La définition de Pimprenelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pimprenelle
Nature : s. f.
Prononciation : pin-pre-nè-l'
Etymologie : Pic. pimpernelle ; wall. pinpurnell ; catal. pampinella ; espagn. pimpinela ; ital. pimpinella. Les étymologistes y voient une corruption de bipennella, bipennula, à deux ailes ; mais le cat. pampinella indique un diminutif du lat. pampinus, pampre. Cela va assez bien avec le vieux français pinpernele, élégante : XIIIe s.

Voir les citations du mot PimprenelleSignification du mot Pimprenelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pimprenelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pimprenelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pimprenelle ?


La définition de Pimprenelle

Genre de la famille des rosacées. On y distingue : la petite pimprenelle, poterium sanguisorba, L., et la pimprenelle des prés, sanguisorba officinalis.


Toutes les définitions de « pimprenelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIMPRENELLE. n. f.
Herbe aromatique de la famille des Rosacées.

Littré

PIMPRENELLE (pin-pre-nè-l') s. f.
  • 1Genre de la famille des rosacées. On y distingue?: la petite pimprenelle, poterium sanguisorba, L., et la pimprenelle des prés, sanguisorba officinalis.
  • 2Pimprenelle d'Afrique, melianthus major, L. zygophyllées.

HISTORIQUE

XVIe s. La pilozelle, la pimpinelle, la garence?, Paré, XVI, 35. Pimpernelle, Paré, XX, 11. Sans artifice ès champs non-labourés, croist la pimprenelle? elle s'affranchit par la culture, De Serres, 535.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIMPRENELLE, s. f. (Hist. nat. Botan.) pimpinella ; genre de plante à fleur monopétale, en forme de rosette, & divisée jusqu'au centre en quatre parties. Cette fleur a plusieurs étamines, ou un pistil frangé. Le calice devient dans la suite un fruit, le plus souvent quadrangulaire & pointu aux deux bouts, qui a tantôt une seule capsule, & tantôt deux, & qui renferme des semences presque toujours oblongues. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

Tournefort établit douze especes de ce genre de plante. La plus commune est celle qui est nommée pimpinella sanguisorba, minor, hirsuta & levis, par C. B. P. 160. & dans les I. R. H. 157. en anglois, the common pimpernell, called Burnet saxifrage.

Sa racine est ronde, longue, grêle, divisée en plusieurs branches rougeâtres, entre lesquelles on trouve quelquefois de petits grains rouges. Elle pousse plusieurs tiges à la hauteur de plus d'un pié, rougeâtres, anguleuses, rameuses, garnies d'un bout à l'autre de feuilles qui sont arrondies, dentelées en leurs bords, rangées comme par paires le long d'une côte grêle, rougeâtre & velue. Ces tiges soutiennent en leur sommet des têtes rondes comme en peloton, garnies de petites fleurs purpurines formées en rosette, à quatre quartiers, ayant en leur milieu une touffe de longues étamines.

Ces fleurs sont de deux sortes ; les unes stériles qui ont un paquet d'étamines, les autres fertiles qui ont un pistil. Quand les fleurs fertiles sont passées, il leur succede des fruits à quatre angles, ordinairement pointus par les deux bouts, de couleur cendrée dans leur maturité. Ils contiennent quelques semences oblongues, menues, d'un brun roussâtre, d'une saveur astringente & un peu amere, & d'une odeur forte qui n'est pas désagréable.

Cette plante croît naturellement en des lieux incultes, sur les montagnes, les collines & dans les pâturages ; on la cultive dans les jardins potagers, & elle est fort en usage dans les salades. Elle fleurit en graine aux mois de Juin & de Juillet, & est très-vivace. (D. J.)

Pimprenelle, (Mat. med.) cette plante tient un rang distingué parmi les remedes altérans. Elle est regardée comme propre à purifier le sang, à en résoudre les arrêts légers, à donner du ressort aux parties, & à préserver des maladies contagieuses & même de la rage, &c. On ordonne fréquemment les feuilles de cette plante avec d'autres substances végétales, analogues, dans les bouillons & les apozèmes appellés apéritifs ; & il paroît que son extrait peut concourir en effet au très-léger effet médicamenteux de ces sortes de remedes. On compte aussi communément pour quelque chose, dans l'estimation de son action médicinale, un principe odorant très-foible dont elle est pourvue. Mais ce principe est en effet trop foible pour qu'on puisse compter sur son influence, & surtout lorsque la plante à essuyé la décoction, voyez Décoction. Ce parfum léger se rend pourtant très-sensible lorsque, selon un usage fort connu, on fait infuser à froid quelques feuilles de cette plante dans du vin ; mais il n'est pas permis de croire que le vin chargé de ce principe, & d'une quantité infiniment petite d'extrait, ait acquis une vertu apéritive & diurétique ; car la vertu diurétique est une de celles qu'on a attribuées à la primprenelle.

Une autre qualité pour laquelle on l'a beaucoup célebrée encore, & qui lui a mérité l'épithete de sanguisorba, c'est-à-dire capable de repomper ou d'étancher le sang, c'est sa prétendue efficacité pour arrêter les hémorrhagies : je dis prétendue, sans penser à rejetter le témoignage des auteurs qui la lui ont attribuée, & pour exprimer seulement que cette propriété n'est point constatée par des effets journaliers, par l'usage.

Les feuilles de pimprenelle entrent dans le sirop de guimauve composé, appellé de ibisco ; dans le sirop de guimauve de Fernel ; dans le mondificatif d'ache ; dans l'emplâtre de bétoine, &c. (b)

Pimprenelle blanche, (Mat. med.) Pimprenelle-Saxifrage, Bouquetine ou Boucace, grande & petite. Voyez Boucage.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pimprenelle \p??.p??.n?l\ féminin

  1. Herbe aromatique dicotylédone de la famille des rosacées.
    • Ils mangèrent de la pimprenelle avec leur pain. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
  2. (Argot) Jeune fille un peu niaise.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PIMPRENELLE, subst. fém.

BOT. Plante dicotylédone aromatique, de la famille des Rosacées, dont les feuilles tendres, autrefois appréciées pour leurs propriétés médicinales, sont parfois employées comme assaisonnement. Des bouillons apéritifs et diurétiques, dans lesquels on fera entrer la bourrache, la buglosse, la chicorée sauvage, la laitue, l'aigremoine, la pimprenelle (Geoffroy, Méd. pratique, 1800, p.488).Lavez bien à l'eau fraîche une forte poignée de cerfeuil, une vingtaine de branches d'estragon, et le même volume de pimprenelle, puis une pincée de ciboulettes (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, p.131).
REM.
Pimpinella, subst. masc.;pimpinelle, subst. fém.Plante herbacée dont une espèce fournit l'anis vert. Pimpinelle ou pimprenelle: herbe aromatique. Au Moyen Âge, on prétendait qu'elle engendrait la folie (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette, 1964, p.246).La confusion avec pimprenelle est fréq. (infra Prononc.).
Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?n?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Confusion dans les dict. de la fin du xviiies. et du xixes. qui traitent s.v. pimpinelle aussi bien les plantes du type boucage que celles du type Rosacées sanguisorbées; Fér. 1768, Fér. Crit. t.3 1788: pimprenelle ou pimpinelle: ,,Le grand usage est pour le 1er(...). On dit en Anjou pimpenelle, et à Paris pimprenelle (...). M. Desgrouais traite pimpinelle de gasconisme``. Selon Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, pimpinelle est une var. anc. de pimprenelle; selon Littré, pimpinelle est le ,,nom donné par Adanson à la pimprenelle``. Pour Lar. 19e, pimpinelle est une ,,autre forme du mot pimprenelle``; ds Nouv. Lar. ill., pimpinella nom sc. lat. de pimpinelle est considéré comme synon. de pimprenelle; à partir de Lar. 20e(jusqu'à Lar. Lang. fr.) on distingue nettement pimpinella «boucage» et pimprenelle «sanguisorbe». Étymol. et Hist. Ca 1265 pimpernele bot. (Voc. Plantes, ms. Harley 978, 140b ds T.-L.); xves. pimprenele (Gloss., ms. Lille ds Gdf. Compl.). Élargissement de l'a. fr. piprenelle (xiies., Gloss. Tours, 331 ds T.-L.), empr. au lat. médiév. pipinella «boucage» (2emoitié du viies. ds Latin. ital. Med. Aev.). On trouve aussi en lat. pimpinella (vies. ds FEW t.8, p.555b, v. aussi André Bot.). En raison de la ressemblance des feuilles des deux plantes, l'a. fr. et m. fr. pimprenele a également désigné la sanguisorbe, et il est difficile de faire la distinction entre les deux dans les ex. anc. La 1reattest. sûre pour le sens mod. de «sanguisorbe» est de 1549, v. FEW, loc. cit. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Hakamies (R.). Deux essais d'étymol. Neuphilol. Mitt. 1950, t.51, pp.34-38. _Spitzer (L.). Two Anglo-Fr. etymologies. Word. 1951, t.7, pp.211-218.

PIMPRENELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 pimpernele bot. (Voc. Plantes, ms. Harley 978, 140b ds T.-L.); xves. pimprenele (Gloss., ms. Lille ds Gdf. Compl.). Élargissement de l'a. fr. piprenelle (xiies., Gloss. Tours, 331 ds T.-L.), empr. au lat. médiév. pipinella «boucage» (2emoitié du viies. ds Latin. ital. Med. Aev.). On trouve aussi en lat. pimpinella (vies. ds FEW t.8, p.555b, v. aussi André Bot.). En raison de la ressemblance des feuilles des deux plantes, l'a. fr. et m. fr. pimprenele a également désigné la sanguisorbe, et il est difficile de faire la distinction entre les deux dans les ex. anc. La 1reattest. sûre pour le sens mod. de «sanguisorbe» est de 1549, v. FEW, loc. cit.

Pimprenelle au Scrabble


Le mot pimprenelle vaut 16 points au Scrabble.

pimprenelle

Informations sur le mot pimprenelle - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pimprenelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pimprenelle

Les mots proches de Pimprenelle

PimbêchePimentPimpant, antePimperneauPimpesouéePimprenellepimbêchepimbêchepimbêchespimbêchesPimboPimellespimentpimentapimentaitpimentantpimentepimentépimentépimentéepimentéepimentéespimentéespimententpimenterpimentéspimentsPimorinpimpantpimpantepimpantespimpantspimponpimponspimprenellepimprenellesPimprez


Mots du jour


Tuyauter     Avisement     Festier     Compersonnier     Entériner     Résinage     Noétien     Équipier     Bigalet     Montmélian     

Les citations avec le mot Pimprenelle


Les citations du Littré sur Pimprenelle


  1. Sans artifice ès champs non-labourés, croist la pimprenelle.... elle s'affranchit par la culture

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 535




Les mots débutant par Pim  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Pimprenelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pimprenellePoèmes pimprenelleProverbes pimprenelle

La définition du mot Pimprenelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pimprenelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pimprenelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.