La définition de Accroc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accroc
Nature : s. m.
Prononciation : a-kro ; le c ne se lie jamais : Un accro
Etymologie : À et croc.

Voir les citations du mot AccrocSignification du mot Accroc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accroc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accroc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accroc ?


La définition de Accroc

Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.


Toutes les définitions de « accroc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCROC. (On ne prononce pas le C final.) n. m.
Déchirure faite par ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Fig. et fam., Il y a un accroc à sa réputation. Il se dit figurément et familièrement d'une Difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.

Littré

ACCROC (a-kro?; le c ne se lie jamais?: Un accroc à la robe?; dites un a-kro à la robe. Au plur. des akro, ou, suivant d'autres, des a-krô) s. m.
  • 1Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.
  • 2Ce qui accroche. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.
  • 3 Fig. Ce qui retarde, ou empêche la conclusion d'une affaire, d'une entreprise, etc. Cette négociation allait bien, mais il est survenu un accroc. Il [le diable] emporte polichinelle?; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction], Béranger, Les Nègres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.

Notes : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

accroc \a.k?o\ masculin

  1. Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.
    • J'ai un accroc à ma veste.
    • Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.
    • Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.
      Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc? De ce deuxième accroc, je n'ai jamais su le prix. Déjà, toute l'étoffe s'en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter.
      (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 372)
  2. (Figuré) et (Familier) Léger obstacle ou difficulté.
    • Il y a un accroc à sa réputation.
    • À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d'une première journée de vaccination qui s'est déroulée sans accroc. (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
  3. (Figuré) et (Familier) Infraction à une norme, atteinte à l'intégrité d'un contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire.
    • Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
    • Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même. (Luc Estang, Que ces mots répondent, 1964)
  4. (Audiovisuel) Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCROC, subst. masc.

I.? Déchirure dans un tissu :
1. Mais sa vieille robe de laine l'inquiétait surtout; elle n'en avait pas d'autres, elle était forcée de la remettre chaque soir, quand elle quittait la soie d'uniforme, ce qui l'usait terriblement; une tache lui donnait la fièvre, le moindre accroc devenait une catastrophe. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 507.
2. Je lui ai cherché au « Zélé » [un aérostat] tous ses accrocs, ses moindres lacunes, je le réparais en « fonds de culotte » « surjeté » « rebordé », « plissé », ça dépendait des fissures... il foirait d'un peu partout, je le ravaudais des heures entières, ça finissait par me passionner... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 421.
Rem. Syntagmes rencontrés : faire un accroc à sa blouse (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913, p. 8); raccommoder un petit ? dans un pantalon (G. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 445).
II.? Au fig.
A.? Métaphore :
3. Une compagnie venait de sortir des tranchées, sur notre gauche, et en tirailleurs, sans sacs, à la baïonnette, les soldats couraient dans les champs nus. Le régiment voisin tentait un coup de main et c'était eux que cherchait la maxim au tap-tap régulier de machine à coudre. Le tir s'étant fixé parut faire dans la ligne d'hommes un large accroc. R. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 48.
? Spéc. Blessure (cf. Esn. Poilu 1919, p. 34).
B.? Incident imprévu et passager qui cause un préjudice en arrêtant ou en faussant le déroulement d'une action. Léger, petit accroc :
4. Et monsieur s'obstinait : ? Bon... bon... tu verras... tu verras... pourvu, mon Dieu! que tout se passe à peu près bien, sans trop d'accidents... sans trop d'accrocs... je ne savais pas que d'être des gens du monde, cela fût une chose si difficile, si fatigante et si compliquée... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 198.
5. Il est professeur titulaire de la faculté, membre de l'académie des sciences, président de plusieurs sociétés savantes, et couvert de décorations. N'empêche ques s'il lui arrive un petit accroc, une légère mésaventure, une perte d'argent ou même un manque à gagner, il se croit déshérité, trahi, abandonné de tous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 156.
6. Les données une fois posées, l'action [dans « the Tempest » de Shakespeare] se déroule sans peine, sans divagation ni accroc. Tout va de soi, dans cette parade exemplaire, où chacun, pénétré de son rôle, s'y tient et s'y maintient, sage comme une image d'Épinal. A. Gide, Journal,1943, p. 242.
7. Nos convois circulaient dans un ordre exemplaire, nos parcs et nos ateliers ravitaillaient les unités sans accrocs et sans retards. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 271.
? MUS., DACTYL. [En parlant de la frappe des doigts] :
8. « Chez le pianiste éminent, dit le DrIngegnieros, le centre de coordination doit être particulièrement parfait ». Rubinstein n'était pas du tout dans ce cas; son jeu n'était pas exempt « d'accrocs ». J. Combarieu, La Musique,1910, p. 259.
9. Tandis que je lui dictais la lettre au fournisseur incorrect, ses mains tremblaient. Les accrocs et les reprises dans le tapotage de la machine à écrire attestaient comme les faux-pas de ses doigts, manquant les touches. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 49.
Rem. Syntagmes fréq. : accroc sérieux (A. Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 754); s'achever sans - (Id., La Symphonie pastorale, 1919, p. 920); marcher sans - (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, t. 2, 1928, p. 345); se dérouler sans -; des accrocs de santé (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 595).
C.? Infraction à une norme. Accroc au règlement :
10. Cette dernière, ? la véritable femme de service ?, s'honore de rapports exclusifs avec les enfants; dix fois, vingt fois par jour, on la requiert dans chaque classe pour un office où personne ne peut la remplacer. Je sais même que, par un léger accroc au règlement, on lui confie la surveillance aux heures extrêmes où les enfants sont peu nombreux dans le préau... L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 34.
11. Bien que je cède sur une question de principe, que j'ouvre peut-être la porte à des difficultés futures, vous ne m'aurez pas fait appel en vain. Je vous paierai la moitié des frais de battage, à vous et aux autres; concession n'est point accroc. Je vous l'accorde en mémoire de nos anciens, de tous ceux dont nous venons. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 69.
Rem. 1. Syntagmes rencontrés : accroc à la vérité (J.-K. Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 135); donner un - au rite (Id., L'Oblat, t. 2, 1903, p. 248). 2. Dans son emploi fig., le mot a rarement un caractère de gravité. Dans cet ex., si nous rencontrons la formule horrible accroc c'est par jeu entre le sens propre et le sens fig., un accroc de plus à la toile du vieil aérostat lui serait funeste :
12. Tel un vieux jupon sur la corde, il était calamiteux... même les plus bouzeux campagnols ils s'apercevaient bien de la chose... tout le monde se marrait de le [l'aérostat] voir partir tituber dans les toits... moi je rigolais beaucoup moins!... je le prévoyais l'horrible accroc, le décisif! le funeste! la carambouille terminale! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 459.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak?o]. Fouché Prononc. 1959, p. 376 note que : ,,Le c final est muet dans estomac, tabac, accroc, croc, escroc, raccroc, caoutchouc, etc. ...`` En ce qui concerne le timbre de o, Passy 1914 donne la possibilité d'une prononc. avec [o] fermé ou [?] ouvert (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 100). Enq. : /ak?o1/. 2. Hist. ? Pour Fér. Crit. t. 1 1787, ,,le c final se prononce``.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 115.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Chesn. 1857. ? Lacr. 1963. ? Thomas 1956.

ACCROC, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.

Accroc au Scrabble


Le mot accroc vaut 12 points au Scrabble.

accroc

Informations sur le mot accroc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accroc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accroc

Les mots proches de Accroc

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Cendreuse     Allongé, ée     Solitude     Circuition     Typographique     Duvet     Ramoindrir     Gibbeux, euse     Parfilé, ée     Bienheureux, euse     

Les citations avec le mot Accroc


  1. L'animal affamé, ça soulève les consciences les mieux accrochées. Ca donne à parler et à réfléchir. C'est drôle! C'est à qui se débrouillera le plus diligemment pour rapporter la bouffetance à la bête chavirante.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  2. La dignité de l'homme se reconnaît du moins encore dans la nature; car lorsqu'on veut éloigner les oiseaux des arbres, on y accroche quelque chose qui ressemble en principe à un homme, et même cette lointaine ressemblance suffit à inspirer le respect.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  3. La vertu qui se noie se raccroche quelquefois aux branches; et une fois réchappée, elle se tient sur ses gardes, et n'est plus facile à surprendre.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre CLX


  4. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  5. La plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont, comme le pou dans l'oreille d'un chauve.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  6. En dépit des annonces périodiques lancées par les marchands d'ordinateurs, les vieux démons s'accrochent puisqu'on compte encore aujourd'hui moins de bureaux sans papier que de forêts sans arbres.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  7. Le monde tourne, c'est tout. On peut s'accrocher et tourner avec, ou se lever pour protester et se faire éjecter.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  8. Un jour gris, avec cette fausse brume qui s'accroche aux arbres sans feuilles, estompait la silhouette de verre du Grand Palais.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  9. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  10. C'est souvent là, dans la rondeur élastique qui couvre la mâchoire que l'enfance s'accroche le plus longtemps.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  11. Être amoureux, c'est avoir le corps qui vibre et entendre cogner son coeur accroché à un gros élastique solide.

    Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


  12. Ce midi, tu étais là, près de moi, et j'étais bien. Et des filaments de tes sourires restent accrochés à mes doigts.

    Auteur : Bruno Descamps - Source : Lignes de fuite


  13. Mais le rêve nous permet de nous raccrocher à cette vie scélérate, moi je rêve encore la vie même si je la vis désormais en rêve, je n'ai jamais été aussi lucide de mon existence.

    Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


  14. J'avais acheté le calendrier des éboueurs et l'avais accroché dans ma cuisine, mais finalement je l'ai décroché parce que le fait de voir des photos de dépôts d'ordure toute la journée me coupait l'appétit

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  15. Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  16. Nous avons besoin d'un accrochement à une foi quelconque.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Deux hommes se rencontrent


  17. Pourquoi cet accroc aux lois préfectorales me meurtrit-il le coeur?

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Juliette au pays des hommes (1924)


  18. Aujourd'hui, j'aimerais faire plus de télé. J'ai toujours adoré travailler et c'est compliqué de raccrocher.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018


  19. Décomposer les idées, noter leurs dépendances, former leur chaîne de telle façon qu'aucun anneau ne manque et que la chaîne entière soit accrochée à quelque axiome incontestable ou à un groupe d'expériences familières.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  20. C'est un trou de verdure où chante une rivière
    Accrochant follement aux herbes des haillons
    D'argent; où le soleil, de la montagne fière,
    Luit: c'est un petit val qui mousse de rayons.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


  21. Le temps, ennemi implacable. La jalousie, mauvaise compagne. Toujours l’amour, mais avec des orages. Mon cœur battait des chamades de plus en plus saccadées entre ses « je t’aime » hâtifs, ses « je dois raccrocher » fébriles, ses « je te rappelle » excédés.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  22. Il est des petites choses que l'on laisse derrière soi, des moments de vie ancrés dans la poussière du temps. On peut tenter de les ignorer, mais ces petits riens mis bout à bout forment une chaîne qui vous raccroche au passé.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


  23. Sache négliger. Ne cherche point à tout comprendre. Accroche-toi à un seul point et pirouette tout autour.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Le Travail intellectuel (1951)


  24. Il blanchit sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l'appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu'en entendant son blaze. Une épée, quoi!

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  25. Jamais encore la vérité ne s'est accrochée au bras d'un intransigeant.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Accroc


  1. Enfin toute la cérémonie, toutes les révérences, tout le manége demeurant arrêté [dans une réception de chevaliers, deux des chevaliers s'étant accrochés l'un à l'autre par les ornements de leurs vêtements]....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 3 janv. 1689


  2. Il entre à l'appartement et passe sous un lustre où sa perruque s'accroche et demeure suspendue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  3. Vous avez fait divorce avec le genre humain ; Mais vous vous raccrochez encore au féminin

    Auteur : REGNARD - Source : Démocrite, I, 4


  4. D'un carrosse en tournant il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  5. Comme ne peut s'appaiser Ta dent par ire accrochée

    Auteur : ST GEL. - Source : 246


  6. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.


  7. Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS


  8. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  9. Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix]

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 22


  10. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 417


  11. Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.


  12. Un pied accroché par son éperon à la selle, et l'autre pied et le reste du corps attendant le décrochement de ce pied accroché

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. I, 20


  13. Enfin je vous raccroche, Mon argent bien aimé, rentrez dedans ma poche

    Auteur : Molière - Source : l'Ét. II, 6


  14. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  15. D'un carrosse, en tournant, il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  16. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115


  17. M. le chancelier peut venir à Lyon pour éviter toutes les accroches qui arriveront s'il n'y est point [dans le procès de Cinq-Mars]

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. 1642, t. VII, p. 26


  18. Ce que je considere, je l'usurpe, une sotte contenance.... une forme de parler ridicule ; les vices plus ; d'autant qu'ils me poignent, ils s'accrochent à moy, et ne s'en vont pas sans secouer

    Auteur : MONT. - Source : III, 356


  19. D'Huxelles accrochait de jeunes officiers qu'il adomestiquait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 116, 7


  20. Je le pendy, accrochant la broche à deux groz crampons qui soustenoyent les hallebardes

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 14


  21. Notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 49


  22. Sa queue [d'un singe] est toujours accrochée, et il ne reste que malgré lui dans une place où elle ne peut avoir de prise

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. XII, p. 149


  23. Il sera cazanier comme un vieil morte-paye Qui renferme sa vie en quelque vieil chasteau, Accrochant paresseux ses armes au rasteau

    Auteur : RONS. - Source : 667


  24. Dans l'âme, elle [une prude] est du monde, et ses soins tentent tout Pour accrocher quelqu'un, sans en venir à bout

    Auteur : Molière - Source : Mis. III, 3


  25. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accroc ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h39









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accrocPoèmes accrocProverbes accroc

La définition du mot Accroc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accroc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accroc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.