La définition de Croisure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Croisure
Nature : s. f.
Prononciation : kroi - zu - r'
Etymologie : Croiser.

Voir les citations du mot CroisureSignification du mot Croisure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de croisure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec croisure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Croisure ?


La définition de Croisure

La tissure de la serge qui se fait en croix, par opposition à celle du drap qui se dit filure.


Toutes les définitions de « croisure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CROISURE. n. f.
Tissure d'une étoffe croisée.

Littré

CROISURE (kroi-zu-r') s. f.
  • La tissure de la serge qui se fait en croix, par opposition à celle du drap qui se dit filure.

    Terme de marine. Croix que les vergues font avec les mâts.

    Croisure d'un cordage, l'endroit où les doubles se rencontrent.

    Action de croiser les rimes de vers, d'entre-croiser de différentes mesures. La diversité de la mesure et de la croisure des vers que j'y ai mêlés, Corneille, Rodog. examen.

    Terme de blason. Centre d'un écu divisé en quatre quartiers.

    Opération par laquelle, les cocons étant transformés en soie grége, on croise deux brins à la sortie des filières.

    La levée la plus large dans un marais salant.


HISTORIQUE

XVe s. Estoit gent en corsage plus qu'autre?; droict comme un jonc?; fort d'eschine et de bras, et de bonne croisure, Chastelain, Éloge du bon duc Philippe.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CROISURE. Ajoutez?: - REM. La croisure dans le tissage, se dit d'autre chose que de la serge. La croisure, dans les mérinos, est la manière habituelle de les classer, et les prix varient par chaque croisure [appréciée au 1/4 de pouce ou au centimètre], à conditions égales de bonne fabrication, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet t. III, p. 421. Dans les mousselines [de laine] la façon augmente d'un centime par chaque duite de plus, et dans les mérinos, de cinq centimes par croisure, ib. p. 609.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CROISURE, s. f. c'est le travail d'une étoffe croisée ou fabriquée à quatre marches. Ce terme est opposé à filure, qui se dit de la tissure des étoffes fabriquées à deux marches.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

croisure \k?wa.zy?\ féminin

  1. Tissure d'une étoffe croisée.
    • Vaucanson perfectionna ce tour, remplaça la croisure à la main par la croisure mécanique, ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Héraldique) Croix formée par l'intersection des bordures de l'écartelé. S'applique aussi au croisement du sautoir ou de meubles dont une partie vient croiser une partie d'un autre meuble.
    • D'or aux deux étais de gueules rangés en fasce, la jambe senestre du premier et la jambe dextre du second passées en sautoir et unies à la croisure, la cime du 1er terminée par une croisette patté, celle du 2nd par une tour ajourée du champ; la croisure cantonnée aux flancs et en pointe, de trois flammes du même et en chef d'un écusson coupé de gueules à la fleur de souci d'or, et d'azur à l'épée d'argent, qui est de Saint-Laurent-la-Roche. ? voir illustration « armoiries avec union en croisures »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CROISURE, subst. fém.

A.? Élément en forme de croix. Une grille de fer à petites croisures (Sand, Hist. vie,t. 3, 1855, p. 184).
B.? Emplois spéc.
1. MAR. Position des vergues et des mâts lorsqu'ils sont disposés en croix.
Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. à partir de Ac. Compl. 1842.
2. TISSAGE
a) Opération qui consiste à croiser les fils. L'effet de croisures des chaînes et des trames (Lhote, Peint.,1942, p. 70).
b) P. méton. Tissure en croix d'une étoffe :
Cet entrecroisement des fils de chaîne et de trame qui constitue un « grain » du tissu ou des côtes ou des croisures, forme ce qu'on appelle une « armure ». Thiébaut, La Fabrication des tissus,1961, p. 60.
3. VERSIF., rare. ,,1oCroisée de quatre vers (abab). 2oEntrelacement de rimes (...) qui présente un caractère oppositif`` (Morier 1961).
Prononc. et Orth. : [k?wazy:?]. Seule transcr. mod. ds Warn. 1968 qui admet [?] post. ou [a] ant., cf. croix. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1423 « entrecroisement » (Chronique de J. Le Fevre, I, 254, Doc. de l'Hist. de France ds Gdf.); 2. 1482-92 prosodie (Henri de Crey [Jean Molinet], Art. de Rhét. ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « tissu d'étoffe croisée » (Fur.). Dér. de croiser*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 3.

CROISURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1423 « entrecroisement » (Chronique de J. Le Fevre, I, 254, Doc. de l'Hist. de France ds Gdf.); 2. 1482-92 prosodie (Henri de Crey [Jean Molinet], Art. de Rhét. ds Gdf. Compl.); 3. 1690 « tissu d'étoffe croisée » (Fur.). Dér. de croiser*; suff. -ure*.

Croisure au Scrabble


Le mot croisure vaut 10 points au Scrabble.

croisure

Informations sur le mot croisure - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot croisure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

croisure

Les mots proches de Croisure

CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, éecroa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue


Mots du jour


Pyrotique     Problématiquement     Romancine     Chevrotin     Rentasser     Semaque     Ecthèse     Sphérule     Prunier     Accidentellement     

Les citations avec le mot Croisure


Les citations du Littré sur Croisure


  1. Estoit gent en corsage plus qu'autre ; droict comme un jonc ; fort d'eschine et de bras, et de bonne croisure

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Éloge du bon duc Philippe.




Les mots débutant par Cro  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Croisure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur croisurePoèmes croisureProverbes croisure

La définition du mot Croisure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Croisure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Croisure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.