La définition de Baie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baie
Nature : s. f.
Prononciation : bê
Etymologie : Bayer, être ouvert (voy BAYER) ; génev. baide, interstice, bède, intervalle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baie ?
La définition de Baie
Terme de maçonnerie. Ouverture qu'on pratique dans un mur ou dans un assemblage de charpente pour faire une porte, une fenêtre.
Toutes les définitions de « baie »
Pas de définition complémentaireBaie au Scrabble
Le mot baie vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot baie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baie
Bai, baie Baie Baie Baie Baignade Baignage Baignante Baigné, ée Baigner Baigneur, euse Baignoire Bail Baile Baille Baillé, ée Baillée Bâillement Bailler Bâiller Baillet Baillette Bailleul Bailli Bailliage Baillie Baillival, ale Baillive Bâillon Bâillonné, ée Bâillonner Bain Baïonnette Baïoque Baisailler Baisemain Baiser Baiser Baisotter Baisse Baissé, ée Baissement Baisser Baissière bai baie baie baie Baie-Mahault baies baies baigna baignade baignades baignai baignaient baignais baignait baignant baigne baigné Baigneaux Baigneaux Baigneaux baignée baignées baignent baigner baignera baigneraient baignerait baignèrent baignerons baigneront baignes baignés Baignes Baignes-Sainte-Radegonde baigneur baigneurs baigneuse baigneuses Baigneux-les-Juifs baignez baignions baignoire baignoires Baignolet baignons Baigts Baigts-de-Béarn bail baile bailesMots du jour
-
lâcherez superlative radoteur galeuse idiomatiques modernisé toxicologue enrhumait stimulée kilométriques
Les citations avec le mot Baie
- Côte à côte ils ramassèrent des bleuets quelque temps avec diligence, puis s'enfoncèrent ensemble dans le bois, enjambant les arbres tombés, cherchant du regard autour d'eux les taches violettes des baies mûres.Auteur : Louis Hémon - Source : Maria Chapdelaine (1914)
- Je rapporte des fruits sauvages, des baies ensoleillées que je lui donne et qui sont entre ses mains des bijoux immenses.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- John Kennedy est allé se fourvoyer dans la Baie des Cochons, l'ayant prise de loin pour une BD cochonneAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Les îles Anglo-Normandes étaient mieux fortifiées que le mur de l'Atlantique érigé contre l'invasion alliée. Leurs installations dominaient chaque baie. Le IIIe Reich devait durer un millier d'année - son béton, du moins.Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)
- Les femmes travaillant dans ce magasin étaient lourdes, rêveuses, portaient d'amples corsages et courbaient la tête comme sous le poids d'une culpabilité ensommeillée.Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)
- Elle avait de beaux cheveux, blonds - Comme une moisson d'août, si longs - Qu'ils lui tombaient jusqu'aux talons.Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Dans le cours de notre rationnelle et lugubre année, une fête subsiste de toutes les anciennes joies qui couvraient la terre entière. Noël demeure pour nous rappeler ces âges païens ou chrétiens, où tous faisaient la poésie au lieu de laisser à quelques-uns le soin de l'écrire. Pendant tout l'hiver, seul brillait dans nos bois les baies du houx. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)
- La conflagration de la bourgade s'opérait avec une violence extraordinaire. Ces maisons, construites en sapin, flambaient comme des résines.Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)
- Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- Le mariage, c'est comme un long voyage en mer pendant lequel il faut être suffisamment habile pour passer le cap dans la tempête. L'idéal est d'arriver, poussé par le bon vent, dans la baie de tranquillité.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Femme un jour, femme toujours (1997)
- La baie de Guanabara c'est ainsi que les indigènes la nomment. Les Portuguais y sont entrés il y a cinquante ans, un jour de janvier. Ces ignorants croyaient qu'il s'agissait d'une rivière : ils l'ont nommée la rivière de janvier, Rio de Janeiro.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)
- Dès son installation à Cinq-Cygne, le bonhomme d'Hauteserre fit d'une longue ravine par laquelles les eaux de la forêt tombaient dans la douve, un chemin qui sépare deux grandes pièces de terre appartenant à la réserve du château...Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)
- A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)
- Des armées de saucisses grillées succombaient dans la ripaille.Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Temps de la recherche (1947)
- Les flamboyants dressés déploient leurs armoiries de feu: floraisons immobiles, écarlates sur le bleu irréel de l'azur et de la mer. Géants panaches de fleurs rouges dans l'absence absolue de feuillages, sur tout le cercle de la baie.Auteur : Patrick Grainville - Source : Les Flamboyants (1976)
- Nous sentons la poésie comme nous sentons la présence d'une femme, ou comme nous sentons le voisinage d'une montagne ou d'une baie.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Conférences
- Quand le vent s'est levé et qu'il a couvert le ciel d'un dôme de fumée noire, l'air s'est raréfié, c'était irrespirable de chaleur et de fumée, autant pour nous que pour les oiseaux, et ils tombaient en pluie à nos pieds.Auteur : Jocelyne Saucier - Source : Il pleuvait des oiseaux (2011)
- Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Quand les soldats étaient morts sur le champ de bataille, Napoléon leur disait : « Soldats, je suis content de vous », et alors il y en avait tout de même un ou deux qui se redressaient pour crier : « Vive l'Empereur ! » et qui retombaient morts.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Les hommes couraient après un but et n'arrivaient pas à l'atteindre, tombaient amoureux et n'arrivaient pas à aimer, se rendaient quelque part et se plaignaient du voyage, voyaient le temps filer et craignaient de mourir avant d'être vieux, vieillissaient quand même et vivaient dans l'obsession de leur fin prochaine. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Comme j'aimerais les gens de gauche s'il ne succombaient pas autant au racisme antidroite!Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)
Les citations du Littré sur Baie
- Quand tout cédait à Louis, et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles, où les murailles tombaient au bruit des trompettesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il fist la meson Dieu de Pontoise.... l'abbaie des cordelieres de Saint Clou, que sa seur madame Isabiau fonda par son otroiAuteur : JOINV. - Source : 293
- Je suis très persuadé qu'on tenterait vainement d'aller au delà du 82e ou 83e degré, et que, si le passage par le nord est possible, ce ne peut être qu'en prenant la route de la baie d'HudsonAuteur : BUFF. - Source : Add. théor. terr. t. XII, p. 493
- Il fallut le mettre dans une litière, où il [Antiochus] souffrit des tourments horribles ; il sortait des vers de son corps, toutes les chairs lui tombaient par piècesAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. VIII, p. 652, dans POUGENS
- On ne peut pas deffendre bien le chien à abaier ne le menteor à jaingler [faire des contes]Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. t. II, p. 362
- Parce que li quien s'engressent [s'irritent] de baierAuteur : BEAUMAN. - Source : XXXIX, 46
- Il tint ce dernier avis encores pour une baieAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 61
- De vastes lanternons [dans les halles de Paris], munis, comme les grandes baies, de verre dépoli, et d'où ruissellent des nappes de lumièreAuteur : VINET - Source : J. des Débats, 21 sept. 1864
- Le 27 juin 1770, il arriva à l'île de France quatre cent cinquante plants de muscadier, et soixante-dix pieds de giroflier ; dix mille muscades, ou germées ou propres à germer, et une caisse de baies de girofle dont plusieurs étaient hors de terreAuteur : RAYNAL - Source : ib. IV, 32
- Au matin fu li parlemens en un vergier, droit à l'abaïe Nostre Dame de SoissonsAuteur : VILLEH. - Source : XXVII
- Que les régiments, trop souvent recrutés, manquaient d'ensemble.... que le premier rang cachait en vain la faiblesse des deux autres ; que déjà, faute d'âge et de santé, beaucoup succombaient dans les premières marches sous le seul poids de leurs sacs et de leurs armesAuteur : SÉGUR - Source : ib. II, 2
- L'esprit Qui dans ses caprices s'égaie Et souvent se donne la baieAuteur : RÉGNIER - Source : Ép. III
- Le fruit du murte appelé myrtil sont des baies enfermant la graineAuteur : O. DE SERRES - Source : 554
- On entendait retentir jusque dans les montagnes voisines les mugissements affreux des victimes qui tombaient sous le couteau sacréAuteur : FÉN. - Source : Tél. XI
- Ce n'étaient pas seulement les actions qui tombaient dans le cas de cette loi, mais des paroles, des signesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 14
- Batavia est situé dans l'enfoncement d'une baie profonde couverte par plusieurs îles de grandeur médiocre, qui rompent l'agitation de la merAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- On eût dit que ses joues [de Clodion] étaient peintes du vermillon de ces baies d'églantiers qui brillent au milieu des neigesAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 202
- Les aucuns d'iceulx malfaicteurs furent depuis pris et pendus à Baieux, et les autres mis en oubliete en la court de l'evesque du dit lieu, là où ilz moururent pour leurs demeritesAuteur : DU CANGE - Source : oblivium.
- De son tens furent edefiées plusieurs abbaiesAuteur : JOINV. - Source : 293
- Ces mauvais railleurs.... ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet] ; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée ?Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV
- Le sort a bien donné la baie à mon espoirAuteur : Molière - Source : l'Étour. II, 13
- Cil me dona, Diex li rende, à Baiex une provendeAuteur : WACE - Source : dans DU CANGE, praebenda.
- [Dame] Vous estes de l'abaïe As s'offreà-tous, Si ne vous nommerai mieAuteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 89
- Quand tout cédait à Louis et que nous crûmes voir revenir le temps des miracles où les murailles tombaient au bruit des trompettes....Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Les baies, les ports et les havresAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor terr. Oeuvres, t. II, p. 199
Les mots débutant par Bai Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baie ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h20
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baie
Poèmes baie
Proverbes baie
La définition du mot Baie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
