La définition de Primauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Primauté
Nature : s. f.
Prononciation : pri-mô-té
Etymologie : Lat. fictif, primalitatem, dérivé de primus (voy. ).

Voir les citations du mot PrimautéSignification du mot Primauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de primauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec primauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Primauté ?


La définition de Primauté

Prééminence, premier rang.


Toutes les définitions de « primauté »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRIMAUTÉ, subst. fém.

A. ? Prééminence, situation de ce qui est au premier rang. Synon. suprématie.Primauté de la marine anglaise; primauté du talent, de l'action, du langage. Cependant, l'histoire de l'homme garde sa primauté, puisque l'humanité seule, autant que nous savons, crée la conscience de l'univers (Renan, Avenir sc., 1890, p.XIII). Se développaient maintenant la Crète et la Phénicie, qui dérobaient peu à peu à l'empire pharaonique sa primauté commerciale (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.34):
1. Puisque la civilisation scientifique et le culte de la matière n'ont pas réussi, la tentation peut devenir grande de choisir le culte opposé, celui de l'esprit. La primauté de la psychologie ne serait pas moins dangereuse que celle de la physiologie, de la physique et de la chimie. Carrel, L'Homme, 1935, p.342.
B. ? Supériorité d'une personne, position de celui qui est à la première place. Si, par cet aveu célèbre de Dufy, la primauté de Matisse dans le mouvement fauve est établie péremptoirement, toute la carrière du maître prouve que toujours, ou presque, tout au long de sa carrière, il fut royalement fauve (Dorival, Peintres XXes., 1957, p.67).Sur le plan technique, la primauté du premier ministre s'explique encore par l'influence qu'il a sur la vie de chaque ministère (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.107).
? En partic. Autorité suprême, supériorité de rang dans un ordre religieux, une juridiction spirituelle. Mais de là à soutenir que cette primauté, quelle qu'elle soit, a été accordée, non seulement à Pierre, mais aussi à ses successeurs, il y a un abîme que ni les textes ni l'histoire ne permettent de franchir (Boegnerds Foi et vie, 1936, p.117).Le pape ne pourrait plus tirer d'argent de la France; la «primauté» lui était reconnue, non la «juridiction» (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.189).
C. ? Caractère de ce qui est supérieur ou plus important qu'une autre chose. Synon. supériorité.Primauté de la qualité sur la quantité; primauté du droit sur la force. Engels (...) a incliné toujours, comme Marx, à donner aux forces de dépression qui abaissent en régime capitaliste la classe ouvrière, la primauté sur les forces de relèvement (Jaurès, Ét. soc., 1901, p.xlix).Mais avec l'Inquisition et la destruction de l'hérésie cathare, l'Église se sépare à nouveau du monde et de la beauté, et redonne à l'histoire sa primauté sur la nature (Camus, Homme rév., 1951, p.236):
2. Et pourtant, c'est bien saint Anselme qui a donné la formule définitive de la primauté de la foi sur la raison, car si la raison veut être pleinement raisonnable, si elle veut se satisfaire comme raison, la seule méthode sûre consiste pour elle à scruter la rationalité de la foi. Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p.35.
Prononc. et Orth.: [p?imote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1545 (Calvin, Instit. chrét., IV, VII, éd. J.-D. Benoît, IV, p.120). Dér. du lat. primus «premier» sur le modèle de mots comme royauté*. Fréq. abs. littér.: 116.

PRIMAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1545 (Calvin, Instit. chrét., IV, VII, éd. J.-D. Benoît, IV, p.120). Dér. du lat. primus «premier» sur le modèle de mots comme royauté*.

Primauté au Scrabble


Le mot primauté vaut 11 points au Scrabble.

primaute

Informations sur le mot primaute - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot primauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

primaute

Les mots proches de Primauté

Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)PriorissalepriapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions


Mots du jour


Agiau     Aragne     Coquecigrue     Virée     Obier     Ordination     Apostrophe     Évertuer (s')     Vouloir     Matras     

Les citations avec le mot Primauté


  1. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. Les hommes tueront l'homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  2. Il y a de la métaphysique dans le commerce. Dans le genre polémique sur la primauté de l'oeuf ou de la poule. Vend-on du vent parce qu'on en demande, ou en demande-t-on parce qu'on en vend ?

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Les autres, c'est rien que des sales types (2009)


  3. L'homme est une entreprise qui a contre elle le temps, la nécessité, la fortune, et l'imbécile et toujours croissante primauté du nombre. ... Les hommes tueront l'homme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  4. Aimer un être, c'est lui accorder une préférence, lui reconnaître une primauté, donc un pouvoir. Etre aimé, c'est se voir reconnaître cette prépondérance. Nos rapports amoureux sont des rapports de puissance à puissance.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


  5. De siècle en siècle, l'humanité impose la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Une brève histoire de l'avenir (2009)


  6. En deux mots «Démocratie, médiocratie!», Proudhon disait plus que tous nos psychosociologues en mille volumes. Peut-être eût-il ajouté aujourd'hui un troisième mot, par référence à la primauté des médias: «Médiacratie».

    Auteur : Georges Elgozy - Source : La Grande Magouille, les paradoxes du politique (1986)


Les citations du Littré sur Primauté


  1. Dieu traite les rois avec les mêmes rigueurs.... nous avons vu que la primauté de leur état leur attire une primauté dans les supplices

    Auteur : BOSSUET - Source : Politique, IV, II, 4


  2. Je ne leur permettray point d'inferer de là qu'il [l'évêque de Rome] ait primauté par dessus les autres

    Auteur : CALV. - Source : ib. 886


  3. Ce prince ne mascha point à ce vieillard que c'estoit à luy à cedder de dignité aux Guisards, leur deferer la charge des armées et la primauté du conseil

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 87


  4. Les patriarches assembloyent le concile de tous les evesques respondans à leur primauté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 859


  5. Voyez les apôtres du Fils de Dieu ; autrefois ils étaient toujours en querelle au sujet de la primauté

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e sermon, Pentec. 2


  6. Il [l'archevêque de Mayence] entend, non sans grande detresse de coeur, que quelques grans personnages disputent aujourd'hui de la primauté du pape

    Auteur : SLEIDAN - Source : f° 25


  7. Le Fils de Dieu, ayant voulu que son Église fût une et solidement bâtie sur l'unité, a établi et institué la primauté de saint Pierre, pour l'entretenir et la cimenter

    Auteur : BOSSUET - Source : Expos. de la doct. cath. 21


  8. Le pape peut être appelé le recteur de l'Église universelle, parce qu'en vertu de sa primauté, il a une inspection générale sur l'Église universelle

    Auteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 8


  9. La tribu de Juda n'a plus de primauté

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 479. dans POUGENS




Les mots débutant par Pri  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Primauté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur primautéPoèmes primautéProverbes primauté

La définition du mot Primauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Primauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Primauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.