeur.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


  22. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  23. Ils s'expliquaient indéfiniment l'un à l'autre, ou plutôt ils essayaient de se définir, c'est-à-dire de ressembler à l'image qu'ils tracaient d'eux-mêmes.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)


  24. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
    Des objets sans valeur traînant sur le parquet
    Peut-être devinant quel alcool me manquait
    Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
    Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  25. Quand, la fourchette et le couteau en mains, il attaquait la nourriture, il avait l'air de monter à l'abordage.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


Les citations du Littré sur Quai


  1. Et la dame du logis, assise auprès de ce banquier impitoyable [dans une maison de jeu], remarquait avec des yeux de lynx tous les parolis, tous les sept et le va de campagne dont chaque joueur cornait ses cartes

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 22


  2. Quand sur le flot sombre et grossi Je risquai ma nef insensée, Moi je cherchais un monde aussi

    Auteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'automne, IX.


  3. C'était un petit homme bourru et chagrin, qui ne manquait pas d'esprit, mais qui était pincé dans la conversation, ricaneur et assez mauvais plaisant

    Auteur : VOLTAIRE - Source : Cosi-sancta.


  4. Il [Boileau] se piquait de penser rarement comme ses confrères, et il l'avait témoigné assez plaisamment dans une autre occasion, où ils avaient tous été de son avis : J'en fus très étonné, disait-il, car j'avais raison, et c'était moi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St Aulaire.


  5. Nonobstant ce qu'il a plu à quelques antiquaires de publier sur la fidélité des artistes monétaires dans la représentation des monuments, je crois que le plus souvent ils n'en ont donné que des images réduites

    Auteur : QUATREM. - Source : DE QUINCY, Inst. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 243


  6. La dame était de gracieux maintien.... Somme qu'enfin il ne lui manquait rien, Fors que d'avoir un ami digne d'elle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coc.


  7. Je dis... qu'à nous deux, Monseigneur, nous faisons un assemblage infâme : J'ai l'habit d'un laquais, et vous en avez l'âme

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, V, 3


  8. J'ai entendu la passion du P. Mascaron, qui en vérité a été très belle et très touchante ; j'avais grande envie de me jeter dans le Bourdaloue ; mais l'impossibilité m'en a ôté le goût : les laquais y étaient dès mercredi, et la presse était à mourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 35


  9. Elle ne manquait pas un bal de la cour

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7


  10. En même temps ma mère s'appliquait à m'élever le courage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 20


  11. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  12. Je n'ai point reçu de vos lettres.... et quoique... je sois assurée.... que ce désordre vienne d'un laquais et d'une paresse, je n'ai pas laissé d'être toute triste et toute décontenancée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 14 févr. 1685


  13. J'attaquai les Romains ; et ma mère éperdue [qui avait trahi son mari Mithridate] Me vit, en reprenant cette place rendue, à mille coups mortels contre eux me dévouer, Et chercher en mourant à la désavouer

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. I, 1


  14. Ce sont des contre-édits dont on se moquait à Constantinople

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 11


  15. S'il conte un fait, la dame du logis De ses bons mots pâme sur son assiette, Et le laquais en rit sous sa serviette

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3


  16. Son dessein pouvait être d'amollir peu à peu leurs esprits en désarmant leurs mains, d'émousser cette pointe de courage qui les piquait sans cesse par une noble émulation....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 514, dans POUGENS


  17. Il y avait une certaine ligne qui le disait et ne mentait jamais, une vie longue et heureuse, comme l'indiquait une autre ligne aussi véridique que la première

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 359, dans POUGENS.


  18. Bien qu'après coup tous ces croquants Osent me traiter d'antiquaille

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prétint.


  19. Qui passera de nous deux ? qui cédera la place à l'autre ? le moins habile ? mais je suis aussi habile que lui ; il faudrait se battre sur cela ; il a quatre laquais, et je n'en ai qu'un : cela est visible, il n'y a qu'à compter ; c'est à moi à céder, et je suis un sot si je conteste

    Auteur : PASCAL - Source : Pensées, V, 6, édition HAVET.


  20. Tertullien disait autrefois aux sculpteurs qui fabriquaient les idoles : tu es coupable du crime d'adorer les idoles, toi qui es cause qu'on les peut adorer

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, I, profess. 1


  21. [Des verres] Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  22. Six grands laquais, plus chamarrés de galons que les estafiers d'un carrousel

    Auteur : DANCOURT - Source : Chevalier à la mode, I, 1


  23. Sa fatuité [de Lanjamet] se rebéquait à l'écart en insolence, mais ménagée avec art, quand il n'était pas content des gens

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 199, 155


  24. Un troisième laquais.... ne manqua pas de dire à son maître qu'il venait de voir sauter un homme de la muraille du jardin dans la rue

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 15


  25. Que les régiments, trop souvent recrutés, manquaient d'ensemble.... que le premier rang cachait en vain la faiblesse des deux autres ; que déjà, faute d'âge et de santé, beaucoup succombaient dans les premières marches sous le seul poids de leurs sacs et de leurs armes

    Auteur : SÉGUR - Source : ib. II, 2




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quai ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 23h52










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quaiPoèmes quaiProverbes quai

La définition du mot Quai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.