Définition de « doléance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doleance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doléance pour aider à enrichir la compréhension du mot Doléance et répondre à la question quelle est la définition de doleance ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : doléance (f)

  • Plainte pour réclamer, récriminer. Il est principalement usité au pluriel. - Faire ses doléances. - Couler ses doléances. - Doléance est une traduction élégante de l’anglais feature request.

  • (vx) Demandes ou représentations contenues dans les cahiers des états généraux ou provinciaux, pour demander le redressement de quelque grief, la diminution ou la suppression d’un impôt, etc. - Cahiers de doléances. (-réf-)


    Définitions de « doléance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DOLÉANCE, subst. fém.

    A.? Vx et littér., au sing. Souffrance, état pénible incitant à se plaindre. À la honte de son inertie et à cet état de comateuse doléance [d'un pénitent] (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 105).Édouard... avouait... avoir été domestique... Il lui restait de ce passé... cette espèce de doléance marmiteuse de l'homme de bien qui se tâte l'échine en gémissant (Bloy, Lieux communs,1902, p. 101).
    B.? Usuel, gén. au plur. Plainte orale ou écrite exposant un grief, afin d'obtenir réparation, ou seulement de faire connaître un malheur, une infortune. Présenter ses doléances à qqn; écouter, recueillir les doléances de qqn. Synon. réclamation, récrimination.Le propriétaire exprime à haute voix, sur le palier de l'étage, toutes sortes de doléances touchant la consommation d'eau (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 98).J'ai entendu Lucie qui faisait, pour la centième fois, ses doléances à la patronne (Sartre, Nausée,1938, p. 26):
    1. Ils [Étienne, Rasseneur et Souvarine] parlaient l'un après l'autre, d'une voix désolée, et les doléances commencèrent. L'ouvrier ne pouvait pas tenir le coup, la révolution n'avait fait qu'aggraver ses misères, ... Zola, Germinal,1885, p. 1256.
    2. ... les représentants syndicaux expriment leurs doléances ou leur opposition et font pression, auprès du préfet et auprès des bureaux spécialisés, souvent par l'intermédiaire des élus. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 236.
    ? Au sing., rare. Doléance de l'opinion (Chateaubr., Mél. pol.,1816-24, p. 359).La première doléance qui rapprocha Paradis de moi (Barbusse, Feu,1916, p. 22).S'apitoyer sur quelque doléance de son interlocuteur (Blanche, Modèles,1928, p. 147).
    ? Péj., toujours au plur. Plaintes abondantes et continuelles de quelqu'un qui cherche à se faire plaindre. Synon. jérémiades, lamentations.Quand M. Gaston Ganuge commençait sur un ton plaintif des doléances qui n'en finissaient plus ? ce que la marquise appelait « les litanies du désespoir » ? les invités paraissaient terrifiés (Gyp, Raté,1891, p. 133).
    ? Spéc., HIST. (sous l'Ancien Régime). Présenter ses doléances au roi. A postériori, les cahiers de doléances de 1789 livrent l'expression généralement touchante et naïve de la vénération que ceux qui représentaient alors le peuple (...) éprouvaient pour le faible Louis XVI (P. Goubert, L'Ancien Régime,Les Pouvoirs, Paris, Armand Colin, 1973, p. 27).
    Prononc. et Orth. : [d?le? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1321-27 [ms xives.] douliance « tristesse, affliction » (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo2 c ds Gdf.); 1373 doliance « plainte » (Lett. de B. du Guescl., 14 août, chap. de Treg., Arch. des C.-d.-N. ds Gdf. Compl.); 1429 doleances (Cart. de Cysoing, p. 346 ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Les cahiers des Etats assemblés contenoient les plaintes et doleances des peuples). Douliance, dér. avec suff. -ance*, du rad. du part. prés. du verbe a. fr. douloir (xes. Jonas ds Bartsch Chrestomathie, no4, 25 : doliants; ca 1170 doillanz, deuillant « souffrant », Erec, éd. M. Roques, 3646, 5929; ce type s'étant maintenu dans les dial., v. FEW t. 3, p. 118 a), le l mouillé étant prob. dû aux formes du subj. dueille, doillions. Doléance par réfection : é d'orig. obsc., peut-être d'apr. créance (croyance, voire même échéance); o (à côté de douleur), résultat de l'hésitation de la prononciation de l'o initial comme dans soleil, fromage, rosée (v. Bourc.2§ 99 hist.). Fréq. abs. littér. : 148. Bbg. Lew. 1960, p. 64, 132.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    doléance \d?.le.??s\ féminin

    1. (Rare) État de souffrance qui rend dolent.
      • En voyant que son pénitent en revenait toujours à la honte de son inertie et à cet état de comateuse doléance dans lequel le plongeait la transe du Sacrement, le vieux prêtre lui dit : [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Surtout au pluriel) Plainte pour réclamer, récriminer.
      • Elle recommença ses doléances, elle se mit à geindre de plus belle sur le manque de fortune qui la faisait échouer au port. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, 1870)
      • Puis il fallut écouter les compliments des paysans et leurs doléances enveloppées dans des protestations de respect. (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    3. (Au pluriel) (Histoire de France) Demandes ou représentations contenues dans les cahiers des états généraux ou provinciaux, pour demander le redressement de quelque grief, la diminution ou la suppression d'un impôt, etc.
      • Cahiers de doléances.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DOLÉANCE. n. f.
    Plainte pour réclamer, récriminer. Il est principalement usité au pluriel. Faire ses doléances. Couler ses doléances. Il se disait autrefois des Demandes ou représentations contenues dans les cahiers des États généraux ou provinciaux, pour demander le redressement de quelque grief, la diminution ou la suppression d'un impôt, etc.

    Littré

    DOLÉANCE (do-lé-an-s') s. f.
    • 1Plainte au sujet d'un grief. Faire, conter ses doléances. Il en faisait sa plainte une nuit?; un voleur Interrompit la doléance, La Fontaine, Fabl. IX, 15. Que je n'entende plus vos sottes doléances, Molière, Sgan. I. Essaye avec des pleurs, de tendres doléances, De faire à ses desseins de douces violences, Chénier, 233. Il m'écrivit lettres sur lettres, pleines de doléances et de griefs auxquels je pouvais encore moins remédier qu'à ceux que j'avais pour mon compte, Rousseau, Confess. X. Libéraux, dans vos doléances, Pourquoi donc vous en prendre à moi? Béranger, Ventru aux él.
    • 2Autrefois, et seulement au pluriel, demandes ou représentations qui étaient faites dans les cahiers des états généraux.

    HISTORIQUE

    XVe s. Qui, comme parent, envoyoit faire doleance de la mort de ladite marquise, Commines, VIII, 9. En cette aigre doleance et à regret demoura aucuns jours, Louis XI, Nouv. C.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « doléance »

    Doleant, très ancienne forme pour dolent (voy. DOLENT)?; provenc. dolensa, dolentia?; espagn. dolencia?; ital. dolenza, doglienza?; formes correctes qui viennent du latin dolens. Doléance était inexplicable tant qu'on n'avait pas l'adjectif doleant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin dolere (« souffrir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DOLÉANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1321-27 [ms xives.] douliance « tristesse, affliction » (Dial. de St Grég., ms. Evreux, fo2 c ds Gdf.); 1373 doliance « plainte » (Lett. de B. du Guescl., 14 août, chap. de Treg., Arch. des C.-d.-N. ds Gdf. Compl.); 1429 doleances (Cart. de Cysoing, p. 346 ds Gdf. Compl.); 1690 (Fur. : Les cahiers des Etats assemblés contenoient les plaintes et doleances des peuples). Douliance, dér. avec suff. -ance*, du rad. du part. prés. du verbe a. fr. douloir (xes. Jonas ds Bartsch Chrestomathie, no4, 25 : doliants; ca 1170 doillanz, deuillant « souffrant », Erec, éd. M. Roques, 3646, 5929; ce type s'étant maintenu dans les dial., v. FEW t. 3, p. 118 a), le l mouillé étant prob. dû aux formes du subj. dueille, doillions. Doléance par réfection : é d'orig. obsc., peut-être d'apr. créance (croyance, voire même échéance); o (à côté de douleur), résultat de l'hésitation de la prononciation de l'o initial comme dans soleil, fromage, rosée (v. Bourc.2§ 99 hist.).

    doléance au Scrabble


    Le mot doléance vaut 11 points au Scrabble.

    doleance

    Informations sur le mot doleance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot doléance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    doleance

    Les rimes de « doléance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de doléance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de persévérance      Rimes de éminences      Rimes de super-puissances      Rimes de laitances      Rimes de tranche      Rimes de bioluminescence      Rimes de tonitruance      Rimes de Vance      Rimes de concurrence      Rimes de nuance      Rimes de espérances      Rimes de urgences      Rimes de extravagance      Rimes de balances      Rimes de patiences      Rimes de superpuissance      Rimes de sonoluminescence      Rimes de géosciences      Rimes de déférence      Rimes de intempérances      Rimes de pervenche      Rimes de imprudence      Rimes de distances      Rimes de voyances      Rimes de alliances      Rimes de alliance      Rimes de relancent      Rimes de reviviscence      Rimes de somnolences      Rimes de remontrances      Rimes de licence      Rimes de dépense      Rimes de dimanche      Rimes de appartenance      Rimes de alternance      Rimes de patience      Rimes de coïncidence      Rimes de imminence      Rimes de insuffisances      Rimes de complaisance      Rimes de superpuissances      Rimes de fulgurance      Rimes de dispense      Rimes de renaissance      Rimes de somnolence      Rimes de surbrillance      Rimes de résidences      Rimes de dense      Rimes de inclémence      Rimes de séance     

    Mots du jour

    persévérance     éminences     super-puissances     laitances     tranche     bioluminescence     tonitruance     Vance     concurrence     nuance     espérances     urgences     extravagance     balances     patiences     superpuissance     sonoluminescence     géosciences     déférence     intempérances     pervenche     imprudence     distances     voyances     alliances     alliance     relancent     reviviscence     somnolences     remontrances     licence     dépense     dimanche     appartenance     alternance     patience     coïncidence     imminence     insuffisances     complaisance     superpuissances     fulgurance     dispense     renaissance     somnolence     surbrillance     résidences     dense     inclémence     séance     


    Les citations sur « doléance »

    1. Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.

      Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


    2. Un orphelin qui vient de perdre son dernier parent a le privilège de remercier des lettres de condoléances par: «Toute la famille est désormais dans l'impossibilité de se joindre à moi pour...»

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    3. Une visite de condoléances, cela apprend à vivre, à se tenir. A oublier le mort. Eh oui, c'est comme ça! Il faut oublier pour se souvenir.

      Auteur : Dominique Eddé - Source : Kamal Jann (2012)


    4. Les hommes éprouvent plus de honte à s'entretenir de leurs maîtresses que de leurs femmes; car, dans l'état de mariage, deux amis peuvent trouver à sympathiser, ne serait-ce qu'en se confiant mutuellement leurs doléances.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    5. Il en faisait sa plainte une nuit. Un voleur
      Interrompit la doléance.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, XV,


    6. Les condoléances ne ressuscitent pas le défunt mais elles entretiennent la confiance entre ceux qui restent.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    7. Condoléances : Manière de démontrer que le deuil est un moindre mal à côté de la sympathie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    Les citations sur doléance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doleance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « doleance »

    DolDolDoléanceDolemmentDolent, enteDolerDoléritiqueDolettesDolichocephaleDolichocéphalieDolimanDoliqueDolmen ou dolminDolméniqueDoloireDolorifique

    Les mots débutant par dol  Les mots débutant par do

    dolDol-de-BretagneDolaincourtDolancourtdolbydolceDolcourtdôleDoleDoleDoledoléancedoléancesDolembreuxdolentdolentedolentesdolentsdolichocéphaledolichocéphalesdolichocéphalieDolignondolinedoliquedollardollarsDollerenDollonDollotdolmandolmansDolmayracdolmendolmensDolodolomiesDolomieudolomitedolorismedoloristeDolus-d'OléronDolus-le-SecDolving

    Les synonymes de « doleance»

    Les synonymes de doléance :

      1. grief
      2. reproche
      3. blâme
      4. récrimination
      5. rancune
      6. jérémiade
      7. lamentation
      8. plainte
      9. gémissement
      10. regrets
      11. réclamation
      12. protestation
      13. demande
      14. prétention
      15. revendication
      16. pétition
      17. requête
      18. sommation
      19. imploration
      20. supplique
      21. question
      22. appel
      23. exigence

    synonymes de doléance

    Fréquence et usage du mot doléance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « doleance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot doléance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Doléance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations doléance     Citation sur doléance   Poèmes doléance   Proverbes doléance   Rime avec doléance    Définition de doléance  


    Définition de doléance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot doléance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot doléance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 14:09:12