La définition de Ranche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ranche
Nature : s. f.
Prononciation : ran-ch'
Etymologie : Lat. ramex, ramicis, pieu, bâton.

Voir les citations du mot RancheSignification du mot Ranche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ranche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ranche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ranche ?


La définition de Ranche

Nom qu'on donne aux chevilles de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.


Toutes les définitions de « ranche »


Trésor de la Langue Française informatisé


RANCHE, subst. fém.

Cheville de bois ou de métal traversant une pièce de bois pour servir d'échelon (v. rancher A). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ? ?:?]. Homon. ranch. Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.

RANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.

Ranche au Scrabble


Le mot ranche vaut 11 points au Scrabble.

ranche

Informations sur le mot ranche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ranche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ranche

Les mots proches de Ranche

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Battement     Prélature     Grippement     Milanière     Émoucheur     Tresser     Hôtel     Tiretaine     Pillette     Rampeau     

Les citations avec le mot Ranche


  1. Les Françaises sont beaucoup moins coquettes que les femmes russes, mais elles sont plus téméraires, plus franches, si vous voulez, parce qu'elles sont plus braves.

    Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


  2. Deux qualités sont demandées à un porte-parole. Il faut que «ça parle» comme chez Lacan et que, comme la chienne de Malebranche, ça ne pense pas.

    Auteur : Julien Cheverny - Source : Propos de mauvais goût (1976)


  3. Les sages d'autrefois comparaient le yoga à un arbre fruitier. D'une seule graine naissent les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

    Auteur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar - Source : Yoga Iyengar : Initiation aux vingt-trois postures classiques (2007)


  4. La preuve que l'homme descend du singe, c'est que, lorsqu'il se sent perdu, il se raccroche à toutes les branches.

    Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


  5. Tout en invoquant Dieu, accroche-toi bien à la branche.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  6. L'amour est un gâteau de semoule - sucré au premier abord, consistant par la suite, franchement bourratif pour celui qui a la faiblesse d'en reprendre, et s'émiettant vers la fin.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : La Vie Ripolin (1986)


  7. C'est le côté humain, franchement humain, qui me touche.

    Auteur : Jean-François Millet - Source : Sans référence


  8. Elle laissait la blessure traverser ses branches comme une brise, et de la musique de ses feuilles bruissantes elle tirait un baume pour apaiser la douleur.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  9. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches - Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous. - Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches - Et qu'à vos yeux si beaux l'humble présent soit doux.

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles, Aquarelles


  10. Quand j'entends qu'il faut descendre devant une femme dans l'escalier, parce que c'est plus simple pour la rattraper si jamais elle tombe. Franchement! Si on est devant, c'est trop tard, on la voit toomber que quand elle nous dépasse!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  11. Les êtres vils retranchent de la considération qu'ils ont pour nous celle que nous avons pour eux; on dirait qu'ils se rendent justice en ne respectant que ceux qui les méprisent.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  12. Une femme a l'importance d'un nid entre deux branches.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  13. La femme est seule à mettre au monde son enfant, elle est seule à se retrancher avec lui au second plan de l'existence, où règne une paix plus profonde et où l'on peut sans crainte poser un berceau. Et seule, dans une acceptation silencieuse, elle le nourrit et l'élève.

    Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


  14. Une vie humaine n'est pas un ver. Il ne suffit pas de la trancher en deux pour que chaque part devienne une parfaite existence.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928)


  15. Je m'en rappelle une, à cheveux noirs crépus, qui avait une branche de jasmin dans les cheveux et qui m'a semblé sentir bien bon (de ces odeurs qui portent au coeur) au moment où j'éjaculai en elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 20 août 1850


  16. Les restaurants s'adaptent aux modes de vie d'aujourd'hui. Un bar branché propose depuis peu un voiturier aux clients qui arrivent en skate board.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. Anjou, feu, feu de cheminée, nez de canard, canard à mare, j'en ai marre, marabout, boue des tranchées dont il s'extirpait, tête baissée tanguant d'une épaule à l'autre, pour aller plus loin vers les reflets du soir, il en avait marre.

    Auteur : Jean-Baptiste Rossi, dit Sébastien Japrisot - Source : Un long dimanche de fiançailles (1991)


  18. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  19. Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.

    Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


  20. Fort éloigné d'être le meilleur peintre actuel, si on juge suivant les critères conventionnels, Warhol est par contre l'un des grands artistes les plus importants de notre temps, car il domine la plus intransigeante branche conceptuelle de l'art abstrait.

    Auteur : Lucy Lippard - Source : Sans référence


  21. Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  22. J’errais solitaire comme un nuage
    Qui flotte au-dessus des vallées et des monts,
    Quand tout-à-coup je vis une nuée,
    Une foule de jonquilles dorées ;
    À côté du lac, sous les branches,
    Battant des ailes et dansant dans la brise.


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  23. Mais l'adolescence n'est-elle pas une merveilleuse crise de folie qu'il ne faut pas laisser passer sans trancher dans le vif de ses sensations.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  24. Soyez comme l'oiseau posé pour un instant sur des rameaux trop frêles qui sent plier la branche, et qui chante pourtant, sachant qu'il a des ailes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  25. L'Homme qui n'a personne à aimer est comme l'oiseau sans branche pour se poser.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


Les citations du Littré sur Ranche


  1. L'amour de la volonté de Dieu... retranche toute attache de la pratique de ces exercices, et il nous rend flexibles à les changer, quand Dieu le veut

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. mor. 2e traité, chap. 8


  2. Tranche-montaigne

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. La grande artère qui en voie ses branches par tout le corps

    Auteur : DESC. - Source : Méth. 5


  4. L'ennemi retranché dans son camp comme dans un fort, mille foudres, qui portent la mort partout, en défendent l'approche

    Auteur : MASS. - Source : Or. funèbre du prince de Conty


  5. Quatre-vingt-trois ans passés au milieu des prospérités, quand il n'en faudrait retrancher ni l'enfance où l'homme ne se connaît pas, ni les maladies où l'on ne vit pas, ni tout le temps dont on a toujours tant de sujet de se repentir, paraîtront-ils quelque chose à la vue de l'éternité ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  6. Moult ont Francheis Normans laidis Et de meffais et de mesdis ; Souvent lor dient reproviers, Et claiment bigos et draschiers ; Souvent les ont meslez au roi ; Souvent dient : Sire, pourquoi Ne tollez la terre as bigos ?

    Auteur : WACE - Source : Rou, dans DU CANGE, bigothi.


  7. Elle [la grotte] était tapissée d'une jeune vigne, qui étendait ses branches souples également de tous côtés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  8. Que la tranche soit lisse, exempte d'aucun saut ; Car c'est dans la rognure un bien vilain défaut

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 60


  9. Les bourgeois, ne pouvans mettre à bas leur citadelle, se contenterent de la mettre dehors par le poing, c'est à dire de faire un grand retranchement en croissant, qui alloit baiser les deux courtines

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 163


  10. M. de Duras n'a prêté serment [de maréchal] que parce que les gens du roi, qui en touchent gros, s'avisèrent qu'il n'avait prêté ni celui de maréchal de France, ni celui de gouverneur de la Franche-Comté

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 5, 68


  11. Lorsque l'anneau [de Saturne] ne nous présente exactement que sa tranche, il ne réfléchit pas assez de lumière pour qu'on puisse l'apercevoir avec les meilleures lunettes

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. Oeuv. t. IX, p. 195


  12. La chaste obscurité des branches murmurantes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. XIX.


  13. Telle chose aide grandement à les faire accoucher, n'estant si vexée des tranchées ou ondées

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  14. Cela est bientôt dit, marquis ; il n'est rien plus aisé que de trancher ainsi

    Auteur : Molière - Source : Critique, 7


  15. M. Oronte : Voulez-vous prendre pour cette somme ma maison du faubourg Saint-Germain. - Crispin : J'aimerais mieux de l'argent comptant. - Labranche : L'argent, comme vous savez, est plus portatif

    Auteur : LESAGE - Source : Crispin rival, sc. 15


  16. Une autre branche de la dissolution, sont les excez de table, et tenir grand equipage

    Auteur : LANOUE - Source : 16


  17. Franchement, sans paier tonlieu, strelage, ou autre debit, ou autre coustume

    Auteur : DU CANGE - Source : sextariaticum.


  18. Ils quittent leurs tranchées et d'effroi en effroi se mettent en fuite

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 68


  19. Ils distinguoient les pechez en bras, branches, rameaux et feuilles, selon les distinctions des docteurs confessionnaires

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 499


  20. Tout ausi com de la racine vient la souche de l'arbre, et de la souche les branches....

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 27, verso.


  21. Pincer quelques branches qui sont trop vigoureuses

    Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, 2


  22. Ce remède si terrible qui fait trembler en le nommant.... purge beaucoup plus doucement qu'un verre d'eau de fontaine, ne donne pas la moindre tranchée, pas la moindre douleur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 248


  23. Ils [les anis] se tiennent sur les branches des arbres, tout le plus près qu'il leur est possible les uns des autres ; ils ramagent aussi tous ensemble et presque à toutes les heures du jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XII, p. 92


  24. Etester, est couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 723


  25. Force fut au miserable, pour ne pouvoir plus brancher, de se cacher en terre

    Auteur : YVER - Source : p. 626




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ranche ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h21










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ranchePoèmes rancheProverbes ranche

La définition du mot Ranche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ranche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ranche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.