La définition de Rejet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rejet
Nature : s. m.
Prononciation : re-jè ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Re..., et jet ; provenç. reget, ruade.

Voir les citations du mot RejetSignification du mot Rejet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rejet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rejet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rejet ?


La définition de Rejet

Action de rejeter ; état de ce qui est rejeté.


Toutes les définitions de « rejet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REJET. n. m.
Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre. On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée. Il a voté pour le rejet de la loi proposée. Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition. Le rejet d'un pourvoi, d'une demande. En termes de Finance, il se dit du Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte. Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte. En termes de Versification, il se dit d'Un ou de plusieurs mots que l'on rejette au vers suivant. En termes d'Agriculture, il se dit du Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre. Voilà le rejet de cette année. Ce n'est encore là que le rejet d'une année. Il se dit aussi pour Rejeton. Les nombreux rejets de cet arbre empêchent qu'il ne profite.

Littré

REJET (re-jè?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des re-jè-z heureux?; rejets rime avec paix, succès, faits, etc.) s. m.
  • 1Action de rejeter?; état de ce qui est rejeté.

    En termes de travaux des champs, la terre rejetée de côté quand on creuse un fossé.

    Terme d'exploitation. Position de couches dont une faille a dérangé le plan de stratification, de manière qu'une partie de la formation est plus élevée d'un côté de la faille que de l'autre.

  • 2Seconde immersion qu'on fait subir aux laines teintes en bleu.
  • 3 Terme de fontainier. Petit bout de tuyau en plomb que l'on soude sur un corps de pompe, et par où s'échappe l'eau qui est aspirée.
  • 4Se dit quelquefois d'un essaim d'abeilles, de jeunes abeilles qui sortent de la ruche.
  • 5 Terme de chasse. Se dit de petites baguettes pliantes avec lesquelles on fait des piéges qui portent le même nom. On la prend [la bécassine] plus aisément avec un rejet semblable à celui qu'on place dans les sentiers des bois pour prendre la bécasse, Buffon, Ois. t. XIV, p. 258.
  • 6 Terme de métrique. Mots que l'on rejette au vers suivant. Un rejet heureux.
  • 7 Terme de finance. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre.

    Dans l'ancienne administration, faire le rejet d'une taxe sur une paroisse, réimposer la paroisse pour atteindre un chiffre voulu de contribution.

  • 8 Fig. Action de rebuter, de ne pas admettre. Le rejet de vos propositions. Le rejet d'une loi, d'un pourvoi.
  • 9Nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre, c'est-à-dire cela qui est rejeté, ou jeté hors. Cette reconnoissance de chacune vente vous fera découvrir encore les surmesures et tous les abus qui ont été commis en l'exploitation, qui souvent ont ruiné les ventes et en ont empêché le rejet, Lett. etc. de Colbert, IV, 185. On voyait encore dans un champ anciennement moissonné quelques rejets de maïs, Chateaubriand, Natch. 2e part.
  • 10Rejeton. Les rejets d'un arbre.

HISTORIQUE

XVIe s. Le fossé appartient à celui sur lequel est le rejet?; car qui douve a, si a fossé, Loysel, 289. Un fol amant à maints maulx est sujet?; Après un ris on fait de lui rejet?; S'il est joieus avant qu'il soit une heure, Il est dolent, et si lamente et pleure, Les triomphes de la noble dame, f° 267, dans LACURNE. Si tu permets, Cesar, repulluler de moy Un si meschant reject, chacun dira de toi?, Du Bellay, J. III, 73, recto. Haies vifves de grenadiers, coudriers, coigners, et semblables plantes de rejet, De Serres, 149. Nul ne peut mener bestes aumailles, chevalines, chievre, ou autre, qui peuvent porter dommages au reject es bois taillis, jusqu'à ce qu'ils soient defensables, Coust. gén. t. I, p. 210.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REJET. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Certain lieu que il disoient avoir esté et devoir estre voie publique, de vint et deux piez ou environ, depuis le regiet des fossés de ladicte ville (1346), Varin, Archives administrat. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1128.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REJET, s. m. (Gram. & Com.) il se dit du renvoi d'une partie d'un compte sur un autre. Il faut renvoyer, rejetter, ou faire le rejet des paiemens de cette année sur la suivante, on manque de fonds. De la répartition des impôts d'une paroisse insolvable sur les autres, ou de l'impôt d'un particulier insolvable sur les autres ; cet homme n'a rien, il faut faire le rejet de sa capitation sur d'autres.

Du rebut d'une piece inutile, ou falsifiée, ou supposée, hors de la discussion d'une affaire, les juges ont ordonné le rejet de cet acte défectueux hors du procès. Voyez ci-dessous quelques autres acceptions du même mot.

Rejet, terme de Plombier, reste de plomb qui tombe dans un petit creux au bas du moule, lorsqu'on jette le plomb en moule. Trévoux. (D. J.)

Rejet, (Teint.) voyez l'article Passe.

Rejets, s. m. ce sont de petites verges qui pliées, se redressent d'elles-mêmes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

rejet \??.??\ masculin

  1. Action de repousser une chose, de n'en pas vouloir, de ne pas l'admettre.
    • On a ordonné le rejet de cette pièce comme inutile, falsifiée, supposée.
    • Il a voté pour le rejet de la loi proposée.
    • Il s'est prononcé pour le rejet de la proposition.
    • Le rejet d'un pourvoi, d'une demande.
  2. (Finance) Renvoi d'une partie d'un compte, qui doit être portée sur un autre chapitre du même compte ou sur un autre compte.
    • Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte.
  3. (Agriculture) Nouveau bois, de la nouvelle pousse d'une plante, d'un arbre.
    • Voilà le rejet de cette année.
    • Ce n'est encore là que le rejet d'une année.
  4. Rejeton.
    • Quel que soit l'instrument employé, la section doit toujours être faite rez sol, afin que les rejets qui se développent soient bien assis sur la souche, et puissent émettre des racines qui concourreront dans une large mesure à leur nutrition. (P. Mouillefert, « Des travaux forestiers durant la mauvaise saison », dans le Journal d'Agriculture pratique, 38e année, tome 1, Paris : Librairie de la Maison rustique, 1874, p. 26)
    • Le milieu si calme, cette petite maison endormie à l'ombre de la cathédrale favorisait l'amélioration lente de ce rejet sauvage, arraché on ne savait d'où, replanté dans le sol mystique de l'étroit jardin. (Émile Zola, Le Rêve, ch. II, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888, p. 26)
  5. Ce qui est renvoyé hors de lui par un organisme ou tout système de transformation d'énergie.
    • Le rejet du gaz carbonique dans l'atmosphère.
  6. Évacuation de détritus.
    • La purification de l'eau touche deux domaines très différents selon que l'on veuille la consommer ou qu'il s'agisse d'un rejet d'eaux usées dans l'environnement. (Claude Friedli, Chimie générale pour ingénieur, PPUR presses polytechniques, 2002, page 295)
    • Depuis le 1er janvier 2002, il n'y a plus, en principe, de rejets de plomb par les pots d'échappement car le super plombé a été remplacé par du super au phosphate. Cette évolution a eu des effets incontestables. (Frédéric Denhez, Les nouvelles pollutions invisibles: Ces poisons qui nous entourent, Delachaux et Niestlé, 2011)
  7. (Versification) Procédé métrique qui consiste à rejeter au début du vers suivant, afin de le mettre en relief, un mot ou un groupe de mots qui appartiennent, par la construction syntaxique et le sens, au vers précédent.
    • Il est pris. - Oh ! quel nom sur ses lèvres muettes
      Tressaille ? Quel regret implacable le mord ?
      (Arthur Rimbaud)
  8. (Médecine) Phénomène de refus d'un tissu ou d'un organe venu d'un autre organisme.
    • Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales. (Paulette Vignais & ?Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant, EDP Sciences, 2012, page 293)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REJET, subst. masc.

A. ? [Corresp. à jeter I A] TEINT., vx. Fait de plonger une seconde ou une troisième fois une étoffe dans un bain teinté en bleu afin d'en foncer la nuance. (Dict. xixes.).
B. ? [Corresp. à rejeter I B, C]
1. Action de rejeter ; p. méton., ce qui est rejeté. En partic. Terre rejetée lors du creusement d'un fossé. Il y a marque de non-mitoyenneté lorsque la levée ou le rejet de la terre se trouve d'un côté seulement du fossé (Code civil, 1804, art. 667, p. 122).
? GÉOL. Rejet (d'une faille). ,,Valeur du déplacement subi par une couche de terrain traversée par une faille`` (Noël 1968). Des crevasses de 60 à 150 kilomètres de long, et dont les deux bords présentaient une dénivellation sensible, parfois même un rejet horizontal (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 98).
? Émission brusque de matières qui jaillissent par la bouche. Ces deux maladies n'ont de commun que l'apparence, que le fait brutal du rejet de fausses membranes venues des bronches (Cadet de Gassicourt,Mal. enf., t. 1, 1880, p. 138).Le rejet d'anneaux de ténias par la bouche est en effet un phénomène assez fréquent (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 216).
2. [Corresp. à rejeter I C]
a) Fait de repousser quelque chose/quelqu'un; résultat de cette action. Le lit de Christine est défait. Les plis du drap, le rejet de la couverture, (...) restent tels que les a laissés son corps sautant du lit (Malègue,Augustin, t. 2, 1933, p. 306).
? En partic. Fait de rejeter un ennemi. Il était nécessaire d'adopter une nouvelle tactique pour assurer (...) le rejet de l'ennemi sur la Somme (Foch,Mém., t. 2, 1929, p. 180).
b) STYL. ,,Procédé de style qui consiste à déplacer un ou plusieurs mots et à les repousser en fin de proposition ou en fin de phrase`` (Dagn. 1965).
c) VERSIFICATION
?) ,,Procédé de versification consistant à repousser d'un vers au suivant, pour l'isoler et le mettre en relief au moyen du rythme, un membre de phrase que le sens rattache au vers précédent`` (ibid.); p. méton., mot(s) ainsi rejeté(s):
« Alors m'éveillerai-je à la ferveur première, « Droit et seul sous un flot antique de lumière, « Lys! Et l'un de vous tous pour l'ingénuité » [Mallarmé]. Ce vers (...) avec le monosyllabe lys! en rejet (...) exprimait allégoriquement, en un seul terme (...) l'état momentané du faune vierge, affolé de rut par la vue des nymphes. Huysmans,À rebours, 1884, p. 262.
?) ,,Procédé rythmique consistant à rejeter un mot par-dessus la césure afin de le mettre en valeur`` (Morier 1961). [P. ex.] Et la perruque alors // rugit et fut crinière (Hugo, Contemplations, ibid.).
d) Fait de se débarrasser de quelque chose d'inutile ou d'encombrant; p. méton., ce qui est ainsi rejeté. Rejet des eaux usées. La campagne contre les explosions atomiques (...) s'est prolongée en 1959 par les attaques soviétiques contre les rejets en mer des déchets radioactifs (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p. 191).
? TECHNOL. Produit le plus pauvre sortant d'une machine et pouvant éventuellement être réutilisé. Synon. résidu.Dans une flottation de galène et blende, le rejet du circuit plomb constitue l'alimentation du circuit zinc (Minéral.1972).
e) Mouvement brusque de retrait. ? Mais asseyez-vous donc, Mademoiselle. ? Non, fit la jeune fille d'un mouvement de tête. Mademoiselle de Rieusses eut un rejet en arrière de répulsion intégrale (La Varende,Nez-de-Cuir, 1936, p. 96).
f) FIN. Renvoi d'une partie d'un compte sur un autre chapitre. (Dict. xixeet xxes.). Cet article de dépense ayant paru déplacé, on en a ordonné le rejet sur un autre chapitre de compte (Ac.1835-1935).
g) HIST. DE LA FISC. Faire le rejet d'une taxe, d'une imposition, sur une paroisse, une ville. ,,Réimposer la paroisse, la ville pour atteindre un chiffre voulu de contribution`` (Littré).
h) Au fig. Fait de renvoyer à plus tard. Maintenant que j'ai obtenu le paiement de la totalité de la somme due à Mary-Cécile, le rejet au début de l'année suivante des Diaries of Court Ladies of Old Japan me serait plus indifférent dans le cas où il faudrait faire place aux Dubliners (Du Bos,Journal, 1923, p. 254).
C. ? [Corresp. à rejeter I D]
1. [En parlant d'un inanimé abstr.] Fait de refuser. Rejet d'une méthode. Il fallait, pour un temps, accepter le rejet de toute morale et ne résister plus aux désirs (Gide,Nouv. nourr., 1935, p. 280).Le principe de l'économie de l'hypothèse ? et du rejet de toute hypothèse (...) surgira (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 29).
? Domaine jur. ou pol.Rejet d'une loi, d'une proposition, d'une requête. Avant que le conseil de guerre fût réuni, le directeur du Journal officiel (...) reçoit la copie du jugement, le texte du pourvoi en grâce et de son rejet, avec le récit de l'exécution (Clemenceau,Iniquité, 1899, p. 312).
? Spécialement
a) INFORMAT. ,,Non-prise en compte par un récepteur d'une information qu'il a effectivement reçue`` (Morvan Informat. 1981). Un rejet peut avoir différentes causes, par exemple le fonctionnement d'un mécanisme de contrôle de flux ou bien le fait que l'information ait subi des erreurs de transmission (MorvanInformat.1981).
b) LING. Marques de rejet. ,,Ensemble de notations (par abus, néologisme, etc.) qui, en lexicographie, indiquent qu'un mot, un sens ou une expression ne sont pas admis dans la norme du français dit « cultivé ». On parle aussi de marques de rejet à propos de notations comme les guillemets mis devant et après un mot et une suite de mots que le locuteur ne prend pas à son compte`` (Ling. 1972).
c) LOG. Opérateur binaire qui est la négation de la disjonction (symb. ?). (Dict. xxes.).
2. [En parlant d'une pers.] Fait de rejeter, de repousser en tenant à l'écart. Synon. exclusion, éviction.La raison avait évidemment conseillé le rejet d'un homme aussi indigne (Gobineau,Pléiades, 1874, p. 265).
? PSYCHOL. Rejet d'un enfant. Non-acceptation d'un enfant par ses parents (ou par l'un des deux) se manifestant, soit par une franche hostilité, soit par le recours à des méthodes éducatives rigides, soit au contraire par la dissimulation sous une sollicitude et une surprotection anxieuse. Ce rejet, sous quelque forme qu'il s'exprime, le culpabilise [l'enfant] et le trouble profondément (Bastin1970).
3. MÉD. (Phénomène de) rejet. ,,Refus de tolérance, d'acceptation, d'intégration ou d'assimilation d'un corps, d'un tissu ou d'un organe, à l'occasion d'une greffe par exemple, qui se traduit par des réactions biologiques, plus ou moins intenses`` (Lafon 1969). Les problèmes (...) du rejet des greffes par exemple (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 702).
D. ?
1. APIC. Essaim de jeunes abeilles qui abandonne la ruche natale. (Dict. xixeet xxes.). Synon. jet.
2. ARBORIC. Nouvelle pousse produite par la souche, le tronc ou les branches d'une plante ligneuse, le plus souvent à la suite d'un recépage. Synon. jet, rejeton.Rejet vivace. Les anciennes souches des vieux chênes s'étaient couvertes de rejets (Sand,Meunier d'Angib., 1845, p. 112).
3. Vieilli
a) Petit tuyau de plomb soudé sur un corps de pompe par lequel l'eau s'échappe lorsque l'on man?uvre cette pompe. (Dict. xixeet xxes.).
b) Piège à collet dont le ressort, constitué par une branche d'arbre flexible ou par un fil de fer que l'on pique en terre, est rejeté en arrière par la force de son élasticité lors du passage d'un oiseau. Rejet à bécasses. Je suis arrivé à un rejet où une mésange, les pattes brisées, se débattait en jetant de petits cris de douleur (Goncourt,Journal, 1893, p. 457).
Prononc. et Orth.: [? ? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*. Fréq. abs. littér.: 152. Bbg. Ranft 1908, p. 56.

REJET, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1242 regiet « ce qui est rejeté » ici, de la terre (Ch., Anchin, Flines, A. Nord, et Moreau 162, f o86 r o, B.N. ds Gdf. Compl.); 2. 1357 regiet « pousse nouvelle d'une plante » (Reg. du chap. de S. J. de Jérus., A.N. MM 28, f o57 r o, ibid.); 3. 1828 versif. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 86). B. 1. 1530 reject « action de rejeter, de repousser » ici, une personne (J. Bouchet, Triumphes de la noble dame, f o129 v ods Gdf. Compl.); 2. 1576 « réfutation » (Bodin, Rep., I, 8, ibid.); 3. 1690 comptab. (Fur.). Déverbal de rejeter*.

Rejet au Scrabble


Le mot rejet vaut 12 points au Scrabble.

rejet

Informations sur le mot rejet - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rejet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rejet

Les mots proches de Rejet

RéjaculationRejaillirRejaillissant, anteRejaillissementRejargonnerRejaserRejaugerRejaunirRéjectionRejetRejetableRejeté, éeRejeterRejetoirRejetonRejetonnerRejettementRejoindreRejonctionRejouerRéjoui, ieRéjouirRéjouissanceRéjouissant, anteRejouterRejugerRejurerrejaillirejaillirrejailliraientrejailliraitrejaillissaientrejaillissaitrejaillissantrejaillissementsrejaillissentrejaillitRéjaumontRéjaumontrejetRejet-de-Beaulieurejetarejetablerejetairejetaientrejetaisrejetaitrejetantrejetâtrejetérejetérejetéerejetéerejetéesrejetéesrejeterrejetèrentrejetésrejetésrejetezrejetiezrejetionsrejetonrejetonsrejetonsrejetsrejetterejettentrejetterarejetterairejetteraientrejetteraisrejetteraitrejetterasrejetterontrejettesrejoignaient


Mots du jour


Interplanétaire     Temple     Intenter     Enchâsser     Gagneur     Entre-nuire (s')     Mielleux, euse     Multipliable     Perpétuel, elle     Spadassin     

Les citations avec le mot Rejet


  1. Dans la conduite comme dans la littérature, tout ce qui s'écarte d'un certain modèle est rejeté. Le nombre des actions permises s'est restreint comme le nombre des mots autorisés.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


  2. En ce monde vain - que j'ai quitté et rejeté - puisse la lune - plus ne demeurer, de sorte - que mon coeur ne s'y attache!

    Auteur : le moine Saigyô - Source : Sanka-Shô, I, 405, Recueil d'une hutte de montagne


  3. L'âme humaine se comporte exactement comme le corps. Si un élément étranger ne parvient pas à être rejeté par les mécanismes naturels de défense, c'est le pourrissement assuré.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  4. Qui a rejeté son démon nous importune avec ses anges.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  5. Quand l'expérience infirme l'idée préconçue, l'expérimentateur doit rejeter ou modifier son idée.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  6. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit, c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur, et suivis seulement par nécessité, ou par réflexion.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), XIII, 76


  7. Ne crie pas contre celui qui t'agresse, - Ne lui réponds pas toi-même. - Celui qui fait le mal, - Le rivage le rejette, - L'inondation l'emporte.

    Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


  8. L'homme prend et rejette; la femme se donne, et on ne reprend pas, ou on reprend mal, ce qu'on a une fois donné.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


  9. Quand votre ami révèle le fond de sa pensée, n'ayez pas peur de ce qui dit "non" dans votre conscience ni ne rejetez le "oui". Et quand il demeure en silence, que votre coeur ne cesse d'écouter son coeur ; Car en amitié, sans avoir besoin de mots, toutes les pensées, tous les désirs, toutes les attentes se partagent dans une joie qui reste secrète.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  10. À propos, ce qui m'étonne et même m'amuse, ce sont ceux qui, retombant en enfance, imaginent que ça va attendrir leurs rejetons. Que ça va les apitoyer, que ça va faire renaître en eux la même tendresse émerveillée qui les envahissait devant les gestes maladroits, les défauts de prononciation, les mots pris pour un autre, les pas hésitants de leurs propres mômes. Hélas, non ! On ne réagit pas devant une petite pousse qui se développe, qui grandit, qui s'épanouit, comme devant une vieille fleur fanée, flétrie, qu'il va bientôt falloir jeter à la poubelle.

    Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


  11. On se moque des visions et des apparitions surnaturelles ; quelques-unes, cependant, sont si bien attestées, que, si l'on refusait d'y croire, on serait obligé, pour être conséquent, de rejeter en masse tous les témoignages historiques.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Mosaïque (1833), Vision de Charles XI


  12. Le pouvoir qu'a un enfant inconscient de rejeter. De survivre. C'est ainsi qu'une génération en enfonce une autre dans la terre. La réduit en os, en poussière. L'enfouit dans l'oubli. Avec un sourire cruel.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Les Chutes (2004)


  13. Et si l'humanité entière rejette la révolution ? Et si le peuple entier, pour qui tu luttes, refuse que ses enfants soient tués ? Faudra-t-il le frapper aussi ?

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  14. Les détails diminuent la portée des lignes, ils nuisent à l'intensité émotive, nous les rejetons.

    Auteur : Henri Matisse - Source : Sans référence


  15. Je dois reconnaître que, même en Orient, un Confucius rejette l'au-delà, en disant : J'ignore tout de la vie, que saurais-je de la mort ?

    Auteur : Yasunari Kawabata - Source : La Danseuse d'Izu (1973)


  16. Les yeux fermés, elle tendait ses bras tièdes et la moue de sa bouche gonflée de toute petite fille, et je l’embrassais avec emportement, comme on mord les bonnes joues d’une douce pomme offerte, mais le passage d’un seul souffle léger la rejetait sur le lit, claquant des dents, toute frissonnante.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  17. Une des plus heureuses facultés de l'esprit est de pouvoir rejeter ce que la conscience refuse d'assimiler.

    Auteur : William Faulkner - Source : Lumière d'août (1932)


  18. Ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Allocution radiotélévisée du président de la République, Jacques Chirac, prononcée dimanche 11 mars 2007


  19. Pour moi, qui ne parvenais pas à être des leurs, je devais tout rejeter de ce monde. La fumée était irrespirable à cause des coups, la faim était insupportable à cause de la haine de mon père. Il fallait fuir.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  20. La pierre rejetée par ceux qui bâtissent est devenue la pierre angulaire.
    C'est Yahweh qui a fait cela,
    C'est chose merveilleuse à nos yeux.


    Auteur : La Bible - Source : Psaumes, CXVIII, 22-23


  21. Dieu n'a pas accoutumé d'appeler une âme sur les hauteurs pour la rejeter dans les bas-fonds.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  22. On doit distinguer entre l'erreur toujours à rejeter et celui qui se trompe, qui garde toujours sa dignité de personne et son droit à l'amour.

    Auteur : Jean XXIII - Source : Sans référence


  23. Il eut l'idée de retrouver son caban et de mettre ses mains dans les poches ouvertes sur le ventre, mais il préféra du doigt toucher son bâchi, le rejeter en arrière, presque sur la nuque, de façon que le bord frôlât le bord du col relevé.

    Auteur : Jean Genet - Source : Querelle de Brest (1947)


  24. Une véritable utopie ne pouvait-elle survivre à la génération qui l'avait fondée? Etait-il dans la nature de l'homme de rejeter les valeurs de la société dans laquelle il naissait, même quand ces valeurs étaient sacrées?

    Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


  25. Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession.

    Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)


Les citations du Littré sur Rejet


  1. Il fallait.... que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable

    Auteur : DESC. - Source : Méth. IV, 1


  2. Le plomb entraîne le cuivre dans sa vitrification, et il rejette le fer sur les bords de la coupelle ; c'est par cette propriété particulière qu'il purge l'or et l'argent de toute matière métallique étrangère

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 269


  3. Venez, cher rejeton d'une vaillante race, Remplir vos défenseurs d'une nouvelle audace ; Venez du diadème à leurs yeux vous couvrir

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 5


  4. Quand le Vésuve commence à mugir et à rejeter les matières dont il est embrasé

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuv. t. I, p. 205


  5. Cette proposition [d'aller délivrer Charles XII à Bender], qui marquait plus de courage et d'affection qu'elle n'était utile, fut écoutée avec plaisir quoique rejetée, et on ne manqua pas d'en instruire le roi en lui envoyant le détail de la bataille d'Helsinbourg

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 5


  6. Je ne peux concevoir l'accord de la prescience et de la liberté, je l'avoue ; mais dois-je pour cela rejeter la liberté ?

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prince roy. de Pr. 8 mars 1738


  7. Quand il n'y aurait rien en cette bulle qui la rendît rejetable pour elle-même, au lieu qu'elle est toute pleine de nullités essentielles...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  8. Il est maudit en l'Evangile qui a le choix et prend le pire [par allusion aux Juifs qui, ayant le choix d'adopter la religion du Christ, la rejetèrent et sont maudits]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, 25


  9. Quand je rejetais l'incompréhensibilité de ces raisonnements, on m'objectait l'insuffisance de ma raison

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Préamb. Ch. ind.


  10. On voyait encore dans un champ anciennement moissonné quelques rejets de maïs

    Auteur : Chateaubriand - Source : Natch. 2e part.


  11. La foy est vrayement comme la palme qui se rejette contre tous fardeaux, et ne laisse pas de se relever en haut quand elle est chargée

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 434


  12. Quelle conviction et quelle horreur, quand Dieu, en vous rejetant de sa présence, vous dira....

    Auteur : BOURD. - Source : Dominic. Pardon des injures, 344


  13. Je savais que les chenilles doivent rejeter la membrane fine et transparente qui revêt intérieurement le canal intestinal, et que cette rejection était un des préliminaires nécessaires à la transformation en chrysalide

    Auteur : BONNET - Source : Observ. 5e insectes.


  14. Dieu rejeta sa race [de Cambyse], Le retrancha lui-même et vous mit en sa place

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  15. Chimère que les nègres même rejettent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. notes.


  16. Lorsque l'insecte, après avoir rejeté la dépouille de ver, se montre avec toutes les parties extérieures revêtues seulement d'enveloppes particulières, molles et transparentes, qui ne les tiennent point assujetties au corps, on nomme cela une nymphe

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvr. t. VIII, p. 275, dans POUGENS.


  17. Si me semble il qu'ilz [ces recits] ne sont pas à rejetter, ny à descroire du tout

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 12


  18. Les femmes qui se rejettent au fond de leurs loges quand elles voient la coupe sanglante d'Atrée tomber et se répandre sur le théâtre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Crébillon.


  19. Dieu ne rejette point les puissants, étant puissant lui-même ; mais il ne sauve point les impies, et il fait justice aux pauvres

    Auteur : SACI - Source : Bible, Job, XXXVI, 5


  20. Ce n'est pas au fer, du moins au fer seul, qu'on doit attribuer la fusibilité des laves, c'est au salin contenu dans les cendres rejetées par le volcan qu'elles ont dû leur première vitrification

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 146, dans POUGENS


  21. Il est prudent de rejeter les premières semences tombées : elles sont généralement piquées ou vaines

    Auteur : G. BAGNERIS - Source : Manuel de sylvicult. p. 232, Nancy, 1873


  22. Il y a dans les meilleurs conseils de quoi déplaire ; ils viennent d'ailleurs que de notre esprit ; c'est assez pour être rejetés d'abord par présomption et par humeur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XII


  23. Les esprits même les plus déréglés n'en rejettent pas l'idée [de Dieu], pour n'avoir point à se reprocher un aveuglement trop visible

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  24. Non seulement ils rejettoient l'Evangile, mais aussi le persecutoyent

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 837


  25. Quoique mon coeur rejette un doute injurieux

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, V, 3




Les mots débutant par Rej  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rejet ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 01h13










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rejetPoèmes rejetProverbes rejet

La définition du mot Rejet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rejet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rejet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.