Définition de « aciers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aciers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aciers pour aider à enrichir la compréhension du mot Aciers et répondre à la question quelle est la définition de aciers ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de acier.

    Pas de définition complémentaire
    ACIER, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 2emoitié xies. (Les Gloses fr. ds les commentaires talmudiques de Raschi, Darmesteter-Blondheim ds Bibl. École hautes ét., 254efasc., t. 1, no1, glose de Raschi sur textes de Berakot et de Zebahim : Açiir « acier »); 1100 « fer pur combiné avec le carbone, plus dur et plus résistant que le fer » (Roland, éd. Bédier, 997 : ceignent espees de l'acer vianeis) d'où p. méton. a) 1100 « tranchant, pointe de l'épée » (ibid., 1550 : Tient Halteclere, sanglent en est l'acer); b) 1100 « arme en acier » (ibid., 1362 : Fers e acers i deit aveir valor); 2. ca 1200 emploi fig. de 1 « dur comme l'acier » (Chanson des Saxons, éd. F. Michelin, 3181 ds Cohn, Bemerkungen zu TL ds Arch. St. n. Spr., CXXXIX, 71 : Antre lui (s. e. Baudöin) et Berart sont d'acier dur trempé). Issu du b. lat. ac(c)iarium, équivalent du class. chalybs, glosé : « ferrum durum » (Götz, V, 340); ags. steli [m.h. all. stahl « acier »] (ibid. IV, 6, 22); (cf. ixes., ibid. II, 43, 23 : denticulum aciarium : ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? [lame, partie tranchante d'instrument]; ac(c)iarium dér. du lat. class. acies « pointe (d'une arme, d'un instrument) », empl. absol. « pointe de l'épée »; (cf. acieris, aussi dér. de acies, glosé par Festus, 10, 1 ds TLL s.v. acieris, I, 399 : « securis aerea qua in sacrificiis utebantur sacerdotes »).

    aciers au Scrabble


    Le mot aciers vaut 8 points au Scrabble.

    aciers

    Informations sur le mot aciers - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aciers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aciers

    Les rimes de « aciers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de aciers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de humidifiés      Rimes de inemployées      Rimes de aventurier      Rimes de écarquillai      Rimes de déguerpissiez      Rimes de expédier      Rimes de déshabillé      Rimes de plaisanciers      Rimes de barbouillés      Rimes de bougeriez      Rimes de habillait      Rimes de ensoleiller      Rimes de fortifier      Rimes de répudiés      Rimes de évitiez      Rimes de émerveillées      Rimes de étayaient      Rimes de non-initié      Rimes de veniez      Rimes de polycopiée      Rimes de voyait      Rimes de sourcier      Rimes de exposiez      Rimes de estropiés      Rimes de étudiés      Rimes de bajoyers      Rimes de frayée      Rimes de ravitaillée      Rimes de charbonnier      Rimes de réveiller      Rimes de gratte-papier      Rimes de atrophiés      Rimes de éclairiez      Rimes de polycopiés      Rimes de cariée      Rimes de roupiller      Rimes de niait      Rimes de remédiait      Rimes de épiai      Rimes de allongiez      Rimes de clarifié      Rimes de dépréciait      Rimes de mitrailliez      Rimes de magnifiait      Rimes de flamboyaient      Rimes de vérifiés      Rimes de réfugiez      Rimes de frontaliers      Rimes de réexpédiait      Rimes de godillais     

    Mots du jour

    humidifiés     inemployées     aventurier     écarquillai     déguerpissiez     expédier     déshabillé     plaisanciers     barbouillés     bougeriez     habillait     ensoleiller     fortifier     répudiés     évitiez     émerveillées     étayaient     non-initié     veniez     polycopiée     voyait     sourcier     exposiez     estropiés     étudiés     bajoyers     frayée     ravitaillée     charbonnier     réveiller     gratte-papier     atrophiés     éclairiez     polycopiés     cariée     roupiller     niait     remédiait     épiai     allongiez     clarifié     dépréciait     mitrailliez     magnifiait     flamboyaient     vérifiés     réfugiez     frontaliers     réexpédiait     godillais     


    Les citations sur « aciers »

    1. Les idées me font parfois penser aux graines trouvées sous les glaciers après des millénaires, qui redeviennent fécondes dès qu'elles sont rendues à l'air libre et à la lumière, et se remettent à vivre, à s'épanouir et à triompher.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    2. La Suisse, si ridicule avec ses rodomontades de montagnes, de précipices, de glaciers, de sapins, de nuages, d'avalanches et tout son matériel qui nous encombre sans nous toucher.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Du sang, de la volupté, de la mort: Un amateur d'âmes (1894)


    3. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises! - Echouages hideux au fond des golfes bruns - Où les serpents géants dévorés des punaises - Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    4. Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises,
      Echouages hideux au fond des golfes bruns
      Où les serpents géants dévorés des punaises
      Choient, des arbres tordus avec de noirs parfums.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    5. Un guide nous apporta quelques edelweiss, les pâles fleurs des glaciers.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    6. Je déteste les glaciers, ils régurgitent les cadavres des alpinistes malheureux, les piègent de leurs crevasses, ils témoignent avec une rage millénaire, que la nature est une tueuse d'hommes.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


    7. Glaciers: Tous Napolitains.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Le fabricateur souverain - Nous créa besaciers tous de même manière ... - Il fit pour nos défauts la poche de derrière, - et celle de devant pour les défauts d'autrui.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VII, la Besace


    9. Si les glaciers reculent, la montagne finira par se rendre.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. On disait autrefois, les Besaciers de Saci, parce que ses Habitants mendiaient presque tous; ce qui n'était pas étonnant avec un si mauvais territoire.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    Les citations sur aciers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aciers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aciers »

    AcideAciditéAcierAciérage

    Les mots débutant par aci  Les mots débutant par ac

    acid jazzacideacideacidesacidesaciditéaciditésacidocétoseacidoseaciduléaciduléaciduléeaciduléeaciduléesaciduléesacidulésacidulésacieraciérieaciériesaciersAcigné

    Les synonymes de « aciers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot aciers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aciers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aciers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aciers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aciers     Citation sur aciers   Poèmes aciers   Proverbes aciers   Rime avec aciers    Définition de aciers  


    Définition de aciers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aciers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aciers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:35:47