La définition de Esquille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Esquille
Nature : s. f.
Prononciation : è-ski-ll', ll mouillées, et non è-skiye
Etymologie : Génev. échille ; du lat. schidiae ; terme grec signifiant fragment et provenant d'un verbe se traduisant par fendre, en latin scindere (voy. ) ; comparez l'ital. scheggia, copeau.

Voir les citations du mot EsquilleSignification du mot Esquille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de esquille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec esquille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Esquille ?


La définition de Esquille

Terme de chirurgie. Petit fragment d'un os carié ou fracturé.


Toutes les définitions de « esquille »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESQUILLE. n. f.
T. de Chirurgie. Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou carié. Il est sorti une esquille de la plaie. On lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe.

Littré

ESQUILLE (è-ski-ll', ll mouillées, et non è-skiye) s. f.
  • Terme de chirurgie. Petit fragment d'un os carié ou fracturé.

HISTORIQUE

XVIe s. Les pieces ou esquilles rompues quelques fois ont leur bout mousse, et autres fois agu et pointu, Paré, XIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESQUILLE, s. f. (Chirurgie.) petit morceau détaché d'un os dans une fracture. Lorsque les esquilles picotent & irritent le périoste ou les chairs qui entourent l'os, & qu'on ne peut pas les réduire & les appliquer à l'os dont elles sont une continuité, on est obligé d'en faire l'extraction ; & pour cet effet, s'il n'y a point de plaie, on fait une incision.

On appelle aussi du mot d'esquilles, des petites portions d'os qui s'exfolient les unes après les autres. Voyez Exfoliation. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

esquille \?s.kij\ féminin

  1. Petit fragment acéré de bois, de pierre, etc.
    • On fit donc grâce à la malheureuse des esquilles de bois enfoncées sous les ongles, [?], d'autres tortures encore. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Les glaces s'étant rapprochées, il fallut user des grands moyens pour nous dégager, intervention d'espars, carambolages, chocs violents ; notre soufflage y laissa quelques esquilles. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (En particulier) (Chirurgie) Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou carié.
    • Il est sorti une esquille de la plaie.
    • Le chef shawnee brandit son tomahawk et l'abat sur le crâne luisant de Bournemouth, qui éclate comme une pastèque trop mûre. Rudy s'est reculé ? pas assez vite : il reçoit des giclées de sang, d'esquilles et de cervelle. (Jean-Marc Ligny, AquaTM, Gallimard, 2018 [2006], page 939.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESQUILLE, subst. fém.

MÉD. Petit fragment qui se détache d'un os fracturé ou cassé. Il est sorti une esquille de la plaie; on lui a tiré plusieurs esquilles de la jambe (Ac.). Le médecin des eaux croit que l'os a été brisé (...) et qu'il faut que de petites esquilles en sortent (Balzac, Corresp.,1832, p. 130).On lui tira vingt-sept esquilles rien que du bras gauche (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 732):
Héquet avait débridé la plaie, relevé les os fracturés dont les esquilles s'enfonçaient profondément dans la substance cérébrale, et, même, il s'était décidé à tenter la trépanation. Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 183.
? P. anal. [Avec un compl. indiquant la substance] Fragment. Esquille de roche, de mélèze. Devant le mur du cimetière, où des esquilles de pierrailles trouent le plâtre, il y a une porte en bois (Goncourt, Journal,1864, p. 88).Tous les miroirs étaient brisés et la moquette, jonchée d'esquilles de verre (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 418).
Rem. La docum. atteste a) Esquillé, ée, adj. au fig. Garni d'esquilles. Une masure, la maison; une bâtisse de plâtre rapiécée, recrépie par places, esquillée de lattes, avec des poutres grises (Goncourt, Journal, 1866, p. 300). b) Esquillectomie, subst. fém., chir. Ablation d'une esquille. Il faut distinguer parmi les pertes de substance, celles qui succèdent à des esquillectomies excessives au cours des fractures et celles qui sont consécutives à des exérèses pour des tumeurs d'origine dentaire ou non dentaire (M. Dechaume, Précis de stomatologie, Paris, Masson, 1966, p. 497). L'apparition d'une pseudarthrose est cependant toujours à prévoir, bien que cette éventualité soit rare, lorsque aucune esquillectomie n'a été pratiquée (Encyclop. médico-chirurgicale, Stomatologie, Paris, t. 1, vol. 2, fasc. 22073 A10, déc. 1958, p. 7),
Prononc. et Orth. : [?skij]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1478 « éclat d'os » (N. Panis, Trad. de la grande chirurgie de Guy de Chauliac, fo144 ds Sigurs, p. 397). Empr. au lat. class. schidia, le plus souvent plur. schiadiae, arum (gr. ? ? ? ? ? ? ?) avec altération de la termin., d'apr. la finale -ille plus cour. que -idie. Fréq. abs. littér. : 21.
DÉR.
Esquilleux, euse, adj.,méd. Qui présente des esquilles. Fracture esquilleuse; os esquilleux (Lar. 19e). P. anal. [En parlant des minéraux] Qui présente des fragments semblables à des esquilles. Roche esquilleuse. Lorsque la cassure est écailleuse ou esquilleuse ou en éventail, la taille est difficile (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 95).? [?skijø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1478 (Le Guidon en français, trad. N. Panis, f. 103 ds Sigurs, p. 436); de esquille, suff. -eux*.

ESQUILLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1478 « éclat d'os » (N. Panis, Trad. de la grande chirurgie de Guy de Chauliac, fo144 ds Sigurs, p. 397). Empr. au lat. class. schidia, le plus souvent plur. schiadiae, arum (gr. ? ? ? ? ? ? ?) avec altération de la termin., d'apr. la finale -ille plus cour. que -idie.

Esquille au Scrabble


Le mot esquille vaut 15 points au Scrabble.

esquille

Informations sur le mot esquille - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot esquille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

esquille

Les mots proches de Esquille

EsquermeEsquichadoEsquifEsquilleEsquilleux, euseEsquillositéEsquinancieEsquipotEsquisseEsquissé, éeEsquivelageEsquivementEsquiverEsquay-Notre-DameEsquay-sur-SeullesEsquéhériesEsquelbecqEsquelmesEsquennoyEsquerchinEsquerdesEsquibienEsquièze-Sèreesquifesquifsesquilleesquillesesquimauesquimauesquimaudeesquimaudesesquimauxesquimauxesquintaitesquinteesquintéesquintéesquintéeesquintéeesquintéesesquintementesquintentesquinteresquinteraisesquintesesquintésesquintésesquintezesquireesquissaesquissaiesquissaientesquissaisesquissaitesquissantesquisseesquisseesquisséesquisséeesquisséesesquissentesquisseresquissèrent


Mots du jour


Pharmacien     Considérablement     Placet     Enrayer     Orne     Naturant, ante     Chaussette     Entre-regarder (s')     Casque     Écepper     

Les citations avec le mot Esquille


  1. Celui qui paye tous les jours le métro ou le bus ne sera jamais contrôlé. S'il resquille une fois parce qu'il a oublié son argent chez lui, il le sera.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


  2. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  3. Le plaisir est un trésor secret, un bien-être qui se resquille. C'est du bonheur de braconnier.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Et tu te soumettras à la loi de ton père (2010)


Les citations du Littré sur Esquille


  1. Sang caillé, chair dilacerée, fragmens ou esquilles d'os

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 5


  2. Les autres fractures sont dentelées et inegalles et esquilleuses

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 1


  3. Cinq ou six chirurgiens des plus experts de France firent toute diligence et devoir de profondir la playe [de Henri II blessé dans le tournois], et sondre l'endroict du cerveau où les esquilles du tronsson de la lance pouvoient avoir donné

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 28


  4. Les pieces ou esquilles rompues quelques fois ont leur bout mousse, et autres fois agu et pointu

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 1


  5. Quelquefois la fracture est faite en raifort : c'est lors que l'os n'est point esclaté, en esquilles, mais est rompu uniment

    Auteur : PARÉ - Source : XIII, 1


  6. Ès sphaceles l'os vif chasse hors les esquilles de la portion de celui qui est mort et pourri

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 31


  7. La troisieme espece des fractures du crane est appellée embarreure ou enfonsure : embarrure ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens ; enfonsure, quand la piece est du tout separée, tombante sur la membrane, sans esquille

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  8. Embarrure du crane, ou brisure en plusieurs esquilles ou fragmens

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  9. Les esquilles des os vallent mieux qu'elles tombent par nature que par medicamens

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 34


  10. Aucunes esquilles ont des asperités et pointes qui peuvent blesser les membranes

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 6




Les mots débutant par Esq  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Esquille ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h27










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur esquillePoèmes esquilleProverbes esquille

La définition du mot Esquille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Esquille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Esquille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.