La définition de Brahma du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Brahma
Nature : s. m.
Prononciation : brâ-ma
Etymologie : Sanscrit, brahma , la divine essence du monde ; brahman, le dieu Brahma. Dans les deux mots, les a sont brefs.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brahma de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brahma pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brahma ?
La définition de Brahma
La première déité de la triade des Indiens et le formateur du monde.
Toutes les définitions de « brahma »
Brahma au Scrabble
Le mot brahma vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot brahma - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brahma au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Brahma
Brabançons Bracelet Brachial, ale Brachmane Brachyne Braconnage Braconné, ée Braconner Braconnier Braconnière Bradypepsie Brague Braguer Braguette Brahma Brai Brai ou bray Braidisme Braie Braies Brail Braillé, ée Brailler Braillerie Braiment Braire Braise Bramée Bramement Bramer Bramine Bran Brancard Brancardier Branchage Branche Branché, ée Branchement Brancher Branchette Branche-ursine ou brancursine Branchier Branchillon Branchu, ue Brand Brande Brandebourg Brandevin Brandiller Brandir Bra brabançon brabançonne brabançons brabant Brabant-en-Argonne Brabant-le-Roi Brabant-sur-Meuse bracelet bracelet-montre bracelets bracelets-montres Brach Brachay Braches brachial brachiale brachiocéphalique brachiosaure Brachy brachycéphale brachycéphales Bracieux braco Bracon braconnage braconnages braconnais braconnait braconnant braconne braconné braconner braconnez braconnier braconnière braconnières braconniers Bracquemont Bracquetuit bractées bradaient bradait brade bradé bradée bradent brader braderai braderaisMots du jour
Diantre Abrutissant, ante Éclaboussure Entre-combattre (s') Répudié, ée Décavaillonner Brigander Hémérocalle Épisynthétique Lamie
Les citations avec le mot Brahma
- La rivière peut devenir la mer mais elle ne pourra jamais faire que la mer soit une partie d'elle-même... De même notre âme peut seulement devenir Brahman comme le fleuve peut devenir la mer.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- On dit que les problèmes que connaît l'Inde sont dûs au culte excessif de Brahma. Alors, débrahmatisons!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Sortant de son repos et se distendant jusqu'à l'être, Brahma souffre d'une souffrance qui rend des harmoniques de joie peut-être, mais qui à l'extrémité ultime de la courbe ne s'exprime plus que par un affreux broiement.Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)
- Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini. Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882
- Ahimsâ ne peut s'accomplir que dans le Brahmâchârya - la chasteté.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Nous ne sommes pas ce que nous sommes véritablement, il nous reste toujours à devenir vrais, à devenir Brahman.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Le mot brahman est souvent employé dans le Véda, mais pour signifier la prière, le rite, la religion, dont les actes s'exécutent dans l'enceinte sacrée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- Pour la vache malade, un corbeau ; pour l'homme malade, un Brahmane.Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901), IV
Les citations du Littré sur Brahma
- Rammohun-Roy, le plus illustre représentant de la race brahmanique dans notre siècle, est mort unitaire à la manière de ChanningAuteur : RENAN - Source : Études, Channing.
- Dernièrement une douzaine de veuves du rajah défunt de Judhpur s'attendaient joyeusement à s'offrir en sati sur le bûcher du prince.... il n'y a pas longtemps, à Tamatara, un brahmane mourut ; sa femme voulut être satiAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 13 janv. 1874, p. 362, 2e col.
- Il existe dans l'hindouisme une secte progressiste, le Brahma samâj, dont le but est d'européaniser en la réformant la religion hindoueAuteur : DELAUNAY - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 208, 3e col.
- Le vichnouisme peut être considéré comme une hérésie sortie du brahmanisme.... le vichnouisme accepte comme point de départ les principes fondamentaux du brahmanisme ; il a les mêmes doctrines essentielles, le même panthéon, la même cosmogonie, les mêmes légendes mythologiques.... en même temps, le vichnouisme, et c'est là son côté le plus original et le plus élevé, a introduit dans le cycle des conceptions religieuses de l'Inde une idée nouvelle, celle de l'incarnationAuteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. ancienne de l'Orient, les Indiens.
- Mais je les convaincrai d'orgueil et d'imposture Ces élus de Brahma....Auteur : DELAVIGNE - Source : Paria, I, 1
- Le signe du svastika n'est pas moins connu des brahmanes que des bouddhistes.... la plupart des inscriptions qu'on trouve gravées dans les cavernes bouddhiques de l'ouest de l'Inde sont précédées ou suivies de la marque sacramentelle du svastikaAuteur : EUG. - Source : BURNOUF, Le lotus de la bonne loi, Paris, 1852, p. 625
- Nom de commentaires religieux et philosophiques, que les brahmanes considèrent comme faisant partie de la révélationAuteur : F. BAUDRY - Source : Journal des Débats, 8 novembre 1877, 3e page, 4e col.
Les mots débutant par Bra Les mots débutant par Br
Une suggestion ou précision pour la définition de Brahma ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h44
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur brahma
Poèmes brahma
Proverbes brahma
La définition du mot Brahma est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brahma sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brahma présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
