Définition de « adjudication »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adjudication de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adjudication pour aider à enrichir la compréhension du mot Adjudication et répondre à la question quelle est la définition de adjudication ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.?y.di.ka.sj??) adjudication (f)

  • Acte par lequel on adjuge une chose. - Adjudication publique. - Jugement adjudication. - Un bail par adjudication. - Vente et adjudication sur soumissions cachetées. - L’adjudication de cette fourniture fut faite publiquement. Synonyme : award, bestowal, hearing, judgement, trial, verdict


    Approchant : adjudicataire, adjudicateur, adjuger



    Définitions de « adjudication »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADJUDICATION, subst. fém.

    ,,Acte par lequel sont mis en libre concurrence soit des personnes qui désirent acquérir un bien meuble ou immeuble [adjudication propr. dite], soit des entrepreneurs qui s'offrent à prendre en charge des travaux ou des fournitures [adjudication admin.].`` (Romeuf t. 1 1956).
    1. Adjudication proprement dite :
    1. Julien ne manqua pas l'adjudication du bail. Il y avait foule dans une salle mal éclairée; mais tout le monde se toisait d'une façon singulière. Tous les yeux étaient fixés sur une table, où Julien aperçut, dans un plat d'étain, trois petits bouts de bougie allumés. L'huissier criait : trois cents francs, Messieurs! ? Trois cents francs! C'est trop fort, dit un homme, à voix basse, à son voisin. Et Julien était entre eux deux. Elle en vaut plus de huit cents; je veux couvrir cette enchère. Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 150.
    2. « L'an 1906, le dimanche 22 juillet, à une heure de relevée, à la requête de M. Lureux Étienne, fermier au lieu dit l'Épine, sis commune de Fonteneilles, il va être procédé à la vente des objets mobiliers, meubles meublants, bestiaux, appartenant audit Lureux et à son épouse. » Après la lecture de ce début, il s'interrompit, et, changeant de ton, regardant l'assistance : ? Bien entendu, fit-il, les conditions d'habitude : dix pour cent en sus du prix d'adjudication; trois mois de crédit pour les personnes solvables; tout le monde, d'ailleurs, est reçu à payer comptant ... Puis, voyant qu'on le trouvait plaisant, il ajouta : ? Crieur, à vos pièces! R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 255.
    2. Adjudication admin. :
    3. ... je ne pouvais contenir mon indignation quand je songeais à l'allocation mesquine que les chambres ont votée à la couronne, comme on le ferait pour une adjudication en régie ou pour un service au rabais. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 223.
    4. Il interrogeait M. Wilson sur le chiffre qu'il exigerait à propos d'une concession de travaux, qu'on ne ferait pas passer par l'adjudication publique. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1886, p. 598.
    5. C'est comme si moi, du fait que j'exploite depuis des années avant la guerre mon usine de Limoges, j'exigeais que toutes les adjudications de brodequins nous soient réservées, à mes collègues et à moi, vieux industriels de la chaussure. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 158.
    Rem. Syntagmes fréq. : adjudication aux enchères, - forcée, - de fournitures, - judiciaire, - au rabais, - restreinte, - de travaux publics, - volontaire; prix d'-, mettre en -.
    Prononc. : [ad?ydikasj? ?]. ? Rem. Fér. 1768 note que ,,le d ne se prononce point`` et DG rappelle que ,,l'on a hésité entre : a?dju- et à-ju- jusqu'au milieu du xviiies.``
    Étymol. ET HIST. ? [1330 d'apr. Bl. W.5] Dr. 1374 « acte par lequel on adjuge une chose » (Reg. du Parlem., ms Ste Gen., p. 179 ds Gdf. Compl. : La cour reserve a ordonner de l'adjudication des amendes requises par le procureur du roy). Empr. au lat. jur. adjudicatio « id. » attesté dep. le iies. S. Pomponius, Digest., 10, 2, 47 ds TLL s.v., 702, 7 : cum adiudicationes ab arbitro fiant, si uni adiudicetur totus fundus.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 61.
    BBG. ? Bar 1960. ? Barb.-Card. 1963. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bél. 1957. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Chabat t. 1 1875. ? Comm. t. 1 1837. ? Dupin-Lab. 1846. ? Éd. 1913. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Lavedan 1964. ? Lemeunier 1969. ? Pol. 1868. ? Romeuf t. 1 1956. ? St-Edme t. 1 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adjudication \ad.?y.di.ka.sj??\ féminin

    1. (Droit de propriété) Acte par lequel on adjuge une chose.
      • Il attendait, impatient, derrière l'afficheur, qui, avec son gros pinceau, barbouillait le dos de l'affiche. À peine fut-elle en place, que la curiosité de Julien y vit l'annonce fort détaillée de la location aux enchères publiques de cette grande et vieille maison, dont le nom revenait si souvent dans les conversations de M. de Rênal avec sa femme. L'adjudication du bail était annoncée pour le lendemain à deux heures, en la salle de la commune, à l'extinction du troisième feu. Julien fut fort désappointé ; il trouvait bien le délai un peu court : comment tous les concurrents auraient-ils le temps d'être avertis ? (Stendhal, Le rouge et le noir)
      • Mais des deux côtés, ceux qui y gagnaient, c'étaient les entrepreneurs qui avaient en adjudication les travaux des fortifications militaires. (Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 45)
      • Adjudication publique.
      • Jugement adjudication.
      • Un bail par adjudication.
      • Vente et adjudication sur soumissions cachetées.
      • L'adjudication de cette fourniture fut faite publiquement.
    2. (Finance) Procédure d'émission de titres en procédant à une mise aux enchères.
      • Dans le détail, deux lignes de bons du Trésor à taux fixe et intérêts annuels ont été émises à échéance 2 et 5 ans avec des taux qui s'inscrivent respectivement à 0,74 % contre 0,85 % et à 1,72 % contre 1,83 %, lors de la dernière adjudication comparable le 19 avril. (Dette : l'Etat français continue à emprunter moins cher, Le Monde, 16 Mai 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADJUDICATION. n. f.
    Acte par lequel on adjuge une chose. Adjudication publique. Jugement adjudication. Un bail par adjudication. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. L'adjudication de cette fourniture fut faite publiquement.

    Littré

    ADJUDICATION (a-dju-di-ka-sion) s. f.
    • Acte par lequel on adjuge une chose. Travaux qui doivent être faits par adjudication. Pendant l'adjudication. Mettre en adjudication l'habillement d'une armée. Obtenir des travaux publics par adjudication.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Heritages vendus par decret sont sujets à retrait dans l'an de l'adjudication, Loysel, 453.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ADJUDICATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action d'adjuger. Voyez Adjuger.

    L'effet de l'adjudication par decret est de purger les dettes & les hypotheques dont étoit affectée la chose vendue : elle ne purge pas cependant le doüaire lorsqu'il n'est point ouvert. Pour entendre ce que signifient ces expressions, purger le doüaire, les dettes, les hypotheques. Voyez au mot Purger. (H)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « adjudication »

    Adjudicatio, de adjudicare, adjuger (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin juridique adjudicatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADJUDICATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? [1330 d'apr. Bl. W.5] Dr. 1374 « acte par lequel on adjuge une chose » (Reg. du Parlem., ms Ste Gen., p. 179 ds Gdf. Compl. : La cour reserve a ordonner de l'adjudication des amendes requises par le procureur du roy). Empr. au lat. jur. adjudicatio « id. » attesté dep. le iies. S. Pomponius, Digest., 10, 2, 47 ds TLL s.v., 702, 7 : cum adiudicationes ab arbitro fiant, si uni adiudicetur totus fundus.

    adjudication au Scrabble


    Le mot adjudication vaut 23 points au Scrabble.

    adjudication

    Informations sur le mot adjudication - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adjudication au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adjudication

    Les rimes de « adjudication »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de adjudication peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dispositions      Rimes de talion      Rimes de trouvions      Rimes de conduisions      Rimes de heurterions      Rimes de surévaluation      Rimes de relation      Rimes de intromission      Rimes de équations      Rimes de réaffectation      Rimes de essayons      Rimes de goupillons      Rimes de immortalisation      Rimes de coordination      Rimes de incisions      Rimes de sentions      Rimes de imaginations      Rimes de battions      Rimes de génuflexion      Rimes de vaporisation      Rimes de exprimions      Rimes de desquamation      Rimes de réfugiions      Rimes de imploration      Rimes de racontions      Rimes de titubation      Rimes de germinations      Rimes de vulcanisation      Rimes de décantation      Rimes de accepterions      Rimes de probation      Rimes de indexation      Rimes de sacrifierions      Rimes de remarquions      Rimes de rigolions      Rimes de rôdions      Rimes de réactualisation      Rimes de insubordination      Rimes de ardillon      Rimes de grognions      Rimes de expédions      Rimes de discrétion      Rimes de acceptations      Rimes de étendrions      Rimes de acception      Rimes de insinuation      Rimes de affusions      Rimes de élucidation      Rimes de étatisation      Rimes de actuation     

    Mots du jour

    dispositions     talion     trouvions     conduisions     heurterions     surévaluation     relation     intromission     équations     réaffectation     essayons     goupillons     immortalisation     coordination     incisions     sentions     imaginations     battions     génuflexion     vaporisation     exprimions     desquamation     réfugiions     imploration     racontions     titubation     germinations     vulcanisation     décantation     accepterions     probation     indexation     sacrifierions     remarquions     rigolions     rôdions     réactualisation     insubordination     ardillon     grognions     expédions     discrétion     acceptations     étendrions     acception     insinuation     affusions     élucidation     étatisation     actuation     


    Les citations sur « adjudication »

    Les citations sur adjudication renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adjudication en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adjudication »

    Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvat

    Les mots débutant par adj  Les mots débutant par ad

    adjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai

    Les synonymes de « adjudication»

    Les synonymes de adjudication :

      1. attribution
      2. vente
      3. enchère
      4. criée
      5. licitation
      6. encan
      7. saisie

    synonymes de adjudication

    Fréquence et usage du mot adjudication dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adjudication » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adjudication dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adjudication ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adjudication     Citation sur adjudication   Poèmes adjudication   Proverbes adjudication   Rime avec adjudication    Définition de adjudication  


    Définition de adjudication présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adjudication sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adjudication notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:20:18