La définition de Ranche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ranche
Nature : s. f.
Prononciation : ran-ch'
Etymologie : Lat. ramex, ramicis, pieu, bâton.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ranche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ranche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ranche ?
La définition de Ranche
Nom qu'on donne aux chevilles de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.
Toutes les définitions de « ranche »
Trésor de la Langue Française informatisé
RANCHE, subst. fém.
Cheville de bois ou de métal traversant une pièce de bois pour servir d'échelon (v. rancher A). (Dict. xixeet xxes.).Ranche au Scrabble
Le mot ranche vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot ranche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ranche au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ranche
Rance Rancescible Ranche Rancher Ranci, ie Rancidité Rancir Rancoeur ou rancueur Rançon Rançonné, ée Rançonnement Rançonner Rançonneur, euse Rancune Rancuneux, euse Rancunier, ière Randon Randonnée Rang Rangé, ée Rangée Rangement Ranger Ranger ou rangier Rangette Rangifère Ranimer Ranz ran ranatres rancard rancardait rancarde rancardé rancardée rancarder rancardés rancardez rancards rancart rancarts rance rance Rancé Rance Rancenay Rancennes rances Rances ranch Ranchal ranche rancher ranches Ranchette Ranchicourt rancho Ranchot ranchs Ranchy ranci ranci ranci rancie rancies rancies rancio rancir rancis rancis rancissait rancissure rancit rancoeur rancoeurs Rancogne rançon RanconMots du jour
-
hilaire Corée du Nord valides esquivé galeriste accomplirait pêcherie désarçonné tamponna stoppaient
Les citations avec le mot Ranche
- Pauvre étoile brillante à l'abri des pêcheurs elle étend voluptueusement ses cinq branches délicates et fait tant que l'huître libère à la fin la perle dont le temps et la maladie lui avaient fait don.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005
- Ecrire comme on taille une branche pour en extraire la flèche qu'elle promettait.Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)
- Si quelque badaud s'étonnait de les voir en bisbille, ils se cachaient pour rire de lui, et on les entendait babiller et chanter ensemble comme deux merles dans une branche.Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Monsieur,
Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
Merci davance.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori. Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)
- Dans le film 2001, le cosmonaute finit par débrancher HAL. Ce geste, au regard de notre degré de dépendance, nous est désormais interdit : on ne coupe pas l'électricité dans un hôpital - l'humanité s'est laissé conduire dans un hôpital. Auteur : Aurélien Bellanger - Source : La Théorie de l'information (2012)
- Me vient à l'esprit la fameuse interrogation de Thalès. Qui vient d'abord: la nuit ou le jour? Et Thalès tranche: la nuit est en avance d'un jour.Auteur : Dany Laferrière - Source : Pays sans chapeau (1996)
- Toute lutte dans la vie n'est que chaos qui aspire à l'ordre. La solitude est une tempête de silence qui arrache toutes nos branches mortes.Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)
- Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.
- Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s'inclinent près du sol.Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe
- La langue sert à goûter les aliments ; hélas, on ne peut pas la débrancher à la cantine.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- Un frisson d'acier courut tout le long de la tranchée.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Un faune effaré montre ses deux yeux
Et mord les fleurs rouges de ses dents blanches.
Brunie et sanglante ainsi qu'un vin vieux,
Sa lèvre éclate en rires sous les branches.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Tête de faune - Moi, je crois pas beaucoup à ces histoires de bon Dieu, de machin, de curé et tout ça, mais franchement si Dieu veut se manifester auprès de moi, je veux bien en croquer, y a pas de problème.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)
- Il y a des moments dans la vie où une décision qui tranche est plus opportune que bien des atermoiements...Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- La mendicité priviligiée a moins d'inconvénients pour la chose publique. C'est une branche gourmande, qui dessèche tant qu'elle peut, mais au moins elle ne prétend pas remplacer les rameaux utiles.Auteur : Emmanuel Joseph Sieyès - Source : Qu'est-ce que le Tiers Etat? (1789)
- Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)
- On lie un fagot de branches enflammées dans le bois et la femme ou la fée qui le charge sur ses épaules paraît voler maintenant, alors que les étoiles couleur champagne s'immobilisent.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- L'arbre ébranché, tout nu, montre le poing.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 mai 1906
- Ils se savent prédestinés
A briller plus que des planètes
A briller doucement changés
En étoiles et enneigés
Aux Noëls bienheureuses
Fêtes des sapins ensongés
Aux longues branches langoureuses.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénanes, Les sapins - Que fait l'oiseau dans la tempête? Il ne se cramponne pas à la branche: il suit la tempête.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1894
- C'est l'histoire d'une petite fille en équilibre sur une branche, qui ne mange plus rien d'autre que des livres.Auteur : Delphine de Vigan - Source : Jours sans faim (2001) (sous le pseudonyme de Lou Delvig)
- L'Allemand cherchera une assurance contre l'avenir tant qu'il ne verra pas clairement tranchée la situation des forces en présence.Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Visage de l'Allemagne actuelle (1950)
- Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis, à moins qu'on ne veuille t'y pendre.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)
Les citations du Littré sur Ranche
- Un caractère sérieux dans lequel il se retrancheAuteur : LA BRUY. - Source : IX.
- Je viens de détacher une branche admirable, Choisie expressément de grosseur raisonnableAuteur : Molière - Source : l'Ét. IV, 7
- Mais le plus beau projet de notre académie.... C'est le retranchement de ces syllabes sales Qui dans les plus beaux mots produisent des scandalesAuteur : Molière - Source : Femm. sav. III, 2
- Ils laisserent dans les tranchées le ventre en sus [morts] 400 de ceux qui avoient courage...Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 51
- Vous avez toutes vos coudées franches pour votre syndicAuteur : Madame de Sévigné - Source : 176
- Ces deux armées se trancherent et ramparerent, se flancquants d'artillerie....Auteur : CARLOIX - Source : VII, 17
- Chartain, Borgoignon e Franceis Virent qu'orent [ce qu'eurent] fait li Daneis, Cum lur lices [retranchements] sunt esforcées De cors [cuirs] des bestes escorchéesAuteur : BENOIT - Source : II, 5965
- La mécanique a deux branches, la statique et la dynamiqueAuteur : D'ALEMB. - Source : ib.
- Le revenu territorial, les douanes et les petites branches de commerce ne rendent pas annuellement, à Ceylan, plus de 2 200 000 livresAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 15
- Je ne me résoudrai jamais à l'hyménée Que d'une volonté franche et déterminéeAuteur : Corneille - Source : la Pl. Roy. IV, 1
- L'instrument le plus commode pour abattre la mousse dans toutes les branches.... le sarclet des maraîchersAuteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. II, p. 508, dans POUGENS
- Vous pouvez d'un seul mot trancher ma destinéeAuteur : Corneille - Source : Hor. V, 1
- Avons voulu et consenti que la marchandise ait cours franchement et licitement par tout nostre pays de FlandreAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 241
- Quatre-vingt-trois ans passés au milieu des prospérités, quand il n'en faudrait retrancher ni l'enfance où l'homme ne se connaît pas, ni les maladies où l'on ne vit pas, ni tout le temps dont on a toujours tant de sujet de se repentir, paraîtront-ils quelque chose à la vue de l'éternité ?Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- On se retranche, on s'abstient, on se mortifie en secretAuteur : BOURD. - Source : Avent, sur l'Évang. 417
- Et dites franchement ce qu'il faut que je fasseAuteur : MAIRET - Source : Soliman, II, 1
- Labranche : Tu peux te servir de ceux [des habits] de mon maître.... Qui, justement, tu es à peu près de sa taille. - Crispin : Peste ! il n'est pas mal faitAuteur : LESAGE - Source : Crispin rival, 3
- Des hommes qui, dans des moeurs dissipées, n'ont jamais donné une heure d'attention sérieuse aux vérités de la religion, tranchent, décident, sur des points qu'une vie entière d'étude, accompagnée de lumière et de piété, pourrait à peine éclaircirAuteur : MASS. - Source : Carême, Vérité de la relig.
- Après dix-huit ans de prison.... Marie eut la tête tranchée dans une chambre de sa prison tendue de noirAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 169
- Son plumage est agréablement mêlé et tranché de blanc et de noirAuteur : BUFF. - Source : ib. t. XIII, p. 155
- Le retranchement du bois superflu ne faisait que rendre les fruits meilleursAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12
- Un mois retranché du cours de nos études n'est pas digne de nos regretsAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. I
- [Ils] Font voir en un moment des torches attachées à ces remparements qui bordent les tranchéesAuteur : BRÉBEUF - Source : Phars. III
- Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes ; nos péchés en ont affilé le tranchant fatalAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- La plus belle vie.... D'un prompt coup de ciseau se voit souvent tranchéeAuteur : TRISTAN - Source : Mort de Chrispe, III, 1
Les mots débutant par Ran Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ranche ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h56

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ranche
Poèmes ranche
Proverbes ranche
La définition du mot Ranche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ranche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ranche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
