La définition de Accroc du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Accroc
Nature : s. m.
Prononciation : a-kro ; le c ne se lie jamais : Un accro
Etymologie : À et croc.

Voir les citations du mot AccrocSignification du mot Accroc


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de accroc de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec accroc pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Accroc ?


La définition de Accroc

Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.


Toutes les définitions de « accroc »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACCROC. (On ne prononce pas le C final.) n. m.
Déchirure faite par ce qui accroche. Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau. Fig. et fam., Il y a un accroc à sa réputation. Il se dit figurément et familièrement d'une Difficulté, d'un embarras qui apporte du retard dans une affaire. Il est survenu un accroc qui retarde leur accommodement. Il y a un accroc dans cette affaire. Je ne prévoyais pas tous ces accrocs.

Littré

ACCROC (a-kro?; le c ne se lie jamais?: Un accroc à la robe?; dites un a-kro à la robe. Au plur. des akro, ou, suivant d'autres, des a-krô) s. m.
  • 1Déchirure faite par ce qui accroche, un clou, une épine, etc. Votre robe a un accroc.
  • 2Ce qui accroche. J'ai rencontré un accroc qui a déchiré mon habit.
  • 3 Fig. Ce qui retarde, ou empêche la conclusion d'une affaire, d'une entreprise, etc. Cette négociation allait bien, mais il est survenu un accroc. Il [le diable] emporte polichinelle?; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction], Béranger, Les Nègres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.

Notes : Selon la nature du défaut, on utilise divers termes imagés comme « clic », « crac », « tache », « éclair », « crachement » ou « cerne ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

accroc \a.k?o\ masculin

  1. Déchirure faite dans un tissu par quelque chose de pointu ou qui accroche.
    • J'ai un accroc à ma veste.
    • Il y a un grand accroc, un vilain accroc à votre robe, à votre manteau.
    • Le 6 juin, le message « Le premier accroc coûte deux cents francs » avait annoncé le premier débarquement.
      Le 15 août, il y avait eu un deuxième accroc? De ce deuxième accroc, je n'ai jamais su le prix. Déjà, toute l'étoffe s'en allait en pièces, parce que dans notre impatience nous nous étions tous mis à la déchiqueter.
      (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 372)
  2. (Figuré) et (Familier) Léger obstacle ou difficulté.
    • Il y a un accroc à sa réputation.
    • À Québec, la coordinatrice régionale de la sécurité civile au CIUSSS de la Capitale-Nationale parle d'une première journée de vaccination qui s'est déroulée sans accroc. (Audrey Paris, Lancement imminent de « Je contribue » à la campagne de vaccination au Québec, radio-canada.ca, 15 décembre 2020)
  3. (Figuré) et (Familier) Infraction à une norme, atteinte à l'intégrité d'un contrat, difficulté, embarras qui apporte du retard dans une affaire.
    • Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : [?] (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l'édition de 1921)
    • Le repas se déroula sans accroc ; gaiement même. (Luc Estang, Que ces mots répondent, 1964)
  4. (Audiovisuel) Détérioration localisée d'un support d'enregistrement qui se traduit par une perte de l'information ou l'apparition d'un signal parasite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACCROC, subst. masc.

I.? Déchirure dans un tissu :
1. Mais sa vieille robe de laine l'inquiétait surtout; elle n'en avait pas d'autres, elle était forcée de la remettre chaque soir, quand elle quittait la soie d'uniforme, ce qui l'usait terriblement; une tache lui donnait la fièvre, le moindre accroc devenait une catastrophe. É. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 507.
2. Je lui ai cherché au « Zélé » [un aérostat] tous ses accrocs, ses moindres lacunes, je le réparais en « fonds de culotte » « surjeté » « rebordé », « plissé », ça dépendait des fissures... il foirait d'un peu partout, je le ravaudais des heures entières, ça finissait par me passionner... L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 421.
Rem. Syntagmes rencontrés : faire un accroc à sa blouse (Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, 1913, p. 8); raccommoder un petit ? dans un pantalon (G. Roy, Bonheur d'occasion, 1945, p. 445).
II.? Au fig.
A.? Métaphore :
3. Une compagnie venait de sortir des tranchées, sur notre gauche, et en tirailleurs, sans sacs, à la baïonnette, les soldats couraient dans les champs nus. Le régiment voisin tentait un coup de main et c'était eux que cherchait la maxim au tap-tap régulier de machine à coudre. Le tir s'étant fixé parut faire dans la ligne d'hommes un large accroc. R. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 48.
? Spéc. Blessure (cf. Esn. Poilu 1919, p. 34).
B.? Incident imprévu et passager qui cause un préjudice en arrêtant ou en faussant le déroulement d'une action. Léger, petit accroc :
4. Et monsieur s'obstinait : ? Bon... bon... tu verras... tu verras... pourvu, mon Dieu! que tout se passe à peu près bien, sans trop d'accidents... sans trop d'accrocs... je ne savais pas que d'être des gens du monde, cela fût une chose si difficile, si fatigante et si compliquée... O. Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 198.
5. Il est professeur titulaire de la faculté, membre de l'académie des sciences, président de plusieurs sociétés savantes, et couvert de décorations. N'empêche ques s'il lui arrive un petit accroc, une légère mésaventure, une perte d'argent ou même un manque à gagner, il se croit déshérité, trahi, abandonné de tous. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 156.
6. Les données une fois posées, l'action [dans « the Tempest » de Shakespeare] se déroule sans peine, sans divagation ni accroc. Tout va de soi, dans cette parade exemplaire, où chacun, pénétré de son rôle, s'y tient et s'y maintient, sage comme une image d'Épinal. A. Gide, Journal,1943, p. 242.
7. Nos convois circulaient dans un ordre exemplaire, nos parcs et nos ateliers ravitaillaient les unités sans accrocs et sans retards. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 271.
? MUS., DACTYL. [En parlant de la frappe des doigts] :
8. « Chez le pianiste éminent, dit le DrIngegnieros, le centre de coordination doit être particulièrement parfait ». Rubinstein n'était pas du tout dans ce cas; son jeu n'était pas exempt « d'accrocs ». J. Combarieu, La Musique,1910, p. 259.
9. Tandis que je lui dictais la lettre au fournisseur incorrect, ses mains tremblaient. Les accrocs et les reprises dans le tapotage de la machine à écrire attestaient comme les faux-pas de ses doigts, manquant les touches. P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 49.
Rem. Syntagmes fréq. : accroc sérieux (A. Gide, Voyage au Congo, 1927, p. 754); s'achever sans - (Id., La Symphonie pastorale, 1919, p. 920); marcher sans - (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, t. 2, 1928, p. 345); se dérouler sans -; des accrocs de santé (E. et J. de Goncourt, Journal, 1863, p. 595).
C.? Infraction à une norme. Accroc au règlement :
10. Cette dernière, ? la véritable femme de service ?, s'honore de rapports exclusifs avec les enfants; dix fois, vingt fois par jour, on la requiert dans chaque classe pour un office où personne ne peut la remplacer. Je sais même que, par un léger accroc au règlement, on lui confie la surveillance aux heures extrêmes où les enfants sont peu nombreux dans le préau... L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 34.
11. Bien que je cède sur une question de principe, que j'ouvre peut-être la porte à des difficultés futures, vous ne m'aurez pas fait appel en vain. Je vous paierai la moitié des frais de battage, à vous et aux autres; concession n'est point accroc. Je vous l'accorde en mémoire de nos anciens, de tous ceux dont nous venons. J. de Pesquidoux, Le Livre de raison,t. 1, 1925, p. 69.
Rem. 1. Syntagmes rencontrés : accroc à la vérité (J.-K. Huysmans, L'Art moderne, 1883, p. 135); donner un - au rite (Id., L'Oblat, t. 2, 1903, p. 248). 2. Dans son emploi fig., le mot a rarement un caractère de gravité. Dans cet ex., si nous rencontrons la formule horrible accroc c'est par jeu entre le sens propre et le sens fig., un accroc de plus à la toile du vieil aérostat lui serait funeste :
12. Tel un vieux jupon sur la corde, il était calamiteux... même les plus bouzeux campagnols ils s'apercevaient bien de la chose... tout le monde se marrait de le [l'aérostat] voir partir tituber dans les toits... moi je rigolais beaucoup moins!... je le prévoyais l'horrible accroc, le décisif! le funeste! la carambouille terminale! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 459.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [ak?o]. Fouché Prononc. 1959, p. 376 note que : ,,Le c final est muet dans estomac, tabac, accroc, croc, escroc, raccroc, caoutchouc, etc. ...`` En ce qui concerne le timbre de o, Passy 1914 donne la possibilité d'une prononc. avec [o] fermé ou [?] ouvert (cf. aussi Mart. Comment prononce 1913, p. 100). Enq. : /ak?o1/. 2. Hist. ? Pour Fér. Crit. t. 1 1787, ,,le c final se prononce``.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 115.
BBG. ? Bar 1960. ? Bénac 1956. ? Chesn. 1857. ? Lacr. 1963. ? Thomas 1956.

ACCROC, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1. a) 1530 « croc, crochet » (Grans décades de Titus-Livius, t. II, 59 vods R. Hist. litt. Fr., 1, 488 : Et aussi feist-il faire sur les murs maintz merveilleux acroqs de fer tenans a chaynes); b) au fig., fin xvies. « ce qui accroche » (Du Vair, Méditat. sur sept ps. de la Consol. de David, Ps. 13 ds Hug. : Celuy qui veut monter à la montagne, il faut qu'il soit despouillé de toute Vanité et Menterie : car tels haillons trouvent trop d'accrocs qui les arrestent); 2. 1680 « déchirure faite par ce qui accroche » (Rich. t. 1, s.v. : c'est un accroc que je me suis fait); au fig. (p. ext. à l'honneur) « tache, souillure » dep. 1763 d'apr. FEW; 3. 1960 « ce qui retarde une affaire » (Fur. s.v. : La mort d'une des parties est un accroc qui empêche l'instruction de ce procès). Dér. régr. de accrocher*.

Accroc au Scrabble


Le mot accroc vaut 12 points au Scrabble.

accroc

Informations sur le mot accroc - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot accroc au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

accroc

Les mots proches de Accroc

Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ieaccablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai


Mots du jour


Serpentineux, euse     Prisable     Bannir     Filialité     Coupe-tête     Oste     Lamique     Posthumement     Tente     Dépiteux, euse     

Les citations avec le mot Accroc


  1. On me fait toujours passer pour la fille qui s'est accrochée à Michel Berger, qui voulait à tout prix qu'il écrive pour elle… C'est bien mal me connaître. Je n'ai jamais demandé à Michel d'écrire pour moi. Jamais. Un jour, j'ai entendu sa musique à la radio, je l'ai trouvée formidable. Nous nous sommes rencontrés quelques mois plus tard, lors d'une émission d'Europe 1 où nous venions chanter, chacun, notre dernier succès. C'est là que tout a commencé.

    Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


  2. On a beau vouloir couper avec le passé, quelque chose malgré tout demeure, qui s'accroche et dont on a le plus grand mal à se débarrasser. Il faut s'arranger de ce qui remonte dans les souvenirs comme une bulle du fond d'un marais ; il faut prévoir la main qui dans le rêve se pose plus vraie que vraie ; il faut craindre l'inconnu dont le sourire déclenche un serrement de coeur ; il faut lutter contre les bras qui ne vous cherchent plus. Il faut se mentir, être lâche, toujours prévoir le pire et savoir qu'à la moindre défaillance le combat reprendra du début.

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  3. Je suis le type qui possède l'amour. D'un seul mot je le donne, d'un seul geste je l'arrache. La fille éternelle du métro, je lui dis: «Aime-moi», et la voici accrochée à ma veste, pantelante, bavante, et tout et tout.

    Auteur : René Fallet - Source : Banlieue sud-est (1947)


  4. On s'accroche souvent à un aperçu du paradis de crainte de le perdre, comme un enfant qui tient un papillon au creux de ses mains.

    Auteur : Mitch Albom - Source : Premier appel du paradis (2014)


  5. Sans dire merci ni rien, la souris rousse lui tourne le dos, fonce dans cette direction, jouant de ses avant-bras comme de repoussoirs à monde, accrochant un coude, un bras, au passage. On dirait qu'elle se venge d'être si courte sur pattes. Isabelle la suit, profitant du passage qu'elle lui taille, se faisant l'effet d'une girafe aérienne précédée d'une gerboise galopante.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  6. Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ? Tu crois ainsi accrocher son coeur ? C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.

    Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)


  7. Chaque homme doit avoir ainsi toute sa vie un âge essentiel auquel il aspire aussi longtemps qu'il ne l'a pas atteint, auquel il s'accroche quand il l'a dépassé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  8. Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  9. Rien ne me fait plus chier que bonjour-bonsoir et l'idée que le voisin puisse venir m'emprunter le sel. Je préférerais acheter une énorme boîte à sel et l'accrocher à ma porte, à l'extérieur.

    Auteur : François Cavanna - Source : Bête et méchant (1981)


  10. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


  11. Je ne suis pas comme vous accrochée à Internet donc j'aime bien voir des choses qui se passent à la surface de la terre.

    Auteur : Agnès Varda - Source : Lors du "Women In Motion", le 3 juillet 2018


  12. Je rêvais bien sûr d'autre chose, on accroche toujours ses rêves plus haut que la réalité...

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


  13. Nous avons besoin d'un accrochement à une foi quelconque.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Deux hommes se rencontrent


  14. La plupart des gens sont sans curiosité. Ils s'accrochent à ce qu'ils ont, comme le pou dans l'oreille d'un chauve.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


  15. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

    Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


  16. Le devoir conjugal, il le revendique comme un droit, le mari, accroché désespérément à son petit privilège. Mais jour après jour, nuit après nuit - inéluctablement -, l'épouse remplace le devoir par la leçon.

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  17. Que celui qui mène à vive allure le cheval-de-la- suffisance se retourne, et il verra la honte accrochée à sa queue

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun


  18. On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie.

    Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


  19. Il faut absolument que je trouve l'assassin de ma femme... Alors j'attends vos propositions au 07 08 09 10 11... Si c'est elle qui répond, raccrochez!

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  21. Lorsque j'étais vraiment triste, je m'accrochais à une phrase, parfois attribuée à Victor Hugo, que j'avais recopiée à la première page de mon journal. Elle disait : « Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues. »

    Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


  22. Si nous mettions votre tambourinaire dans la pièce ? Il manque un clou, ça pourrait peut-être servir à accrocher le succès.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris : à travers ma vie et mes livres (1888)


  23. Tu me rappelles certains Anglais: plus leur pensée s'émancipe, plus ils se raccrochent à la morale; c'est au point qu'il n'y a pas plus puritain que certains de leurs libres-penseurs.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  24. Parfois l'Occasion vous contraint à la saisir en vous présentant sa mèche de cheveux devant la main, et de façon si opportune, que ce serait sottise pure de ne pas s'y accrocher à pleins doigts; car lâchée, elle ne revient point.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VI, Effet de neige


  25. J'aime les lundis, les premiers du mois, le Jour de l'an, les débuts de saison. On efface les ardoises et on s'accroche aux résolutions, ce sont des nouveaux départs sans renoncement.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)


Les citations du Littré sur Accroc


  1. Si je puis raccrocher le manuscrit dont vous me parlez

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récr. et mor. t. II, p. 83, dans POUGENS


  2. Ce vilain et dangereux escargot [l'abbé de Vaubrun] se produisit à la cour et chercha à s'y accrocher

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 4


  3. On y est ce qu'on appelle raccroché en plein jour

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuvr. t. VII, p. 79


  4. Notre procès demeura accroché jusqu'à l'hiver suivant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 26, 49


  5. D'un carrosse en tournant il accroche une roue

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  6. Le destin n'est qu'une enfilure de causes accrochées l'une à l'autre

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne


  7. Durant que ces deux grands princes estoient accrochez l'un à l'autre, les Allemands toucherent à la main, et firent une seconde assemblée à Augsbourg

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 22


  8. Comme ne peut s'appaiser Ta dent par ire accrochée

    Auteur : ST GEL. - Source : 246


  9. Belle fille et mechante robe trouve toujours qui les accroche

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  10. Sur la même ligne M. de Montchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé ; toutes les petites parties crochues étaient si parfaitement entrelacées que nulle main d'homme ne put les séparer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  11. Il [le diable] emporte polichinelle ; Autre accroc fait à la douleur [nouvelle distraction]

    Auteur : BÉRANGER - Source : Les Nègres.


  12. Fénelon n'était pas sans soin de tout ce qui pouvait le raccrocher et le conduire aux premières places

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 302, 178


  13. Afin de bien faire entendre à Sa Majesté toutes les difficultés et accrochements qui s'y estoient presentés [à la conclusion de la paix]

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 22


  14. Nos braves s'accrochant se prennent aux cheveux

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  15. Nous tenons à tout, nous nous accrochons à tout

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  16. Les bâtards ne songèrent plus qu'à embarrasser et accrocher l'affaire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 1115


  17. Les deux capitaines, laschant les brides de leurs chevaux, avec les deux mains s'entr'accrocherent l'un à l'autre, taschans à s'arracher les armets des testes

    Auteur : AMYOT - Source : Eumenes, XIII


  18. M. de Monchevreuil et M. de Villars s'accrochèrent l'un à l'autre d'une telle furie ; les épées, les rubans, les dentelles, les clinquants, tout se trouva tellement mêlé, brouillé, embarrassé

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 502


  19. L'amour-propre s'accroche à tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Obl. 2


  20. Est-ce que, tout de bon, vous êtes résolu de vous raccrocher plus que jamais à cette femme ?

    Auteur : BRUEYS - Source : Muet, I, 10


  21. D'un carrosse en passant il accroche une roue, Et du choc le renverse en un grand tas de boue

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VII


  22. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.


  23. Sa rivale n'avait pas manqué de l'accrocher de conversation

    Auteur : HAM. - Source : Gram. 7


  24. Il sera cazanier comme un vieil morte-paye Qui renferme sa vie en quelque vieil chasteau, Accrochant paresseux ses armes au rasteau

    Auteur : RONS. - Source : 667


  25. Les puissans accrochent tous jours sur leurs poures voysyns

    Auteur : PALSGR. - Source : p. 417




Les mots débutant par Acc  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Accroc ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h11









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur accrocPoèmes accrocProverbes accroc

La définition du mot Accroc est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Accroc sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Accroc présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.