La définition de Coéternel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coéternel, elle
Nature : adj.
Prononciation : ko-é-têr-nèl', nè-l'
Etymologie : Co.... préfixe, et éternel.

Voir les citations du mot Coéternel, elleSignification du mot Coéternel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coéternel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coéternel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coéternel, Elle ?


La définition de Coéternel, Elle

Terme de théologie. Qui existe de toute éternité avec un autre.


Toutes les définitions de « coéternel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COÉTERNEL, ELLE. adj.
Qui existe de toute éternité avec un autre. Le Verbe est coéternel au Père. Quelques philosophes païens ont cru que la matière était coéternelle à Dieu.

Littré

COÉTERNEL (ko-é-têr-nèl', nè-l') adj.
  • Terme de théologie. Qui existe de toute éternité avec un autre. Égal et coéternel à l'un et à l'autre, Bossuet, Hist. II, 1. Tout était coéternel à Dieu, Bossuet, Avert. 4. Peut-être du Très haut rayon coéternel, Delille, Parad. perdu, III. Ô verbe que j'adore, Rayon coéternel, est-ce vous que je vois?? Lamartine, Socrate, 375.

HISTORIQUE

XVe s. Au nom de Dieu pere eternel Et du filz que vierge parit, Dieu au pere coeternel, Ensemble du saint Esperit, Villon, Grand testament.

XVIe s. Il afferme que les ames des fideles sont coeternelles et consubstantielles à Dieu, Calvin, Instit. 91. La Parole coeternelle du Pere, Calvin, ib. 406.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

coéternel \ko.e.t??.n?l\

  1. Qui existe de toute éternité avec un autre.
    • Le Verbe est coéternel au Père.
    • Quelques philosophes païens ont cru que la matière était coéternelle à Dieu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COÉTERNEL, ELLE, adj.

THÉOL. Qui existe depuis toujours avec un autre être, une autre entité :
En ce milieu, en cette heure de midi, nous Le voyons [Jésus sur la croix] partagé entre une double aspiration : désir de la Création tout entière, dont Il réclame l'amour et l'aveu et désir du Père coéternel à qui Il a reçu vocation de rejoindre Son humanité. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 125.
Prononc. et Orth. : [k?et? ?n?l]. [o] fermé à l'initiale ds DG (sous l'infl. de [e] fermé de éternel). Ds Ac. 1694-1932. Écrit co-éternel avec un trait d'union ds Land. 1834. Étymol. et Hist. Ca 1170 coeternal, en parlant de la 2epersonne de la Trinité par rapport à la 1re(B. de Ste Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 26190), attest. isolée; 1611 coëternel (Cotgr.). Empr. au lat. chrét. coaeternalis « id. ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Coéternellement, adv.D'une manière coéternelle. Je n'entends pas bien deux principes opposés, coéternellement faisant et défaisant (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 180).? 1reattest. 1840 (Senancour, Obermann t. 2, 1840, p. 180 et p. 8); de coéternel, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 3.


Coéternel, Elle au Scrabble


Le mot coéternel, elle vaut 15 points au Scrabble.

coeternel--elle

Informations sur le mot coeternel--elle - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coéternel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coeternel--elle

Les mots proches de Coéternel, Elle

CoéchangisteCoeliaqueCoéquationCoercerCoercif, iveCoercionCoétatCoéternel, elleCoéternitéCoeurCoévêqueCoexistencecoefficientcoefficientscoelacanthecoeliaquecoentreprisecoenzymecoéquipiercoéquipièrecoéquipièrescoéquipierscoercitifcoercitioncoercitiveCoësmesCoëtlogonCoëtmieuxcoeurcoeur-poumonscoeursCoëxcoexistaientcoexistaitcoexistantcoexistantscoexistecoexistécoexistencecoexistentcoexistercoexisterontcoexistezcoexistons


Mots du jour


Sifflement     Roussissement     Amarrer     Enceindre     Patin     Air     Imagerie     Squirrhosité     Thérapeutes     Intersécance     

Les citations avec le mot Coéternel, Elle


Les citations du Littré sur Coéternel, Elle




Les mots débutant par Coe  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coéternel, Elle ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coéternel, ellePoèmes coéternel, elleProverbes coéternel, elle

La définition du mot Coéternel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coéternel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coéternel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.