La définition de Fiable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fiable
Nature : adj.
Prononciation : fi-a-ble
Etymologie : Fier 1. On avait l'adv. fiablement, qui suppose fiable : XIIIe s.

Voir les citations du mot FiableSignification du mot Fiable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fiable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fiable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fiable ?


La définition de Fiable

Archaïsme. Digne de foi, à qui l'on peut se fier.


Toutes les définitions de « fiable »


Trésor de la Langue Française informatisé


FIABLE, adj.

A.? Vx, littér. Qui est digne de confiance. Synon. fidèle, sûr.Il y a plus de vérité que ce qu'on croit dans ce qu'elle [maman Rosine] dit. Et ça part d'un bon et solide c?ur vieux comme les chênes, fiable (Giono, Bout route,1937, III, 5, p. 96).Que ma mémoire ne soit pas (du moins, pas toujours) fiable, je le sais (Gide, Ainsi soit-il,1951, p. 1205).
B.? MOD., TECHNOL. [En parlant d'un appareil, d'un équipement, etc.] Dont le fonctionnement est régulier et sûr :
Si nous avions proposé « fiable » aux physiciens et aux mécaniciens il y a vingt ans, « Vous êtes bien aimables, nous auraient-ils dit, mais que voulez-vous que nous fassions? » Il y a une douzaine d'années la situation s'est inversée. (...). Il fallut créer une sorte de superlatif de sûr. « Très sûr » ne suffisait pas... P. Agron, Humbles mots, mots de prestige et mots de soufreds Meta1973, t. 18, no1/2, p. 194.
REM.
Fiabilité, subst. fém.,technol. Qualité d'un appareil, d'un équipement fiable. Les transistors présentent (...) de multiples avantages : robustesse, faibles dimensions, faible inertie de fonctionnement, exigences énergétiques minimes, meilleure fiabilité (Admin. P. et T.,1964, p. 41).
Prononc. : [fjabl?]. Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. fiable (Dit Empereur Constant, 409 ds T.-L.). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -able*; cf. l'a. fr. fëable (fin xiies. « sûr, fidèle » cuers... fëaules, Sermons St Bernard, 134, 5 ds T.-L.; fin xiie-xvies. ds T.-L., Gdf.), dér. de fei, foi qui s'est confondu avec fiable. Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Giraud (J.). Variations et chang. de sens. Amis Lex. fr. Ét. lexicogr. 1976, t. 3, no14/15, pp. 8-9. ? Mots ds le vent. Vie Lang. 1969, p. 697 (s.v. fiabilité). ? Schmidt (H.). Fr. vivant. Praxis. 1968, t. 15, p. 410 (s.v. fiabilité).

FIABLE, adj.
Étymol. et Hist. 2emoitié xiiies. fiable (Dit Empereur Constant, 409 ds T.-L.). Dér. du rad. du verbe fier*; suff. -able*; cf. l'a. fr. fëable (fin xiies. « sûr, fidèle » cuers... fëaules, Sermons St Bernard, 134, 5 ds T.-L.; fin xiie-xvies. ds T.-L., Gdf.), dér. de fei, foi qui s'est confondu avec fiable.

Fiable au Scrabble


Le mot fiable vaut 11 points au Scrabble.

fiable

Informations sur le mot fiable - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fiable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fiable

Les mots proches de Fiable

FiableFiacreFiacre (saint-)FiacréeFiançaillesFianceFiancerFiatfiafiabilitéfiablefiablesFiacfiacrefiacrefiacresfiaientfiaisfiaitfiançafiançaillesfiançaisfiancefiancéfiancéfiancéefiancéefiancéesfiancéesfiancentfiancerfianceraisfiancèrentfianceronsfiancésfiancésfiancezfiançonsfiantfiasfiascofiascosfiasquefiasquesfiassentfiat


Mots du jour


Dispensable     Insabbaté     Crottifier     Levantin, ine     Lépidostée     Devin, ine     Écofrai ou écofroi     Ensanglanter     Frange     Sauvement     

Les citations avec le mot Fiable


  1. Les parties de l'enseignement sacré qui s'anastomosaient avec la connaissance vérifiable souffrirent.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I


  2. J'aime les assiettes identifiables. S'il y a besoin d'une explication de la gauche jusqu'à la droite, cela ne m'intéresse pas.

    Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


  3. L'hypothèse expérimentale, en un mot, doit toujours être fondée sur une observation antérieure. Une autre condition essentielle de l'hypothèse, c'est qu'elle soit aussi probable que possible et qu'elle soit vérifiable expérimentalement.

    Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


  4. La présente théorie a ceci de paradoxal qu'elle prétend se fonder sur des faits dont le caractère empirique n'est pas vérifiable empiriquement. On ne peut atteindre ces faits qu'à travers des textes ...

    Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


  5. Le code-barres génétique, si c'est aussi fiable que le code-barres des produits, quand on passe à la caisse d'un supermarché, on va vite se retrouver à payer deux fois le prix d'un crime commis par un autre!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Pour les choses les plus profondes et les plus importantes, nous sommes inqualifiablement seuls.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  7. Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  8. Quand tu as eu trente ans des questions sont devenues tranchantes: Faut-il avoir un enfant maintenant ? Est-ce-que mon travail est intéressant ? Est-ce-qu'il est enviable ? Suis-je séduisante ? Suis-je drôle ? Fiable ? Généreuse ? Connectée ? Autonome ? Prête ? Amère ? Grosse ? Implacable ?

    Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)


  9. Dès le début, les hommes se sont servis de Dieu pour justifier l'injustifiable.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Versets sataniques (1989)


  10. Les amis, c'est du luxe, comme la foi, la politique ou la famille : ils finissent toujours par vous laisser tomber. La seule personne vraiment fiable, soi-même.

    Auteur : Simon Richard Green - Source : Le Proscrit (2002)


  11. Une vie entière à lire aurait comblé mes voeux je le savais déjà à sept ans. La texture du monde est douloureuse, inadéquate elle ne me paraît pas modifiable. Vraiment, je crois qu'une vie entière à lire m'aurait mieux convenu.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


  12. La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  13. Le syllogisme a la beauté des mathématiques, encore faut-il qu'il soit fiable.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : De l'autre le chasseur (2001)


  14. La mort est le prolongement horizontal d'un rêve factice, la vie n'étant pas vérifiable.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Sans référence


  15. Pour faire un régime, il faut une balance. Pour devenir boulimique, il faut une balance très fiable, électronique de préférence, qui vous indique vos variations corporelles à cent grammes près, sinon ce n'est pas drôle.

    Auteur : Camille de Peretti - Source : Thornytorinx (2005)


  16. Son expérience dans l’armée lui avait appris que la plupart du temps le sort de la bataille se décide avant que le premier coup de feu soit tiré. Celui des deux adversaires qui dispose des renseignements les plus fiables, qui a l’avantage d’être informé, l’emporte presque toujours.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  17. Que rien ne soit admis qui ne soit humainement vérifiable. N'acceptons que le visible et le tangible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Un athée


  18. Tout est justifiable par l'amour, tout est horrible avec le calcul.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  19. Quand il s’agit des eaux troubles de la mémoire, on est seul avec ses propres souvenirs – parfois pas fiables, parfois déformés – et les histoires des autres. On est exposé aux désirs et aux peurs de l’Ego qui ne se rappelle que certains événements et pas d’autres.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  20. L'escroquerie essentielle de la télévision est de faire prendre une image invérifiable pour un fait avéré.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993)


  21. La boxe ne ment jamais, monter sur un ring est un moyen très fiable de savoir ce que l'on vaut : soit l'on terrasse, soit l'on est terrassé, mais on ne peut pas se mentir, ni à soi-même, ni aux autres.

    Auteur : Joël Dicker - Source : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (2012)


  22. Le sentiment de manque est une excellente mesure de la valeur des choses perdues ; c'est une monnaie aussi fiable qu'une autre.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  23. L’expérience m’a appris que ceux qui monnayent leurs informations ne sont généralement pas fiables. Ils enjolivent leur histoire et versent dans le sensationnel parce qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  24. Les coquillages sont les plus fiables des gardiens de secrets.

    Auteur : Delia Owens - Source : Là où chantent les écrevisses (2021)


  25. Aujourd'hui, la circulation des mots par l'intermédiaire des médias est complètement mémorisée et accessible par la numérisation. Les chiffres de Google ne sont pas forcément fiables, mais leurs ordres de grandeur oui. Quand le terme « selfie » revient à des millions d'occurrences, on ne pas faire comme s'il n'existait pas. Notre critère est donc la fréquence d'emploi, mais en dessous d'un certain seuil, il y a des choix idéologiques qui se font, autour de l'importance du concept. Le dictionnaire n'a pas le droit de passer à côté de certains termes.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


Les citations du Littré sur Fiable


  1. Ces pauvres gents sacrifiables [dans les sacrifices humains, au Mexique]

    Auteur : MONT. - Source : I, 229


  2. Il ne peut fuir que les sens ne soient les souverains maistres de sa connoissance ; mais ils sont incertains et falsifiables à toutes circonstances

    Auteur : MONT. - Source : t. II, p. 499, dans LACURNE


  3. Modifiable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Ce sont ces oxydes qu'on a connus jusque dans ces derniers temps sous le nom générique de terres ou de bases salifiables terreuses, et sous les noms spécifiques de silice, zircone, thorine, alumine, yttria, glucine et magnésie

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 38, dans POUGENS


  5. Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives....

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 328


  6. Il donnait dans le second mémoire l'équation générale des courbes rectifiables, et, dans certains cas, de celles dont la rectification dépend de leur quadrature

    Auteur : CONDORCET - Source : Bezout.


  7. Tantôt on trouve que ces suites [des nombres] qui comprennent une infinité de termes ne valent néanmoins qu'un certain terme fini, et alors les courbes qu'elles représentent sont ou rectifiables ou carrables, tantôt....

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  8. Ce sel a le pouvoir de contraindre les autres choses à se liquifier, combien que d'ellesmesmes ne soyent liquifiables

    Auteur : PALISSY - Source : 43


  9. Pour peu que Corneille soit justifiable par des raisons telles quelles, dans les endroits où vous l'attaquez, vous êtes sûr d'avoir contre vous les pédants

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 27 janv. 1762


  10. Por ce es tu mere Dieu que de nous pitié aies ; Dont plus fiablement te pri que tu nous oies

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2138


  11. Hestor de Saveuse, luy accompaigné de aucuns de ses prouchains parens et avecques ce de aucunes de ses gens les plus fiables

    Auteur : P. DE FENIN - Source : 1417


  12. Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancessibles

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. VII, p. 328


  13. Maurice ayant trouvé l'invention un peu grosse, quelqu'un lui avait dit : Oh ! vous, mon cher, vous êtes immystifiable

    Auteur : V. CHERBULIEZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1876, p. 514


  14. Celle-ci [la communauté ou jurande des maîtres peintres] était infectée d'un principe de division presque irrectifiable

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. I, p. 146


  15. Avoir vaqué à fortifier les murailles et autres places fortifiables de la ville d'Athènes

    Auteur : BODIN - Source : Republique, III, 2


  16. On pourrait dire.... que les quartz, les cristaux, les pierres précieuses.... avec tous les métaux et autres minéraux, sont vitrifiables par le feu de nos fourneaux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 1re part. t. VI, p. 84


  17. Quoique nous ne puissions aucunement concevoir la vie dans un milieu immodifiable, nous supposons aisément un pareil milieu, pourvu que rien n'y vive, comme dans quelques planètes inhabitables

    Auteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 38


  18. On trouve que ces suites [de nombres] qui comprennent une infinité de termes ne valent néanmoins qu'un certain terme fini, et alors les courbes qu'elles représentent sont ou rectifiables ou carrables

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  19. Adviser quelque lieu fortifiable pour y asseoir son camp

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 281


  20. Infortifiable

    Auteur : DUC DE ROHAN - Source : Mém. t. I, p. 240, dans LACURNE




Les mots débutant par Fia  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Fiable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fiablePoèmes fiableProverbes fiable

La définition du mot Fiable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fiable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fiable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.