Définition de « pimbêche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pimbeche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pimbêche pour aider à enrichir la compréhension du mot Pimbêche et répondre à la question quelle est la définition de pimbeche ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.b??) pimbêche (f)

  • (fam) Terme de mépris dont on se sert pour désigner une femme impertinente qui se donne des airs de hauteur. - C’est une pimbêche, une vraie pimbêche, une petite pimbêche. (-réf-)


    Définitions de « pimbêche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIMBÊCHE, subst. fém.

    Femme ou jeune fille impertinente et prétentieuse qui fait des manières. Petite pimbêche; une vieille, vraie pimbêche. Que vais-je faire ici?... dans ce trou de province, avec une pimbèche comme est ma nouvelle maîtresse (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.54).Non, je n'ai jamais réussi à comprendre comment ce bon, ce brave garçon de Julien (...) a pu s'amouracher d'une pareille pimbêche (Butor,Passage Milan, 1954, p.25):
    . madame fourchambault [à son mari]: Madame Duhamel travaille depuis longtemps à marier sa fille au fils du préfet (...). Tandis que cette pimbêche affichait ses prétentions, moi je négociais sans bruit, et le baron Tastiboulois va venir tout à l'heure nous demander la main de notre fille. Augier,Fourchambault, 1878, p.32.
    ? Empl. adj. Elle n'a pas l'air pimbêche. Elle aimera le grand air, et nous ferons les gamins (Zola,Nouv. Contes Ninon, 1874, p.134).C'est cela, ces jeunes filles si pimbêches dont tu m'as parlé et qui ne voulaient pas fréquenter Mllede Stermaria parce qu'elles lui trouvaient mauvaise façon? (Proust,Sodome, 1922, p.860).
    Prononc. et Orth.: [p? ?b? ?]. Ac. 1694 et 1718: -besche; 1740: -bèche; dep. 1762: -bêche. Étymol. et Hist. 1545 pinbesche (A. Le Maçon, Decamer., fol. 35rods Gdf. Compl.). Orig. obsc. L'hyp. d'une compos. à partir de deux formes verbales de pincer* et de l'a. fr. bechier «frapper du bec» (Bl.-W.1-5; le mot n'est recensé dans FEW ni sous *pi?nts- ni sous beccus) n'emporte pas la conviction, en l'absence d'une forme qui révélerait clairement la présence du verbe pincer (cf. FEW t.22, 1, p.38a). Un rapprochement, du point de vue morphol., avec le subst. m. fr. espimbeche «mets» (1393, T.-L.), suggéré par Bl.-W. n'apporte pas d'éclaircissement, ce mot étant lui-même d'orig. inc. (FEW t.21, p.491b). Fréq. abs. littér.: 30.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pimbêche \p??.b??\ féminin

    1. (Familier) (Péjoratif) Femme impertinente qui se donne des airs de hauteur.
      • D'une simplicité enfantine, elle dit tout ce qui lui passe par la tête, rit quand ça lui plaît. On peut en faire ce qu'on voudra. Elle deviendra une merveille ou une pimbêche, une pimbêche plutôt ! [?] La morgue, l'affectation lui viendront on ne sait d'où. Prisonnière des leçons apprises par c?ur, elle se cassera la tête pour savoir à qui, sur quel ton, combien de temps elle peut parler et quelle opinion elle doit avoir des gens. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
      • En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l'établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. Un peu bas-bleu ! pas mal pimbêches. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • [?] et faisait sans conviction la conversation à son coéquipier, qui dégoisait inlassablement sur le compte de cette pimbêche de Dane, une mal baisée qu'il rêvait de culbuter dans son bel uniforme toujours trop impeccable. (Emmanuel Ménard, Le sommeil du juste, Cylibris Éditions, 1994, chap. 10)
      • Le personnage le plus intéressant des Femmes savantes pourrait bien n'être pas l'Henriette à laquelle allait spontanément notre sympathie, mais Armande, que nous tenions pour une pimbêche. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 167)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIMBÊCHE. n. f.
    Terme de mépris dont on se sert pour désigner une Femme impertinente qui se donne des airs de hauteur. C'est une pimbêche, une vraie pimbêche, une petite pimbêche. Il est familier.

    Littré

    PIMBÊCHE (pin-bê-ch') s. f.
    • Terme familier. Femme impertinente qui se donne des airs de hauteur. Quelle pimbêche?! Haute et puissante dame Yolande Cudasne, Comtesse de Pimbesche, Orbesche et caetera, Racine, Plaid. II, 4.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Pimbesche, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pimbêche »

    Génev. primbèche. Richelet écrit painbêche, et entend une femme fainéante à qui il faut mettre le pain au bec. D'après Delâtre, pimbêche vient de pimpe, nom de la cornemuse chez les Provençaux, et signifie une mauvaise pimpe, une mauvaise cornemuse. Tout cela n'est que conjecture. Mais espimbeche, que Génin, Récréations, t. II, p. 42, signale dans le Ménagier de Paris, doit intervenir, ainsi nommé, dit-il, du verjus qui entrait en ce ragoût, parce qu'il faisait pincer le bec. On connaît un nom de famille Pinchebec. Cela donne raison à la conjecture de Génin.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Origine obscure[1]. Selon Pierre Larousse, du nom de la comtesse de Pimbêche[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIMBÊCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1545 pinbesche (A. Le Maçon, Decamer., fol. 35rods Gdf. Compl.). Orig. obsc. L'hyp. d'une compos. à partir de deux formes verbales de pincer* et de l'a. fr. bechier «frapper du bec» (Bl.-W.1-5; le mot n'est recensé dans FEW ni sous *pi?nts- ni sous beccus) n'emporte pas la conviction, en l'absence d'une forme qui révélerait clairement la présence du verbe pincer (cf. FEW t.22, 1, p.38a). Un rapprochement, du point de vue morphol., avec le subst. m. fr. espimbeche «mets» (1393, T.-L.), suggéré par Bl.-W. n'apporte pas d'éclaircissement, ce mot étant lui-même d'orig. inc. (FEW t.21, p.491b).

    pimbêche au Scrabble


    Le mot pimbêche vaut 18 points au Scrabble.

    pimbeche

    Informations sur le mot pimbeche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pimbêche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pimbeche

    Les rimes de « pimbêche »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de pimbêche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ES

    Rimes de prouesse      Rimes de blesse      Rimes de diaconesse      Rimes de reconnaissent      Rimes de méconnaisse      Rimes de négresses      Rimes de mulâtresse      Rimes de lèche      Rimes de faiblesse      Rimes de pourlèche      Rimes de revêches      Rimes de engraisse      Rimes de dégraisse      Rimes de esche      Rimes de prêches      Rimes de maîtresses      Rimes de pêches      Rimes de pelles-bêches      Rimes de chanoinesses      Rimes de redresses      Rimes de tête-bêche      Rimes de engraissent      Rimes de express      Rimes de mèches      Rimes de bêches      Rimes de seiche      Rimes de devineresse      Rimes de dessèchent      Rimes de chèche      Rimes de repaissent      Rimes de dèche      Rimes de bêche      Rimes de Namêche      Rimes de forteresses      Rimes de quakeresse      Rimes de empêches      Rimes de s      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de rabaisse      Rimes de expresses      Rimes de encaisse      Rimes de petitesse      Rimes de laisses      Rimes de superforteresses      Rimes de xérès      Rimes de ivrognesse      Rimes de scélératesses      Rimes de chéfesse      Rimes de transgressent      Rimes de nièces     

    Mots du jour

    prouesse     blesse     diaconesse     reconnaissent     méconnaisse     négresses     mulâtresse     lèche     faiblesse     pourlèche     revêches     engraisse     dégraisse     esche     prêches     maîtresses     pêches     pelles-bêches     chanoinesses     redresses     tête-bêche     engraissent     express     mèches     bêches     seiche     devineresse     dessèchent     chèche     repaissent     dèche     bêche     Namêche     forteresses     quakeresse     empêches     s     grandes-duchesses     rabaisse     expresses     encaisse     petitesse     laisses     superforteresses     xérès     ivrognesse     scélératesses     chéfesse     transgressent     nièces     


    Les citations sur « pimbêche »

    1. Il faut se méfier des femmes qui ne se croient pas irrésistibles: elles font un complexe et c'est beaucoup plus redoutable que les simagrées des pimbêches.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur pimbêche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pimbeche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pimbeche »

    PimbêchePimentPimpant, antePimperneauPimpesouéePimprenelle

    Les mots débutant par pim  Les mots débutant par pi

    pimbêchepimbêchepimbêchespimbêchesPimboPimellespimentpimentapimentaitpimentantpimentepimentépimentépimentéepimentéepimentéespimentéespimententpimenterpimentéspimentsPimorinpimpantpimpantepimpantespimpantspimponpimponspimprenellepimprenellesPimprez

    Les synonymes de « pimbeche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pimbêche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pimbeche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pimbêche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pimbêche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pimbêche     Citation sur pimbêche   Poèmes pimbêche   Proverbes pimbêche   Rime avec pimbêche    Définition de pimbêche  


    Définition de pimbêche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pimbêche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pimbêche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 10:36:04