La définition de Surmonter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Surmonter
Nature : v. a.
Prononciation : sur-mon-té
Etymologie : Sur 1, et monter ; provenc. sobremontar ; ital. sormontare.

Voir les citations du mot SurmonterSignification du mot Surmonter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de surmonter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec surmonter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Surmonter ?


La définition de Surmonter

Franchir en montant.


Toutes les définitions de « surmonter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SURMONTER. v. tr.
Monter au-dessus. Au déluge, l'eau surmonta de quinze coudées les plus hautes montagnes. Il se dit encore d'un Objet qui est placé, qui s'élève, qui règne au sommet, au-dessus d'un autre. Dans ce sens on l'emploie surtout en termes d'Architecture et de Décoration. Des trophées, des vases, des groupes surmontent les acrotères de cette balustrade. Ce lit est surmonté d'un riche baldaquin. Il s'emploie aussi au figuré et signifie Vaincre, dompter. Surmonter ses ennemis. Surmonter sa colère, sa haine, son amour. Surmonter tous les obstacles, toutes les difficultés. Il faut se surmonter, Il faut se dominer.

SURMONTER signifie aussi Surpasser; il ne se dit que quand il y a une sorte de concurrence, d'émulation, de lutte. Il a surmonté tous ses concurrents. Surmonter quelqu'un en générosité, en science, en éloquence, en valeur. Le participe passé

SURMONTÉ s'emploie adjectivement. Une colonne surmontée d'une statue. En termes de Blason, Pièce surmontée, Pièce accompagnée en chef d'une autre qui ne la touche pas. Au chevron d'or surmonté d'une étoile.

Littré

SURMONTER (sur-mon-té) v. a.
  • 1Franchir en montant. Les lamas surmontent des rochers escarpés où les hommes mêmes ne peuvent les accompagner, Buffon, Morc. choisis, p. 185.

    Fig. Celui qui tient ensemble les deux vérités [le libre arbitre de l'homme et la prescience de Dieu], sachant bien qu'il n'est pas ici dans le lieu d'entendre, les surmonte par la foi, Bossuet, 2e avert. 10.

  • 2Monter au-dessus. Ils recueillent sur la surface de l'eau cette huile liquide, qui, par sa légèreté, la surmonte comme nos huiles végétales, Buffon, Min. t. III, p. 14. Les eaux ont surmonté les sommets des montagnes, Raynal, Hist. phil. v, 9. Comme le flot captif qui, bouillant dans le vase, S'enfle, frémit, s'élève et surmonte ses bords, Lamartine, Harold, Déd.

    Absolument. L'huile mêlée avec de l'eau surmonte toujours.

  • 3Être placé, s'élever au-dessus d'un autre objet. Des vases surmontent les acrotères de cette balustrade. Ses yeux [de l'attagas] sont surmontés par deux sourcils rouges fort grands, Buffon, Ois. t. III, p. 372. On sait que la plupart des mines de charbon de terre sont plus ou moins surmontées par des couches de terres argileuses, Buffon, 3e ép. nat. ?uvr. t. XII, p. 153.
  • 4 Fig. Vaincre, dompter. Je veux une ?uvre concevoir, Qui pour toi les âges surmonte, Malherbe, IV, 5. C'est [d'Hacqueville] un homme admirable pour surmonter les lenteurs et les difficultés par son application et sa patience, Sévigné, 23 oct. 1675. Je suis persuadé que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, Sévigné, 30 mars 1689. Un petit rossignol qui s'égosille pour surmonter un homme qui joue du luth, Sévigné, 24 févr. 1672. Après que, par le dernier effet de notre courage, nous avons, pour ainsi dire, surmonté la mort, elle éteint en nous ce courage par lequel nous semblions la défier, Bossuet, Duch. d'Orléans. Je suis vaincue et surmontée par une inclination qui m'entraîne malgré moi, La Fayette, Princ. de Clèves, ?uvr. t. II, p. 155, dans POUGENS. On ne surmonte le vice qu'en le fuyant, Fénelon, Tél. VII. Ainsi la hardiesse et le travail obstiné surmontent les plus grands obstacles, Fénelon, ib. XVI. Toujours occupé ou à pleurer vos faiblesses, ou à surmonter vos remords, Massillon, Carême, Inconstance. Un sentiment plus doux s'insinua peu à peu dans mon âme, l'attendrissement surmonta le désespoir?; je me mis à verser des torrents de larmes, Rousseau, Hél. IV, 17. Elle surmonta sa timidité naturelle en faveur de son neveu, Diderot, Claude et Nér. I, 14.
  • 5Dépasser, surpasser. Lirez-vous, sans rougir de honte, Que notre impiété surmonte Les faits les plus audacieux?? Malherbe, II, 4. Quelle neige a tant de blancheur Que sa gorge ne la surmonte?? Malherbe, V, 18. Je ne trouve pas moins en petit une espèce d'infini qui m'étonne et qui me surmonte, Fénelon, Exist. I, 21.
  • 6L'emporter sur, avoir l'avantage sur. Si elle [la France] ne saurait souffrir d'être surmontée en valeur et en adresse par une nation étrangère, souffrira-t-elle de l'être en vertu et en générosité?? Le Maistre, Plaidoyer 36. Elle [la volonté] s'enveloppe elle-même dans son propre ouvrage, comme un ver à soie?; et, si les lacets dont elle s'entoure semblent de soie par leur agrément, ils ne laissent pas toutefois de surmonter le fer par leur dureté, Bossuet, 4e sermon, Circoncision, 2. Un Rhodien d'environ trente-cinq ans surmonta [à la lutte] tous les autres qui osèrent se présenter à lui, Fénelon, Tél. v. N'avez-vous pas cru que Pompée mettrait Rome dans la servitude, s'il surmontait César?? Fénelon, Dial. des morts anc. Dial. 40. Soudain le pasteur [Jacob] se dégage Des bras du combattant des cieux, L'abat, le presse, le surmonte, Et sur son sein gonflé de honte Pose un genou victorieux, Lamartine, Médit. II, 6.

    Absolument. La pensée qu'on préfère quelqu'un, la crainte de n'être pas aimée, l'envie de surmonter, cela fait un mélange de diverses passions, Sévigné, 3 juill. 1680.

  • 7Accabler par surabondance. La sueur nous surmontait, Sévigné, 6 août 1680. Je ne vois point d'ici ce qu'est devenue toute cette presse [foule de visiteurs] qui surmontait votre château, Sévigné, 15 sept. 1680.
  • 8Causer un sentiment d'angoisse. Vous restez là muets, la rougeur vous surmonte, Dufrény, Réconc. norm. III, 4. Ce trouble affreux qui vous surmonte, Genlis, Théât. d'éduc. Portrait, I, 7.
  • 9Se surmonter, v. réfl. Maîtriser ses penchants. À peine se sont-ils [les mondains] surmontés sur un point, qu'une nouvelle difficulté les lasse et les abat, Massillon, Profess. relig. Serm. 1. Qui ne sait pas se surmonter, qui n'a pas la force en partage, ne peut posséder que des vertus imparfaites et fragiles, Genlis, V?ux témér. t. I, p. 248, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. E quel part qu'il se tournout, ses adversaires surmontout, Rois, 52. Moult fu por lui [son tinel, sa massue] Renoars sormontez [glorifié], Par toute France cremuz et redoutez, Bat. d'Aleschans, V. 7008.

XIIIe s. Et li quens de St Pol sourmonta l'ost, et les prist par deriere, et se feri entre aus [eux] come lions famelleus, Chr. de Rains, 150. Autant cum par sa grant valor Soit de clarté, soit de chalor, Sormonte li solaus la lune, la Rose, 12019. Et se le numbre est d'une part et d'autre yves [égal], la dignité sormonte, Liv. de just. 35.

XIVe s. Concupiscence et mauvais desirs surmon tés et vaincus par abstinence, Oresme, Éth. v.

XVe s. Et seroient si hauts [les engins] qu'ils surmonteroient les murs du chasteau, Froissart, I, I, 262.

XVIe s. Pour ce que ceste pensée surmonte en leur esprit, qu'ils ont Dieu present, qui a le soin de leur salut, la crainte est veincue par telle asseurance, Calvin, Inst. 438. L'effect surmonte de si loing la pensée, que?, Montaigne, I, 81. Je veulx que les choses surmontent, de façon que celuy qui escoute n'aye aulcune souvenance des mots, Montaigne, I, 191. Les difficultez et mesayses qu'ils eurent à surmonter, Montaigne, I, 261. Ils [les Romains] laissoient les roys qu'ils avoient surmontez, en la possession de leurs royaumes, Montaigne, III, 104. M. de Vieilleville, surmonté de colere, se rue dessus?, Carloix, IV, 32.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SURMONTER. Ajoutez?:
10Se surmonter, se surpasser, faire plus qu'on ne fait d'habitude. Le luxe, qui d'un siècle à l'autre cherche quelque nouvelle invention de se surmonter, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne. Il faut prendre Fontarabie à quelque prix que ce soit? surmontez-vous, je vous supplie?; si j'étais aussi robuste que le courrier que je vous envoie, je serais, en sa place, porteur de ma propre dépêche, Richelieu, Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638). Je vous écrivis pour vous conjurer de faire l'impossible pour grossir les troupes qui doivent entrer en Catalogne? cette affaire est de telle importance et la promptitude si nécessaire, que je m'assure que vous vous surmonterez vous-même en cette occasion, ID. ib. p. 734 (1640).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SURMONTER, v. act. (Gram.) c'est vaincre, s'élever au-dessus, franchir ; la riviere a surmonté le parapet : il se prend au figuré ; il n'y a point d'obstacle qu'il ne surmonte, avec l'opiniatreté, la prudence & la force qu'il a ; on surmonte ses passions, quand elles sont foibles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

surmonter \sy?.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Monter au-dessus.
    • Sa face, camarde comme celle d'un dogue, était surmontée d'un réseau en fils d'écorces; il portait un ceinturon en peau de léopard [?]. (Gustave Flaubert, Salammbô, p.194, Michel Levy frères, 1866)
    • Au déluge, l'eau surmonta de quinze coudées les plus hautes montagnes.
  2. Se placer, s'élever, régner au sommet, au-dessus. ? Note : Dans ce sens on l'emploie surtout en termes d'architecture et de décoration.
    • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
    • De là l'importance décorative donnée dans les églises baroques à la chaire, aux confessionnaux et à l'autel que surmonte un baldaquin. (Paul Claudel, L'?il écoute: La peinture hollandaise, la peinture espagnole, écrits sur l'art, Gallimard, 1964, p. 198)
    • C'était une brasserie animée, refaite à neuf il y a longtemps, avec de grands miroirs muraux et un comptoir en pacfung, brillant et lustré, que surmontaient des étagères où étaient alignées toutes sortes de bouteilles. (Jean-Philippe Toussaint, L'Appareil-photo, Éditions de Minuit, 2013)
  3. (Figuré) Vaincre ; dompter.
    • Dans le domaine de la Parémiologie contrastive, un des principaux obstacles à surmonter est d'obtenir une équivalence parémiologique en vue d'analyser les parémies dans différentes langues de travail. (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, ?2000, dans Langages, 34e année, n° 139, (2000), La parole proverbiale, p.100)
    • Surmonter sa colère, sa haine, son amour.
    • Surmonter tous les obstacles, toutes les difficultés.
    • Il faut se surmonter, Il faut se dominer.
  4. Surpasser. ? Note : Dans ce sens il ne se dit que quand il y a une sorte de concurrence, d'émulation, de lutte.
    • Il a surmonté tous ses concurrents.
    • Surmonter quelqu'un en générosité, en science, en éloquence, en valeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SURMONTER, verbe

A. ? Empl. trans.
1.
a) Franchir un obstacle matériel en l'escaladant, en passant par dessus. Nous approchons maintenant du grand surplomb; nous espérons qu'il est creux et que nous pourrons le surmonter par l'intérieur (La Montagne, mars 1935, no267, p. 90 ds Quem. DDL t. 27).
b) Au fig.
? Vaincre ce qui fait obstacle à la volonté d'agir, à la réalisation d'un objectif. Synon. triompher de, venir à bout de.Surmonter les difficultés, la fatigue, un handicap, une maladie. « Allons! » dit le martyr. Et surmontant les douleurs du corps par la force de l'âme, il franchit le seuil du cachot (Chateaubr., Martyrs, t. 3, 1810, p. 228).Pour atteindre le prodigieux essor qu'elle connaît de nos jours, la chirurgie a dû, peu à peu, surmonter les quatre obstacles auxquels elle se heurtait: la douleur, l'hémorragie, l'infection, le choc opératoire (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 780).
? Vaincre une réaction impulsive, un sentiment qui met en cause la maîtrise de soi. Synon. dominer, dompter.Surmonter son aversion, son chagrin, sa crainte, sa peur, sa répugnance. Elle sortit, le c?ur déchiré, impuissante à surmonter son accablement (Reider, MlleVallantin, 1862, p. 199):
J'ai lutté contre tout ce qui t'entourait et m'était hostile. J'ai surmonté l'affreux dégoût que me donnait ta maison et ceux qui l'habitent. Tout cela pour te voir et vivre de ta présence. La Présence, la présence! chose divine et bienfaisante. Vigny, Journal poète, 1838, p. 1101.
? Empl. pronom. réfl. Rester maître de soi, dominer une réaction impulsive. Synon. se dominer, se maîtriser.Je suis passé non seulement à l'indifférence, mais même au dégoût pour tout ce qui fait, dit-on, le charme de ce séjour. Mais il faut se surmonter et aller là où la fortune donne rendez-vous à ses prétendants (M. de Guérin, Corresp., 1834, p. 126).À présent, il a trop à faire de lutter contre soi-même, de se surmonter. En se surmontant, il fait mieux que persuader ou séduire; il conquiert (Bernanos, Soleil Satan, 1926, p. 137).
? Vieilli. Se montrer supérieur, l'emporter sur. Synon. dominer, surpasser, vaincre.Il a surmonté tous ses concurrents (Ac.1935).Le scandale de ce procès surmonta cependant quelques jours l'intérêt prodigieux des dernières élections (Balzac, Splend. et mis., 1846, p. 357).
2.
a) Vieilli. [Le suj. désigne une pers.] Être plus haut que. Synon. dominer.Adario, surmontant de la tête ces deux femmes, et les serrant contre sa poitrine (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 405).
b) [Le suj. désigne une chose] Être fixé au sommet d'une chose, être situé au-dessus de quelque chose. Elle était habillée de rose, coiffée d'un chapeau de paille à larges bords surmonté d'une plume à la mousquetaire (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 509).Un agriculteur du Nevada demanda qu'on lui reconnaisse la propriété des nuages qui surmontent ses champs, donc le droit de provoquer la condensation de leurs eaux (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 100).
? BLAS. Pièce surmontée. ,,Pièce accompagnée en chef d'une autre qui ne la touche pas`` (Ac. 1935). Au chevron d'or surmonté d'une étoile (Ac.1935).
c) Rare, empl. pronom. à sens passif (usuel être surmonté de). Avoir à son sommet. L'entablement [de l'église Saint-Laurent à Rome] se surmonte d'une large cimaise dans laquelle de nombreuses têtes de lion, perforées et espacées également, jetaient dehors les eaux du toit (Lenoir, Archit. monast., 1852, p. 125).La toilette anglaise est une table dont le dessus, garni d'un rebord, est en marbre, et se surmonte d'une étagère (Lar. mén.1926, p. 1168).
B. ? Empl. intrans., JEUX DE CARTES. Monter sur la carte d'un joueur qui a lui-même monté. (Dict. xxes.).
REM.
Surmontable, adj.Qui peut être surmonté. Anton. insurmontable.Difficulté, obstacle surmontable. Toute langueur qui ne vient que d'un climat, je la sais pour moi aisément surmontable dès que (...) mon esprit travaille (Du Bos, Journal, 1926, p. 82).
Prononc. et Orth.: [sy?m? ?te], (il) surmonte [-m? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 surmunter « vaincre, dominer (par exemple un adversaire) » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1337); b) 1er quart xiiies. soi sormonter (Reclus de Molliens , Charité, éd. Van Hamel, 231, 7); 2. a) 1121-34 « se placer au-dessus de » (au fig.) (Philippe de Thaon, op. cit., 2682); b) 1671 hérald. surmonté (Pomey); 3. a) ca 1145 sormonter (qqn de qqc.) « surpasser (quelqu'un en quelque chose) » (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1203); b) 1316-28 sormonter qqn en qqc. (Ovide moralisé, IV, 1543, éd. C. de Boer, t. 2, p. 45). Dér. de monter*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 1 902. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 869, b) 2 523; xxes.: a) 2 055, b) 3 049.

SURMONTER, verbe
Étymol. et Hist. 1. a) 1121-34 surmunter « vaincre, dominer (par exemple un adversaire) » (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1337); b) 1er quart xiiies. soi sormonter (Reclus de Molliens , Charité, éd. Van Hamel, 231, 7); 2. a) 1121-34 « se placer au-dessus de » (au fig.) (Philippe de Thaon, op. cit., 2682); b) 1671 hérald. surmonté (Pomey); 3. a) ca 1145 sormonter (qqn de qqc.) « surpasser (quelqu'un en quelque chose) » (Wace, Conception N.-D., éd. W. R. Ashford, 1203); b) 1316-28 sormonter qqn en qqc. (Ovide moralisé, IV, 1543, éd. C. de Boer, t. 2, p. 45). Dér. de monter*; préf. sur-*.

Surmonter au Scrabble


Le mot surmonter vaut 10 points au Scrabble.

surmonter

Informations sur le mot surmonter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot surmonter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

surmonter

Les mots proches de Surmonter

SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSurénasursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé


Mots du jour


Pisang     Soupèsement     Résurrectionniste          Densité     Léans     Vain, aine     Insultable     Organique     Journaliste     

Les citations avec le mot Surmonter


  1. Des parents peuvent-ils surmonter la mort d'un enfant ? Elle priait pour ne jamais devoir répondre elle-même à cette question.

    Auteur : Debbie Macomber - Source : Retour à Cedar Cove, 1. La maison d'hôtes (2014)


  2. Je crois qu'on survit à tout. Je crois que la vie est plus forte. Je crois que le temps est assassin et balaye les visages du passé en emportant avec lui les épreuves qu'on pensait ne pas pouvoir surmonter.

    Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


  3. L'homme est quelque chose qui doit être surmonté. Qu'avez-vous fait pour le surmonter?

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  4. L'action permet de surmonter les divisions et de trouver des solutions.

    Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


  5. Je suis requis par la philosophie hindoue, dont le propos essentiel est de surmonter le moi; et tout ce que je fais et tout ce que je pense n'est que moi et disgrâces du moi.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  6. La vertu de l'homme libre se révèle également grande à éviter les dangers qu'à les surmonter.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


  7. Un amant attendu mérite qu'on l'accuse;
    Il a toujours failli, quand il faut qu'il s'excuse;
    Et quelque obstacle enfin qui le puisse arrêter,
    Avec un peu d'amour il doit tout surmonter.


    Auteur : Philippe Quinault - Source : Les Rivales (1653), VI


  8. Les ouvriers s'efforçoient à l'envy les uns des autres, à surmonter la grandeur de leurs ouvrages par l'excellence de l'artifice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 26


  9. On peut surmonter l'adversité. Il suffit parfois d'imaginer ce que serait la vie si nos rêves se réalisent.

    Auteur : Arthur Golden - Source : Geisha (1997)


  10. Les grands criminels portent avec eux une espèce de prédestination qui leur fait surmonter tous les obstacles, qui les fait échapper à tous les dangers, jusqu'au moment que la Providence, lassée, a marqué pour l'écueil de leur fortune impie.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844), LXI


  11. Et la vie elle-même m'a confié ce secret : Vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), De la domination de soi


  12. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

    Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


  13. Peu importe le défi que vous avez à surmonter, vous devez vous rappeler que même si la toile de votre vie se peint au fil de vos expériences, de vos comportements, de vos réactions et de vos émotions, c'est vous qui avez le pinceau en main.

    Auteur : Oprah Winfrey - Source : Ce dont je suis certaine (2015)


  14. La nature est ainsi faite et bien faite qu’à force de se résigner, de surmonter les obstacles ou de s’arranger pour les éviter, on finit par s’en accommoder.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  15. La guerre seule, permet à un peuple de surmonter ses contradictions morales, économiques et sociales.

    Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


  16. Fort souvent les gens n'ont pas besoin d'être provoqués, ni persuadés, ni induits en erreur pour commettre le péché, par simple bêtise ou enfantillage, incapables de surmonter leurs faiblesses, leurs appétits et leurs basses convoitises.

    Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)


  17. Les obstacles ne sont que ce qu'il faut surmonter.

    Auteur : Samuel Gridley Howe - Source : Sans référence


  18. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


  19. Je pense que face à la même société, à la même époque, les femmes ont quand même à faire face à deux fois plus d'adversité que les hommes, parce qu'elles doivent déjà s'affranchir de la société, généralement aussi selon les époques, de leur famille, un rôle préconçu qu'on attend d'elles. Le fait qu'elles doivent déjà surmonter ça, et qu'en plus certaines d'entre elles arrivent à changer des choses dans leur vie et en général, et que ça ait une influence sur leur entourage et sur leur époque, c'était quelque chose qui m'intéressait.

    Auteur : Pénélope Bagieu - Source : France TV Info, 29 septembre 2016


  20. Les gens affirment que le temps diminue la peine - il faut bien qu'ils disent quelque chose. Ils ne comprennent pas que c'est justement ce qu'on redoute, cette diminution. On n'a pas envie de surmonter sa peine.

    Auteur : Shirley Hazzard - Source : Le grand incendie


  21. Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  22. il y a ceux qui disent " A quoi bon ? " et qui ne voient que les obstacles à surmonter ; et puis il y a ceux qui disent : " Pourquoi pas ? ", et qui ne voient que le but à atteindre.

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  23. Le lyon jeune le vieux surmontera,
    En champ bellique, par singulier duelle:
    Dans caige d'or les yeux luy crevera,
    Deux classes une, puis mourir, mort cruelle.


    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : Les Centuries, I, 35


  24. Cette douleur, je ne veux pas la surmonter, car c'est la seule chose qui me retient en vie. C'est tout ce qu'il me reste d'elle, tu comprends ?

    Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


  25. La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


Les citations du Littré sur Surmonter


  1. Dans les choses de peu si tu ne te commandes, Dis, quand te pourras-tu surmonter dans les grandes ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  2. Je suis persuadé que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689


  3. Jacques VI.... qui naquit quatre mois après cette aventure [un assassinat commis devant sa mère, Marie Stuart], trembla toute sa vie à la vue d'une épée nue, quelque effort qu'il fît pour surmonter cette disposition de ses organes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169


  4. Vous pourriez m'opposer tant et de tels obstacles, Que pour les surmonter il faudrait des miracles

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 1


  5. Pour moi, ma fille, je ne sais si l'envie de vous voir à Paris ne m'aurait pas fait surmonter des impossibilités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 août 1689


  6. Votre miséricorde prend plaisir à surmonter ma misère ; elle s'élève comme un torrent au-dessus d'une digue

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVIII, p. 164


  7. Un petit rossignol qui s'égosille pour surmonter un homme qui joue du luth

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 févr. 1672


  8. Augure-t-on jamais en faveur de ceux qui ont plus d'obstacles à surmonter ?

    Auteur : MASS. - Source : Car. Fausse confiance.


  9. Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous les nuages qui paraissaient si noirs et si prêts à fondre sur nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689


  10. Retraicte fameuse des difficultez et mesayses qu'ils [les dix mille] eurent à surmonter

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  11. C'est [d'Hacqueville] un homme admirable pour surmonter les lenteurs et les difficultés par son application et sa patience

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 oct. 1675


  12. Et moi, reprit Hercule à la peau de lion, [je serai] Son maître à surmonter les vices, à dompter les transports, monstres empoisonneurs

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, 2


  13. Je vous écrivis pour vous conjurer de faire l'impossible pour grossir les troupes qui doivent entrer en Catalogne.... cette affaire est de telle importance et la promptitude si nécessaire, que je m'assure que vous vous surmonterez vous-même en cette occasion

    Auteur : RICHELIEU - Source : ib. p. 734 (1640).


  14. L'union de deux rivières en une les fait couler plus vite, parce que, au lieu du frottement des quatre rives, elles n'ont plus que celui de deux à surmonter

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  15. L'union de deux rivières en une les fait couler plus vite, parce qu'au lieu du frottement des quatre rives, elles n'ont plus que celui de deux à surmonter

    Auteur : FONTEN. - Source : Guglielmini.


  16. La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonter

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 60, dans POUGENS


  17. Un petit rossignol qui s'égosille pour surmonter un homme qui joue du luth

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 122


  18. Pour moi, je suis persuadée que le roi, c'est-à-dire Dieu par lui, surmontera tous ses ennemis, et débrouillera tous ces nuages qui paraissent si noirs et si prêts à fondre sur nous

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 mars 1689


  19. Je crus donc qu'il [le cardinal de Richelieu] surmonterait toutes sortes de difficultés, et que celui qui avait pris la Rochelle malgré l'Océan, prendrait encore bien Corbie en dépit des pluies et de l'hiver

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  20. Dans les choses de peu si tu ne te commandes, Dis, quand te pourras-tu surmonter dans les grandes ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  21. Les difficultez et mesayses qu'ils eurent à surmonter

    Auteur : MONT. - Source : I, 261


  22. Le luxe, qui d'un siècle à l'autre cherche quelque nouvelle invention de se surmonter

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  23. Et seroient si hauts [les engins] qu'ils surmonteroient les murs du chasteau

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 262


  24. Toujours occupé ou à pleurer vos faiblesses, ou à surmonter vos remords

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Inconstance.


  25. Elle [la volonté] s'enveloppe elle-même dans son propre ouvrage, comme un ver à soie ; et, si les lacets dont elle s'entoure semblent de soie par leur agrément, ils ne laissent pas toutefois de surmonter le fer par leur dureté

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, Circoncision, 2




Les mots débutant par Sur  Les mots débutant par Su

Une suggestion ou précision pour la définition de Surmonter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur surmonterPoèmes surmonterProverbes surmonter

La définition du mot Surmonter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Surmonter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Surmonter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.