La définition de Ranche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ranche
Nature : s. f.
Prononciation : ran-ch'
Etymologie : Lat. ramex, ramicis, pieu, bâton.

Voir les citations du mot RancheSignification du mot Ranche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ranche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ranche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ranche ?


La définition de Ranche

Nom qu'on donne aux chevilles de bois ou de fer qui servent d'échelons pour monter au haut d'un engin, et qui forment ce qu'on appelle l'échellier ou le rancher.


Toutes les définitions de « ranche »


Trésor de la Langue Française informatisé


RANCHE, subst. fém.

Cheville de bois ou de métal traversant une pièce de bois pour servir d'échelon (v. rancher A). (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [? ? ?:?]. Homon. ranch. Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.

RANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1363 « étai qui soutient les ridelles d'une charrette » (Arch. JJ 95, f o45 r o[doc. Yonne] ds Gdf.); 2. 1676 « cheville de bois assemblée sur une poutre et servant d'échelon » (Félibien, p. 716). De l'a. b. frq. *runka « étai qui soutient les ridelles d'une charrette », issu de *hrunga « id. » (cf. le m. néerl. ronge, m. b. all. runge, all. Runge « id. ») sous l'infl. de *hranka « sarment, vrille » (cf. aussi le m. néerl. ranke « branche »). FEW t. 16, p. 254a.

Ranche au Scrabble


Le mot ranche vaut 11 points au Scrabble.

ranche

Informations sur le mot ranche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ranche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ranche

Les mots proches de Ranche

RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanzranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon


Mots du jour


Ballon     Tonnelle     Haine     Cache     Rançonnement     Chatouilleuse     Matassiner     Argonaute     Flan     Replat     

Les citations avec le mot Ranche


  1. L'écriture est pour moi un territoire retranché. Mais c'est aussi ce qui la rend si dangereuse. Et peut-être qu'un jour, je n'aurai plus la force d'écrire.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : D'après une histoire vraie (2015)


  2. Autour de moi tout était accablant de haine et d'ennui. Il faut dire aussi qu'il est incroyable cet ennui du bord, cosmique pour parler franchement.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  3. Moi je voulais mettre le doigt sur un impensé dans notre société. Quand on parle du retour de jihadistes majeurs, tout le monde a un avis tranché. Quand on parle du retour de l'enfant il est impossible qu'il n'y ait pas un doute qui les tenaille. SI on ne croit pas en la rédemption de l'enfant on ne croit plus en l'école, on ne croit plus en la France...

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le Grand Oral de Sonia Mabrouk - Les Grandes Gueules RMC - 15/05/2018


  4. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  5. La condescendance est la forme de mépris que j'exècre le plus. Et franchement, je ne suis pas en situation de mépriser l'humanité.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  6. L'air de rien, la « modernité », si l'on y réfléchit, est le mot-clé de l'idéologie de la gauche. Elle accule l'humain à ne se percevoir dans le temps présent qu'en référence à un avenir indéterminé, en effaçant le passé, simple et composé, sans lequel l'individu titube comme un ivrogne sur le fil de l'instant. La « modernité » est l'alibi générique du nihilisme contemporain. Elle a supplanté ces couples historiques — le Bien et le Mal, le Juste et l'Injuste, le Beau et le Laid — par ce binôme imbécile : le branché et le ringard.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


  7. Car il n'est rien qui vaille franche vie.

    Auteur : Eustache Deschamps - Source : Ballades de moralité


  8. Franchement, non, je ne pensais pas à vous, si je peux toutefois vous l'avouer sans discourtoisie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  9. Gaal Dornick a défini la Psychohistoire comme la branche des mathématiques qui traite des réactions des ensembles humains en face de phénomènes sociaux et économiques constants.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  10. A l'embranchement des deux routes, on voit à terre une pierre plate avec une croix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


  11. Ce qui dure, c'est l'indifférence. Rien ne tient mieux à l'arbre qu'une branche morte.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


  12. En cas d'égalité entre les deux candidats américains, on devrait les mettre chacun sur une chaise électrique, on branche et on regarde avec lequel le courant passe mieux!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Un métier laisse la tête vide; c'est là sa grande bénédiction. Car c'est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retrancher quand vous assaillent doutes et soucis de l'espèce commune.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  14. Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
    - Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


  15. Les natures absolues ont besoin de ces partis tranchés.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


  16. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  17. Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  18. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  19. Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
    Et puis voici mon coeur, qui ne bat que pour vous.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874), Aquarelles, Green


  20. Celui qui a le plus de qualités est comme un arbre chargé de fruits dont les branches s'inclinent près du sol.

    Auteur : Proverbes tibétains - Source : Proverbe


  21. Quand j'entends qu'il faut descendre devant une femme dans l'escalier, parce que c'est plus simple pour la rattraper si jamais elle tombe. Franchement! Si on est devant, c'est trop tard, on la voit toomber que quand elle nous dépasse!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  22. Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  23. L'Homme qui n'a personne à aimer est comme l'oiseau sans branche pour se poser.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  24. Cette échelle fut confectionnée avec un soin extrême, et ses montants avaient la solidité d'un gros câble. Quant aux échelons, ce fut une sorte de cèdre rouge, aux branches légères et résistantes, qui les fournit.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  25. Le grand chemin était neigeux et le givre appendu aux branches des pins.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


Les citations du Littré sur Ranche


  1. Le glaive qui a tranché les jours de la reine est encore levé sur nos têtes : nos péchés en ont affilé le tranchant fatal

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  2. Ils laisserent dans les tranchées le ventre en sus [morts] 400 de ceux qui avoient courage...

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 51


  3. Ce palmier qui déploie ses branches sur nos têtes [à Délos] est un arbre sacré qui servit d'appui à Latone lorsqu'elle mit au monde les divinités que nous adorons

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 76


  4. Ou choisissant un autre trait plus fort, Tranche ma vie, et m'avance la mort

    Auteur : RONS. - Source : 6


  5. Parlez franchement à ces messieurs une fois pour toutes

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 21 déc. 1701


  6. Et sachez que nous devons mieux aimer les branches et les membres qui viennent de si vaillant homme [Jacques d'Artevelle] que de nul autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 101


  7. Ils commencerent à trencher [ouvrir des tranchées] tout à l'entour pour le renfermer

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 65


  8. Ces parties se criblant dans les petites branches des carotides

    Auteur : DESC. - Source : Foetus, 3


  9. Les soldats sont dans la tranchée dans la boue jusques à mi-jambe

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 327, dans POUGENS


  10. Il opina, sans s'appuyer sur rien, que M. Fouquet aurait la tête tranchée à cause du crime d'État

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Pompone, 17 déc. 1664


  11. Ils [de mauvais écrivains] ont bien ennuyé le roi, toute la cour, Sans que le moindre édit ait, pour punir leur crime, Retranché les auteurs, ou supprimé la rime

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  12. Vous appliquerez dessus iceux intestins une volaille vive tranchée par le milieu

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 35


  13. Le suppliant print une tranche et se mist à becher

    Auteur : DU CANGE - Source : trancheia.


  14. Sa Majesté, qui donne à Mme la Dauphine le temps qu'il donnait à Mme de Montespan ; jugez de l'effet que peut faire un tel retranchement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 17 mars 1680


  15. Après avoir achevé le rude siége de Besançon et avoir encore une fois réduit la Franche-Comté avec une rapidité inouïe

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  16. Je ne craignois d'aller sans ma patente ; Car j'estois franche et de tribut exempte ; Je n'avois peur d'un gouverneur fascheux, D'un barisel ny d'un sbire outrageux

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 62, verso.


  17. Une personne franche et naïve Elle [Mme de Bouillon sortant de l'interrogatoire pour l'affaire des poisons] fut reçue de tous ses amis, parents et amies avec adoration ; tant elle était jolie, naïve, naturelle, hardie, et d'un bon air et d'un esprit tranquille

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 31 janv. 1680


  18. Ung grant cousteau de cuisine, nommé tranchelart

    Auteur : DU CANGE - Source : tranchetus.


  19. Est-ce donc là médire ou parler franchement ? Non, non, la médisance y va plus doucement

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  20. C'est comme la guenon qui monte de branche en branche jusqu'au sommet de l'arbre, et puis montre le cul

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, p. 323, dans LACURNE


  21. Les oyseaulx deviennent danseurs Dessus mainte branche fleurie

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondeau.


  22. Ils ont résolu de l'en retrancher [Arnauld, de l'Église], à quelque prix que soit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  23. Les impies seront retranchés de dessus la terre, et ceux qui commettent l'injustice en seront exterminés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Prov. de Salom. II, 22


  24. Défaut du bois, dit aussi lune, qui apparaît sur la tranche du bois sous la forme d'un cercle ou quelquefois d'un arc de cercle, formé de plusieurs couches annuelles de couleur plus foncée ou plus claire que celle du bois environnant

    Auteur : NANQUETTE - Source : Expl. débit et estim. du bois, Nancy, 1868, p. 194


  25. Et nous saura grand gré de ce que si franchement nous nous serons tenus [ils supportaient un siége très pénible]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 115




Les mots débutant par Ran  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ranche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ranchePoèmes rancheProverbes ranche

La définition du mot Ranche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ranche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ranche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.