Définition de « adjuge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adjuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adjuge pour aider à enrichir la compréhension du mot Adjuge et répondre à la question quelle est la définition de adjuge ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe adjuger.

    Pas de définition complémentaire
    ADJUGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Apr. 1173 ajugier « juger » (Aiol et Mirabel, éd. Förster, 6890 ds T.-L. : Et le mont et le mer as toute a ajugier); 1250 « condamner » (Bible, B. N., ms 899, fo83d ds Gdf. : Quant home fera pechié qui est a espeneir par mort, et il sera ajugiez a mort et penduz au gibet, sa charoigne ne sera pas longuement el fust). ? 2emoitié xvies. ds Hug.; 2. 1243 « attribuer qqc. à qui de droit, par jugement » (Ph. Mouskes, Chron., 12 951 ds Gdf. Compl. : Tant qu'al tans le fort roi Lotrot De Danemarce qui moult sot, Couvint ajugier la contree Son fil, par sort ki fu gietee); 1539 « attribuer au plus offrant (dans une vente) » (Estienne, Dict. fr. lat. : Adiuger, adjudicare. adiuger aucun a ung autre comme son serf). Du lat. adjudicare au sens 2 « attribuer par jugement » dep. Plaute, Men., 188 ds TLL s.v., 702, 28, devenu en lat. chrét. synon. de judicare : Tert., Nat., 1, 4, ibid., 703, 4 : cum sit humanius occulta manifestis adiudicare, quam manifesta de occulto praeiudicare; a pris le sens de « condamner » aussi en lat. chrét., cf. Hier., In Math., 3, 2, ibid., 702, 58 : cruci adiudicatus; d'où 1. Ajugier forme anc. encore ds Rich. t. 1 1680. Adjuger par réduction normale de -ier à -er apr. g ou ch, dep. xiiies. (ds Gdf. Compl. et T.-L.).

    adjuge au Scrabble


    Le mot adjuge vaut 15 points au Scrabble.

    adjuge

    Informations sur le mot adjuge - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adjuge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adjuge

    Les rimes de « adjuge »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de adjuge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yZ

    Rimes de muse      Rimes de buse      Rimes de use      Rimes de juges      Rimes de ruses      Rimes de éclusent      Rimes de confuses      Rimes de recluse      Rimes de transfuse      Rimes de préjuge      Rimes de fielleuses      Rimes de femme-refuge      Rimes de diffuses      Rimes de re-diffuses      Rimes de l'Ecluse      Rimes de confuse      Rimes de druzes      Rimes de recluses      Rimes de ruses      Rimes de abstruses      Rimes de arquebuses      Rimes de Vaucluse      Rimes de fuse      Rimes de Stambruges      Rimes de refuge      Rimes de excuse      Rimes de cluses      Rimes de accusent      Rimes de céruse      Rimes de juge      Rimes de accuse      Rimes de luges      Rimes de re-fuse      Rimes de amusent      Rimes de ruse      Rimes de déluge      Rimes de infuses      Rimes de luge      Rimes de ci-incluses      Rimes de incluses      Rimes de galeries-refuges      Rimes de incluse      Rimes de abuses      Rimes de excuse      Rimes de druze      Rimes de accuses      Rimes de méduse      Rimes de infusent      Rimes de intruse      Rimes de valeur-refuge     

    Mots du jour

    muse     buse     use     juges     ruses     éclusent     confuses     recluse     transfuse     préjuge     fielleuses     femme-refuge     diffuses     re-diffuses     l'Ecluse     confuse     druzes     recluses     ruses     abstruses     arquebuses     Vaucluse     fuse     Stambruges     refuge     excuse     cluses     accusent     céruse     juge     accuse     luges     re-fuse     amusent     ruse     déluge     infuses     luge     ci-incluses     incluses     galeries-refuges     incluse     abuses     excuse     druze     accuses     méduse     infusent     intruse     valeur-refuge     


    Les citations sur « adjuge »

    1. L'homme qui s'adjuge, en vertu de sa supériorité intellectuelle, une plus large part des biens terrestres, perd le droit de maudire l'homme fort qui, aux époques de barbarie, asservissait le faible en vertu de sa supériorité physique.

      Auteur : Louis Blanc - Source : Organisation du travail (1839), Réponses à diverses objections


    2. Numéro un, la nommée Paméla, adjugée au commandant.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    3. Ne pouvans payer, ilz estoient adjugez à leurs creanciers. - - La cruaulté des creanciers usuriers.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 20


    4. Le marteau du commissaire-priseur m'a adjugé le livre pour soixante-six francs.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Filles du feu (1854)


    5. Ronge l'os que le sort l'a adjugé.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    6. Celui qui peut se soumettre aux mystères s'adjuge le pouvoir de les créer.

      Auteur : Marc Cholodenko - Source : Cent chants à l'adresse de ses frères (1975)


    Les citations sur adjuge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adjuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adjuge »

    Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvat

    Les mots débutant par adj  Les mots débutant par ad

    adjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai

    Les synonymes de « adjuge»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adjuge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adjuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adjuge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adjuge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adjuge     Citation sur adjuge   Poèmes adjuge   Proverbes adjuge   Rime avec adjuge    Définition de adjuge  


    Définition de adjuge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adjuge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adjuge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 23:55:03