La définition de Relayer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Relayer
Nature : v. a.
Prononciation : re-lè-ié
Etymologie : Origine incertaine. Du Cange le tire de lée, voie large ; Frisch, de l'angl. to relay, placer, mettre ; Diez, avec doute, du latin religare. Le mot paraît tout récent ; s'il l'est en effet, il ne peut avoir été formé à une telle époque, soit de lée, soit de to relay, soit de religare ; mais la date récente permet de croire que le verbe a été fait irrégulièrement de relais, en négligeant l's, qui ne se prononçait pas ; comme formation populaire négligeant une finale non prononcée, notez ornemaniste pour ornementiste.

Voir les citations du mot RelayerSignification du mot Relayer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de relayer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec relayer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Relayer ?


La définition de Relayer

Il se dit des personnes qui les unes après les autres prennent un travail. Dix pionniers relayaient de deux heures en deux heures ceux qui creusaient le fossé.


Toutes les définitions de « relayer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RELAYER. (Il se conjugue comme BALAYER.) v. tr.
Remplacer quelqu'un dans son travail, dans son occupation. On envoyait de deux heures en deux heures cinquante pionniers relayer ceux qui travaillaient. Il avait tant d'ouvriers qui se relayaient l'un l'autre. Se relayer auprès d'un malade.

RELAYER s'emploie comme verbe intransitif et signifie Prendre des relais de chevaux frais. Relayer de chevaux. Nous relayâmes à tel endroit. Un cocher qui va relayer. Vous ne sauriez faire une si grande traite en un jour sans relayer.

Littré

RELAYER (re-lè-ié) v. a.

Il se conjugue comme payer.

  • 1Il se dit des personnes qui les unes après les autres prennent un travail. Dix pionniers relayaient de deux heures en deux heures ceux qui creusaient le fossé. Elle fit appeler sa femme de chambre pour relayer cette nuit la Fanchon, Rousseau, Hél. VI, 11.

    Fig. C'était le dessein d'être relayé par un autre d'une dépense qui?, Hamilton, Gramm. 6. Une meute de jansénistes, qui aboie après moi depuis si longtemps, qui relaye les jésuites Nonotte et Patouillet, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 nov. 1776.

  • 2Occuper l'un après l'autre. Relayant ainsi l'esprit et le corps l'un par l'autre, j'en tirais le meilleur parti qu'il m'était possible, sans jamais fatiguer aucun des deux, Rousseau, Ém. V.
  • 3 V. n. Prendre des relais de chevaux frais. Mon père, qui remarqua l'impatience du roi [Louis XIII] à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittait, Saint-Simon, 6, 81.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Il a relayé en tel endroit.

  • 4Se relayer, v. réfl. Travailler alternativement. Les loups, les renards, les chiens sauvages se réunissent, s'entendent, s'aident, se relayent et partagent la proie, Buffon, Chien. Les bourreaux fatigués se relayaient les uns les autres, Chateaubriand, les Mart. liv. XX.

    Fig. Il croit que tous les yeux sont ouverts sur lui, et que les hommes se relayent pour le contempler, La Bruyère, II. Il semble qu'elles [les femmes d'un sérail] se relayent pour m'exercer, et que leurs fantaisies se succèdent, Montesquieu, Lett. pers. 9. On se relayait pour le tromper [Louis XIV]?; pouvait-il résister à la séduction?? Voltaire, Pol. et lég. De la tolérance, post-scriptum.


HISTORIQUE

XVIe s. Il se sauve par la porte St-Antoine, n'allant quelque fois que le trot, et trouve un cheval d'Espagne pour le rellaier par delà le petit St-Anthoine, D'Aubigné, Hist. II, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RELAYER, v. act. & neut. (Gram.) c'est se servir de relais, changer de chevaux, lâcher de nouveaux chiens. Il se dit aussi du travail successif de plusieurs ouvriers dont l'un reprend quand l'autre cesse. Ils se relayent.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

relayer \??.le.je\ ou \??.l?.je\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se relayer)

  1. (Désuet) Prendre des relais de chevaux frais.
    • Au train dont nous allions, nous eûmes bientôt gagné Aarberg, petite ville très-pittoresque sur l'Aar, où nous devions relayer. (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, page 41)
    • Entre Ameyugo et Cubo, petites bourgades insignifiantes, où l'on relaye, le paysage est extrêmement pittoresque. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Sports hippiques) Prendre la place d'un cheval en tête d'une course hippique.
  3. Remplacer quelqu'un dans son travail, dans son occupation.
    • Ils se relayaient pour tourner la manivelle de la magnéto ? une grosse « gégène ». (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • Sa mère et elle relaieront les autres pour les oraisons de nuit ! (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. (Télécommunications) Retransmettre une émission, via un satellite, une station de radio ou de télévision.
    • Le poste de Paris (École supérieure des P.T.T.) a relayé fréquemment les programmes en provenance de Prague, Vienne et Berlin. (Annuaire radio, 1933)
  5. (Figuré) (Par analogie) Partager.
    • Trois évolutions dans la procédure de tests ont été dévoilées lundi soir. De quoi calmer les familles mais manifestement pas le monde enseignant, à trois jours d'un appel à la grève très relayé dans les écoles, collèges et lycées. (Mattea Battaglia, Dépistage du Covid-19 à l'école : Jean Castex annonce des « simplifications » pour les parents, sans convaincre les enseignants, Le Monde. Mis en ligne le 11 janvier 2022)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RELAYER, verbe

A. ? Empl. intrans., vx. Changer de chevaux au relais. Relayer rapidement. Ce monument d'un autre âge [une diligence] contenait trois voyageurs qui, à la sortie d'Ernée, où l'on avait relayé, continuèrent avec le conducteur une conversation entamée avant le relais (Balzac, Chouans, 1829, p. 54).Quand on relaie, tout m'amuse. On s'arrête à la porte de l'auberge. Les chevaux arrivent avec un bruit de ferraille (Hugo, Rhin, 1842, p. 17).
B. ? Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers.] Prendre la suite de quelqu'un pour assurer la continuité d'une action. Tu ne te doutes pas (...) des servitudes de la richesse; c'est moi qui les subis depuis la mort de ton pauvre père; il est juste que mon gendre me relaie (Augier, Beau mariage, 1859, p. 211).Et puis Gorki s'est tu, ou sa voix n'a plus porté jusqu'à nous. Aucun autre romancier ne l'a relayé (du moins auprès de la plupart des lecteurs français) (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 443).
? SPORTS. Remplacer, dans une course d'équipe, un équipier (une équipière) pour poursuivre l'effort commun. Ceux que leur équipier venait de relayer descendaient de machine (P. Morand, La Nuit des Six Jours, 1922ds Petiot 1982).
2. [Le compl. d'obj. dir. désigne une chose] Succéder, venir à la suite de. Aux compliments qui relayent dans ma bouche les ironies, ce n'est plus le brrr de l'autre soir, mais: « Rue des Lombards, Monsieur!... Rue de la Verrerie! ? Voulez-vous bien me reconduire? » Et je passe devant (Goncourt, Journal, 1859, p. 677).Comprendre ou aimer? Il n'y a certes pas contradiction; mais l'amour relaie la connaissance à partir du point où Valéry s'arrête (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 223).
? RADIO-TÉLÉV. [En parlant d'un satellite de télécommunication, d'une station de radio ou de télévision] Retransmettre une émission de l'émetteur principal à un ou à d'autres émetteurs. Le poste de Paris (École supérieure des P.T.T.) a relayé fréquemment les programmes en provenance de Prague, Vienne et Berlin (Annuaire radio, 1933, p. 134).
C. ? Empl. pronom. Se remplacer pour assurer la continuité d'une action. Chaque jour, d'une heure à quatre, les vieux amis de la maison se relayaient pour faire la partie de trictrac de la veuve (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 29):
Alors c'était par les rues une procession de femmes, vêtues d'étoffes grises et coiffées de laine noire, qui allaient prier, se relayant d'heure en heure, pour qu'il y eût toujours devant la passion du Dieu un murmure d'adoration et de ferveur. Moselly, Terres lorr., 1907, p. 77.
? SPORTS. Assurer à son tour l'allure d'une course. Tour après tour, Clarke et Jazy se relayent (L'Équipe, 1erjuill. 1965 ds Petiot1982).
Prononc. et Orth.: [? ?leje], [-l?-], (il) relaye ou relaie [-l?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. v. balayer. Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1240-80 « changer de chiens pendant la chasse à courre » (Baudouin de Condé, Dits et contes, éd. A. Scheler, 137, 113); 1573 relayer « remplacer les chevaux, les chiens fatigués » (Dupuys); 2. 1636 « remplacer quelqu'un dans un travail » (Monet); 3. 1933 « retransmettre une émission de l'émetteur principal à un ou plusieurs émetteurs » (Annuaire radio, p. 79); 4. 1939 part. passé subst. le relayé (dans une course de relais) (Féd. Franç. Athlétisme, Les Courses ds Petiot 1982). Formé de re-* et de l'anc. verbe pic., wall. et lorr. laier « laisser » (fin xiie-déb. xves.) d'orig. discutée, mais prob. sans rapport étymol. avec laissier; peut-être d'un frq. *laibjan (cf. a. h. all. leiben « laisser »), v. H. Stimm, Philologica Romanica, 383 et aussi 376, n. 12.
DÉR.
Relayeur, -euse, subst.a) Personne chargée de l'entretien des relais de chevaux. Mais auparavant ils doivent faire aux bureaux de la préfecture du siège de leur principal établissement, une déclaration indiquant le nombre de leurs voitures, celui des places qu'elles contiennent, le nom du lieu de destination, celui des relais et des relayeurs (Baradat, Organ. préfect., 1907, p. 305).b) Sports. [Dans une course de relais] Concurrent(e) qui prend le relais d'un équipier ou d'une équipière. Les relayeuses perdirent le témoin en route (L'Équipe, 8 sept. 1965ds Petiot 1982).? [? ?l?j?:?], fém. [-ø:z]. Lar. Lang. fr. [-le-], prononc. possible au fém. devant [-ø:]. ? 1resattest. 1855 « personne qui entretenait des relais de chevaux » (E. Grangez, Voies navigables de France, p. 108 ds Littré), 1924 « dans une course de relais, personne qui prend le relais d'un équipier » (Bellin du Coteau et Pefferkorn, Les Sports athlétiques, p. 32 ds Grubb Sports 1937, p. 62); de relayer, suff. -eur2*.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. relayeur), 27, 31.

RELAYER, verbe
Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. 1240-80 « changer de chiens pendant la chasse à courre » (Baudouin de Condé, Dits et contes, éd. A. Scheler, 137, 113); 1573 relayer « remplacer les chevaux, les chiens fatigués » (Dupuys); 2. 1636 « remplacer quelqu'un dans un travail » (Monet); 3. 1933 « retransmettre une émission de l'émetteur principal à un ou plusieurs émetteurs » (Annuaire radio, p. 79); 4. 1939 part. passé subst. le relayé (dans une course de relais) (Féd. Franç. Athlétisme, Les Courses ds Petiot 1982). Formé de re-* et de l'anc. verbe pic., wall. et lorr. laier « laisser » (fin xiie-déb. xves.) d'orig. discutée, mais prob. sans rapport étymol. avec laissier; peut-être d'un frq. *laibjan (cf. a. h. all. leiben « laisser »), v. H. Stimm, Philologica Romanica, 383 et aussi 376, n. 12.

Relayer au Scrabble


Le mot relayer vaut 16 points au Scrabble.

relayer

Informations sur le mot relayer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot relayer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

relayer

Les mots proches de Relayer

RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligionrelaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait


Mots du jour


Sédation     Banal, ale     Rubanement     Exclusion     Plier     Épître     Cachectique     Alogien     Ânonner     Chargé, ée     

Les citations avec le mot Relayer


Les citations du Littré sur Relayer


  1. Mon père, qui remarqua l'impatience du roi [Louis XIII] à relayer, imagina de lui tourner le cheval qu'il lui présentait, la tête à la croupe de celui qu'il quittait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 6, 81


  2. Elle fit appeler sa femme de chambre pour relayer cette nuit la Fanchon

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 11




Les mots débutant par Rel  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Relayer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur relayerPoèmes relayerProverbes relayer

La définition du mot Relayer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Relayer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Relayer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.