La définition de Accroc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Accroc
Nature : s. m.
Prononciation : a-kro ; le c ne se lie jamais : Un accro
Etymologie : À et croc.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accroc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accroc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accroc ?
La définition de Accroc
Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.
Toutes les définitions de « accroc »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Déchirure faite par ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Fig. et fam., Il y a un accroc à sa réputation. Il se dit figurément et familièrement d'une Difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.
Littré
- 1Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.
- 2Ce qui accroche. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.
-
3 Fig. Ce qui retarde, ou empêche la conclusion d'une affaire, d'une entreprise, etc. Cette négociation allait bien, mais il est survenu un accroc.
Il [le diable] emporte polichinelle?; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]
, Béranger, Les Nègres.
France Terme
Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Notes : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».
Wiktionnaire
Nom commun - français
accroc \a.k?o\ masculin
- Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.
- J'ai un accroc à ma veste.
- Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.
-
Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.
Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc? De ce deuxième accroc, je n'ai jamais su le prix. Déjà, toute l'étoffe s'en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 372)
-
(Figuré) et (Familier) Léger obstacle ou difficulté.
- Il y a un accroc à sa réputation.
- À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d'une première journée de vaccination qui s'est déroulée sans accroc. ? (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
-
(Figuré) et (Familier) Infraction à une norme, atteinte à l'intégrité d'un contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire.
- Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
- Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même. ? (Luc Estang, Que ces mots répondent, 1964)
- (Audiovisuel) Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Trésor de la Langue Française informatisé
ACCROC, subst. masc.
Accroc au Scrabble
Le mot accroc vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot accroc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot accroc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Accroc
Accablant, ante Accablé, ée Accablement Accabler Accadien, ienne Accapareur, euse Accélérateur, trice Accélérer Accense Accent Accentuer Acceptable Acceptablement Acceptant, ante Acceptation Accepter Accepteur Acception Accès Accessibilité Accessible Accession Accessoire Accident Accidentel, elle Accidentellement Accise Acclamateur Acclamation Acclamer Accointable Accointance Accointe Accointer (s') Accoisement Accoiser Accolade Accolé, lée Accolement Accoler Accommodable Accommodant, ante Accommodation Accommodé, ée Accommodement Accommoder Accompagné, ée Accompagnement Accompagner Accompli, ie accabla accablai accablaient accablais accablait accablant accablant accablante accablantes accablants accablât accable accablé accablé accablée accablée accablées accablées accablement accablements accablent accabler accableraient accablèrent accablés accablés accablez accablions accalmie accalmies accalmit accapara accaparaient accaparait accaparant accaparant accaparante accapare accaparé accaparée accaparées accaparer accaparerait accaparés accapareur accaparez accastillage accastillages accéda accédaiMots du jour
Béhourdis Traiteur Tempêtueusement Opisthotonos Scéniquement Voyou Échelade Mythique Tonnelier Domestique
Les citations avec le mot Accroc
- Nous faisons une situation fausse aux morts en les raccrochant à la vie. C'est leur enlever, s'ils en ont une, leur liberté de mort.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)
- Si vous trouvez quelqu'un que vous aimez dans votre vie, accrochez-vous à cet amour.Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)
- Lorsque j'étais vraiment triste, je m'accrochais à une phrase, parfois attribuée à Victor Hugo, que j'avais recopiée à la première page de mon journal. Elle disait : « Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues. »Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)
- La principale raison pour laquelle ils s'accrochent à la religion n'est pas qu'elle console, mais qu'ils ont été abandonnés par notre système éducatif et qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils peuvent opter pour l'incroyance.Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour.Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)
- Souviens-toi que dans cette vie rude que nous menons sur terre, la seule chose à laquelle nous pouvons nous accrocher, c'est l'espoir. Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)
- Nous sommes comme les nuages. Ils passent et se mélangent, se fondent les uns dans les autres. Nous ne nous survivrons pas. Nous ne pouvons nous accrocher à rien.Auteur : Bernardo Carvalho - Source : Les ivrognes et les somnambules (1998)
- L'amour est une plante de printemps qui parfume tout de son espoir, même les ruines où il s'accroche.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 7 octobre 1846
- Une image accrochée au mur, quelle que soit notre première intention, finit toujours par inviter à l'adoration... Sans même en prendre conscience.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Mon nom est Rouge (2002)
- S'accrocher au connu, c'est rester prisonnier de l'ignorance.Auteur : Yvon Rivard - Source : Sans référence
- Un enfant qui joue est déjà un petit homme; il use d'industrie quand il bâtit des remparts de sable contre la mer, ou quand il essaie de ramener à lui son ballon accroché dans l'arbre.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Esquisses de l'homme (1927)
- N'oubliez jamais ceci, mon ami: un homme marié n'évolue plus suivant les lois de son être. Il n'a le droit de changer, donc de vivre, que s'il peut entraîner dans le changement cette autre moitié qui s'accroche à ses pensées...Auteur : André Maurois - Source : Les roses de septembre
- L'arme était accrochée au mur, à la tête du lit de Victor. Il y avait un chargeur complet dans un tiroir de la chambre aux outils.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)
- Il faut être jeune pour savoir vivre sans nostalgie. Plus tard, on se raccroche à toutes sortes de sentiments : des bons, des mauvais. A ce qui n'est pas très sain. Un renouveau.Auteur : Dominique Blondeau - Source : Demain, c'est l'Orient (1972)
- Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles. Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)
- J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétitAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)
- Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)
- Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille,.Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
- Un noyé s'accroche à un brin de paille.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le drap de sa robe s'accrochait au velours de l'habit. Elle renversa son cou blanc, qui se gonflait d'un soupir; et, défaillante, tout en pleurs, avec un long frémissement et se cachant la figure, elle s'abandonna.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9
- Au fur et à mesure que l’épreuve de l’usine avance, il faut puiser au plus profond de ses ressources pour pouvoir continuer à tenir, et on se raccroche à tout ce qui peut nous faire tenir, dans mon cas, il s’agissait de mes proches, mais aussi des grands auteurs qui sont mes compagnons de vie.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019
- Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir.Auteur : Rick Yancey - Source : La 5e vague (2013)
- Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Le miracle ferroviaire: bien que les wagons soient deux fois plus larges que les rails, les convois ne s'accrochent jamais.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Accroc
- M. de Monchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrasséAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14
- Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveuxAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 502
- Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au fémininAuteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4
- Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10
- Les oppositions à ce décret sont les accroches qui retarderont longtemps notre payementAuteur : FURETIÈRE - Source :
- Comme ne peut s'appaiser Ta dent par ire accrochéeAuteur : ST GEL. - Source : 246
- Sa queue [d'un singe] est toujours accrochée, et il ne reste que malgré lui dans une place où elle ne peut avoir de priseAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XII, p. 149
- Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocherAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.
- Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mainsAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS
- Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocherAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4
- Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115
- D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boueAuteur : BOILEAU - Source : ib. VII
- D'un carrosse en tournant il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- D'un carrosse, en tournant, il accroche une roueAuteur : BOILEAU - Source : Sat. VI
- Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à boutAuteur : Molière - Source : Mis. III, 3
- Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix]Auteur : CARLOIX - Source : VII, 22
- Nous tenons à tout, nous nous accrochons à toutAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26
- D'Huxelles accrochait de jeunes officiers qu'il adomestiquaitAuteur : SAINT-SIMON - Source : 116, 7
- Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversationAuteur : HAM. - Source : Gram. 7
- [Les atomes] Heurtés ensemble ont composé le monde, S'entr'accrochans de liens tous diversAuteur : RONS. - Source : 21
- Cette âme simple qui ne cherche qu'à s'accrocher à ce qui l'environneAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 64
Les mots débutant par Acc Les mots débutant par Ac
Une suggestion ou précision pour la définition de Accroc ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h10
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur accroc
Poèmes accroc
Proverbes accroc
La définition du mot Accroc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accroc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accroc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
