Définition de « pimenter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pimenter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pimenter pour aider à enrichir la compréhension du mot Pimenter et répondre à la question quelle est la définition de pimenter ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : pimenter (t) (1ergroupe)

  • (cuis) Assaisonner avec des piments. - La cuisinière a lhabitude désagréable de pimenter ses plats à outrance.

  • (fig) Assaisonner de plaisanteries risquées, de propos ou dactes grivois. - Cétait sûrement ce Diable-là qui, dans un accès de folie, avait créé la Rosalba, pour se faire le plaisir... du Diable, de fricasser, lune après lautre, la volupté dans la pudeur et la pudeur dans la volupté, et de pimenter, avec un condiment céleste, le ragoût infernal des jouissances quune femme puisse donner à des hommes mortels. ( Jules Barbey d’Aurevilly - Les Diaboliques )

  • (fig) Assaisonner avec une touche doriginalité, de gaité ou de charme. - Lauteur na pas hésité à pimenter son intrigue de diverses anecdotes personnelles. (-réf-)


    Définitions de « pimenter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIMENTER, verbe trans.

    A. ? Assaisonner avec des piments ou, plus généralement, des épices ou des herbes aromatiques. Synon. épicer, poivrer, relever.Pimenter un plat, une sauce. Et puis, réellement, cette ravigote pour accommoder les basses viandes n'avait aucune raison d'être à l'atelier. ?Les hommes n'étaient rien moins que des délicats. Ils ne se privaient guère des bâfres pimentées de ciboulette et d'ail (Huysmans,Soeurs Vatard, 1879, p.55).
    ? Part. passé en empl. adj. Nous faisons escale au café Ebro où nous venons de temps à autre tout exprès pour manger de savoureuses omelettes aux champignons et des écrevisses pimentées à point, avec ce vin blanc capiteux qui porte si bien son nom de diamante (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.322).
    B. ? Au fig. Rendre plus piquant, plus savoureux, assaisonner légèrement en apportant une touche d'originalité et de charme. Synon. agrémenter, relever.Une femme, c'est indispensable dans un canot. Indispensable parce que (...) ça amuse, ça distrait, ça pimente, et ça fait décor avec une ombrelle rouge glissant sur les berges vertes (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Mouche, 1890, p.1340).Et une pointe de canaillerie faubourienne pimentait insensiblement l'amusement de ce qu'il disait (Courteline,Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., p.138).
    ? Part. passé en empl. adj. Rendu piquant par un caractère libre, égrillard, licencieux. Synon. épicé, leste, osé, salé.On vous vante la douceur, la pureté d'une vierge, mais après cela on sent que quelque chose de plus pimenté vous plairait mieux et on lui conseille de se montrer plus hardie (Proust,Prisonn., 1922, p.65).Tout se passa-t-il comme le raconte Jean-Jacques qui, une fois de plus, ne résiste pas à la tentation d'écrire un conte un peu pimenté à la façon du temps? (Guéhenno,Jean-Jacques, 1948, p.220):
    . Ma femme a toujours eu la parole libre, et avant d'en faire ma compagne légitime nous avions souvent de ces conversations un peu pimentées, permises d'ailleurs avec les veuves, qui ont gardé le goût du piment dans la bouche. Maupass.,Contes et nouv., Moy. Roger, 1885, p.994.
    Prononc. et Orth.: [pim? ?te], (il) pimente [-m? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1825 coulis d'écrevisses fortement pimenté (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.330); 2. 1862 fig. fable pimentée (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.4, p.69). Dér. de piment*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    pimenter \pi.m??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cuisine) Assaisonner avec des piments.
      • La cuisinière a l'habitude désagréable de pimenter ses plats à outrance.
    2. (Figuré) Assaisonner de plaisanteries risquées, de propos ou d'actes grivois.
      • C'était sûrement ce Diable-là qui, dans un accès de folie, avait créé la Rosalba, pour se faire le plaisir? du Diable, de fricasser, l'une après l'autre, la volupté dans la pudeur et la pudeur dans la volupté, et de pimenter, avec un condiment céleste, le ragoût infernal des jouissances qu'une femme puisse donner à des hommes mortels. (Jules Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques)
    3. (Figuré) Assaisonner avec une touche d'originalité, de gaité ou de charme.
      • Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque [?] Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
      • Elle aimait nous raconter les difficultés ou les succès qu'elle rencontrait, les démêlés avec sa chef, les minuscules histoires qui pimentaient sa vie de bureau. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • Par conséquent, les sex-toys ne sont pas destinés à remplacer votre homme, mais simplement à pimenter votre vie sexuelle en introduisant une touche ludique. (Linda Lou Paget, L'art de faire l'amour à une femme, 2000 ; traduit de l'anglais américain, 2010 ; page 182)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIMENTER. v. tr.
    T. de Cuisine. Assaisonner avec des piments. Le participe passé s'emploie adjectivement. Un mets pimenté. Il signifie, au figuré, Qui est assaisonné de plaisanteries risquées, de propos grivois. Un récit pimenté.

    Étymologie de « pimenter »

    (1825) Composé de piment et du suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIMENTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1825 coulis d'écrevisses fortement pimenté (Brillat-Sav., Physiol. goût, p.330); 2. 1862 fig. fable pimentée (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.4, p.69). Dér. de piment*; dés. -er.

    pimenter au Scrabble


    Le mot pimenter vaut 11 points au Scrabble.

    pimenter

    Informations sur le mot pimenter - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pimenter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pimenter

    Les rimes de « pimenter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de pimenter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de désenchanté      Rimes de acceptées      Rimes de baster      Rimes de adoptai      Rimes de irrévocabilité      Rimes de excités      Rimes de tentait      Rimes de empiétez      Rimes de réglementés      Rimes de invitaient      Rimes de exportés      Rimes de exceptées      Rimes de ligotez      Rimes de admonestés      Rimes de impénétrabilité      Rimes de ajoutées      Rimes de crotté      Rimes de irrégularité      Rimes de empaquetée      Rimes de dilatait      Rimes de assermentés      Rimes de culottée      Rimes de révoltaient      Rimes de dépité      Rimes de mi-capacité      Rimes de postaient      Rimes de ratés      Rimes de méchanceté      Rimes de tourmentées      Rimes de citaient      Rimes de flirtais      Rimes de pelletaient      Rimes de poirotait      Rimes de délimitais      Rimes de flottés      Rimes de supportés      Rimes de intériorité      Rimes de cahoté      Rimes de constatai      Rimes de transmutait      Rimes de égoutter      Rimes de miroités      Rimes de fragmenté      Rimes de tricotaient      Rimes de tinté      Rimes de tes      Rimes de sauté      Rimes de ressauté      Rimes de portées      Rimes de désaffectées     

    Mots du jour

    désenchanté     acceptées     baster     adoptai     irrévocabilité     excités     tentait     empiétez     réglementés     invitaient     exportés     exceptées     ligotez     admonestés     impénétrabilité     ajoutées     crotté     irrégularité     empaquetée     dilatait     assermentés     culottée     révoltaient     dépité     mi-capacité     postaient     ratés     méchanceté     tourmentées     citaient     flirtais     pelletaient     poirotait     délimitais     flottés     supportés     intériorité     cahoté     constatai     transmutait     égoutter     miroités     fragmenté     tricotaient     tinté     tes     sauté     ressauté     portées     désaffectées     


    Les citations sur « pimenter »

    1. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

      Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


    2. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    Les citations sur pimenter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pimenter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pimenter »

    PimbêchePimentPimpant, antePimperneauPimpesouéePimprenelle

    Les mots débutant par pim  Les mots débutant par pi

    pimbêchepimbêchepimbêchespimbêchesPimboPimellespimentpimentapimentaitpimentantpimentepimentépimentépimentéepimentéepimentéespimentéespimententpimenterpimentéspimentsPimorinpimpantpimpantepimpantespimpantspimponpimponspimprenellepimprenellesPimprez

    Les synonymes de « pimenter»

    Les synonymes de pimenter :

      1. assaisonner
      2. aromatiser
      3. épicer
      4. relever
      5. accommoder
      6. apprêter
      7. agrémenter
      8. rehausser
      9. poivrer

    synonymes de pimenter

    Fréquence et usage du mot pimenter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pimenter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pimenter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pimenter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pimenter     Citation sur pimenter   Poèmes pimenter   Proverbes pimenter   Rime avec pimenter    Définition de pimenter  


    Définition de pimenter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pimenter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pimenter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 20:14:03