La définition de Quai du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quai
Nature : s. m.
Prononciation : kè
Etymologie : Bas-lat. caium, quai, dans une charte de Philippe Auguste ; espagn. cayos, écueils ; portug. caes, quai ; holland. kaai ; angl. kay ; glose d'Isidore kai, cancelli, barreaux ; du celtique : kimry, kae, haie, barrière ; bas-breton, kaé, haie et quai. Les diverses significations caium, cayos et la glose d'Isidore se tiennent par un fil de significations que l'on suit sans peine. Diez se demande en présence de ces formes pourquoi le français n'a pas dit chai, et il se répond que sans doute c'est un mot qui fut emprunté au picard. La réponse est bonne, si l'on y ajoute que le mot fut emprunté avec le sens restreint ; car chai ou chais est dans le français et signifie cellier, en bas-latin, cayum.

Voir les citations du mot QuaiSignification du mot Quai


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quai de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quai pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quai ?


La définition de Quai

Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière.


Toutes les définitions de « quai »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUAI. n. m.
Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau. Un quai revêtu de pierres de taille. Les quais de Paris. Le quai des Orfèvres. Les bouquinistes des quais. Sa maison est bâtie sur le quai, donne sur le quai. Se promener sur les quais. Il se dit aussi du Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises. À quai se dit d'un Navire qui est amarré le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement. Mettre un navire à quai. Ce navire est à quai.

QUAI se dit encore des Trottoirs d'embarquement dans les gares de chemin de fer. Il se tenait sur le quai en attendant le train.

Littré

QUAI (kè) s. m.
  • 1Levée ordinairement revêtue de pierres de taille, et faite le long d'une rivière. La commodité des quais sur les bords des grosses rivières, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. II, p. 419, dans POUGENS. Oh?! lorsqu'un lourd soleil chauffait les grandes dalles Des ponts et de nos quais déserts, Barbier, la Curée.

    Les quais sont à Paris un lieu où beaucoup de bouquinistes étalent. Qui, sur les quais, sans avoir été lu, Voit expirer son livre vermoulu, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.

  • 2Rivage d'un port où l'on décharge les marchandises.

    On dit d'un navire, qu'il est à quai, lorsqu'il est le long d'un quai pour faire son chargement ou son déchargement.

  • 3Se dit des berges dans un embarcadère de chemin de fer.

HISTORIQUE

XVe s. Ils trouverent [à Lécluse] une nef appareillée, et l'acheterent à leurs deniers, et se departirent, et vinrent arriver au quay de Londres, Froissart, II, II, 206.

XVIe s. Deux grandes salles, l'une au dessoubz elevée neantmoins sur un quay de huyct degrés, et l'autre au dessus, Roman d'Alector, p. 133, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUAI. - HIST.

XVIe s. Ajoutez?: À la charge que lesditz de Nantes feront faire à leurs despens et frais ledit quail de pierre de taille, garni de boucles et pillory, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUAI, (Hist. nat. Bot.) c'est un cyprès du Japon, rempli d'un suc gras, visqueux, aromatique, de l'odeur du genévrier : son fruit est de la grosseur d'un pois, avec un tubercule. Notre cyprès commun, qui croît aussi au Japon y jette par ses feuilles une odeur balsamique ; & son fruit contient cinq semences, semblables au grain du froment.

Quai, vulgairement Jens & Quai-Kaku, (Hist. nat. Bot.) c'est un arbre du Japon, dont le tronc est extrèmement gros ; ses feuilles sont garnies de quatre lobes, & ses gousses articulées. Kæmpfer juge que c'est le tamarin ; mais il est étranger, rare, & presque stérile au Japon.

Quai ou Quay, s. m. (Archit. hydraul.) c'est un gros mur en talud, fondé sur pilotis, & élevé au bord d'une riviere, pour retenir les terres des berges trop hautes, & empêcher les débordemens. Voyez l'Architecture hydraulique de M. Bélidor. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quai \k?\ ou \ke\ masculin

  1. Levée ordinairement revêtue de pierres de taille et faite le long d'une rivière ou d'un canal, pour rendre le chemin praticable et pour empêcher le débordement de l'eau.
    • Un quai revêtu de pierres de taille.
    • Les quais de Paris.
    • Se promener sur les quais.
  2. (Marine) Rivage d'un port de mer, qui sert pour le chargement et le déchargement des marchandises.
    • Le 22, au point du jour, la cité entière, entassée sur les quais du port et sur les côtes voisines, guettait d'un ?il avide et colère le steamer qui amenait à Copenhague la députation du meeting de Rendsbourg. (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 40)
    • Jean Donnard et Pierre Kerhuon embarquaient les filets dans la chaloupe, amarrée au quai, près de la cale qu'ensanglantaient des débris de poissons fraîchement éventrés. (Octave Mirbeau, Les eaux muettes )
  3. (Par extension) (Chemin de fer) Trottoir d'embarquement dans une gare de chemin de fer.
    • On me délivre un billet de première classe, valable jusqu'à Bakou. Je descends sur le quai qui donne accès aux voitures. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • À toute allure les autobus, les omnibus et les charrettes de commissionnaires voituraient malles et valises vers la gare ; sur les quais envahis, l'exode des hiverneurs d'élite se heurtait à la bousculade des voyageurs de toute espèce. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, p. 260)
    • On ne voyait pas les tramways. [?]. Pourtant les quais où ils roulaient, avec des piaulements plaintifs, n'étaient guère éloignés, car la rue, quelquefois, tremblait à leur passage [?]. (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUAI, subst. masc.

CONSTRUCTION
A. ?
1. Levée de terre revêtue d'un ouvrage de maçonnerie destinée à retenir les berges d'une rivière, d'un canal, à en contenir les eaux et à faciliter l'accostage fluvial. Je me suis remis à aimer cette ville claire et grande; l'eau vivante entre les quais de pierre d'un gris pâle et doux (Larbaud, Barnabooth, 1913, p. 337).En janvier 1910, la Seine, enserrée à Paris entre des quais verticaux en un lit trop rétréci, a pris une revanche désastreuse (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 302):
1. La Seine, dans la partie qui la baignait, n'était pas encore le fleuve domestiqué que nous connaissons aujourd'hui. Elle n'était pas contenue par ces puissants quais de pierre qu'a créés la main de l'homme. Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 13.
2. P. méton. Voie, chaussée aménagée le long de cet ouvrage, permettant la circulation des personnes et des véhicules entre le cours d'eau et les habitations qui le bordent. À Cordoue, vers le coucher du soleil, il y a quantité d'oisifs sur le quai qui borde la rive du Guadalquivir (Mérimée, Carmen, 1845, p. 18).La voiture, au lieu de traverser la Seine, tournait à gauche et longeait rapidement les quais de la Rive gauche (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 257).Il se promenait là jusqu'à midi, poussant quelquefois sa flânerie vers les quais et du côté de Notre-Dame (Bourget, Disciple, 1889, p. 20).
? P. méton. [À Paris]
? Quai des Orfèvres. Siège de la police judiciaire. Des heures absolument disponibles, des journées sans une obligation, sans un rendez-vous. À Paris, dans son bureau du Quai des Orfèvres, cela apparaissait comme un bonheur inimaginable. Est-ce MmeMaigret qui lui manquait? (Simenon, Vac. Maigret, 1948, p. 13).
? Quai d'Orsay et, absol., le Quai. Ministère des Affaires étrangères. Les documents du Norton ? auxquels avait travaillé pourtant un homme du Quai d'Orsay qu'on n'a pas voulu rechercher ? étaient simplement grotesques (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 121).Mon père quitta le Quai d'Orsay et fut nommé ministre de France à Belgrade (Maurois, Climats, 1928, p. 157):
2. ... les diplomates, les hommes de gouvernement ne sont plus les seuls, aujourd'hui, à décider... Ici, au Quai, depuis quelques jours, nous avons tous l'impression que, déjà, l'heure de la politique et de la diplomatie est passée... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 475.
? Quai Conti. Siège de l'Institut de France, de l'Académie française. Ils n'occuperont jamais un fauteuil sous la coupole du quai Conti; mais ils laissent des ?uvres qui consolent un peu les esprits sensés des débauches de pierre auxquelles se livrent leurs confrères mieux partagés (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 167).
? Gén. au plur. Les quais. Ensemble des échoppes de bouquinistes installées sur les quais parisiens. Acheter des livres sur les quais; faire les quais. Les brochures, quelquefois jetées avec un désordre sans pareil, veulent être regardées d'un coup d'?il, sans s'arrêter. Deux heures de quai peuvent rapporter, en connaissances, deux mois de lecture dans une bibliothèque (Champfl., Avent. MlleMariette, 1853, p. 163).
B. ? Ouvrage de maçonnerie constitué d'un mur de soutènement perpendiculaire au niveau de l'eau et longé d'une chaussée ou d'une plate-forme, permettant l'accostage et les opérations de débarquement et d'embarquement dans un port ou un bassin. Quai d'accostage, de débarquement, d'embarquement; bord, parapet du quai. À Paulliac, on a construit un appontement métallique muni des engins les plus perfectionnés. Mais le mur de quai vertical en maçonnerie présente d'incomparables avantages (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 282):
3. Les bassins seront assez profonds pour admettre les navires de tous tonnages; les quais [it. ds le texte] assez longs, pour que chaque bateau trouve aussitôt un point d'accostage. Le nombre de ceux-ci peut être augmenté par des darses, creusées derrière les quais principaux, susceptibles de recevoir des navires comme le fleuve ou la pleine mer. Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 121.
? Locutions
? MAR. À quai. Être, débarquer, arriver, mettre à quai. Accoster, amarrer un bateau parallèle au quai. Il remonta sur la passerelle et dirigea le paquebot au milieu de cette flotille de jonques (...). À une heure, le Rangoon était à quai, et les passagers débarquaient (Verne, Tour monde, 1873, p. 98).Les docks sont récents. Jusqu'au dix-huitième siècle, les navires débarquaient à quai, ou par allèges (Morand, Londres, 1933, p. 308).
? Mise à quai. Licenciement d'un membre d'équipage d'un bâtiment. Chaque fois qu'il avait constaté une absence, un renvoi immédiat s'en était suivi. Comme il s'en vantait, quarante mises à quai avaient gravé chez les autres le respect absolu de la consigne (Vercel, Remorques, 1951 [1935], p. 21 ds Rob. 1985).
? DR. FISCAL. Droit de quai. Taxe de douane perçue pour l'utilisation des quais. Le droit de quai tient compte du tonnage du navire, de sa destination et de sa provenance, de l'importance des opérations effectuées, c'est-à-dire du tonnage des marchandises ainsi que du nombre des passagers embarqués ou débarqués (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 206).
C. ?
1. CH. DE FER. Plate-forme ou trottoir aménagé le long des voies de chemin de fer permettant l'embarquement et le débarquement des voyageurs et des marchandises. Synon. vieilli débarcadère, embarcadère.Quai de départ; train à quai, formé sur le quai. Le train s'engouffra sous le tunnel qui précède la gare de Saint-Germain pour s'arrêter bientôt au quai d'arrivée (Maupass., Contes et nouv., t. 2, M. Parent, 1886, p. 618).C'était un vieux, qui poinçonnait les billets. ? « Le... le train de Paris? » bégaya Antoine. ? « Troisième quai. » (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p. 1050).Dans une gare éclairée en veilleuse, il y avait des gardes-mobiles encore plus noirs que la nuit et des voyageurs massés sur le quai (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 30).
? Billet, ticket de quai. Titre permettant l'accès aux quais d'une gare mais non l'accès aux voitures. « Allons, viens », fit Daniel, en lui saisissant affectueusement le bras. Il sortit un ticket du parement de sa manche. « J'ai pris pour toi un billet de quai... » (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 309).
2. P. anal. Plate-forme aménagée le long des voies du métro permettant l'accès aux rames. Cela m'était intolérable d'imaginer Zaza, sagement chapeautée, gantée, debout au bord d'un quai de métro et fixant sur les rails un regard fasciné (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 248).
3. Arg., vieilli. Au bout du quai les ballots! À l'écart les imbéciles, les importuns (d'apr. Rey-Chantr. Expr. 1979).
Prononc. et Orth.: [ke], [k?]. ,,Dans un nombre très limité de substantifs et adjectifs: geai, quai, gai (...) la finale -ai est considérée depuis le xviesiècle par la quasi-totalité des grammairiens (...) comme un [e] fermé`` (G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981 p. 210). Cette prononc. est en harm. avec la 2eloi de position des voy., celle en [?] s'expliquant par l'infl. de la graph.: ,,en effet, la graphie ai figure l'[?] ouvert`` (Id., ibid., p. 211). Si Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, Rob. 1985 [e], déjà [?] ds Land. 1834, Littré, DG; les 2 prononc. [e] [?] ds Passy 1914, Lar. Lang. fr. et [?] majoritaire ds Martinet-Walter 1973. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai. Fréq. abs. littér.: 2 713. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 948, b) 4 540; xxes.: a) 4 862, b) 4 518.
DÉR.
Quayage, subst. masc.Taxe payée pour le stationnement d'un navire à quai. Cette jetée a été construite, il y a 40 ans, par une compagnie incorporée, aux agens de laquelle on paye les droits de quayage prescrits par la loi (Crèvec?ur, Voyage, t. 3, 1801, p. 303).?[k?ja:?]. Ac. 1762, 1798: quayage; dep. 1835: quayage, quaiage; Littré: quayage; DG, Rob.: quayage, quaiage. ? 1resattest. [1167 lat. médiév. caiagium « droit payé par les marchands pour l'usage d'un quai » (doc. ds Du Cange, s.v. caya, caiagium; v. aussi Nierm., s.v. cajagium)] 1339 dr. médiév. payer le caage (Arch. nat. JJ 73, pièce 245 ds Du Cange, loc. cit.); de quai, suff. -age*.

QUAI, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1167, le dér. lat. médiév. caiagium, v. quayage] 1. 1311 [ms. xives.] kay Picardie « levée de terre faite le long d'une rivière » (Cart. du Ponthieu, éd. E. Prarond, p. 400, cf. Gdf. Compl.); 2. 1remoit. xves. [ms.; traits du dial. wallon] « rive d'un port aménagée pour l'accostage des bateaux » (Froissart, Chron., I, § 65, 3eréd., ms. Vatican, éd. S. Luce, t. 1, p. 410: Et prissent terre au kai a Londrez); 3. 1845 ch. de fer (Besch.). Forme normanno-pic. représentant prob. le gaul. caio-, v. chai.

Quai au Scrabble


Le mot quai vaut 11 points au Scrabble.

quai

Informations sur le mot quai - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quai au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quai

Les mots proches de Quai

QuadrangleQuadrangulaireQuadratureQuadriformeQuadrigammé, éeQuadrigeQuadrillageQuadrilleQuadrilleQuadrillionQuadrisaïeul, euleQuadriviumQuadrumaneQuadrupèdeQuadrupleQuadruplementQuadruplerQuadruplicationQuadrupliqueQuaiQuaker ou quakreQuakerismeQualificateurQualificationQualifié, éeQualifierQualitéQuandQuant, anteQuantQuantièmeQuantitéQuantumQuarantaineQuaranteQuarantièmeQuarreQuart, arteQuartQuartaïeul, euleQuartaineQuartanierQuartautQuarteQuartelotQuartenaireQuartenierQuarterQuarteronQuartierquadraquadragénairequadragénairequadragénairesquadranglequadrangulairequadrangulairesquadrantquadrantsquadrasquadratiquequadraturequadriquadricepsquadrichromiequadrichromiesquadridimensionnelquadriennalquadrigequadrilatèrequadrilatèrequadrilatèresquadrilatèresquadrillagequadrillagesquadrillaientquadrillaisquadrillaitquadrillequadrillequadrilléquadrilléequadrilléesquadrillentquadrillerquadrillerezquadrillesquadrillésquadrillezquadrillionquadrillonsquadrilobéquadrimestrequadrimoteurquadrimoteurquadripartitequadripartitesquadriphoniequadriphoniquequadriplégique


Mots du jour


Frêne     Conversif, ive     Ovoïde     Étranger, ère     Praiss     Marinier     Disséminement     Billot     Police     Départ     

Les citations avec le mot Quai


  1. Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  2. Et peu importe au fond qu’ils fussent juifs, chrétiens ou musulmans, berbères ou séfarades ; la limite extrême de leur écoumène devait rester le quarante-cinquième parallèle ; qui s’aventurait au-delà de Bordeaux ou de Valence, qui bravait cet Ultima Thulé de la France risquait de mourir de froidure et de tristesse.

    Auteur : Emmanuel Ruben - Source : Les Méditerranéennes (2022)


  3. Elle (Christine) offensa les deux ordres extrêmes du royaume: le clergé, dont elle bravait l'autorité, et l'ordre des paysans dont elle choquait les préventions.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  4. Il y a de par le monde, du côté des quais, un certain M. Jackal dont la devise est: cherchez la femme.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Mohicans de Paris (1854-1855)


  5. Mais dès qu'elles posaient sur elle leurs yeux affamés, son coeur se refermait, terrorisé. Car celui qui n'aimait pas ne risquait pas non plus de perdre.

    Auteur : Camilla Läckberg - Source : L'Enfant allemand (2011)


  6. Bien avant le corona l'hôpital suffoquait, il toussait la misère et la saturation. Nos dirigeants découvrent qu'il y a lieu d'être inquiets, maintenant qu'il y a la queue en réanimation.

    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Effets Secondaires (2020)


  7. J'étais une petite fille é-mot-ive, à laquelle il manquait donc des mots.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


  8. Au demourant je me suis estudié de recueillir des choses qui ne sont pas communes à tout le monde, que d'autres ont par cy par là escrites, ou que j'ay retirées de quelques antiquailles, ou de quelques anciens registres, dont j'ay tissu...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 2


  9. Puisqu'il ne manquait visiblement à personne, le docteur Michel aurait tant aimé que quelqu'un lui manque.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)


  10. J'ai perdu les mots mêmes qui me choquaient la tête. Je suis devenue immense, tentaculaire.
    Plus vaste que la mer.
    Plus vide que le ciel.
    Plus fracassante que le tonnerre.


    Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


  11. La grande salle qui servait de cuisine et de lieu de réunion à toute la famille, il faudrait dire la colonie, car la longueur de la table indiquait le séjour habituel d'une quarantaine de personnes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  12. Il est là, revenu de son passé, revenu de l'autre bout de la ville, le corps fatigué, torse nu, il est là, l'homme qui lui manquait. Elle le sent maintenant : elle est bancale depuis six ans.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  13. Mais lui, André Gerdit, le trop sérieux, il était figé dans le respect de ce qu'il avait appris et il ne savait rien sentir ou voir en dehors de ses souvenirs de classe. Il était solennel comme les livres qu'il avait eus dans les mains et il manquait d'entrain et de jeunesse.

    Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


  14. Il en fut de moi comme de presque tous mes semblables lorsqu'ils se trouvent placés devant un problème de ce genre : je choisis la meilleure part... et je manquai de force pour la garder.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


  15. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

    Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


  16. De nouveau nous conduisions la nuit des automobiles auxquelles il manquait toujours quelque chose pour être en règle. De nouveau nous transportions des substances illicites que nous devions désigner par des noms de code et, même si nous ne travaillions plus à la destruction de la société, nous pouvions persister dans l'illusion réconfortante qu'elle-même n'avait pas renoncé à nous détruire, puisque de nouveau il nous fallait craindre les barrages, éviter les contrôles, et mentir avec aplomb lorsque nous étions obligés de nous y soumettre. De nouveau nous étions unis par des liens de circonstance, à la fois artificiels et forts comme tous ceux qu'engendre l'illégalité. Et par surcroît, ce qui cimentait le groupe et le vouait à l'opprobre de la société procurait du plaisir, un plaisir qui remplissait le corps et l'esprit au point de ne laisser de place pour rien d'autre, un plaisir qui dispensait de tout commerce, y compris de l'usage de la parole : jusque-là, rien n'avait eu la force de me faire taire ainsi, même du dedans.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)


  17. Nous aimions les musiques exotiques, les quais de la Seine, les péniches et les rôdeurs, les petits caboulots douteusement famés, le désert des nuits.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  18. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

    Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


  19. La timidité de cet homme se communiquait à elle et la gênait; elle n'était pas accoutumée à ce silence, à cette attitude pleine d'égards et de soumission.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  20. Un magistrat en charge, c'est-à-dire un homme déjà en possession du caractère sacré et des auspices, indiquait parmi les jours fastes celui où le consul devait être nommé.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  21. Ah! c'est un homme qui a la légalité dans le sang. Si les Chinois débarquaient, il se ferait mandarin. Si les nègres prenaient le pouvoir, il se mettrait un os dans le nez. Si les Grecs... oui enfin, passons!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


  22. Comme on laisse à l'enfant pour qu'il reste tranquille
    Des objets sans valeur traînant sur le parquet
    Peut-être devinant quel alcool me manquait
    Le hasard m'a jeté des photos de ma ville
    Les arbres de Paris ses boulevards ses quais


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  23. Je voudrais maintenant avancer le postulat suivant : foncièrement, il y a « dignité » lorsqu’il y a capacité d’un majordome à ne pas abandonner le personnage professionnel qu’il habite. Des majordomes de moindre envergure abandonneront leur personnage professionnel en faveur du personnage privé à la moindre provocation. Pour ces gens-là, être un majordome, c’est comme de jouer dans une pantomime : une petite poussée, un léger choc, et la façade s’effondre, révélant l’acteur qu’elle masquait.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


  24. Son mari, que choquait un peu cet amour du clinquant, répétait souvent: «Ma chère, quand on n'a pas le moyen de se payer des bijoux véritables, on ne se montre parée que de sa beauté et de sa grâce, voilà encore les plus rares joyaux.»

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883), Les bijoux


  25. Les mains écartées sont des quais,
    Où les désirs peuvent accoster.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


Les citations du Littré sur Quai


  1. Il ne manquait pas de capacité pour l'emploi de premier ministre, à la probité près, qui souvent n'est pas comptée pour beaucoup

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. X, p. 322, dans POUGENS


  2. Ceux-ci [les rats des quais de Paris] sont d'une telle stature qu'ils ne tremblent plus devant le plus fier raminagrobis

    Auteur : MERC. - Source : Tabl. de Paris, ch. 529


  3. L'un et l'autre dès lors vécut à l'aventure Des présents qu'à l'abri de la magistrature Le mari quelquefois des plaideurs extorquait, Ou de ce que la femme aux voisins escroquait

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  4. Les rois convoquaient les états généraux substitués aux anciens parlements de la nation

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 76


  5. Ne serai-je jamais laquais d'un sous-fermier ?

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 1


  6. Elzévir] fut qu'en montant le degré, les laquais osterent les esperons de leurs maistres, et les miens me demeurent

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. II, 13


  7. Voilà un laquais tout grison en un temps où nous voïons tant de conseillers sans barbe

    Auteur : D'AUB - Source : Faen. I, 6


  8. Le roi ne manquait guère de demander à ses gentilshommes, quand ils revenaient, de sa part, de faire des compliments de conjouissance ou de condoléance aux gens titrés, comment ils avaient été reçus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 110, 146


  9. Ainsi dans les actions les plus indifférentes de son enfance [Charles XII], ce naturel indomptable laissait souvent échapper de ces traits qui caractérisent les âmes singulières, et qui marquaient ce qu'il devait être un jour

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 1


  10. Céluta tomba évanouie sur des balles de marchandises qui couvraient le quai

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. II, 242


  11. Aristotes à Alixandre Enseigne et si li fait entendre En son livre versié, Enz el premier quaier lié, Comment il doit el siecle vivre, Et Rutebeus l'a trait dou livre

    Auteur : RUTEB. - Source : 285


  12. Et se moquait très librement Des bavards fourrés de l'école

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. LXVI


  13. Des verres.... Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés, Témoignaient par écrit qu'on les avait rincés

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  14. Dans cette belle délibération où il s'agissait de réformer les abus du gouvernement, un des principaux règlements que Mécénas proposa à Auguste fut d'empêcher les nouveautés dans la religion, qui ne manquaient pas de causer de dangereux mouvements dans les États

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  15. Un esprit chagrin qui critiquait toutes mes actions

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  16. Table carrée sur laquelle des lignes partant des angles ou du milieu de chaque côté et se réunissant au centre, indiquaient la place que devaient occuper et la route que pouvaient suivre les marelles ou méreaux

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 381


  17. Li païs a à non coquaigne, Qui plus i dort, plus i gaaigne, Fabliaux

    Auteur : BARBAZ. - Source : édit. MÉON, t. IV, p. 176


  18. Ayant fait des Journaux des savants en Allemagne où il critiquait trop le monde, il [Thomasius] se fit des affaires, et, quittant son pays, il s'en alla à Hall ; il continue là à journaliser

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 21 septembre 1693


  19. La société serait perdue, si l'on ne se moquait pas un peu de ceux qui vous sont le plus attachés ; c'est le train du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 7 mars 1764


  20. À cela Davoust répliquait par son horreur naturelle pour toute espèce de désordre : elle l'avait d'abord porté à vouloir régulariser cette fuite ; il s'était efforcé d'en couvrir les débris, craignant la honte et le danger de laisser à l'ennemi ces témoins de notre désastre

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 9


  21. L'un qui se piquait d'être Commensal du jardin, l'autre de la maison

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 12


  22. Là [dans une maison de jeu], sans distinction on voit aller de pair Le laquais d'un commis avec un duc et pair

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  23. Ces peuples si braves et si belliqueux, et que vous dites qui sont nés pour commander à tous les autres, fuient devant une armée qu'ils disaient être composée de nos cochers et de nos laquais

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  24. Son dessein pouvait être d'amollir peu à peu leurs esprits en désarmant leurs mains, d'émousser cette pointe de courage qui les piquait sans cesse par une noble émulation....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. V, p. 514, dans POUGENS


  25. Il [Boileau] se piquait de penser rarement comme ses confrères, et il l'avait témoigné assez plaisamment dans une autre occasion, où ils avaient tous été de son avis : J'en fus très étonné, disait-il, car j'avais raison, et c'était moi

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, St Aulaire.




Les mots débutant par Qua  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quai ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 17h20










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quaiPoèmes quaiProverbes quai

La définition du mot Quai est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quai sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quai présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.