La définition de Acide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Acide
Nature : adj.
Prononciation : a-si-d'
Etymologie : Provenç. aci ; espagn. et ital. acido ; d'acidus, du radical qui est dans le latin acus, aiguille (voy. ), dans acutus (voy. ), et dans le terme grec qui signifie pointe ; il faut aussi en rapprocher le radical grec ox dans le mot grec signifiant aigu (voy. ).

Voir les citations du mot AcideSignification du mot Acide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de acide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec acide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Acide ?


La définition de Acide

Qui a la saveur du vinaigre.


Toutes les définitions de « acide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ACIDE. adj. des deux genres
. Qui a une saveur aigre. Fruit acide. Ces pommes sont bien acides. Il s'emploie au sens figuré : Un compliment, une plaisanterie acide. Il se dit, en termes de Chimie, de Ce qui jouit des propriétés physiques ou chimiques des acides. Liqueur acide. Sel acide. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne Toute substance qui imprime sur la langue une saveur analogue à celle du vinaigre et qui fait passer au rouge les couleurs bleues des végétaux. Il se dit plus spécialement, en termes de Chimie, des Corps composés qui ont pour caractère de saturer plus ou moins complètement les alcalis. Acide végétal. Acide animal. Acide minéral. Acide acétique, nitrique, sulfurique, carbonique, etc.

Littré

ACIDE (a-si-d') adj.
  • 1Qui a la saveur du vinaigre. Le fruit encore verd, la vigne encore acide Tentent de ton palais l'inquiétude avide, Chénier, 61.
  • 2En chimie, qui jouit des propriétés des acides.
  • 3Pris substantivement. Il [le lait] tourne facilement à l'acide, Rousseau, Ém. I.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce phlegme ou pituite est doux ou insipide et non salé ni acide, Paré, XX, 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ACIDE, adj. qui se prend quelquefois subst. (Ord. Encyclop. Entendem. Science de la Nat. Chim.) ce qui pique la langue & lui cause en même tems un sentiment d'aigreur. Voyez Goût, Acidité.

On divise ordinairement les acides en manifestes & cachés.

Les acides manifestes sont ceux que nous venons de définir, savoir ceux qui causent une impression sensible. Tels sont le vinaigre, & l'esprit de vinaigre ; les sucs de pomme sauvage, de citrons, d'oranges, de limons, d'épine-vinette, de tamarins, & des fruits qui ne sont pas murs : l'esprit d'alun, l'esprit de vitriol, l'esprit de soufre, tiré par la cloche, l'esprit de sel, &c. sont autant d'acides manifestes. Voyez Vinaigre, Nitre, Vitriol, Alun, Soufre, &c.

Les acides cachés sont ceux qui n'ont pas assez d'acidité pour se faire sentir au goût, mais qui ressemblent aux acides manifestes par d'autres propriétés suffisantes pour les mettre au rang des acides.

Il paroît par-là qu'il y a des caracteres d'acidité plus généraux que celui d'un goût aigre, quoique l'on considere principalement ce goût, en parlant des acides.

La grande marque, ou la marque générale à laquelle on reconnoît les acides, c'est l'effervescence qui se fait lorsqu'on les mêle avec une autre sorte de corps appellés alkalis. Voyez Effervescence & Alkali.

Cependant il ne faut pas toûjours s'arrêter à cette seule propriété pour déterminer qu'une substance est acide, parce que tout acide ne fait pas effervescence, ou ne fermente pas avec tout alkali ; il est des acides que le goût seul fait connoître mieux qu'aucune autre épreuve. Les acides se reconnoissent encore à quelques changemens de couleur qu'ils causent a certains corps. Par exemple, pour éprouver un acide caché, mettez-le avec une teinture bleue de quelque végétal, comme sera une infusion, ou du sirop de violettes délayé dans de l'eau ; si la teinture bleue devient rouge par ce mêlange, c'est une marque d'acidité ; & la teinture bleue deviendra plus ou moins rouge, selon que le corps qu'on éprouvera par son moyen sera plus ou moins acide. Si au contraire la teinture bleue devenoit verte, c'est une preuve d'alkalicité.

Tout ce qui est acide est sel, ou ce qui fait l'acidité de tout corps acide ou aigre, est sel. On peut même dire que l'acide fait l'essence de tout sel, non-seulement de tout sel acide, comme on le comprend aisément, mais encore de tout sel moyen, & même, ce qui paroîtra d'abord extraordinaire, de tout sel alkali. Les sels moyens ne sont sels que par leur acide, joint à une terre particuliere qui l'a adouci ; ce qui forme une matiere qui n'est ni acide ni alkaline, & qu'on nomme pour cette raison, sel moyen, ou neutre.

Les alkalis ne sont sels, que par un peu d'acide concentré par la fusion dans beaucoup de terre absorbante, qui par ce mélange intime avec l'acide, est dissoluble, & a de la saveur, en un mot, est saline.

Les acides sont ou minéraux, comme est celui du sel commun ; ou végétaux, comme est le vinaigre ; ou animaux, comme est l'acide des fourmis.

Il y a trois especes différentes d'acides minéraux ; savoir, l'acide vitriolique, l'acide du nitre, & l'acide du sel commun.

L'acide vitriolique se trouve dans les vitriols, dans l'alun, dans le soufre minéral, &c. l'acide vitriolique joint à un fer dissout ou mêlé avec de l'eau, & un peu de terre, forme le vitriol verd, ferrugineux, comme est le vitriol d'Angleterre, celui de Liége, &c.

Lorsque l'acide vitriolique est joint de même à du cuivre, il en résulte un vitriol bleu, tel qu'est la couperose bleue, ou vitriol de Chypre.

On croit que la base métallique du vitriol blanc est le zinc ; & je soupçonne que le peu de terre qui entre dans la composition des vitriols, est alkaline, & de la nature de la base du sel commun ; c'est ce qui fait qu'il y a un peu de sel commun dans le vitriol. Voyez Vitriol, Couperose.

L'acide vitriolique incorporé avec une terre de la nature de la craie, mêlée avec un peu de la base du sel commun, & avec une très-petite quantité de bitume, fait l'alun. Voyez Alun.

L'acide vitriolique combiné avec un peu de bitume, donne le soufre minéral. Il faut très-peu de bitume pour ôter à l'acide vitriolique sa fluidité, & pour lui donner une consistance de corps solide, telle qu'est celle du soufre. Il faut bien peu de ce soufre aussi pour faire perdre au mercure sa fluidité, & pour le fixer en quelque sorte, ce qui fait le cinnabre. V. Soufre, Cinnabre.

On peut dire la même chose de l'acide du sel commun : il donne différens sels. Voyez l'analyse des eaux de Plombieres dans les Memoires de l'Académie Royale des Sciences, de l'année 1746.

L'acide du sel commun, incorporé naturellement avec une terre alkaline de la nature de la soude, constitue le sel gemme, qui se trouve en especes de carrieres ou de mines en différentes parties du globe terrestre ; ce qui fait les fontaines & les puits salés lorsque l'eau traverse des terres salées. V. Salines.

L'acide du sel commun joint ainsi à cette terre alkaline, & de plus intimement mêlé avec des matieres grasses qui résultent du bitume & de la pourriture des plantes & des animaux qui vivent & meurent dans la mer, forme le sel marin.

L'acide marin incorporé à une grande quantité de matiere bitumineuse & à très-peu de terre alkaline, donne un petit sel grenu, qu'il est impossible de mettre en crystaux distincts. Voyez Sel commun.

L'acide nitreux, qui est l'eau forte ou l'esprit de nitre, joint à une terre alkaline semblable au sel alkali du tartre, forme le nitre, qu'on nomme vulgairement salpetre ; & cette sorte de nitre est différente encore selon différentes combinaisons : quoiqu'en général le salpetre de houssage, le nitre fossile des mines & notre nitre, ne different pas entre eux essentiellement, ils ne sont cependant pas absolument les mêmes.

L'acide nitreux est naturellement combiné avec un principe gras, qui donne à l'esprit de nitre lorsqu'il est en vapeurs dans le balon pendant la distillation, une couleur rouge orangée, qui le distingue dans la distillation de tous les autres acides & esprits. Cette couleur rouge des vapeurs de l'esprit de nitre lui a fait donner par les Alchimistes le nom de sang de la salamandre. Voyez Nitre.

C'est aussi l'acide qui fait l'essence saline des sels des végétaux. Les sels de la terre dissous dans l'eau, que les plantes en tirent pour leur accroissement & pour leur entretien, deviennent propres à la plante qui les reçoit. Ce qui forme les sels de la terre, sont les acides minéraux dont nous venons de parler. Les plantes tirent l'un ou l'autre de ces sels, suivant qu'ils se trouvent plus dans la terre où elles sont plantées, & selon les différentes especes de plantes ; c'est pourquoi il y a des plantes dont on tire du tartre vitriolé, comme sont les plantes aromatiques, le romarin, &c. d'autres desquelles on tire un sel nitreux, comme sont les plantes rafraîchissantes, la pariétaire, &c. Il y a des plantes qui donnent beaucoup de sel commun ; ce sont les plantes marines, comme est le kali.

Comme les végétaux tirent leur salure de la terre où ils sont plantés, les animaux s'approprient les sels des plantes dont ils se nourrissent : c'est pourquoi il y a dans les animaux de l'acide vitriolique, de l'acide nitreux, & de l'acide du sel commun. V. la Chimie Medicinale, Partie II. chap. j.

On ne doit pas révoquer en doute qu'il y a de l'acide dans les animaux : les sages Medecins reconnoissent avec Hippocrate qu'il y a dans l'homme du doux, de l'amer, du salé, de l'acide, & de l'acre. Tant que ces choses, qui sont de qualités différentes, ne sont point à part, en dépôt, & qu'elles sont proportionnées entre elles, & dans un mouvement naturel, elles font la santé : si au contraire elles dominent sensiblement les unes sur les autres, qu'elles restent en repos, & qu'elles soient dans un trop grand mouvement, elles produisent la maladie, & l'espece de la maladie est différente, selon la différente nature de ce qui domine, & selon la différente partie où il se porte.

Il y a dans les animaux plus ou moins de salure, & par conséquent plus ou moins d'acide, comme le prouvent plusieurs opérations de Chimie, & particulierement celle du phosphore ; & cette salure est différente dans les différentes especes d'animaux : elle est dans la plûpart, de la nature du sel ammoniac, ou de celle du nitre. Il y a aussi des animaux dont la salure approche plus de l'acidité, & cette acidité est volatile, comme on peut le reconnoître dans les fourmis.

Les acides sont ou fixes, comme est l'acide du vitriol, le tartre ; ou volatils, comme sont les esprits sulphureux, les esprits fumans, & l'esprit de fourmis.

En général, les acides sont plus pesans que ne sont les sels neutres & les alkalis.

Les acides sont fort utiles en medecine, comme est celui du citron, de l'épine-vinette, de la groseille & du vinaigre ; on peut mettre au nombre des remedes acides, l'eau de Rabel, l'esprit de nitre dulcifié, & l'esprit de sel dulcifié, qui sont d'un bon usage pour la guérison de plusieurs maladies.

Les acides coagulent les liqueurs animales, comme on le voit arriver au lait quand on y mêle quelque acide : c'est pourquoi on se sert des acides pour prévenir la dissolution du sang sur la fin des fievres ardentes, lorsqu'il s'est formé dans les humeurs du malade un acre urineux qui vise à l'alkali. C'est pourquoi Hippocrate recommandoit les acides dans ces cas.

Les acides temperent l'effervescence de la bile & du sang ; c'est ce qui les rend utiles à ceux qui ont le visage rouge par trop de chaleur : & au contraire les acides sont nuisibles à ceux qui ne sont point ainsi échauffés, ou qui ont des sentimens de froid dans les chairs, & qui ont le visage pâle.

Dans certains cas les acides font atténuans & apéritifs ; comme lorsqu'il y a des humeurs glaireuses ou couenneuses avec chaleur : alors les acides agissant sur les fibres, sont des remedes toniques qui les excitent à briser les liqueurs visqueuses.

Les acides sont les corps les plus pénétrans par rapport au tissu & à la forme de leurs parties, comme les fluides sont aussi les corps les plus pénétrans par rapport à la petitesse & à la mobilité de leurs parties ; de sorte que des acides en liqueur sont ce qu'il y a de plus propre à pénétrer & à dissoudre : c'est pourquoi on est quelquefois obligé d'ajoûter de l'eau aux eaux-fortes dont on se sert pour dissoudre les métaux, non pas pour affoiblir ces eaux-fortes, comme on le dit ordinairement, au contraire c'est pour les rendre plus fortes en leur donnant plus de fluidité.

Les acides minéraux sont des dissolvans plus forts que les acides végétaux, & les acides végétaux plus forts que les acides animaux.

Cela est vrai en général, mais souffre des exceptions particulieres par rapport à différens corps qui se dissolvent plus aisément par des acides plus foibles, c'est-à-dire qui sont réputés plus foibles, parce qu'ils dissolvent moins de corps, & les dissolvent moins fortement que ne les dissolvent les acides plus forts, comme sont les acides minéraux, qui sont nommés pour cela eaux-fortes.

Les autres acides, même les acides animaux, sont plus forts pour dissoudre certains corps que ne le sont les eaux-fortes. On a un exemple de cela dans la dissolution de l'ivoire par le petit-lait. Le petit-lait aigre dissout les os, les dents, & l'ivoire.

Nous avons expliqué plus haut comment les acides les plus forts, comme sont les eaux-fortes, perdent leur force & s'adoucissent par les alkalis, en devenant simplement des corps salés. Nous devons ajoûter ici que les acides s'adoucissent encore davantage par les corps huileux, comme est l'esprit de vin : les acides ainsi joints à une matiere grasse, font des savons acides, comme les alkalis joints à des matieres grasses, font les savons alkalis, qui sont les savons ordinaires.

Les acides dulcifiés sont des liqueurs fort agréables. L'esprit de nitre ou l'eau-forte qui a une odeur insupportable, devient très-agréable lorsque cet acide est mêlé avec un peu d'esprit de vin ; & l'odeur qui en résulte, ne tient ni de celle de l'eau-forte, ni de celle de l'esprit de vin.

Les liqueurs les plus douces, comme sont les différens laits, & les plus agréables, comme sont les différens vins, sont des acides adoucis.

C'est sur-tout des différentes proportions de l'acide & de l'huile, & de leurs différentes combinaisons, que dépendent les différentes qualités des vins. (M)

Acides, adj. pris subst. (Medecine.) Les acides sont regardés avec raison par les Medecins comme une des causes générales des maladies. Les acides occasionnent divers accidens selon les parties qu'ils occupent. Tant qu'ils sont contenus dans le ventricule, ils causent des rapports aigres, un sentiment de faim, des picotemens douloureux, qui produisent même la cardialgie : parvenus aux intestins, dans le duodenum, ils diminuent l'action de la bile ; dans les autres ils produisent la passion iliaque, les spasmes ; en resserrant l'orifice des vaisseaux lactées, ils donnent naissance à des diarrhées chroniques, qui souvent se terminent en dyssenteries : lorsqu'ils se mêlent avec le sang, ils en alterent la qualité, y produisent un épaississement, auquel la lymphe qui doit servir de matiere aux secrétions, se trouve aussi sujette : de là naissent les obstructions dans les glandes du mesentere ; maladie commune aux enfans, les fibres dont leurs parties sont composées, étant encore trop molles pour émousser les pointes des acides qui se rencontrent dans la plûpart des alimens qu'ils prennent. Les gens sédentaires & qui travaillent beaucoup dans le cabinet, se trouvent souvent attaqués des maladies que produit l'acrimonie acide ; la dissipation & l'exercice étant très-nécessaires pour prévenir ces maladies en augmentant la transpiration. Les pâles-couleurs auxquelles les filles sont si sujettes lorsque leurs regles n'ont point encore paru, ou ont été supprimées par quelque accident, sont aussi des suites de l'acrimonie acide ; ce qui leur occasionne l'appétit dépravé qu'elles ont pour le charbon, la craie, le plâtre, & autres matieres de cette espece, qui sont toutes absorbantes & contraires aux acides.

L'on vient à bout de détruire les acides, & d'arrêter le ravage qu'ils peuvent faire, lorsque l'on s'apperçoit de bonne-heure de leur existence dans l'estomac, en les évacuant en partie par le moyen des émétiques, auxquels on fait succéder l'usage des absorbans, les remedes apéritifs & martiaux, qui sont tous très-propres pour donner du ressort aux parties solides, & de la fluidité aux liqueurs ; enfin en mettant en usage les remedes, qui fermentant promptement avec les acides, forment des sels d'une nature particuliere, & qui ont une vertu stimulante, diaphorétique, & capable de résoudre les obstructions.

Tous ces remedes doivent être administrés avec soin, & l'on doit toûjours avoir égard aux forces, à l'âge, au tempérament, & au sexe des malades. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

acide \a.sid\ masculin

  1. (Chimie) (Familier) Liquide chimiquement capable d'attaquer et de dissoudre les métaux, voire certaines roches.
    • Les maisons peuvent brûler, [?] l'amour d'une jeune fille poursuit son vol, comme la nature sa marche, comme cet effroyable acide que la chimie a découvert, et qui peut trouer le globe si rien ne l'absorbe au centre. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    1. Agent chimique utilisé depuis le 15e siècle pour attaquer les parties non protégées d'un support métallique.
  2. (Chimie) Composé chimique capable, selon Joannes Brønsted, de céder un ou des protons ; ou selon Gilbert Lewis, d'accepter un doublet électronique.
    • La liqueur hydrochlorique séparée de l'acide silicique par la filtration, est traitée comme il a été dit p. 357, quand j'ai parlé de la marche à suivre dans l'analyse des substances silicifères qui sont décomposées par les acides. (Henri Rose, Traité pratique d'analyse chimique, vol. 2, 1832, page 364)
    • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté [?] Les acides communiquent de la verdeur. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
  3. (Chimie) (Par extension) Solution dont le pH est inférieur à 7.
    • Chlorure de chaux [?]
      Celui-ci, au contact des acides même les plus faibles, dégage de l'acide hypochloreux qui est un décolorant et un désinfectant énergique.
      (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Cette solution a un pH de 1, c'est un acide puissant.
  4. (Familier) Nom courant du LSD (Lyserg Säure Diäthylamid, diéthylamide de l'acide lysergique).
    • Ils ont pris de l'acide.

Adjectif - français

acide \a.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une saveur aigre ou piquante.
    • Le vinaigre est acide.
    • Fruit acide.
    • Ces pommes sont bien acides.
  2. (Chimie) Qualifie une molécule capable de céder un proton (acide de Brønsted) ou d'accepter un doublet électronique (acide de Lewis).
    • C'est une molécule très acide.
  3. (Chimie) Qualifie une solution dont le pH est inférieur à 7, c'est-à-dire quand la concentration en protons de la solution est supérieure à 10-7 moles par litre.
    • L'actinobacille préfère donc de beaucoup les milieux légèrement alcalins et redoute les milieux acides. (XIVe Congrès international de médecine, Madrid, avril 23?30, 1903 : Section de physiologie, physique et chimie biologiques, Imprenta de J. Sastre y ca., 1904, p. 279)
  4. (Géologie) Se dit d'une roche riche en silice (plus de 65 %).
  5. (Figuré) Déplaisant, blessant.
    • Tes paroles acides l'ont fait pleurer. ? Un compliment, une plaisanterie acide.
    • Néanmoins, et comme il est dit plus haut, tout en construisant un discours acide sur le monde moderne et sur ses travers sociétaux, l'espèce humaine reste, en dernier lieu, sa véritable cible. (Salah El Gharbi, Yasmina Reza, ou, le théâtre des paradoxes, 2010)
  6. (Figuré) Qualifie une couleur qui agace la vue.
    • Des feux tantôt roses, tantôt d'un bleu acide qui tournait au vert pomme, scintillaient à l'extérieur des Folies. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ACIDE1, adj. et subst.

A.? Au propre
1. [Gén. en parlant d'un fruit, d'une liqueur, d'une boisson] Qui a une saveur aigre, piquante et plus ou moins désagréable, comme les fruits encore verts, le citron, l'oseille, le vinaigre, le verjus :
1. ... jusqu'ici il ne s'est encore présenté aucune circonstance où quelque saveur ait dû être appréciée avec une exactitude rigoureuse, on a été forcé de s'en tenir à un petit nombre d'expressions générales, telles que doux, sucré, acide, acerbe, et autres pareilles, qui s'expriment, en dernière analyse, par les deux suivantes : agréable ou désagréable au goût, ... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 41.
2. ... il plaça d'un côté le gobelet, de l'autre le pot de grès plein d'une piquette acide... T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 457.
Rem. Pour un emploi laud., cf. inf. ex. 3.
? Emploi subst. masc. [P. ell. d'un subst. comme corps, substance, etc.] :
3. Il circule parmi les femmes une doctrine funeste, et qui fait périr chaque année bien des jeunes personnes, savoir : que les acides, et surtout le vinaigre, sont des préservatifs contre l'obésité. Sans doute l'usage continu des acides fait maigrir, mais c'est en détruisant la fraîcheur, la santé et la vie;... J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 233.
? En partic., arg. Absinthe :
4. [Le Demi Solde :] Viens boire un « acide » au café Soumet. G. d'Esparbès, Le Demi-Solde,1899, p. 138.
5. « de la bonne acide », 81eterrit., 1914-1917. Esn.Poilu1919, p. 558.
2. P. ext. Piquant, excitant aux sens (autres que le goût) :
6. ... du vent acide comme citron; ... J. Barbey d'Aurevilly, Troisième memorandum,1856, p. 46.
7. Où est l'acide printemps frileux, tendre, hésitant... Colette, La Jumelle noire,t. 2, 1938, p. 37.
? En partic., dans la lang. de la crit. musicale.Où dominent, de façon quelque peu agaçante, les notes très aiguës :
8. ... il s'ensuit une instrumentation un peu acide, un peu piquante. L. de La Laurencie, L'École française de violon,1922, p. 223.
B.? Au fig. Aigre et désagréable.
1. Péj. [Pour qualifier des paroles, un écrit, une humeur, etc.] :
9. Il y a des pages de Talmeyr, dures et acides, veloutées de noir, dont l'eau-forte ne passera point. L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 146.
10. Sa célébrité croissante lui valut, évidemment, un courrier toujours plus massif, d'autres visites, d'autres importuns plus tenaces, des corvées nouvelles, des polémiques plus acides... Bien peu de joies! L.-F. Céline, Mort à crédit,1936, p. 406.
11. Mes trop grandes oreilles, mes cheveux secs, ma galoche de menton, le mépris des faibles, la méfiance envers la bonté, l'horreur du mièvre, l'esprit de contradiction, le goût de la bagarre, de la viande, des fruits et des phrases acides, l'opiniâtreté, l'avarice, le culte de ma force et la force de mon culte... Salut, Folcoche! Je suis bien ton fils si je ne suis pas ton enfant. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 256.
2. [En parlant d'une pers. (notamment d'une femme) ou de son comportement] Piquant, voire excitant, mais non sans produire quelque agacement :
12. « Elle est d'une beauté acide et mordante, dont je sens moi-même quelque peu l'atteinte... » A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 292.
13. J'aime son esprit contradicteur, sa présence doucement acide, ses rébellions de branche printanière [d'une jeune fille]. Colette, Fanal bleu,1949, p. 116.
? Sans idée d'agacement :
14. Elle ne peut retenir un éclat de rire, qui gicle, acide et frais comme du cidre d'auberge. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 48.
Stylistique ? Acide, en dehors de son emploi sc. et techn., appartient à une série d'adj. notant des impressions sensorielles que distingue p. ex. l'intensité (acide est plus fort que acidulé) ou la référence (une humeur aigre renvoie plutôt à l'agent, des propos acides renvoient plutôt à la pers. visée). Les mots de cette série peuvent d'autre part recevoir, selon leur cont. distributionnel, une connotation péj. ou méliorative (cf. plus haut sous A 1, rem. et B 2), et donc entrer dans 2 sous-séries styl. Pour ces différenciations, cf. aigre, styl.


ACIDE2, adj. et subst. masc.

I.? Emploi adj., CHIM. [En parlant d'une substance]
A.? Qui a une certaine concentration en ions H+.
? Solution acide :
1. Le pH est le logarithme changé de signe de la concentration ionique d'un milieu liquide. Il mesure la force d'une solution acide : plus le pH est haut, plus on va vers l'alcalinité. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 177.
B.? Qui a les propriétés d'un acide :
2. ... comme la silice joue dans les combinaisons minérales le rôle d'un acide, on peut aussi les qualifier de roches acides. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 110.
II.? Emploi subst.
A.? CHIM. Nom générique des corps composés susceptibles de libérer des ions H+en solution. Anton. base :
3. Les chimistes connaissent des acides et des bases, doués en général de propriétés contrastantes, et dont les propriétés se neutralisent respectivement lorsque ces corps s'unissent pour donner naissance à des composés que l'on nomme sels. Dans l'origine, la dénomination d'acide a été tirée de la propriété qu'ont certains corps de la première catégorie, et les plus remarquables, de nous procurer des saveurs analogues à celle du vin aigri par la fermentation; mais ce n'est là qu'une propriété secondaire, d'une énergie variable, qui n'appartient pas à des corps dont l'analogie chimique avec les principaux acides est évidente. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 345.
4. Un acide c'est un corps dont l'ionisation donne naissance à des ions H en excès. A. Policard, Précis d'histologie physiologique,1922, p. 56.
5. Les acides, les bases et les sels donnent avec l'eau et l'alcool des solutions conduisant le courant et possédant, (...) des pressions osmotiques anormales. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 170.
Rem. 1. Syntagmes fréq. On distingue des acides minéraux : acide azotique, carbonique, chlorhydrique, sulfurique, etc., et des acides organiques : acides aminés, gras, etc. (cf. ces mots). 2. En chim. mod., acide désigne aussi des corps susceptibles de libérer des particules électrophiles.
? Autres domaines
? GRAVURE :
6. La gravure à l'eau-forte est un dessin fixé sur le métal par la morsure d'un acide. M. Lalanne, Traité de la gravure à l'eau forte,1866, p. 5.
? INDUSTR. SUCRIÈRE :
7. L'acide sulfureux employé dans les [sucreries] pour la sulfitation des jus, des sirops ou des égouts s'obtient généralement en brûlant du soufre. E. Saillard, Betterave et sucrerie de betterave,1923, p. 35.
? MÉTALL. Noir d'acide :
8. Les pièces, [de métaux ferreux], sortant du bain acide, [de décapage], sont souvent couvertes d'une boue noire adhérente connue sous le nom de noir d'acide et sur laquelle le lavage n'a pas d'action. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 40.
? VITRERIE :
9. Le déplissage [du verre] au grès ou à l'acide fait partie des travaux de vitrerie. E. Robinot, Vérification pratique et métrie des travaux du bâtiment,t. 6, 1930, p. 57.
? PHARMACIE :
10. Les baumes contiennent, mélangés à des essences, des acides aromatiques, tels que l'acide benzoïque. Plantefol, Cours de botanique et de biologie végétale, t. 1, 1931, p. 384.
B.? P. compar., péj. [En parlant notamment de la pensée, de l'ironie... dont on veut marquer le caractère corrosif, mordant, désagréable] :
11. Malgré la plate adoration qu'on a pour l'esprit, pour cette eau-forte, cet acide de vitriol qui ronge tout, vous n'admettez point l'esprit comme compensation des bonnes manières. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 394.
12. ... l'ironie a la violence des acides les plus promps, ... H. Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 13.
13. C'est donc la pensée qui joue ici le rôle d'élément néfaste, d'acide corrosif, et qui condamne l'homme à un malheur assuré; ... P. Bourget, Essais de psychologie contemporaine,1883, p. 116.
14. ... cela nous fait penser au travail intime et subtil de la grâce sur l'âme préalablement décapée et nettoyée, quelque chose d'onctueux comme l'huile et de mordant comme l'acide. P. Claudel, Un Poète regarde la croix,1938, p. 135.
Prononc. ? 1. Forme phon. : [asid]. Passy 1914 transcrit [i?] mi-long. Enq. : /asid/. 2. Dér. et composés : acidage, acidé, acidi-alcalimètre, acidifère, acidifiable, acidifiant, acidification, acidifier, acidimètre, acidimétrie, acidimétrique, acidité, acido- (butyrométrie, etc., cf. Lar. encyclop.), acidoïde, acidose, acidosique, acidyle (cf. Lar. encyclop.).
Étymol. ET HIST. I.? Adj. 1. 1545 « qui a une saveur piquante et déplaisante », sens propre (Guillaume Guéroult, Hist. des plantes, 283 ds Quem. t. 1 1959, p. 49 : Ce fruict rude, acide ou mal plaisant au goust); 2. 1690 chim. « qui possède les propriétés des acides » (Fur. 1960 : ... les liqueurs acides rougissent la teinture du tournesol); 3. 1842 au fig. (V. Hugo, Le Rhin, Lettres à un ami, p. 28 : Une lieue plus loin, nous traversions un village dont c'était la fête et qui célébrait cette fête avec une musique des plus acides). Empr. au lat. acidus, attesté dep. Plaute (Pseud., 739 ds TLL, I, 398, 76-77 s.v. acidus : ecquid is homo habet aceti in pectore? atque acidissumi; cf. Cels., 2, 20, p. 67, ibid., 398, 78-79 : ex pomis quodcunque neque acerbum neque acidum est); emploi fig. « désagréable, pénible » dep. Iers. av. J.-C. : ? d'un homme (Sén., Dial. 5, 43, 1 ds TLL s.v., 399, 34); ? d'un inanimé (Apul., Met. 5, 30, ibid., 399, 35), cf. cognomen Acidus (TLL s.v.). II.? Subst. 1690 chim. « composé hydrogéné de saveur âcre, qui a une action corrosive et dissolvante et qui forme les sels en se combinant avec les bases » (Fur. 1690 : Acide... terme de chymie est un sel picquant, un peu potentiel et disolvant qui est en tous les mixtes et qui leur a donné l'être. Il est en ce sens opposé à l'alkali). Au xixes., le mot passe dans la lang. commune avec des emplois fig. Empr. au lat. acidus (cf. sup. acide, adj.), subst. au plur. en lat. médiév. comme terme d'(al)chimie. « substance de saveur piquante », ainsi : ixes., Tract. de causis mulierum, 44 ds Mittellat. W. s.v. : pocionis constringunt azida.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 661. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 747, b) 1595; xxes. : a) 579, b) 969.
BBG. ? Bader-th. 1962. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Baulig 1956. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Criqui 1967. ? Delorme 1962. ? Dodin 1968. ? Électron. 1963-64. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand. 1962. ? Laf. 1878. ? Littré-Robin 1865. ? Mét. 1955. ? Mont. 1967. ? Nysten 1814-20. ? Pamart (P.). De l'alchimie à la chimie. Vie Lang. 1969, no204, p. 134-143. ? Pétrol. 1964. ? Piéron 1963. ? Plais.-Caill. 1958. ? Privat-Foc. 1870. ? Uv.-Chapman 1956.

ACIDE1, adj. et subst.

Acide au Scrabble


Le mot acide vaut 8 points au Scrabble.

acide

Informations sur le mot acide - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot acide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

acide

Les mots proches de Acide

AcideAciditéAcierAciérageacid jazzacideacideacidesacidesaciditéaciditésacidocétoseacidoseaciduléaciduléaciduléeaciduléeaciduléesaciduléesacidulésacidulésacieraciérieaciériesaciersAcigné


Mots du jour


Désignatif, ive     Florette     Coché, ée     Rejet     Avant-coureur     Primauté     Promènement     Sursemer     Fiable     Maya     

Les citations avec le mot Acide


  1. Jamais ils ne se querellaient, étant tous deux calmes et placides.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge


  2. Au début, Maigret était assez simple. Un gros homme placide qui, lui aussi, croyait plus à l'instinct qu'à l'intelligence, qu'à toutes les empreintes digitales et autres techniques policières. Il en usait d'ailleurs, comme il y était obligé, mais sans trop y croire. Petit à petit, nous avons fini en effet par nous ressembler un peu. Je serais incapable de dire si c'est lui qui s'est rapproché de moi ou moi de lui. Il est certain que j'ai pris quelques-unes de ses manies et qu'il en a pris des miennes.

    Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


  3. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


  4. Le plus corrosif de tous les acides est le silence.

    Auteur : Andreas Frangias - Source : L'Epidémie (1979)


  5. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps ...

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  6. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  7. Il fallait coûte que coûte, éliminer ce redoutable acide urique.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Problèmes de civilisation (1961)


  8. Tous ces gens qui ne veulent pas voir l'agonie de notre vieux monde ne sont pas des sages. Leur placide candeur s'évertue dans une irréalité qui ressemble au néant.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  9. Un esprit positif, qui lui non plus n'avait pas goûté de la drogue béatifique, propose de la limonade et des acides. Le malade, l'extase dans les yeux, le regarde avec le plus indicible mépris.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  10. Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  11. Il faut éviter de remuer les eaux usées d'un amour impossible. On risque d'abrutir les somnolences de l'acide du désir.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  12. Et cessez donc de pleurnicher comme vous le faites : ça dégage de l'acide carbonique, tonnerre de Brest ! ... Ah ! je ne sais pas ce qui me retient de vous balancer par-dessus bord ! ...

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 17. On a marché sur la Lune (1954)


  13. La jalousie est comme un acide qui attaque d'abord le coeur du jaloux lui-même pour atteindre ensuite celui qu'il jalouse.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  14. Qu'es-tu devenue, toi que j'aimais, qui fus pimpante et pétillante, bouche de fraise et nez coquin, qu'est-ce que tu fous sous ton cyprès? Qu'es-tu devenue? Oh je sais. Tu es devenue: azote 12%, acide phosphorique 17%, sels de phosphate 31%, âme zéro.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort


  15. Il y a peu à dire au sujet du bonheur ; il se contente d'être lui-même, placide, presque somnolent.

    Auteur : Jim Harrison - Source : Légendes d'automne (1985)


  16. Les peines vraies sont en apparence tranquilles dans le lit profond qu'elles se sont fait, où elles semblent dormir, mais où elles continuent à corroder l'âme, comme cet épouvantable acide qui perce le cristal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  17. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons : alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Dans le cerveau, il n’y a pas de mots, pas de sentiments ; la mémoire de l’homme est un répertoire rédigé en termes d’acides nucléiques sur des cristaux asynchrones à grosses molécules.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  19. La vérité se dissout dans le désir des êtres humains. Le désir est un acide assez puissant pour dissoudre tout savoir.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Cher époux (2013)


  20. La femme doit faire comme le placide pêcheur: surveiller sa ligne!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


  21. Le méfiant est fatalement voué au malheur. Tout comme l'acide corrode son contenant, le soupçon le ronge à force de se préserver jour et nuit de l'humanité tout entière

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  22. A la Saint-Placide, - Le verger est vide.

    Auteur : Dictons - Source : 5 octobre


  23. Quand le rêve est trop violent, il désaffecte le désir comme un acide ronge doucement un métal précieux.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


  24. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  25. Chez certaines personnes le moi est une substance poreuse rongée par l'acide de l'existence.

    Auteur : Goce Smilevski - Source : La liste de Freud (2013)


Les citations du Littré sur Acide


  1. L'acide nitrique et l'ammoniaque, sans se saturer nécessairement équivalent à équivalent, se rencontrent régulièrement en quantité dosable dans toutes les eaux pluviales

    Auteur : BARRAL - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 768


  2. Corps épiangiotiques, nom donné à cette partie des rayons médullaires qui ne se dissout pas dans l'acide sulfurique concentré, par opposition au reste de ces rayons qui s'y dissout à la façon de la cellulose

    Auteur : FRÉMY - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXIV, p. 116


  3. Ce sel qu'on nomme communément sable de l'urine est de l'acide urique

    Auteur : FOURCROY - Source : Instit. Mém. scienc. t IV, p. 380


  4. Je ne recherche plus la damnable origine De cet aveugle amour où Placide s'obstine

    Auteur : Corneille - Source : ib. II, 5


  5. L'air [dans la combustion] tend à convertir [par son oxygène] la substance végétale en eau et en acide carbonique ; tel serait le résultat de son action, s'il était en assez grande quantité et si la température était assez élevée ; c'est ce qui n'arrive jamais.... voilà pourquoi il s'amasse de la suie dans les tuyaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 46, dans POUGENS


  6. L'action hydratante de l'acide formique

    Auteur : LORIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXI, p. 272


  7. Quand on sature l'acide arsénique de magnésie, il se forme une matière épaisse vers le point de saturation

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. V, p. 83


  8. Le plomb uni aux acides fait un sel fort doux qui corrige au goût la verdeur du vin, mais qui est un poison pour ceux qui le boivent

    Auteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Ém. III


  9. On les distingue [certaines pierres] des pierres purement vitreuses ou calcaires en leur faisant subir l'action des acides ; ils ne font d'abord aucune effervescence avec ces matières, et cependant elles se convertissent à la longue en une forte gelée

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VIII, 139, dans POUGENS


  10. Il [le lait] tourne facilement à l'acide

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  11. Je rejette les bains d'acide sulfureux, la sulfuration, parce qu'ils peuvent faire périr les souches lorsque l'application se trouve mal faite

    Auteur : PELLET - Source : dans Trav. de la comm. gén. contre le phylloxéra, Perpignan, 1874, p. 91


  12. L'acide urique, découvert par Scheele en 1776, ne se trouve pour ainsi dire que dans les urines de l'homme et des oiseaux

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 489, dans POUGENS


  13. Cest humeur est acide ou aigre, pour de son adstriction roborer le ventricule

    Auteur : PARÉ - Source : I, 20


  14. Le fruit encore verd, la vigne encore acide Tentent de ton palais l'inquiétude avide

    Auteur : A. CHÉN. - Source : 61


  15. L'existence de l'acide tartarique a été démontrée dans la crème de tartre par Duhamel, Margraff et Rouelle le jeune ; c'est Scheele qui le premier est parvenu à l'isoler

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 131 dans POUGENS


  16. L'acide sulfureux n'altère point le bleu sur soie

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. t. VI, p. 496


  17. On met tremper des quartiers de viande, de vingt-quatre à trente-six heures, dans une solution renfermant, pour 100 parties, 8 de biborate de soude, 2 d'acide borique, 3 de salpêtre et 1 de sel ; on embarrique en ajoutant un peu de ce liquide

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 11 nov. 1875, 2e page, 6e col.


  18. À le bien examiner, s'il y a quelques caractères vigoureux et animés, comme ceux de Placide et Marcelle, il y en a de traînants qui ne peuvent avoir grand charme, ni grand feu sur le théâtre

    Auteur : Corneille - Source : Théod. Exam.


  19. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156


  20. Le virage au rouge violet de la liqueur acide

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 8 févr. 1877, p. 1007, 3e col.


  21. Nous avons fait de véritables meulières artificielles avec du calcaire siliceux dans de l'acide nitrique

    Auteur : CUVIER - Source : ib. p. 30


  22. Le gaz hydrogène telluré n'existe point dans la nature ; on l'obtient en traitant successivement par l'eau et par l'acide hydrochlorique un alliage de potassium et de tellure

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. I, p. 376, dans POUGENS


  23. J'ai annoncé que les métaux ne peuvent pas s'unir aux acides, sans être préalablement oxydés

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CX.


  24. M. Margraaf a prouvé que la terre qui, dans l'eau mère du sel marin, reste combinée avec son acide, est celle que l'on appelle aujourd'hui terre magnésienne

    Auteur : CONDORCET - Source : Margraaf.


  25. De tous les acides, je ne connais que l'oxalique qui dissolve complétement la rouille, sans affecter l'étoffe

    Auteur : CHAPTAL - Source : Inst. Mém. scienc. t. VI, p. 493




Les mots débutant par Aci  Les mots débutant par Ac

Une suggestion ou précision pour la définition de Acide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h15









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur acidePoèmes acideProverbes acide

La définition du mot Acide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Acide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Acide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.