La définition de Adjuger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adjuger
Nature : v. a.
Prononciation : ad-ju-jé. Dans le XVIe s. Palsgrave et B
Etymologie : Adjudicare, de ad à (voy. à), et judicare, juger (voy. ).

Voir les citations du mot AdjugerSignification du mot Adjuger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adjuger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adjuger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adjuger ?


La définition de Adjuger

Terme de pratique. Déclarer en jugement qu'une chose contestée entre deux parties appartient de droit à l'une d'elles.


Toutes les définitions de « adjuger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADJUGER. v. tr.
T. de Procédure. Déclarer par autorité de justice qu'une personne devient propriétaire d'un bien meuble ou immeuble mis à l'enchère. Personne n'ayant surenchéri, on lui adjugea ces meubles. Adjuger un domaine à l'enchère. Cette maison lui fut adjugée à tant. Il se dit dans un sens analogue en parlant des Fournitures, des travaux qui sont proposés au rabais. On vient de lui adjuger l'éclairage des rues de cette ville. Il signifie aussi Déclarer en jugement qu'une chose contestée entre deux parties appartient de droit à l'une d'elles. L'arrêt lui a adjugé le legs qui lui était contesté. On dit dans un sens analogue Adjuger les dépens. Adjuger au demandeur ses conclusions, Rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur. Il se dit par extension en parlant de Certaines choses qui sont accordées à un de ceux qui pouvaient y prétendre. On lui adjugea le prix à l'unanimité. Il s'adjugea la meilleure part. En ce sens, on dit plus ordinairement Donner ou Décerner. On dit par ellipse, en termes d'Encan, Adjugé, pour La chose est adjugée.

Littré

ADJUGER (ad-ju-jé. Dans le XVIe s. Palsgrave et Bèze disent qu'on prononce ajuger?; dans le XVIIe, Chifflet remarque que le d ne se prononce pas?; aujourd'hui le d se prononce. Partout où le g est devant a ou o, on intercale un e pour conserver la prononciation) v. a.
  • 1 Terme de pratique. Déclarer en jugement qu'une chose contestée entre deux parties appartient de droit à l'une d'elles.
  • 2Adjuger au demandeur ses conclusions, rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur.
  • 3Déclarer par autorité de justice qu'une personne devient propriétaire d'un bien meuble ou immeuble mis à l'enchère.
  • 4Se dit de même des fournitures, des travaux proposés au rabais. On vient de lui adjuger l'éclairage des rues.
  • 5Dans le langage général, attribuer, décerner. Adjuger le prix. Il s'adjugea la chose en litige. Il voulait que le prix fût adjugé au trésor public, Bossuet, Hist. III, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Chose ajuigie par la cort, Bibl. des Chartes, 4e série, t. II, p. 467.

XIVe s. Le marié peut cognoistre sa cousine non pas comme son cousin, mais comme son mari adjugié par l'Église, Oresme, Eth. 164.

XVe s. Si l'adjugerent [le duché de Bretagne] à messire Charle de Blois, et en osterent le comte de Montfort, Froissart, I, I, 154.

XVIe s. Dettes privilegiées sont celles qui sont adjugées par sentences, services de mercenaires, louages de maisons, etc. Loysel, 684.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ADJUGER v. a. (Jurisprud.) c'est juger en faveur de quelqu'un, conformément à ses prétensions. Il signifie aussi donner la préférence dans une vente publique au plus offrant & dernier enchérisseur ; & dans une proclamation d'ouvrages ou entreprises au rabais, à celui qui demande moins. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

adjuger \ad.?y.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'adjuger)

  1. (Droit de propriété) Déclarer par autorité de justice qu'une personne devient propriétaire d'un bien meuble ou immeuble mis à l'enchère.
    • Personne n'ayant surenchéri, on lui adjugea ces meubles.
    • L'année suivante, enfin, son collègue d'Arches reçoit l'ordre d'adjuger à l'avenir, au profit du Trésor, la totalité des fromages apportés à Gérardmer, quelle qu'en soit la provenance. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
    • Cette maison lui fut adjugée à 400 000 ?.
  2. Se dit dans un sens analogue en parlant des fournitures, des travaux qui sont proposés au rabais.
    • On vient de lui adjuger l'éclairage des rues de cette ville.
  3. Déclarer en jugement qu'une chose contestée entre deux parties appartient de droit à l'une d'elles.
    • La baronnie d'Elbeuf fut adjugée à René, duc de Lorraine ; mais Jean de Rieux déclara ne pouvoir rendre les 12 fiefs dont Bourgtheroulde faisait partie, attendu que, donnés en mariage à sa s?ur, ils étaient détenus par des tiers. (M. Charpillon , Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : chez Delcroix, 1868, p. 522)
  4. Rendre un jugement conforme aux prétentions du demandeur.
  5. (Par extension) Se dit en parlant de certaines choses qui sont accordées à un de ceux qui pouvaient y prétendre.
    • On lui adjugea le prix à l'unanimité.
  6. Terme utilisé de manière elliptique dans le contexte d'un encan pour signifier que le processus de vente d'un objet est terminé.
    • Adjugé, pour La chose est adjugée.
  7. (Pronominal) S'attribuer.
    • Il s'adjugea la meilleure part.
    • Il s'adjuge une cigarette, et sous couvert de l'allumer, il commence à parler rapidement, souriant et gesticulant comme si on causait peinardement. (Peter Cheyney, Les femmes s'en balancent, traduction de Michelle et Boris Vian, Gallimard, 1949, page 21)
    • Le Finlandais s'est battu jusqu'au bout pour s'adjuger au 57e tour le point du meilleur tour en course, attribué pour la première fois depuis la saison 1959. (GP d'Australie: Oh la petite surprise d'entrée en F1, Bottas s'impose devant le roi Hamilton, 20minutes.fr, 17 mars 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADJUGER, verbe trans.

A.? DROIT
1. Attribuer, accorder la propriété de quelque chose à une partie par jugement rendu en sa faveur :
1. 19 juin. Procès-verbal tendant à saisie, et contenant opposition à cette saisie par la Demoiselle Coralie, qui prétend que le mobilier lui appartient et demande d'aller en référé sur l'heure, dans le cas où l'on voudrait passer outre : 20 Ordonnance du président, qui renvoie les parties à l'audience en état de référé : 40 19 juin. Jugement qui adjuge la propriété des meubles à ladite Demoiselle Coralie : 250 20 juin. Appel par Métivier : 17 30 juin. Arrêt confirmatif du jugement : 250 ... H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 596.
? Loc. Adjuger à un demandeur sa demande, ses conclusions. Rendre un jugement conforme à ses prétentions. Adjuger les dépens. En décider par jugement en faveur de l'une des parties.
? P. ext. Attribuer, accorder (plus rarement permettre) par décision légale ou par un acte officiel :
2. Au moment où les deux champions allaient courir l'un sur l'autre, le roi commanda qu'ils cessassent tout combat, et l'on publia une ordonnance qui défendait tout fait d'armes, à moins que le combat n'eût été adjugé par la Cour du Parlement ou par le roi lui-même. P. de Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1824, p. 140.
2. Adjuger qqc. à qqn.Attribuer à quelqu'un par adjudication* la propriété d'un bien meuble ou immeuble :
3. Les enchères étaient vives. Un volume isolé parvint jusqu'à six cents francs. À dix heures moins un quart, l'Histoire de l'abbé de Bucquoy fut mise sur table à vingt cinq francs... À cinquante-cinq francs, les habitués et M. Techener lui-même abandonnèrent le livre : une seule personne poussait contre moi. À soixante-cinq francs, l'amateur a manqué d'haleine. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs. On m'a demandé ensuite trois francs vingt centimes pour les frais de la vente. G. de Nerval, Les Filles du feu,1854, p. 583.
Rem. 1. Syntagmes rencontrés : adjuger des lots, - des manuscrits, - des objets à la criée, - des vêtements, - un bien, - un bien par licitation, - une cave, - une collection à un homme de lettres, - une maison à quelqu'un, - une propriété, - un livre à un bouquiniste. 2. Pour la formule ell. adjugé! cf. infra sous adjugé.
? P. anal.
a) [En parlant de ce qui fait l'obj. d'une adjudication admin.] Syntagmes rencontrés : adjuger des travaux de réfection, d'extension d'un bâtiment, etc., adjuger un lot d'objets (épaves, etc.).
b) [En parlant de ce qui fait l'obj. d'une vente publ.] :
4. La vérité était qu'elle avait la plaisanterie très lourde, et qu'elle s'était amusée, un jour, à mettre sur les tablettes de vente, en face des limandes, des raies, des maquereaux adjugés, les noms des dames et des messieurs les plus connus de la cour. É. Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 846.
Rem. Même dans ses emplois affaiblis, adjuger implique l'idée d'une certaine public. ou le caractère définitif de l'attribution.
B.? P. ext., dans le lang. cour.
1. Emploi trans. Attribuer quelque chose à quelqu'un qui y a droit ou bien de manière arbitraire. Syntagmes rencontrés : adjuger à l'ignorance la palme du savoir, adjuger la couronne à quelqu'un, adjuger une bonne note, adjuger un numéro, adjuger un prix à quelqu'un, adjuger un prix à un essai, adjuger un prix de 10 000 F dans un concours.
? Se faire adjuger qqc.Syntagmes rencontrés : se faire adjuger la couronne, se faire adjuger la présidence, se faire adjuger une pension.
? P. ext., rare. Attribuer une chose à une autre pour laquelle elle est faite :
5. La roideur de leurs petits bras (à peine peut-on dire ailes pour ces oiseaux commencés [manchots]), leur mauvaise grâce sur terre, leur difficulté à marcher, les adjuge à l'océan où ils nagent à merveille, et qui est leur élément naturel et légitime; ... J. Michelet, L'Oiseau,1856, p. 16.
2. Emploi trans. et pronom. réfl. indir. S'adjuger qqc. (except. qqn).S'approprier quelque chose (quelqu'un) d'une manière plus ou moins désinvolte ou arbitraire :
6. Olivier termina par un grand souffle de son accordéon, décrocha la courroie avec un soupir d'aise, s'adjugea une chope et se leva, ... M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 177.
Rem. Syntagmes rencontrés : s'adjuger des droits, - des fusils, - des plaisirs, - la liberté, - la parole, - l'avenir, - le meilleur de, - les chambres, - l'infini, - un cadavre, - un diamant, - une bonne besogne, - une compétence suprême, - une part, - une place prépondérante, - un petit capital.
Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [ad?y?e], j'adjuge [?ad?y:?]. Cf. juge. Enq. : /ad?y?/. Conjug. parler. 2. Forme graph. ? J'adjuge, nous adjugeons; j'adjugeais; adjugeant (cf. aussi abroger).
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1173 ajugier « juger » (Aiol et Mirabel, éd. Förster, 6890 ds T.-L. : Et le mont et le mer as toute a ajugier); 1250 « condamner » (Bible, B. N., ms 899, fo83d ds Gdf. : Quant home fera pechié qui est a espeneir par mort, et il sera ajugiez a mort et penduz au gibet, sa charoigne ne sera pas longuement el fust). ? 2emoitié xvies. ds Hug.; 2. 1243 « attribuer qqc. à qui de droit, par jugement » (Ph. Mouskes, Chron., 12 951 ds Gdf. Compl. : Tant qu'al tans le fort roi Lotrot De Danemarce qui moult sot, Couvint ajugier la contree Son fil, par sort ki fu gietee); 1539 « attribuer au plus offrant (dans une vente) » (Estienne, Dict. fr. lat. : Adiuger, adjudicare. adiuger aucun a ung autre comme son serf). Du lat. adjudicare au sens 2 « attribuer par jugement » dep. Plaute, Men., 188 ds TLL s.v., 702, 28, devenu en lat. chrét. synon. de judicare : Tert., Nat., 1, 4, ibid., 703, 4 : cum sit humanius occulta manifestis adiudicare, quam manifesta de occulto praeiudicare; a pris le sens de « condamner » aussi en lat. chrét., cf. Hier., In Math., 3, 2, ibid., 702, 58 : cruci adiudicatus; d'où 1. Ajugier forme anc. encore ds Rich. t. 1 1680. Adjuger par réduction normale de -ier à -er apr. g ou ch, dep. xiiies. (ds Gdf. Compl. et T.-L.).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 75.
BBG. ? Bailly (R.) 1969. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Canada 1930. ? Éd. 1913. ? Hanse 1949. ? Lav. Diffic. 1846.

ADJUGER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1173 ajugier « juger » (Aiol et Mirabel, éd. Förster, 6890 ds T.-L. : Et le mont et le mer as toute a ajugier); 1250 « condamner » (Bible, B. N., ms 899, fo83d ds Gdf. : Quant home fera pechié qui est a espeneir par mort, et il sera ajugiez a mort et penduz au gibet, sa charoigne ne sera pas longuement el fust). ? 2emoitié xvies. ds Hug.; 2. 1243 « attribuer qqc. à qui de droit, par jugement » (Ph. Mouskes, Chron., 12 951 ds Gdf. Compl. : Tant qu'al tans le fort roi Lotrot De Danemarce qui moult sot, Couvint ajugier la contree Son fil, par sort ki fu gietee); 1539 « attribuer au plus offrant (dans une vente) » (Estienne, Dict. fr. lat. : Adiuger, adjudicare. adiuger aucun a ung autre comme son serf). Du lat. adjudicare au sens 2 « attribuer par jugement » dep. Plaute, Men., 188 ds TLL s.v., 702, 28, devenu en lat. chrét. synon. de judicare : Tert., Nat., 1, 4, ibid., 703, 4 : cum sit humanius occulta manifestis adiudicare, quam manifesta de occulto praeiudicare; a pris le sens de « condamner » aussi en lat. chrét., cf. Hier., In Math., 3, 2, ibid., 702, 58 : cruci adiudicatus; d'où 1. Ajugier forme anc. encore ds Rich. t. 1 1680. Adjuger par réduction normale de -ier à -er apr. g ou ch, dep. xiiies. (ds Gdf. Compl. et T.-L.).

Adjuger au Scrabble


Le mot adjuger vaut 16 points au Scrabble.

adjuger

Informations sur le mot adjuger - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adjuger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adjuger

Les mots proches de Adjuger

Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvatadjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai


Mots du jour


Verglas     Stalle     Retardatif, ive     Néphaliste     Modeste     Pâli, ie     Consolidement     Spermatique     Impudent, ente     Divisant, ante     

Les citations avec le mot Adjuger


Les citations du Littré sur Adjuger


  1. Si l'adjugerent [le duché de Bretagne] à messire Charle de Blois, et en osterent le comte de Montfort

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  2. Le peuple ne voulut point tirer au sort ceulx qui devroient estre juges de ce jeu, pour adjuger le prix à celuy des poetes qui l'auroit mieulx merité

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 14


  3. Appius déclara qu'il n'y avait que le père seul qui pût réclamer la possession de celle qu'il prétendait être sa fille, et que, s'il était présent, il lui adjugerait la provision

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. V, 54


  4. Je me la suis fait adjuger pour les frais d'une instance que j'ai eu l'esprit de faire durer dix-sept ans, et le fond du procès n'est pas jugé encore

    Auteur : DANCOURT - Source : Vacances, sc. 3


  5. Que peut-on imaginer de plus absurde que d'adjuger à un homme les prérogatives d'une terre qui n'est point à lui ?

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoy. 13, dans RICHELET




Les mots débutant par Adj  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adjuger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adjugerPoèmes adjugerProverbes adjuger

La définition du mot Adjuger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adjuger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adjuger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.