Définition de « littéral »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot litteral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur littéral pour aider à enrichir la compréhension du mot Littéral et répondre à la question quelle est la définition de litteral ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|littér|li.te.?) littéral (m)

  • Qui est selon la lettre, conforme à la lettre. - Le sens littéral de ce passage de l’écriture sainte est très différent du sens allégorique. - On a pris ce vers d’Homère non dans un sens littéral, mais dans un sens figuré.

  • Faite mot à mot, en parlant d’une traduction.

  • (ling) (ucf|écrite), en parlant d’une langue. - L’arabe littéral est l’arabe écrit, par opposition aux dialectes arabo-berbères parlés.

  • (math) Exprimées par une lettre, en parlant d’une grandeur. - Des grandeurs littérales.


    Définitions de « littéral »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LITTÉRAL, -ALE, -AUX, adj.

    A. ? Qui est conforme à la lettre, au mot à mot du texte. Chaque député ministériel élève sa prétention et présente sa requête (...). L'orateur le plus obscur se croit en droit d'exiger l'insertion littérale et intégrale de ses élucubrations de tribune (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 125).Longue lettre de Sénèque à Lucilius sur la mort d'un ami. Facile. J'ai un peu trop hésité entre l'élégance et la traduction littérale (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1906, p. 130).
    ? En partic. [P. oppos. au sens fig. d'un mot, à l'esprit d'un texte; correspond à lettre II B] :
    1. La religion disait encore que ce feu devait rester toujours pur; ce qui signifiait, au sens littéral, qu'aucun objet sale ne devait être jeté dans ce feu, et au sens figuré, qu'aucune action coupable ne devait être commise en sa présence. Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 22.
    B. ? [En parlant de la lang. ar. ou gr.] Qui est écrit et souvent ancien (par opposition à la langue parlée et souvent actuelle). Or, la jeune fille pour qui nous venions de faire ces vers, en français et en arabe littéral, n'entendait ni le français ni l'arabe, et ne comprenait qu'un peu l'italien (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 368):
    2. Les candidats ont le choix entre plusieurs langues étrangères : allemand, anglais, arabe littéral, arabe dialectal maghrébin, espagnol, italien, portugais, russe. Encyclop. éduc.,1960, p. 153.
    C. ? Qui est symbolisé par des caractères alphabétiques. Toutes les ?uvres littéraires... ne sont que des cas particuliers dans les permutations possibles des sons qui constituent le langage et de leurs signes littéraux (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 370).
    ? MATH. Dont la grandeur est conventionnellement représentée par des lettres. La science de la quantité. Cette science comprend l'arithmétique numérique et littérale, l'algèbre proprement dite, et les spéculations d'un ordre supérieur (Destutt de Tr., Idéol. 3,1805, p. 482).
    D. ? DR. Preuve littérale. Preuve écrite. Il n'a pas été possible au créancier de se procurer une preuve littérale de l'obligation qui a été contractée envers lui (Code civil,1804, art. 1348, p. 244).
    Prononc. et Orth. : [lite?al], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Début xives. science literale « les belles-lettres, les lettres » (Aimé de Mont-Cassin, Histoire des Normands, éd. N. de Bartholomaeis, p. 217); b) 1694 grec littéral (Ac.); c) av. 1734 nombres littéraux (Lagny ds Trév. 1752); 2. ca 1450 sens littéral (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-d'Arcq, t. 1, p. 213). Empr. au b. lat.litteralis « formé de lettres; qui a rapport aux lettres de l'alphabet ».
    DÉR. 1.
    Littéralisme, subst. masc.Lecture, système d'interprétation littérale d'un texte, de la Bible en particulier. On peut signaler au sein du protestantisme deux déviations : l'une qui est celle du littéralisme et du fondamentalisme (...); l'autre, celle du libéralisme extrême (Philos., Relig., 1957, p. 50-06).? [lite?alism]. ? 1reattest. 1866 (Réville, Rev. des Deux-Mondes, p. 611 ds Littré); de littéral, suff. -isme*.
    2.
    Littéraliste, adj.Qui a le caractère du littéralisme. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr.). Emploi subst., hapax. Une autre vieille querelle est celle des littéralistes et des allégoristes, un des aspects ou des épisodes de la lutte entre la science et la philosophie (Weill, Judaïsme,1931, p. 71).? [lite?alist]. ? 1reattest. 1877 (Littré Suppl.); de littéral, suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    littéral \li.te.?al\ masculin

    1. (Programmation) Valeur introduite explicitement dans le texte d'un programme.
      • En C, le type des littéraux numériques peut être forcé par un préfixe.

    Adjectif - français

    littéral \li.te.?al\

    1. Qui est selon la lettre, conforme à la lettre.
      • En vain donc ces dangereux interprètes nous crient que le gros des Pères n'a jamais examiné critiquement, le vrai ou le faux des explications littérales de la Bible ; qu'aussi la Tradition varie fort sur cela ; [?]. (Père Ignace de Laubrussel, Traité des Abus de la Critique en Matière de Religion, Paris : Grégoire du Puis, 1711, vol.2, p. 135)
      • Je m'inquiète pour mes enfants : ne vais-je pas en faire des sociopathes, au sens littéral, si je les gronde dès lors qu'ils s'approchent d'autres personnes ? (Svenja Flaßpöhler, traduction Octave Larmagnac-Matheron, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 30/03/220 de Philosophie Magazine.)
    2. Qui prend un texte mot à mot.
      • On a pris ce vers d'Homère non dans un sens littéral, mais dans un sens figuré.
      • Voici des exemples de traduction littérale, « mot à mot », tout à fait valables : I drink two cups of tea each morning. = Je bois deux tasses de thé chaque matin. (Kerry Lappin-Fortin, Traduire ? Avec plaisir !, 2010)
      • En quelque sorte un mot a toujours plusieurs significations comme c'est le cas dans la langue bamiléké. Il a donc une signification sémantique, figurative, littérale et symbolique. (P. Mandjudja Nguegang, Tehuti Research Foundation, Redécouvrir l'Ancienne Égypte - L'origine égyptienne ancienne de la langue Bamiléké : la parenté linguistique et génétique entre le Medu Neter et le Medu Mba).
    3. (Linguistique) Écrite, en parlant d'une langue.
      • L'arabe littéral est l'arabe écrit, par opposition aux dialectes arabo-berbères parlés.
    4. (Mathématiques) Exprimées par une lettre, en parlant d'une grandeur.
      • Des grandeurs littérales.
    5. Qui utilise des caractères alphabétiques.
      • Le signal-texte dynamique KXC50 est mobile, porté par un véhicule ou une remorque. Il affiche, en caractères L11, un message littéral lumineux utilisé pour préciser ou compléter une information délivrée par un signal temporaire de type K ou AK ou encore pour délivrer une information lorsqu'on ne dispose pas du ou des signaux adéquats. (Instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 : 8ème partie : Signalisation temporaire, approuvée par l'arrêté du 6 novembre 1992 relatif à l'approbation de modifications de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière (Journal officiel de la R.F. du 30 Janvier 1993), art.122, §.h)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LITTÉRAL, ALE. adj.
    Qui est selon la lettre, conforme à la lettre. Le sens littéral de ce passage de l'Écriture sainte est très différent du sens allégorique. On a pris ce vers d'Homère non dans un sens littéral, mais dans un sens figuré. Traduction, version littérale, Celle qui est faite mot à mot. Sa traduction manque d'élégance, elle est trop littérale. En termes de Linguistique, Langue littérale. Arabe littéral se dit de l'Arabe écrit, par opposition à l'Arabe parlé. Il sait bien l'arabe littéral, mais il ne comprend pas l'arabe vulgaire. En termes d'Algèbre, Grandeurs littérales, Grandeurs qui sont exprimées par des lettres.

    Littré

    LITTÉRAL (li-té-ral, ra-l') adj.
    • 1 Terme d'algèbre. Grandeurs littérales, grandeurs qui sont exprimées par des lettres.
    • 2Qui est selon la lettre, selon le texte, conforme à la lettre, au texte. Sens littéral. Après avoir établi les faits essentiels par des preuves littérales et incontestables, Bossuet, Rem rép. quiétisme, Avant-propos.

      Sens littéral, se dit par opposition à sens allégorique et à sens mystique. ?Le secret de l'Esprit de Dieu caché dans l'Écriture?; car il y a deux sens parfaits, le littéral et le mystique, Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 2. Sur cette évidence de l'Écriture, Luther ne trouvait rien de plus hardi ni de plus impie que de nier le sens littéral?; et Zwingle ne trouvait rien de plus absurde ni de plus grossier que de le suivre, Bossuet, Var. II, § 43.

      Traduction, version littérale, celle qui est faite mot à mot. Ne croyez pas que j'aie rendu ici l'anglais mot pour mot?; malheur aux faiseurs de traductions littérales qui, traduisant chaque parole, énervent le sens, Voltaire, Mél. litt. Trag. angl.

      Commentaires littéraux, commentaires qui suivent le texte mot par mot.

      Familièrement. Cet homme est trop littéral, il prend trop les choses au pied de la lettre.

      Substantivement. Le littéral, la précision avec laquelle on prend les choses au pied de la lettre. Le duc de Bourgogne avait conservé de son éducation une précision et un littéral qui se répandaient sur tout, Saint-Simon, 266, 81.

    • 3Ancien et écrit, par opposition à moderne et vulgaire, en parlant du grec et de l'arabe. Le grec littéral. L'arabe littéral.

    HISTORIQUE

    XVe s. On doit expliquer la dite loi à l'entente de la fin, et non pas au sens litteral ou sentence textuelle, Monstrelet, I, 39.

    XVIe s. Il n'est pas un ministre literal, qui ait seulement battu les aureilles par le son de sa voix?; mais l'efficace de l'esprit lui a esté donnée, Calvin, Instit. 817.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LITTÉRAL, adj (Gram.) pris à la lettre, ou dans l'exactitude rigoureuse de l'expression. Ainsi, l'écriture a un sens littéral, & un sens allégorique : un ordre a un sens littéral, ou un sens figuré.

    LITTÉRAL, adj. (Math.) les Mathématiciens modernes font un très-grand usage du calcul littéral, qui n'est autre chose que l'Algebre : on lui a donné ce nom, parce qu'on y fait usage des lettres de l'alphabet, pour le distinguer du calcul numérique, où l'on n'emploie que des chiffres. Voyez Algebre, Arithmétique, Calcul. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « littéral »

    Lat. litteralis, de littera, lettre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin litteralis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LITTÉRAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Début xives. science literale « les belles-lettres, les lettres » (Aimé de Mont-Cassin, Histoire des Normands, éd. N. de Bartholomaeis, p. 217); b) 1694 grec littéral (Ac.); c) av. 1734 nombres littéraux (Lagny ds Trév. 1752); 2. ca 1450 sens littéral (Monstrelet, Chronique, éd. L. Douët-d'Arcq, t. 1, p. 213). Empr. au b. lat.litteralis « formé de lettres; qui a rapport aux lettres de l'alphabet ».

    littéral au Scrabble


    Le mot littéral vaut 8 points au Scrabble.

    litteral

    Informations sur le mot litteral - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot littéral au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    litteral

    Les rimes de « littéral »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de littéral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de martiale      Rimes de astragale      Rimes de cales      Rimes de squales      Rimes de capital      Rimes de égal      Rimes de horizontale      Rimes de mâles      Rimes de pro-occidental      Rimes de brachiale      Rimes de mural      Rimes de pénal      Rimes de microcéphales      Rimes de commerciale      Rimes de vaginales      Rimes de hélicoïdal      Rimes de vénal      Rimes de antinationales      Rimes de générales      Rimes de occidentales      Rimes de zénithales      Rimes de subtropicales      Rimes de cadastrale      Rimes de nodal      Rimes de gouvernemental      Rimes de radicale      Rimes de mygales      Rimes de structurale      Rimes de légale      Rimes de radical      Rimes de cavalent      Rimes de commerciales      Rimes de pectoral      Rimes de réinstallent      Rimes de filiale      Rimes de sénatoriale      Rimes de commensal      Rimes de trimbale      Rimes de boréales      Rimes de méridional      Rimes de occipital      Rimes de médico-légales      Rimes de amicale      Rimes de bale      Rimes de départemental      Rimes de baseball      Rimes de cérémonial      Rimes de initiales      Rimes de médiéval      Rimes de costale     

    Mots du jour

    martiale     astragale     cales     squales     capital     égal     horizontale     mâles     pro-occidental     brachiale     mural     pénal     microcéphales     commerciale     vaginales     hélicoïdal     vénal     antinationales     générales     occidentales     zénithales     subtropicales     cadastrale     nodal     gouvernemental     radicale     mygales     structurale     légale     radical     cavalent     commerciales     pectoral     réinstallent     filiale     sénatoriale     commensal     trimbale     boréales     méridional     occipital     médico-légales     amicale     bale     départemental     baseball     cérémonial     initiales     médiéval     costale     


    Les citations sur « littéral »

    1. La mort, vue de près, ne nous apprend littéralement rien sur elle-même, et elle n,est pas mieux connue de près que de loin.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    2. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


    3. Il est des circonstances où, très littéralement, il faut parler pour ne rien dire.

      Auteur : Gilles Perrault - Source : La Longue Traque (1975)


    4. Quand la parole de Dieu, qui est véritable, est fausse littéralement elle est vraie spirituellement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Dans le discours quotidien, nous confondons habituellement le littéral et le métaphorique. Qui peut dire que dans cet exemple le malade est fou parce qu'il se trouve placé au plan métaphorique ?

      Auteur : David Cooper - Source : Psychiatrie et anti-psychiatrie (1970)


    6. Je pense souvent à cette expression prendre l'air. Cela veut dire que l'on va ailleurs, pour le trouver. Cela veut dire littéralement: où je suis, je m'asphyxie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    7. Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    8. Je savais que je virais folle parce que j'écoutais Jesus Christ Superstar, et au moment où Jésus monte la montagne avec la croix, je me suis littéralement dit, Wow, ça doit vraiment être un super work-out ! Parce qu'on fait à la fois des bras et du cardio !

      Auteur : Margaret Cho - Source : I'm the One That I Want (2000)


    9. Il y a des romans écrits par le subconscient, littéralement. On se met dans la peau d'un personnage, on ne sait pas du tout où il va nous mener. On le suit au jour le jour et ce n'est qu'au dernier chapitre qu'on sait ce qu'il lui arrive. Il doit aller jusqu'au bout de lui-même.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    10. Il y a deux façons d'exprimer les choses: l'une est de les montrer brutalement, l'autre de les évoquer avec art. En s'éloignant de la représentation littérale du mouvement, on aboutit à plus de beauté et plus de grandeur.

      Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Notes d'un peintre, la Grande Revue, 25 décembre 1908


    11. Il y a un sens immédiat et littéral du texte sacré, mais aussi un sens allégorique ... et un sens anagogique par lequel notre âme se trouve élevée vers l'amour et le désir de Dieu.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal, octobre 1930


    12. Ce qui continue de m'étonner, ce qui me sidère même, ce qui encore aujourd'hui, après plus de dix ans de pratique, me coupe parfois littéralement le souffle, c'est la pérennité des douleurs d'enfance. Une empreinte ardente, incandescente, malgré les années. Qui ne s'efface pas.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    13. Deux erreurs. 1. Prendre tout littéralement. 2. Prendre tout spirituellement.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    15. Ce que l'Ecriture annonce touchant les peines corporelles des âmes des damnés, à savoir qu'elles seront tourmentées par le feu de l'enfer, doit être entendu littéralement.

      Auteur : Saint Thomas d'Aquin - Source : Compendium de théologique (1265-1267), CLXXIX


    16. La photographie littérale introduit au scandale de l'horreur, non à l'horreur elle-même.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    17. Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique.

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    18. Malheur aux faiseurs de traductions littérales, qui en traduisant chaque parole énervent le sens! C'est bien là qu'on peut dire que la lettre tue, et que l'esprit vivifie.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734), XVIII


    19. Dans société de consommation, le mot de consommation doit être pris au sens littéral: on mange le monde. Contre la vie dévorante, il faut donc, au risque d'être appelé conservateur, défendre le monde.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.


    20. Qu'est-ce, en définitive, que la peinture dans sa définition la plus littérale? L'imitation de la saillie sur une surface plane.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, 15 septembre 1850


    21. Paris croulait littéralement sous les décorations de Noël et on pouvait sentir dans l'air cette impatience mêlée de tristesse qui caractérise les fêtes de fin d'année. Une fois encore, on allait bâfrer, picoler s'offrir des cadeaux, mais c'était pour mieux oublier cet état de fait : une année de plus, une année de moins...

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    22. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    23. Sans les journalistes, nous ne nous y retrouverions jamais dans un monde en changement perpétuel, et, au sens le plus littéral, nous ne saurions jamais où nous sommes.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Le Droit de savoir (2013)


    24. J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages. C'était pour moi le livre rêvé : une fois que vous l'aviez fini, ni votre sacrée vie ni votre sacré monde n'étaient plus les mêmes qu'avant.

      Auteur : Dai Sijie - Source : Balzac et la Petite Tailleuse chinoise (2000)


    25. La littérature est faite d'hommes et de femmes qui, à l'aide du verbe, perforent littéralement le monde pour y faire surgir le réel. Là est la connaissance, là est le vrai travail, là est l'amour.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    Les citations sur littéral renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot litteral en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « litteral »

    LitLitageLitaniesLitéeLiterLiterLithargeLithargé, éeLithargyré, éeLithographierLithophotographieLithotomisteLitièreLitigeLitigieux, euseLitisdécisoireLitispendanceLitreLitronLittéraireLittéral, aleLittéralementLittéralismeLittérateurLittératureLittorineLiturgiqueLituus

    Les mots débutant par lit  Les mots débutant par li

    litlitlit-bateaulit-cagelit-divanlit-divanLit-et-MixelitalitanielitanieslitelitéliteauxlitéeliterliterieliteriesLithairelithiaselithinéslithiquelithiumlitholithographelithographielithographiélithographieslithophageslithoslithosphèrelithotripsielithotriteurlithuanienlithuanienlithuaniennelithuanienneslitièrelitièreslitigelitigeslitigieuselitigieuxlitornelitotelitoteslitrelitrerlitreslitronlitronaient

    Les synonymes de « litteral»

    Les synonymes de littéral :

      1. exact
      2. vrai
      3. véridique
      4. correct
      5. juste
      6. véritable
      7. réel
      8. strict
      9. certain
      10. conforme
      11. parfait
      12. textuel
      13. certifié

    synonymes de littéral

    Fréquence et usage du mot littéral dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « litteral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot littéral dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Littéral ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations littéral     Citation sur littéral   Poèmes littéral   Proverbes littéral   Rime avec littéral    Définition de littéral  


    Définition de littéral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot littéral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot littéral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:00:09