Définition de « pronation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pronation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pronation pour aider à enrichir la compréhension du mot Pronation et répondre à la question quelle est la définition de pronation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pronation (f)

  • (anat) Il n’est usité que dans cette expression : - Mouvement de pronation : celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre ; celui par lequel on tourne le pied de sorte que la plante regarde vers lintérieur.


    Définitions de « pronation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRONATION, subst. fém.

    MÉD., PHYSIOL. ,,Position de l'avant-bras et de la main quand celle-ci dirige sa face dorsale en avant, le pouce orienté vers le milieu du corps, ou quand elle repose sur un plan horizontal par sa face palmaire`` (Man.-Man. Méd. 1980). Anton. supination.Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; les phalanges des doigts sont soit étendues, soit fléchies comme celles du violoniste (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p.584).
    ? Mouvement de pronation. Mouvement de rotation de la main de l'avant-bras de dehors en dedans. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre: c'est ce qu'on appelle mouvemens de supination et de pronation (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.297).Le nerf médian participe à la flexion de la main et des doigts, aux mouvements de pronation, et surtout aux mouvements d'opposition du pouce (Quillet Méd.1965, p.368).
    ? SPORTS
    ? ESCR. Position de la main, ongles vers le bas, qui correspond à chacune des quatre lignes tierce, seconde, quinte, prime. De la position «en garde», l'arme pointe sur quatre lignes. Haute gauche: dedans; haute droite: dessus; basse gauche: dessous; basse droite: dehors, selon que la main se présente en pronation ou en supination (Jeux et sports, 1967, p.1434).
    ? GYMN. Position de la main tournée vers le bas pour effectuer une prise notamment à l'épaule. Épaulé et jeté. Premier temps: épaulé. Mains en pronation. La barre doit, en un seul temps, monter à la hauteur des épaules. L'athlète peut fléchir sur ses jambes ou se fendre. Deuxième temps: jeté (Jeux et sports, 1967, p.1289).
    Prononc. et Orth.: [p? ?nasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1639 (Théophile Gelée, Anat. françoise..., Paris, A. Soubron, p.237: la pronation et la supination de la main). Dér. du part. passé du b. lat. pronare, v. pronateur. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pronation \p??.na.sj??\ féminin

    1. (Anatomie) Inclinaison, il n'est usité que dans cette expression :
      • Mouvement de pronation : celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre ; celui par lequel on tourne le pied de sorte que la plante regarde vers l'intérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PRONATION. n. f.
    T. d'Anatomie. Il n'est usité que dans cette expression : Mouvement de pronation, Celui par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre. Il est opposé à Supination.

    Littré

    PRONATION (pro-na-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Terme de physiologie. Mouvement par lequel on tourne la main, de manière que la paume regarde la terre, l'extrémité inférieure du radius se portant au-devant du cubitus.

      État de la main dans cette situation. Le peintre a placé en pronation la main de son personnage.

      Terme de pathologie. La position d'un malade couché sur le ventre, par opposition à supination.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRONATION, s. f. terme d'Anatomie, qui exprime l'action par laquelle la paume de la main est tournée en-bas : le radius a deux sortes de mouvemens sur le cubitus ; l'un que l'on nomme de pronation, l'autre de supination. Voyez Radius & Cubitus.

    Le mouvement de pronation est celui par lequel la paume de la main se trouve tournée en-dessous : le mouvement opposé qui fait que la pomme de la main est en-dessus s'appelle supination.

    Ce mot vient du latin pronus, qui signifie qui penché en-devant ou qui a la face tournée contre terre.

    M. Winslow a avancé à l'académie des Sciences que la pronation & la supination ne se font pas uniquement par le mouvement du radius, mais que le cubitus y contribue aussi très-souvent. Voyez Mémoire académique royale des Sciences, an. 1729, p. 36.

    Il y a des muscles particuliers qui servent à la pronation qu'on appelle pronateurs. Le radius a deux autres muscles, appellés supinateurs, qui ont un effet tout opposé. Voyez Supinateur & Pronateur.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pronation »

    Voy. PRONATEUR.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin pronare (« incliner en avant »), de pronus, penché en avant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRONATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1639 (Théophile Gelée, Anat. françoise..., Paris, A. Soubron, p.237: la pronation et la supination de la main). Dér. du part. passé du b. lat. pronare, v. pronateur.

    pronation au Scrabble


    Le mot pronation vaut 11 points au Scrabble.

    pronation

    Informations sur le mot pronation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pronation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pronation

    Les rimes de « pronation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pronation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de calcification      Rimes de foutions      Rimes de connotation      Rimes de adressions      Rimes de précision      Rimes de délégation      Rimes de peignions      Rimes de truquions      Rimes de révision      Rimes de percussions      Rimes de liquéfaction      Rimes de gratifications      Rimes de débrouillons      Rimes de péréquation      Rimes de La Réunion      Rimes de surpopulation      Rimes de suspicion      Rimes de révolution      Rimes de versions      Rimes de adoption      Rimes de évaluation      Rimes de investigations      Rimes de succession      Rimes de prostrations      Rimes de pressions      Rimes de écroulerions      Rimes de glorifions      Rimes de frayons      Rimes de rotation      Rimes de pérégrinations      Rimes de expectation      Rimes de exténuation      Rimes de conformation      Rimes de assimilations      Rimes de énervions      Rimes de malversation      Rimes de formations      Rimes de marierions      Rimes de tentation      Rimes de population      Rimes de Corbion      Rimes de voguions      Rimes de appliquassions      Rimes de diffusion      Rimes de sélections      Rimes de impérialisation      Rimes de menstruation      Rimes de tchernoziom      Rimes de attelions      Rimes de rémissions     

    Mots du jour

    calcification     foutions     connotation     adressions     précision     délégation     peignions     truquions     révision     percussions     liquéfaction     gratifications     débrouillons     péréquation     La Réunion     surpopulation     suspicion     révolution     versions     adoption     évaluation     investigations     succession     prostrations     pressions     écroulerions     glorifions     frayons     rotation     pérégrinations     expectation     exténuation     conformation     assimilations     énervions     malversation     formations     marierions     tentation     population     Corbion     voguions     appliquassions     diffusion     sélections     impérialisation     menstruation     tchernoziom     attelions     rémissions     


    Les citations sur « pronation »

    Les citations sur pronation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pronation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pronation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « pronation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pronation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pronation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pronation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pronation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pronation     Citation sur pronation   Poèmes pronation   Proverbes pronation   Rime avec pronation    Définition de pronation  


    Définition de pronation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pronation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pronation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:03:39