Définition de « monté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monté pour aider à enrichir la compréhension du mot Monté et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe monter.

    Pas de définition complémentaire
    MONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

    monté au Scrabble


    Le mot monté vaut 6 points au Scrabble.

    monte

    Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monte

    Les rimes de « monté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de monté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de routé      Rimes de dicté      Rimes de déjeté      Rimes de traitées      Rimes de infesté      Rimes de éreintés      Rimes de facilités      Rimes de décapotée      Rimes de amputées      Rimes de toussoter      Rimes de accidenté      Rimes de garrottée      Rimes de empaquetés      Rimes de expérimenter      Rimes de futé      Rimes de capoté      Rimes de annotais      Rimes de enchantez      Rimes de cloutée      Rimes de boiter      Rimes de tâté      Rimes de représentaient      Rimes de acquittez      Rimes de tourmentées      Rimes de quantités      Rimes de liftée      Rimes de tinter      Rimes de étaient      Rimes de exploitait      Rimes de jovialité      Rimes de duveté      Rimes de exciter      Rimes de éclatés      Rimes de réhabilités      Rimes de impartialité      Rimes de ripostai      Rimes de glouglouter      Rimes de transplantée      Rimes de félicitée      Rimes de débutai      Rimes de pivoter      Rimes de radioactivité      Rimes de marmotté      Rimes de exhortais      Rimes de promettaient      Rimes de félicitez      Rimes de adaptait      Rimes de lester      Rimes de décontractés      Rimes de récité     

    Mots du jour

    routé     dicté     déjeté     traitées     infesté     éreintés     facilités     décapotée     amputées     toussoter     accidenté     garrottée     empaquetés     expérimenter     futé     capoté     annotais     enchantez     cloutée     boiter     tâté     représentaient     acquittez     tourmentées     quantités     liftée     tinter     étaient     exploitait     jovialité     duveté     exciter     éclatés     réhabilités     impartialité     ripostai     glouglouter     transplantée     félicitée     débutai     pivoter     radioactivité     marmotté     exhortais     promettaient     félicitez     adaptait     lester     décontractés     récité     


    Les citations sur « monté »

    1. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais, et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Ce que nous croyons indestructible peut être atteint.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    2. Le difficile n'est pas de monter, mais en montant, de rester soi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


    3. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.

      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    4. Montesquiou-Fezensac est à l'Académie. - Quel ouvrage a-t-il fait? - Sa généalogie.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    5. L'homme descend du singe et monte sur la femme.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    6. Nous avons une capacité insoupçonnée à encaisser le choc, à surmonter nos chocs, à nous pardonner nos propres crimes, à les expliquer ou les supprimer, pourvu que nous restions en vie.

      Auteur : Patrick Meney - Source : Même les tueurs ont une mère (1986)


    7. La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


    8. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    9. Cromwell disait que l'on ne monte jamais si haut que quand on ne sait où l'on va.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. La bonne mesure du succès n'est pas tellement la position que l'on atteint dans la vie mais plutôt les obstacles que l'on a du mal à surmonter.

      Auteur : Booker Taliaferro Washington - Source : Sans référence


    11. Un amour qui remonte à l'enfance est quelque chose de sacré.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854), Sylvie


    12. Quand nous saurons que nous conduisons des révolutions par notre seule puissance d'être, nous pourrons nous permettre des scrupules - mais alors à quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles?

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


    13. On ne découvrira jamais comment Beethoven a inventé cette petite gamme de six notes : bo-la-li du-du-du. Six petites notes qui montent puis descendent. Rien du tout. Pour lui, c'était normal. Pour nous, c'est de la magie. L'interprète peut tenter de retrouver cette magie, de l'exprimer, mais pas de l'expliquer.

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    14. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    15. La chirurgie esthétique? Certains espèrent qu'en se faisant remonter la peau ils vont, en même temps, se remonter le moral!

      Auteur : Françoise Dorin - Source : Vous avez quel âge? (2010)


    16. Fils de Saint-Louis, montez au Ciel!

      Auteur : Henri Essex Edgeworth de Firmont - Source : Sans référence


    17. Douter, c'est examiner, c'est démonter et remonter les idées comme des rouages, sans prévention et sans précipitation.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos


    18. Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ? Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ?

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    19. La Belgique est un pays de brume et de vent, de dunes et de pluie, avec ce ciel bas, ce ciel gris où montent les clochers noirs des cathédrales.

      Auteur : Luc Baba - Source : Jacques Brel, vivre à mille temps (2012)


    20. Et vous, ombres rêvées, et pourtant ressenties,
      Venez coller vos lèvres brûlantes aux miennes,
      Boire à mon sang le sang, et le souffle à ma bouche !
      Montez.


      Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


    21. Mesdames, ne vous montez pas le cou! Soignez-le!

      Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


    22. Mon enfance a été comme une terre glaise dans laquelle on a mis des trous comme dans le couscoussier. Ces trous sont restés et c'est par là que passent les vapeurs pour monter en mon coeur puisque je n'ai rien oublié de mon enfance.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : Amkoullel l'enfant peul (1991)


    23. L'amour, marché de dupes, où je n'ai que trop longtemps vendu mes charmes et ma jeunesse, et pleuré des jets d'eau comme si j'avais voulu rincer le trottoir après que tous les étals eurent été démontés.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Ce que c'est que l'amour (2009)


    24. A présent, il faut que je me prépare, que je remonte le cours des évènements. J'expliquerai à Dieu le pourquoi de ces morts. Il comprendra que c'est le destin qui m'a envoyé dans cette cave à Berlin en cette nuit d'apocalypse.

      Auteur : Paul Colize - Source : Back Up (2012)


    25. Plus grand est l'obstacle, et plus grande est la gloire de le surmonter.

      Auteur : Molière - Source : Sans référence


    Les citations sur monté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monte »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monte»

    Les synonymes de monté :

      1. saillie
      2. accouplement
    Les synonymes de monté :

      1. excité
      2. agité
      3. énervé
      4. exacerbé
      5. ardent
      6. attisé
      7. allumé
      8. animé
      9. émoustillé
      10. énergumène
      11. encouragé

    synonymes de monté

    Fréquence et usage du mot monté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monté     Citation sur monté   Poèmes monté   Proverbes monté   Rime avec monté    Définition de monté  


    Définition de monté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:16:21