La définition de Coché, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coché, ée
Nature : adj.
Prononciation : ko-ché, chée
Etymologie : Coche 4.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coché, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coché, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coché, ée ?
La définition de Coché, ée
Terme de peinture. Qui est fait en coche, c'est-à-dire avec une espèce d'enfoncement. Ombres trop cochées, ombres trop profondes, pour la superficie du corps qu'elles couvrent. Des draperies fort cochées.
Toutes les définitions de « coché, ée »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancien chariot couvert dont le corps n'était pas suspendu et dans lequel on voyageait. Fig. et fam., Manquer le coche, Perdre l'occasion de faire une chose utile, avantageuse. Prov. et fig., Faire la mouche du coche. Voyez MOUCHE.
Littré
- Coche d'eau, grand bateau usité pour le transport des voyageurs.
Six francs et ma layette en poche, Belle nourrice de vingt ans D'Auxerre avec moi prit le coche
, Béranger, Nourrice.Fig. Débarqué par le coche, arrivé sans ressources.
M. de Clermont, débarqué par le coche, car il n'avait rien, se targuait de son nom et de sa figure
, Saint-Simon, 461, 261.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se il avoit sa navée ou son cochet [bateau]
, Liv. des mét. 244.
XIVe s. En la nef ou coque nommée St-Esprit
, Raynouard, coqua.
XVe s. Quand on apperceut la maniere des dits Anglois, les François vaillamment allerent à eulx les uns à bateaux et les autres à petits coques
, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1405.
XVIe s. Tant qu'à l'entour du monde Sa coche vagabonde Neptune conduira
, Du Bellay, J. VIII, 11, recto.
Encyclopédie, 1re édition
* COCHE, s. m. voiture publique qui transporte les particuliers & leurs effets de la capitale en différens endroits du royaume, & de ces endroits dans la capitale. Il y a deux sortes de coches, les coches d'eau & les coches de terre. Les coches d'eau sont de grands bateaux distribués en différentes chambres où se retirent les voyageurs, & en un grand magasin où sont déposées les marchandises. Les coches de terre sont de grands carrosses à un grand nombre de places ; les voyageurs occupent ces places ; les marchandises sont chargées sur le derriere ; le devant est occupé par un grand tissu d'osier qu'on appelle le panier, où l'on met aussi des marchandises, & où sont reçûes à un prix médiocre les personnes qui ne trouvent plus de place dans le coche, ou qui ne sont pas en état d'en prendre. La premiere institution de ces coches remonte sous Charles IX. ils étoient loués par des particuliers : mais bientôt il y eut un privilége exclusif & un inspecteur des coches ; en 1594, Henri IV. supprima cette inspection, & créa un surintendant de ces voitures, ce qui fait présumer qu'elles étoient déjà établies en grand nombre : ce fut alors que commença la police de ces voitures qui a été portée jusqu'où nous la voyons, sur la qualité des marchandises, l'exactitude du départ, le prix & l'ordre des places, la tenue des registres, la sûreté des effets mis aux coches, les devoirs des cochers, &c. Voyez Voitures publiques.
Coche, terme de Marine. Porter les huniers en coche, c'est les hisser au plus haut du mat. (Z)
Coche, s. f. instrument de Chapelier, morceau de buis ou d'autre bois dur, long de sept ou huit pouces, tourné en forme de petite bobine, avec lequel on met en action la corde de l'arçon, dans la préparation des matieres dont on fabrique les chapeaux. Voyez la figure 4. Planche du Chapelier.
Les Cardeurs se servent aussi de la coche pour arçonner leur laine ou coton après l'avoir cardée. Voyez Chapeau.
Coche ou Entaille qu'on fait dans le bois.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
coche \k??\ masculin
-
(Vieilli) Ancien chariot couvert dont le corps n'était pas suspendu et dans lequel on voyageait.
- Je suis certaine qu'ils arrivent par le coche de Misère du pays de Sans-Souci. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy, 1881 ; éd. Le Livre de Poche, page 14)
- Deux autres voyageurs se trouvant logés à la même enseigne que moi, nous allons trouver un loueur de voitures qui se charge de nous transporter à notre destination pour la somme de 13 pesetas; et, quelques minutes plus tard, nous sommes confortablement installés dans un léger véhicule attelé de deux bons chevaux qui ne tardent pas à rattraper et à dépasser le coche public. ? (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, page 1039)
- En 1763, le coche part de Paris, rue Pavée, les lundi, mercredi et vendredi, un départ fixé dès potron-minet à l'heure où les coqs chantent (quatre heures). ? (Josette Desrues, En coche, en tram, en bus: le Paris-Saint-Germain, page 38, Les Presses franciliennes, 2005)
Nom commun - ancien français
coche \Prononciation ?\ féminin
-
Cornet.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 3 - français
coche \k??\ féminin
-
Entaille, marque.
- Chacun d'eux faisait d'abord une coche profonde dans le bois, frappant patiemment au même endroit pendant quelques secondes, puis la hache remonta brusquement, attaquant le tronc obliquement un pied plus haut et faisant voler à chaque coup un copeau épais comme la main et taillé dans le sens de la fibre. ? (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Devons-nous restreindre nos activités une coche de plus parce que le système de santé est fragile ? ? (Mario Dumont, Il faudra qu'on s'en souvienne, Le Journal de Montréal, 16 octobre 2020)
- Les coches sur les troncs marquent les arbres à abattre.
-
(Informatique) Marque, souvent ? ou ?, servant à indiquer qu'un élément est sélectionné.
- Placez une coche en regard de chaque barre d'outils que vous voulez afficher. Supprimez la coche en regard de chaque barre d'outils que vous voulez masquer. ? (Documentation WordPerfect).
Nom commun 2 - français
coche \k??\ masculin
- (Marine, Transport) (Transport fluvial) (Vieilli) Sorte de grand bateau qui servait autrefois pour le transport des voyageurs et des marchandises.
- (Transport) (Transport fluvial) Coche de plaisance.
Trésor de la Langue Française informatisé
COCHE1, subst. masc.
Chaland halé par des chevaux, qui servait au transport des voyageurs d'une ville à une autre. Coche de rivière (cf. Hugo, L'Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 120), coche d'eau (fréq.). [Il] prit le coche du Rhône jusqu'à Avignon (Guéhenno, Jean-Jacques,En marge des « Confessions », 1948, p. 183):COCHE2, subst. masc.
COCHE3, subst. fém.
COCHE4, subst. fém.
Vx. Femelle du cochon. Grosse coche. Vieille coche (Ac. 1835-1932).Coché, ée au Scrabble
Le mot coché, ée vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot coche--ee - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coché, ée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coché, ée
Cocagne Cocagne Cocarde Cocardeau Cocarderie Cocasse Cocasse Cocatrix Cocaution Coccéiens Coccyx Coche Coche Coche Coche Coche Coche Coché, ée Cochée Cochelet Cochenille Cocher Côcher Cochère Cocherelle Cochet Cochevis Cochon Cochonner Cochonnet Coco Coco Cocon Coconnière Cocontractant, ante Cocote Cocoterie Cocotier Coction Cocu Cocuage Cocufier coca coca-cola cocagne cocagnes cocaïne cocaïnomane cocard cocardasse cocarde cocarder cocardes cocardés cocardier cocardière cocardières cocardiers cocards cocas cocasse cocassement cocasserie cocasses coccinelle coccinelles coccyx cocha cochait cochant cochât coche coche coché cochée cochées cochelet cochenille cochenilles cocher cocher cocheras cochère Cochère Cocherel Cocheren cochères cochers coches coches cochés cochezMots du jour
-
réexpédions beuglant discographie flétrissement cachette prospect ôtiez lampisterie méphistophélique demeurassent
Les citations avec le mot Coché, ée
Les citations du Littré sur Coché, ée
Les mots débutant par Coc Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coché, ée ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coché, ée
Poèmes coché, ée
Proverbes coché, ée
La définition du mot Coché, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coché, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coché, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.