Définition de « piment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot piment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piment pour aider à enrichir la compréhension du mot Piment et répondre à la question quelle est la définition de piment ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pi.m??) Synonyme : poivron,, piment annuel, piment de Cayenne, piment de la Jamaïque, poivron, poivre long, poivre de Guinée, poivre du Brésil, corail des jardins, piment arbrisseau




Définitions de « piment »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIMENT, subst. masc.

I. ? Boisson très usitée et très estimée au Moyen Âge. Le piment était un mélange de vin, de miel et d'épices, irritant et échauffant, que du reste Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, interdit au XIesiècle à ses religieux (Ac. Gastr.1962).
II.
A. ? BOTANIQUE
1. Plante dicotylédone de la famille des Solanées, dont le fruit, d'un goût âcre et piquant, est utilisé comme légume et comme condiment. Cultiver, planter du piment. Derrière les cases s'étend la bananeraie. Chaque femme a là quelques pieds de bananiers, de piments, de patates, etc. (Brunhes,Géogr. hum., 1942, p.201).
2. P. méton. Le fruit de cette plante, de couleur verte, jaune ou rouge. Synon. poivron.Piment âcre, doux; piment confit, séché; gousse, grappe de piment(s); ratatouille aux piments. Les grosses olives et les piments verts s'entassaient sur des planchettes mal équarries (About,Roi mont., 1857, p.107).Le piment rouge, cultivé en Provence, est également utilisé après dessication et broyage (Brunerie,Industr. alim., 1949, p.105).
? Piment de Cayenne. Piment de petite taille particulièrement piquant. Synon. poivre de Cayenne.Ajoutez un bouquet garni de persil, thym, laurier, basilic, deux clous de girofle, un peu de piment de Cayenne (Gdes heures cuis. fr.,Carême, 1833, p.137).
? Piment rouge. V. paprika ex. de Brunerie.
? Région. (Afrique noire). Piment des oiseaux. Synon. de pili-pili.
B. ? Au fig. Ce qui relève, ce qui donne du piquant. Voilà Bixiou, s'écria Blondet, il en sera: rien de complet sans lui. Sans lui, le vin de Champagne m'empâte la langue, et je trouve tout fade, même le piment des épigrammes (Balzac,Splend. et mis., 1844, p.16).Quand elle n'eut plus rien à craindre d'eux, elle s'offrit alors, avec la personne de Monsieur Paillon, la suprême joie de ne point mêler de calculs d'argent aux combinaisons de l'amour et aussi le savoureux piment de relations coupables avec l'homme le plus laid de toute la ville (Miomandre,Écrit sur eau, 1908, p.168):
. Quand la passion d'une idée juste et le désir de la vérifier s'emparent d'un homme à l'intelligence curieuse, dépouillé de tout conformisme et qui s'était jusqu'alors conduit au gré de la fantaisie la plus indépendante, ils peuvent faire de lui le héros d'une épopée auquel ne manquent ni les éclairs du génie, ni la rigueur de la méthode, ni la force du raisonnement, ni même, à certains passages, le piment du scandale. Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p.610.
REM.
Pimenton, subst. masc.,hapax. Gros piment doux. Synon. poivron.Un pimenton rouge comme une course aux taureaux (Jammes,Robinsons, 1925, p.156).
Prononc. et Orth.: [pim? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1664 bot. (Tarif, 18 sept. ds Littré: poivre du brezil ou piment); 2. 1836 fig. «ce qui donne du piquant à quelque chose» (Balzac, Lys, p.228). Empr. sém. à l'esp. pimiento «plante potagère des régions chaudes, cultivée pour ses fruits qui servent de condiment» (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), du b. lat. pigmentum «aromates, épices», lui-même issu du lat. class. pigmentum «matière colorante», v. pigment. On note également l'a. fr. piment «baume, épice odoriférante» (1121-34, Philippe de Thaon, Bestiaire, 484 ds T.-L.; déjà pimenc «id.» à la fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 349) et «boisson faite de vin, de miel et d'épices» (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2969) qui remonte au b. lat. pigmentum. Fréq. abs. littér.: 115.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

piment \Prononciation ?\ masculin

  1. Piment, boisson épicée.
    • Cler vin et piument et claré (Floire et Blancheflor, manuscrit 375 français de la BnF, fol. 251r. b. Circa 1150.)

Nom commun 2 - français

piment \pi.m??\ masculin

  1. (Vieilli) Boisson commune au Moyen Âge.
    • Le piment était un mélange de vin, de miel et d'épices, irritant et échauffant, que du reste Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, interdit au XIe siècle à ses religieux. (Ac. Gastr. 1962)

Nom commun 1 - français

piment \pi.m??\ masculin

  1. (Botanique) Plante dicotylédones de la famille des Solanacées, d'un goût piquant et relevé, et qui s'emploie comme condiment pour assaisonner les viandes ou comme légume.
  2. Fruit de cette plante de couleur verte, jaune ou rouge à maturité.
    • On trouvait aussi chez elles des mangues vertes, [?]. Cela et d'autres choses encore : des cakes à la coco ; des bonbons piments, purée de haricots blancs agrémentée de safran et de piments verts; du pain tartiné d'achards, légumes mijotés dans une sauce au safran, aux oignons et aux piments verts. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 315)
  3. (Figuré) Ce qui relève, de ce qui donne du piquant.
    • Cette soirée ne manque pas de piment.
    • Ce mystère était un piment qu'elle ajoutait à son escapade. (Émile Zola, La Curée, 1871)
    • Le malaise, le trouble qui enveloppaient François n'étaient pas sans piment. (René Fallet, Charleston, chapitre III ; Éditions Denoël, Paris, 1967)
  4. (Figuré) (Cameroun) (Familier) (Populaire) Prostitution.
    • Vendre le piment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIMENT. n. m.
Plante de la famille des Solanées, d'un goût piquant et relevé, et qui s'emploie comme condiment pour assaisonner les viandes. Il se dit figurément de Ce qui relève, de ce qui donne du piquant.

Littré

PIMENT (pi-man) s. m.
  • 1Boisson composée de miel et d'épices, qui était très usitée et très estimée dans le moyen âge. Après le dîner on servit le piment, l'hypocras et toute sorte de liqueurs savoureuses, Marchangy, Tristan le voyageur, ch. 80.
  • 2Genre de la famille des solanées.

    Plante dont le fruit est rouge et d'un goût très âcre (capsicum annuum, L.).

    Le fruit même de cette plante. Poivre long, le 100 pesant payera 10 livres?; poivre de brezil ou piment, 3 livres, Tarif, 18 sept. 1664.

    Terme de cuisine. Beurre de piment, beurre dans lequel on a incorporé du piment en poudre.

  • 3Piment de la Jamaïque, dit aussi toute-épice, nom donné aux fruits desséchés, avant leur maturité, du myrtus pimenta, L.
  • 4Piment royal ou piment aquatique, polygonum hydropiper, L. (voy. GALÉ).
  • 5Piment des abeilles ou des mouches, mélisse officinale.
  • 6Piment d'eau ou aquatique, renouée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PIMENT, s. m. (Botan.) On appelle aussi cette plante botrys vulgaire ; mais elle est connue des Botanistes sous le nom de chenopodium ambrosioides, folio sinuato, I. R. H. Rai. histor. 196.

Sa racine est petite, blanche, perpendiculaire, garnie de peu de fibres. Sa tige est haute de 9 à 12 pouces, cylindrique, ferme, droite, velue, divisée depuis le bas en plusieurs petits rameaux chargés de feuilles alternes. Ses feuilles sont découpées profondément des deux côtés, comme celles du chêne, traversées de grandes veines rouges lorsqu'elles commencent à paroître, ensuite pâles. Ses fleurs sont petites, gluantes, portées en grand nombre au haut des tiges & des rameaux, disposées en un long bouquet & comme en épi.

De l'aisselle de chaque petite feuille s'élevent de petits rameaux chargés de petites fleurs & de graines ; ces petits rameaux en se divisant se partagent toujours en deux, & chaque angle est garni d'une petite fleur sans pédicule. A la naissance des petits rameaux les fleurs sont sans pétales, composées de plusieurs étamines qui s'élevent d'un calice verd, découpé en plusieurs quartiers. Il succede à chaque fleur une graine semblable à celle de la moutarde, mais beaucoup plus petite, & renfermée dans une capsule qui étoit le calice de la fleur.

Toute cette plante est aromatique & d'une odeur forte, mais qui n'est pas désagréable, d'une saveur un peu âcre, aromatique, & enduite d'un mucilage résineux qui tache les mains quand on la cueille. Elle vient d'elle-même dans les pays chauds, en Languedoc, en Provence le long des ruisseaux & des fontaines, dans les lieux arides & sablonneux ; elle croît aisément dans nos jardins, & elle est toute d'usage. Les Médecins la recommandent beaucoup dans les fluxions de sérosités qui se jettent sur le poumon, dans la toux catarreuse, l'asthme humide, & l'orthopnée qui vient de la même cause. (D. J.)

Piment, (Botan.) plante du genre que les Botanistes appellent capsicum : celle-ci en est une espece, autrement nommée poivre d'Inde, poivre du Brésil, poivre de Guinée. Voyez sa description sous le mot Poivre de Guinée, Botan.

Piment de la Jamaïque, (Hist. nat. des drog. exot.) c'est l'arbre qui donne le poivre de la Jamaïque ; ou on entend aussi par piment les poivres même de cet arbre. Voyez Poivre de la Jamaïque.

Piment royal, gale, genre de plante dont les piés qui fleurissent ne grainent pas, & dont les piés qui grainent ne fleurissent point ; ceux qui fleurissent portent des chatons composés de petites feuilles disposées sur un pivot, creusées ordinairement en bassin, & coupées à quatre pointes ; parmi ces feuilles naissent les étamines chargées chacune d'un sommet. Les fruits naissent sur des piés différens de ceux-ci, & ces fruits sont des grappes chargées de semences. Tournefort, mém. de l'acad. royale des Scienc. anné. 1706. Voyez Plante.

Piment, (Botan.) voyez Corail de jardin.

Piment, (Diete & Mat. med.) poivre d'Inde ou de Guinée, corail de jardin.

Cette plante croît naturellement en Guinée & dans le Brésil. On la cultive en abondance dans les pays chauds, comme en Espagne, en Portugal, & dans les provinces méridionales du royaume. Les fruits ou gousses de cette plante ont une saveur âcre & brûlante, sur-tout dans leur état de maturité, c'est-à-dire lorsqu'elles sont devenues rouges. On rapporte cependant que les Indiens les mangent dans ce dernier état sans aucune préparation ; ce qui est peu vraissemblable, du moins si ces fruits ont dans ces climats la même âcreté que dans le nôtre : car on ne sauroit mâcher un instant un morceau de notre piment, même avant la maturité, sans se mettre la bouche en feu : nulle habitude ne paroît capable de faire un aliment innocent d'une matiere aussi active. Les habitans des pays de l'Europe où on cultive le piment, en cueillent les gousses lorsqu'elles sont encore vertes, & qu'elles n'ont pas acquis tout leur accroissement. Dans cet état elles sont encore très-âcres, & fort ameres, mais d'autant moins qu'elles sont moins avancées. Les moins âcres ne sont point encore mangeables sans préparation, & peut-être même sont-elles naturellement dangereuses ; car le piment est de la classe des morelles, dont la plupart des especes sont venéneuses (voyez Morelle), & dont le correctif est l'acide, comme nous l'avons aussi observé à cet article.

Quoi qu'il en soit, on prépare les gousses vertes de piment pour l'usage de la table, en les faisant macerer pendant un mois au moins dans de fort vinaigre, après les avoir ouvertes par une ou plusieurs incisions profondes.

On les mange communément en salade avec l'huile & le sel, après en avoir séparé par une forte expression, le plus de vinaigre qu'il est possible. On a coutume d'y ajouter du persil & de l'ail hachés : c'est-là un mets fort appétissant, point mal-sain, & fort usité dans les provinces méridionales du royaume, mais seulement parmi les paysans, les gens du peuple, & les sujets les plus vigoureux & les plus exercés de tout état, tels que les chasseurs, &c. Le piment est très-peu alimenteux ; il ne sert, comme on parle vulgairement, qu'à faire manger le pain. Il convient très fort aux personnes dont nous venons de parler, aux gens forts & vigoureux, & sur-tout dans les climats chauds, & pendant les plus grandes chaleurs, comme résistant efficacement au relâchement, à l'affaissement, à la lassitude que le grand chaud procure (voyez Climat, Med.) ; les sujets délicats ne sauroient s'en accommoder, le piment les mettroit en feu ; il irriteroit d'une maniere dangereuse les estomacs sensibles.

On ne se sert point du piment à titre de remede ; on pourroit cependant en espérer de très-bons effets contre les digestions languissantes, l'état de l'estomac vraiment relâché, perdu : il paroît très-capable de réveiller puissamment le jeu de cet organe. (b)

Piment, s. m. (Hist. des mod.) sorte de liqueur dont on faisoit autrefois usage en France, ainsi que du clairet & de l'hypocras. Les statuts de Clugni nous apprennent ce que c'étoit que le piment. Statutum est ut ab omnis mellis, ac specierum (épices) cum vino confectione, quod vulgari nomine pigmentum vocatur, fratres abstineant. C'étoit donc un breuvage composé de vin, de miel & d'épices. Dans les festins de la chevalerie, les écuyers servoient les épices, les dragées, le clairet, l'hypocras, le vin cuit, le piment, & les autres boissons qui terminoient toujours les festins, & que l'on prenoit encore en se mettant au lit ; ce que l'on appelloit le vin du coucher. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piment »

Espagn. pimiento, poivre. Mais l'espagnol pimiento est congénère à l'ancien français piment ou piument (prov. piment ou pigment), boisson, lequel vient du lat. pigmentum, sorte de composition pour peindre (voy. PIGMENT). La composition épicée a passé au sens d'épice, de poivre, de poivre de Guinée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1664) De l'espagnol pimiento (« poivre mâle »), lui-même du latin pigmentum (« pigment », « matière colorante »).
(Nom 2) (1121) De l'ancien français piment, de même origine que l'espagnol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PIMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. 1664 bot. (Tarif, 18 sept. ds Littré: poivre du brezil ou piment); 2. 1836 fig. «ce qui donne du piquant à quelque chose» (Balzac, Lys, p.228). Empr. sém. à l'esp. pimiento «plante potagère des régions chaudes, cultivée pour ses fruits qui servent de condiment» (fin du xves. ds Cor.-Pasc.), du b. lat. pigmentum «aromates, épices», lui-même issu du lat. class. pigmentum «matière colorante», v. pigment. On note également l'a. fr. piment «baume, épice odoriférante» (1121-34, Philippe de Thaon, Bestiaire, 484 ds T.-L.; déjà pimenc «id.» à la fin du xes., Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 349) et «boisson faite de vin, de miel et d'épices» (ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 2969) qui remonte au b. lat. pigmentum.

piment au Scrabble


Le mot piment vaut 9 points au Scrabble.

piment

Informations sur le mot piment - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piment

Les rimes de « piment »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de piment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de ébrouement      Rimes de méprisamment      Rimes de métaphoriquement      Rimes de statistiquement      Rimes de aimants      Rimes de intrépidement      Rimes de accotements      Rimes de inconfortablement      Rimes de réajustements      Rimes de tiraillement      Rimes de verdoiement      Rimes de chastement      Rimes de électroniquement      Rimes de éclatement      Rimes de inexactement      Rimes de bassement      Rimes de débilement      Rimes de primitivement      Rimes de diagonalement      Rimes de tremblement      Rimes de ralliements      Rimes de affolement      Rimes de malicieusement      Rimes de manuellement      Rimes de agacements      Rimes de positivement      Rimes de déclenchement      Rimes de fourniment      Rimes de ponctuellement      Rimes de lugubrement      Rimes de conditionnellement      Rimes de sommairement      Rimes de condiment      Rimes de vagissements      Rimes de discernement      Rimes de feulements      Rimes de ineptement      Rimes de ronflements      Rimes de moindrement      Rimes de bâillement      Rimes de extérieurement      Rimes de poudroiements      Rimes de retranchements      Rimes de affirmant      Rimes de dormant      Rimes de entortillement      Rimes de dépaysement      Rimes de environnement      Rimes de harcèlement      Rimes de tourments     

Mots du jour

ébrouement     méprisamment     métaphoriquement     statistiquement     aimants     intrépidement     accotements     inconfortablement     réajustements     tiraillement     verdoiement     chastement     électroniquement     éclatement     inexactement     bassement     débilement     primitivement     diagonalement     tremblement     ralliements     affolement     malicieusement     manuellement     agacements     positivement     déclenchement     fourniment     ponctuellement     lugubrement     conditionnellement     sommairement     condiment     vagissements     discernement     feulements     ineptement     ronflements     moindrement     bâillement     extérieurement     poudroiements     retranchements     affirmant     dormant     entortillement     dépaysement     environnement     harcèlement     tourments     


Les citations sur « piment »

  1. Il y avait le Fun Club. Fun est, comme cant, comme humour, un mot spécial intraduisible. Le fun est à la farce ce que le piment est au sel. Pénétrer dans une maison, y briser une glace de prix, y balafrer les portraits de famille, empoisonner le chien, mettre un chat dans la volière, cela s'appelle « tailler une pièce de fun. »

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  2. Je me cite souvent: cela apporte du piment à ma conversation.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  3. Ma raison lutte sans cesse contre mon affectivité. Je dois tout de même reconnaître que parfois, j'aime mes quintes passionnelles et qu'avec volupté je me soumets à leur esclavage. Après tout, ne viennent-elles pas pimenter une existence, cacher un vide ?

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


  4. Un peu de bêtise en saupoudrage, c'est le piment de l'homme.

    Auteur : Roald Dahl - Source : Charlie et le Grand Ascenseur de verre (1978)


  5. Colomb a découvert le piment mais le piment a découvert mon colon!

    Auteur : Max Amphoux - Source : Sans référence


  6. Nous les français, on aime crier pour le sport, la beauté du geste, pour se purger la bile. Un certain conflit est séduisant pour le piment qu'il injecte dans la relation et l'adrénaline qu'il suscite

    Auteur : Diane Ducret - Source : L'homme idéal existe, il est Québécois


  7. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu. Tôt ou tard on ouvre la bouche et on montre le petit diable qui faisait sa cuisine entre nos dents serrées.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai (1998)


  8. Vous prenez un peu de Zola, de Kafka, de Miller, de Sartre, de Breton, vous pimentez le cocktail par quelques insanités dues à vos cogitations personnelles et vous servez le tout sous une étiquette inspirée de Les Blondes préfèrent les Noirs, ...

    Auteur : Michel Audiard - Source : La Bataille, 21 janvier 1948.


  9. Ne te laisse jamais embrasser par un homme sans moustaches; ses baisers n'ont aucun goût, aucun, aucun! Cela n'a plus ce charme, ce moelleux et ce... poivre, oui, ce poivre du vrai baiser. La moustache en est le piment.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  10. Il faut être reconnaissant a la main criminelle qui met du piment dans tes yeux: cela te les ouvre, te révèle le monde et te dévoile la profondeur abyssale de la vie.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  11. - Le tazou? De la semoule avec des carottes, des piments, des choux, des fèves, des poivrons, des aubergines, des courgettes... - De quoi vous emporter la gueule, quoi!

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  12. A un piment - Ajoutez des ailes: - Une libellule rouge!

    Auteur : Matsuo Munefusa, dit Basho - Source : Haï-Kaï


  13. Il existe une euphorie du mal, aussi ouatée, aussi paisible, aussi délicate que celle de la vertu et de la charité, mais moins fade sans doute et relevée d'un certain piment.

    Auteur : Alexandre Arnoux - Source : Les Crimes innocents


  14. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

    Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


  15. La vérité de la vie est en graine de piment.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


  16. Ne jamais sous-estimer la fiction. Surtout quand elle est sauvagement pimentée de réel.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


  17. Les secrets sont des piments sur le bout de la langue. Tôt ou tard ils mettent la bouche en feu.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Geai


  18. Depuis son veuvage, personne n'avait soupçonné les rendez-vous dangereux donnés à Kostis pendant les nuits sans lune, de sorte qu'au plat de sa joie avait manqué le piment d'un spectateur.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Nouvelles orientales (1938)


  19. Tes citrons viennent du Maroc
    Tes litchis de Madagascar
    Tes piments du Sénégal
    Tes mangues viennent du Bangui
    Tes noix d'coco d'Côte d'Ivoire
    Tes ananas d'Californie

    Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.


    Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif


  20. Ne sois pas piment, ils te détesteront, ne sois pas sucre, ils te mangeront.

    Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


  21. Je n'en voulais plus de cette vie protégée, de cette vie de Blanc, de ces vêtements de Blanc, de cette musique blanche qui ne transporte nulle part et de ces livres qui parlent de roseaux et de saules. Je voulais transpirer une sueur d'homme noir, je voulais manger du piment et du manioc comme avant je mangeais des petits Lus et de la confiture, je voulais des tam-tams et des cris, je ne voulais plus être un muzundu, un étranger. Je voulais appartenir à un endroit, connaître mes vrais parents, avoir des cousins, des tantes et des oncles. je voulais parler une langue qui fait rouler les r et chuinter les s.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


Les citations sur piment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot piment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « piment »

PimbêchePimentPimpant, antePimperneauPimpesouéePimprenelle

Les mots débutant par pim  Les mots débutant par pi

pimbêchepimbêchepimbêchespimbêchesPimboPimellespimentpimentapimentaitpimentantpimentepimentépimentépimentéepimentéepimentéespimentéespimententpimenterpimentéspimentsPimorinpimpantpimpantepimpantespimpantspimponpimponspimprenellepimprenellesPimprez

Les synonymes de « piment»

Les synonymes de piment :

    1. pili

synonymes de piment

Fréquence et usage du mot piment dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « piment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piment dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Piment ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations piment     Citation sur piment   Poèmes piment   Proverbes piment   Rime avec piment    Définition de piment  


Définition de piment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot piment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:33