La définition de Froncement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Froncement
Nature : s. m.
Prononciation : fron-se-man
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FroncementSignification du mot Froncement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de froncement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec froncement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Froncement ?


La définition de Froncement

Action de froncer ; état de ce qui est froncé. Le froncement des sourcils.


Toutes les définitions de « froncement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRONCEMENT. n. m.
Action de froncer. Le froncement des sourcils.

Littré

FRONCEMENT (fron-se-man) s. m.
  • 1Action de froncer?; état de ce qui est froncé. Le froncement des sourcils.
  • 2 Fig. Mauvaise humeur, opposition. Comme je sentis ses froncements mollis [du duc d'Orléans], je me hâtai de me servir de ses ouvertures récentes pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans, Saint-Simon, 256, 191.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

froncement \f???s.m??\ masculin

  1. Action de froncer.
    • Il n'en continua pas moins sa route, quoiqu'il eût été facile de juger, au léger froncement de ses sourcils, qu'il eût préféré tomber au milieu de l'intimité de la famille que dans le tumulte d'un bal, ?. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Les chercheurs Dacher Keltner et Alan Cowen de l'Université de Californie à Berkeley ont déterminé que les humains de partout dans le monde utilisaient les mêmes 16 expressions faciales (telles que des sourires, des froncements de sourcils et des grimaces) dans des situations semblables. (Radio-Canada, « Des expressions faciales communes à l'ensemble des cultures humaines », radio-canada.ca, 17 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRONCEMENT, subst. masc.

[Correspond à froncer A] Action de froncer; son résultat.
? [Avec un compl. désignant une partie du visage ou de la tête] Froncement de sourcils. Miraut le vint flairer avec crainte et s'en écarta avec un froncement de mufle (Pergaud, De Goupil,1910, p. 72).Elle eut un froncement presque douloureux des sourcils (Montherl., Bestiaires,1926, p. 463):
Le vétérinaire écarquillait les yeux, avec un froncement du nez et de la bouche, tout un remûment de son museau de dogue bonhomme et brutal. Zola, Terre,1887, p. 51.
? [Avec un compl. prép. désignant la cause] Avec un froncement de colère dans ses yeux changeants (Loti, Pêch. Isl.,1886, p. 16).Les paupières du juge se relevaient, dans un froncement de doute (Zola, Bête hum.,1890, p. 270).
Rem. Le subst. corresp. à froncer B est fronçure (v. froncer rem.).
Prononc. et Orth. : [f? ? ?sm? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1530 (Palsgr., p. 223). Dér. de froncer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 106.

FRONCEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1530 (Palsgr., p. 223). Dér. de froncer*; suff. -(e)ment1*.

Froncement au Scrabble


Le mot froncement vaut 16 points au Scrabble.

froncement

Informations sur le mot froncement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot froncement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

froncement

Les mots proches de Froncement

FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, éeFrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées


Mots du jour


Travade     Cantharide     Homard     Réimportuner     Colique     Inutilement     Débandade     Wahabite     Circonférentiel, elle     Enflammé, ée     

Les citations avec le mot Froncement


  1. Les rois eux-mêmes sont sous l'empire de Jupiter qui, d'un froncement de sourcil, ébranle l'univers.

    Auteur : Horace - Source : Odes, III, I, 6


  2. La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours.

    Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer


  3. Au premier froncement de sourcils que se permettrait ton mari, fière comme je le suis, ne quitterais-je pas à l'instant la maison ?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


Les citations du Littré sur Froncement


  1. Comme je sentis ses froncements mollis [du duc d'Orléans], je me hâtai de me servir de ses ouvertures récentes pour l'attacher à Mme la duchesse d'Orléans

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 256, 191




Les mots débutant par Fro  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Froncement ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h55










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur froncementPoèmes froncementProverbes froncement

La définition du mot Froncement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Froncement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Froncement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.