La définition de Herbier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Herbier
Nature : s. m.
Prononciation : èr-bié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Wallon, yerbi ; du lat. herbarium, livre où les herbes sont notées et décrites, de herba, herbe. Herbier, dans l'ancien français, signifie lieu couvert d'herbe.

Voir les citations du mot HerbierSignification du mot Herbier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de herbier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec herbier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Herbier ?


La définition de Herbier

Lieu couvert d'herbes, sens qui ne se dit qu'au pluriel et en termes de pêche : bancs d'herbes qui se forment au milieu des eaux, et dans lesquels le poisson se réfugie.


Toutes les définitions de « herbier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HERBIER. n. m.
Collection de plantes desséchées et mises entre des feuilles de papier. Un herbier des plantes d'Amérique. Il a un bel herbier, un herbier très riche. Il se dit quelquefois, par extension, d'une Collection d'estampes contenant des figures de plantes. Herbier artificiel. Il désigne aussi le Premier ventricule du bœuf et des autres animaux qui ruminent. Dans ce sens, il a vieilli. On dit plutôt PANSE.

Littré

HERBIER (èr-bié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des èr-bié-z en ordre) s. m.
  • 1Lieu couvert d'herbes, sens qui ne se dit qu'au pluriel et en termes de pêche?: bancs d'herbes qui se forment au milieu des eaux, et dans lesquels le poisson se réfugie.
  • 2 Terme rural. Lieu où l'on conserve l'herbe pour la nourriture des bestiaux.
  • 3Dans le langage des botanistes, collection de plantes desséchées et mises entre des feuilles de papier. Un herbier de trente gros volumes in-folio qu'il a laissés, Mairan, Élog. de Petit.

    Par extension. Conservé en herbier, conservé entre deux feuilles de papier. La peau de l'oiseau [guêpier du Sénégal] desséchée et conservée en herbier, Buffon, Ois. t. XII, p. 209.

    Herbier vivant, expression inexacte, par laquelle on désigne un échantillon de plantes conservées avec soin et dont on se sert pour démontrer certaines choses difficiles.

  • 4Herbier artificiel, ou, simplement, herbier, collection de dessins qui représentent des plantes.

    Livre qui traite des plantes, qui en contient la description et la figure. Nous eûmes des herbiers chinois, des géographies chinoises, Chateaubriand, Génie, IV, IV, 1.

  • 5Le premier ventricule des animaux ruminants, dit plus ordinairement panse.
  • 6 Terme de fauconnerie. Tuyau ou canal qui sert à la respiration chez le faucon.

HISTORIQUE

XIIe s. Parmi le cors le fist l'espieu baignier?; Plaine sa lance l'abati en l'erbier [l'herbe], Raoul de C. 107.

XIIIe s. Il sont tout descendu à terre sur l'erbier, Berte, XI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* HERBIER, s. m. (Botan.) collection de plantes rangées selon quelque méthode de Botanique, séchées & conservées dans des cartons, séparées les unes des autres par des feuilles de papier.

Il se dit aussi d'un livre qui traite des plantes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

herbier (h muet) \??.bje\ masculin

  1. (Botanique) Collection de plantes desséchées, conservées dans un but scientifique qui sert de support physique à différentes études sur les plantes, et principalement à la systématique.
    • Cette espèce n'existe ni dans les herbiers ni dans les collections européennes d'Orchidées vivantes ; elle n'est connue des orchidologues que par la description qu'en a donnée un excellent botaniste mexicain, La Llave, mort à la fleur de l'âge. (« Miscellanées : Orchidées (quatorzième article) », dans le Journal d'horticulture pratique de la Belgique: ou guide des amateurs et jardiniers, sous la direction d'Henri Guillaume Galeotti, 12e année, Bruxelles : chez F. Parent, 1854-1855, page 48)
    • J'ai été tellement charmé par les innombrables plantes rares que je foulais aux pieds de mon cheval que, sans plus songer à suivre ma route, je me suis arrêté d'abord pour arracher une plante, puis j'en ai aperçu une autre qui manquait à mon herbier, une autre après, ainsi de suite. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Il ne devait d'abord décrire que les Mousses rapportées du Mexique par MM. Bourgeau et Hahn, mais il a pensé ensuite qu'il serait utile de porter son attention sur l'ensemble de la flore bryologique de cette vaste partie de l'Amérique. Il a été conduit ainsi à étudier 36o espèces de Mousses mexicaines, parmi lesquelles un grand nombre étaient inédites, quoique reconnues nouvelles par M. Schimper, qui les possédait dans son herbier, ou ont été nommées et décrites, pour la première fois, par M. Bescherelle lui-même.(Revue des sociétés savantes, 1873, page 26)
    • À la même époque, BERTRAND, instituteur à Plainemont, étudiait spécialement la région de Fougerolles et de Saint-Loup pour laquelle il constitua un herbier qu'il légua à l'École normale d'Instituteurs de Vesoul. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 3)
    • Parmi les quelque 250 espèces de plantes et d'arbres répertoriées et mises en herbier durant l'expédition, un petit arbuste illustre parfaitement les adaptations si particulières de l'écosystème calédonien. (Yann Chavance, Nouvelle-Calédonie, paradis naturaliste sur lemonde.fr. Mis en ligne le 5 décembre 2016, consulté le 1 mai 2019)
    • Jardin dickinsonien ?
      Un enchevêtrement
      de tiges, feuilles et fleurs
      de sucepin,
      venant
      d'un herbier iridescent,
      envahit
      le jardin panoramique
      ?
      de ma vitre givrée.

      (Cornéliu Tocan, Chutes microscopiques. 50 micronouvelles illustrées, Créatique, Québec, 2020, pages 59-60)
  2. (Par extension) Lieu qui abrite ce genre de collection.
    • C'est au jardin botanique de New York, qui renferme le second plus riche herbier du monde, que le futur responsable de l'Herbier part pour les besoins de sa thèse.(Virginie Bloch-Lainé, Graines de savoir, Next, 24 avril 2019)
  3. (Par extension) Herbier artificiel, collection d'estampes contenant des figures de plantes.
    • L'Herbier d'Otto Brunfels (1532) énumère, en tant que nouvelles bases de l'économie jardinière : salsifis, haricots, pois, aulx et oignons, choux pommés, raves et navets. (Jean Pierre Cuvillier, L'Allemagne médiévale: naissance d'un état , VIIIe-XIIIe siècles, Éditions Payot, 1979, page 419)
    • L'usage réel de ces herbiers enluminés pose question. Si certains portent des marques de lectures témoignant d'une utilisation pratique, la plupart constituent des ouvrages d'apparat et relèvent d'une production somptuaire.(Alice Laforêt, Peindre l'arbre au Moyen Âge. Les herbiers enluminés de la Bibliothèque nationale de France., histoirebnf.hypotheses.org le 10 mai 2017)
  4. (Écologie) Prairie subaquatique formée de plantes phanérogames.
    • Fécondées par les libellules, poussant sans troncs ni racines à même les pierres (les Wayanas les nomment wïja, ou "peau de caillou"), ces plantes, très fragiles, sont des îlots de vie dans un désert aquatique. Leur rôle auprès des poissons est similaire à celui des herbiers méditerranéens de posidonie : abriter les petits et les juvéniles, et offrir une source d'alimentation aux plus gros. Parmi lesquels Tometes lebaili, le nouveau venu. (Catherine Vincent, le piranha herbivore espèce patrimoniale en guyane sur lemonde.fr. Mis en ligne le 10 mars 2003, consulté le 1 mai 2019)
    • Dans les herbiers de podostémacées se rencontrent principalement des éphémères (50% des invertébrés observés), des diptères et surtout des larves de simulies (25% des invertébrés), des larves de papillons (Lépidoptères), de phryganes, de libellules, de demoiselles, de coléoptères... On y trouve aussi des vers et des acariens. (François J. Meunier, Piranhas enivrés: des poissons et des hommes, 2004, page 30)
    • Forêts de palétuviers présentes sur près des trois quarts des côtes tropicales, les mangroves jouent un rôle majeur pour la préservation des littoraux et la subsistance des populations. Elles protègent les herbiers marins et les coraux en filtrant les ruissellements, elles servent de site de reproduction pour les poissons et absorbent de grandes quantités de carbone présent dans l'atmosphère. (Climat: la mangrove « meurt de soif » en Australie, Good Planet Info le 14 mars 2017)
    • Encadrer le mouillage apparaît nécessaire pour protéger les herbiers de Posidonie, ces organismes sous-marins qui font partie des plus anciens de la planète qui couvrent notamment quelque 33,5 % des fonds marins de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.(Amarrer son yacht en Méditerranée va devenir plus compliqué, Le Point, 30 avril 2019)
    • À Toulouse le fond de la Garonne est donc marneux, les poissons ne trouvent plus de places pour frayer et les plantes aquatiques s'enracinent plus facilement, formant des herbiers qui couvrent des surfaces considérables. (Boris Presseq, Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?, Muséum de Toulouse, 24 août 2017)
  5. (Vieilli) Panse, rumen, poche de l'estomac des bovins, et des ruminants en général.
    • L'estomac est divisé en quatre poches ou estomacs bien distincts ; 1° la panse, aussi appelée rumen, herbier ou double, vaste cul-de-sac correspondant au jabot des Oiseaux où arrive d'abord et sont placés, en état de macération les aliments secs ou ligneux aussitôt qu'ils ont été avalés, cette panse occupe une grande partie de l'abdomen. (Jean-Charles Chenu, Pachydermes, ruminants)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HERBIER, subst. masc.

A. ? Collection de plantes ou de fragments de plantes desséchées et aplaties qui sont conservées entre des feuillets, soigneusement désignées et classées, et sont utilisées pour l'étude de la botanique. Les plantes d'un herbier; faire, former, composer un herbier; ranger, conserver une fleur dans un herbier. Un herbier des plantes d'Amérique (Ac. 1798-1935). L'historien traite aujourd'hui ces dogmes défunts comme le botaniste traite des fleurs séchées : une étiquette dans un herbier, une corolle pâlie, une tige vidée de sa sève, un cadavre, que reste-t-il de la plante parfumée? (Bourget, Nouv. Essais psychol.,1885, p. 104) :
1. Il fut [Rousseau], pendant quelques semaines, tout à la botanique. Il travaillait à son herbier, écrivait à d'autres botanistes, à la duchesse de Portland, se promenait, observait, pour ne pas avoir à se baisser, les lichens et les mousses sur le tronc des arbres... Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 262.
? P. ext. Herbier (artificiel). Collection de gravures représentant des plantes. La Chine nous fut connue comme la France : nous eûmes les manuscrits originaux et les traductions de son histoire; nous eûmes des herbiers chinois, des géographies, des mathématiques chinoises (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 409).
? Au fig. Ce qui constitue un recueil ou un répertoire de choses ou de faits. Schopenhauer dont il avait autrefois raffolé, mais dont la spécialité d'inventaires avant décès et les herbiers de plaintes sèches l'avaient lassé (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 41).Les rencontres de ville d'eau étaient favorables à l'élaboration de ces cahiers, sortes d'herbiers de diverses faces de la personnalité humaine (L. Daudet, Vivait mon père,1940, p. 124) :
2. Laforgue comprend que du côté de ses parents, tout est réglé, ou va l'être, qu'ils vont dans six mois le regarder comme un homme, parce qu'il aura terminé ses études, qu'il possèdera un titre et qu'ils pourront le ranger avec son étiquette dans leur herbier des conditions sociales. Nizan, Conspir.,1938, p. 245.
B. ? ,,Endroit où l'on conserve l'herbe fraîche destinée à la nourriture des animaux domestiques`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.).
C. ? Amas de plantes aquatiques qui se forme dans les cours d'eau, les étangs ou la mer. La sonde guidera pour suivre le chenal, au milieu duquel on aura 4 1/2, 4 et 3 brasses d'eau, fond de sable et quelquefois sable et herbier (Freycinet, Voy. terres austr.,1815, p. 80).
D. ? Vieilli. ,,Première poche de l'estomac des ruminants où s'accumule l'herbe avant la rumination`` (Fén. 1970). Synon. panse, rumen.Le premier de ces estomacs, appelé la panse, l'herbier ou la double, est très-vaste (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 393).
Prononc. et Orth. : [? ?bje]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « lieu couvert d'herbe, pré » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3379), en a. et m. fr.; 2. a) xves. « ouvrage qui traite des plantes » (Le Grant Herbier, ms. fr. 9137 de la B.N. de Paris ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 11); b) 1665-66 « collection de plantes desséchées et conservées entre les feuilles de papier » (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant..., éd. Posthume ds Fr. mod. t. 21, p. 293); c) 1783 herbier artificiel « collection de dessins représentant des plantes » (Bulliard, Bot. p. 98); 3. 1769 « banc d'herbe qui se forme au milieu des eaux et sert de refuge aux poissons » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pesches et hist. des poissons, 3esection, p. 119); 4. 1771 « endroit où l'on conserve l'herbe pour la nourriture des bestiaux » (Trév.). Dér. de herbe*; suff. -ier*; le sens 2 est empr. au b. lat. herbarium « ouvrage de botanique ». Fréq. abs. littér. : 102.

HERBIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « lieu couvert d'herbe, pré » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3379), en a. et m. fr.; 2. a) xves. « ouvrage qui traite des plantes » (Le Grant Herbier, ms. fr. 9137 de la B.N. de Paris ds Tilander, Glanures lexicogr., p. 11); b) 1665-66 « collection de plantes desséchées et conservées entre les feuilles de papier » (M. de Thévenot, Suite du Voyage de Levant..., éd. Posthume ds Fr. mod. t. 21, p. 293); c) 1783 herbier artificiel « collection de dessins représentant des plantes » (Bulliard, Bot. p. 98); 3. 1769 « banc d'herbe qui se forme au milieu des eaux et sert de refuge aux poissons » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pesches et hist. des poissons, 3esection, p. 119); 4. 1771 « endroit où l'on conserve l'herbe pour la nourriture des bestiaux » (Trév.). Dér. de herbe*; suff. -ier*; le sens 2 est empr. au b. lat. herbarium « ouvrage de botanique ».

Herbier au Scrabble


Le mot herbier vaut 12 points au Scrabble.

herbier

Informations sur le mot herbier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot herbier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

herbier

Les mots proches de Herbier

HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniolehéraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais


Mots du jour


Machinateur, trice     Contre-écorage     Corset     Carquois     Tourne-soc     Cachet     Déchaussé, ée     Pégase     Regriffonner     Pylore     

Les citations avec le mot Herbier


  1. Henri, comme nous l'avons dit, s'occupait de botanique; l'étude de cette science, la collation d'un herbier répondaient d'ailleurs également à son amour de l'ordre, à son besoin de marche et à son goût pour la grâce.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  2. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


Les citations du Littré sur Herbier


  1. Plusieurs herbiers à faire à la fois m'auraient été plus lucratifs, et m'auraient mieux dédommagé des menus frais qu'exigent quelquefois des courses éloignées et l'entrée des jardins curieux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Malesherbes.


  2. Je ne suis pas de ces povres preescheurs, ne de ces povres herbiers qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz, car teiz veut poivre et coumin et autres espices

    Auteur : RUTEB. - Source : 256


  3. Je ne sui pas de ces povres prescheurs ne de ces povres herbiers.... qui portent boites et sachez, et si estendent un tapiz

    Auteur : RUTEB. - Source : 256


  4. Un herbier de trente gros volumes in-folio qu'il a laissés

    Auteur : MAIRAN - Source : Élog. de Petit.


  5. Nous pouvons supposer dans l'échelle de notre globe autant d'échelons que nous connaissons d'espèces ; les dix-huit à vingt mille espèces de plantes qui composent nos herbiers sont donc dix-huit à vingt mille échelons de l'échelle terrestre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 2e part. ch. 10


  6. On a dit aussi herbier : En lieu d'arboriser, visitoient les boutiques des drogueurs, herbiers et apothicaires

    Auteur : RABEL. - Source : Garg. I, 24




Les mots débutant par Her  Les mots débutant par He

Une suggestion ou précision pour la définition de Herbier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur herbierPoèmes herbierProverbes herbier

La définition du mot Herbier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Herbier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Herbier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.