Définition de « adjudant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adjudant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adjudant pour aider à enrichir la compréhension du mot Adjudant et répondre à la question quelle est la définition de adjudant ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ad.?y.d??) adjudant (m)

  • Dans l’armée, officier ou sous-officier destiné à seconder les chefs dans le commandement. Synonyme : ordonnansofficier




    Définitions de « adjudant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ADJUDANT, subst. masc.

    I.? ARM. et lang. cour.
    A.? [Corps des sous-officiers] Sous-officier dont le grade, dans la hiérarchie des armées de terre et de l'air, se situe immédiatement au-dessus de celui de sergent(-chef) et qui est chargé d'aider un officier dans le commandement d'une compagnie, notamment pour l'application des règles de la discipline militaire. Adjudant de compagnie :
    1. Parmi toutes les misères que la guerre nous enfante, le dépôt, c'est-à-dire la vie de caserne à l'heure où l'on se bat, la farce du temps de paix lorsque d'autres se tuent, l'adjudant chien de quartier quand l'ennemi sort ses crocs, ? le dépôt avec ses corvées, ses sous-offs, son poste de garde et son major, le dépôt pour un homme sensible dont l'amour-propre se rebiffe, est une épreuve rude et lugubre, car la bêtise y prospère comme crapauds en mare; ... R. Benjamin, Gaspard,1915, p. 109.
    2. Elle s'apprivoise, nous écoute et même nous pose des interrogations d'un ton rogue : ? Pourquoi que vous appelez l'adjudant : le juteux? H. Barbusse, Le Feu,1916, p. 83.
    3. « Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. « Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant ? En bois, qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois » ... R. Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 31.
    Rem. 1. Empl. comme interpellatif par un subordonné, adjudant est précédé du poss. mon (ex. 3). 2. Dans les ex. 1 et 2, on trouve les termes juteux et chien de quartier qui, dans l'arg. milit., désignent l'adjudant. Cf. aussi adjupète.
    ? Adjudant-chef. Sous-officier du grade le plus élevé :
    4. La même bombe tua aussi deux sergents, emporta une cuisse et une main à notre adjudant-chef et cloua quelques éclats dans les reins et les fesses du médecin. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 300.
    ? Adjudant de bataillon. Sous-officier attaché à un chef de bataillon, grade immédiatement au-dessus de celui d'adjudant, remplacé par celui d'adjudant-chef :
    5. Le troisième jour ce fut l'enterrement. Quelques parents avaient fait le voyage : un ancien adjudant de bataillon à l'armée du Rhin, qui était manchot et qui avait un bureau de tabac et de poudre à Rochefort-Montagne; ... H. Pourrat, Gaspard des Montagnes,Le Château des sept portes, 1922, p. 107.
    ? Adjudant sous-officier. ,,Chef des sous-officiers du régiment sous les ordres des adjudants-majors.`` (Besch. 1845) :
    6. Tout à coup, au milieu de ces deux lignes de lanciers, marchant négligemment et au pas, arriva au grand trot, par le milieu de la route, qui était resté libre, l'adjudant-sous-officier. Il adressait certains mots à demi-voix aux sous-officiers, et Lucien vit les lanciers se redresser sur leurs chevaux. Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 37.
    7. ... une heure après, l'adjudant du régiment passant à portée du bivouac, les soldats allèrent lui raconter l'arrivée de cet étranger parlant mal français. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 30.
    ? P. anal. Dans l'administration pénitencière.Grade supérieur dans la hiérarchie des agents de surveillance :
    8. [Les agents de surveillance des chiourmes] n'ont de chefs militaires que jusqu'au grade de sergent-major, connu sous le nom d'adjudant. Raban et Marco Saint-Hilaire, Mémoires d'un forçat ou Vidocq dévoilé,t. 4, 1828-1829, p. 39.
    B.? [Corps des officiers] Officier adjoint à un autre officier.
    ? Adjudant-major. Officier chargé d'assister ou de remplacer un officier supérieur dans le commandement d'un bataillon ou d'une unité supérieure au bataillon :
    9. J'entrais à Tlemcen, j'avais à côté de moi mon adjudant-major, brave officier, beau comme un ange. Dans la grande rue, une femme voilée prend la bride de son cheval, et lui jette un bouquet dans le pli de son burnous.. P. Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 106.
    ? Capitaine adjudant-major. Officier chargé d'assister ou de remplacer un officier supérieur dans le commandement d'un bataillon ou d'une unité supérieure au bataillon, lorsque cet officier a le grade de capitaine :
    10. Privée de direction, une troupe hésite. Le capitaine adjudant-major Baume prend le commandement du bataillon, reforme les unités engagées, distribue les commandements et se tient prêt à repousser une contre-attaque qui, devant l'attitude de ses hommes, n'ose pas sortir des tranchées. H. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 263.
    ? Adjudant de garnison ou adjudant de place. Officier chargé de seconder le major de garnison dans l'exécution de son service.
    ? Adjudant-général. De 1790 à 1818, officier d'État-major, du grade de colonel ou lieutenant-colonel :
    11. Je sortis en ce temps de l'hôpital, et je demandai tout de suite à rejoindre mon bataillon, mais les Vendéens ayant l'habitude de massacrer tous les soldats qu'ils rencontraient isolés, l'adjudant-général Flavigny, commandant la place d'Angers, me défendit de partir seul, et me mit en subsistance dans une compagnie de canonniers d'Eure-et-Loir, sur le point d'aller rejoindre la colonne de Santerre à Doué. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 2, 1870, p. 184.
    Rem. À l'étranger, dans certains pays, adjudant désigne un officier adjoint ou un aide de camp :
    12. À cette époque, Milton fut au moment d'être employé en qualité d'adjudant dans les troupes de sir William Waller, général du parti presbytérien dont nous avons des Mémoires. F.-R. de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise, t. 2, 1836, p. 29.
    C.? Emplois fam. ou arg. (rattachés aux emplois A)
    1. Dans la lang. cour. fam. Esprit tatillon, autoritaire et borné :
    13. Je vois deux choses à dire et à répéter, contre l'arrogance des colonels et adjudants de pensée. La première est que le progrès des connaissances ne va point du tout du concret à l'abstrait, mais au rebours de l'abstrait au concret. Alain, Propos,1931, p. 1053.
    Rem. Adjudant de pensée est sans doute calqué sur des syntagmes milit. comme adjudant de compagnie, de cavalerie.
    2. Arg. milit.
    ? Adjudant de manège. ,,Garde manège, par ironie, ? dans le jargon des soldats de cavalerie.`` (L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne, 1881, p. 5).
    ? Coucher avec la femme de l'adjudant. ,,Coucher à la salle de police.`` (L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne, 1881, p. 168); de là : femme de l'adjudant, salle de police :
    14. Je devrais vous faire fusiller, sacré nom de Dieu! Je vous ferai foutre huit jours à la salle de police, nom de Dieu! Est-ce que vous vous foutez de moi! Tenez, foutez-vous là et faites-moi la charge de la femme de l'adjudant. E. et J. de Goncourt, Journal,27 juill. 1853, p. 111.
    Rem. Charge, ,,paquetage placé à la tête du lit`` (G. Esnault); faire la charge de la femme de l'adjudant, ,,préparer ses affaires pour aller coucher à la salle de police`` [autre version de cette phrase ds Lar. Lang. fr., s.v. charge IV. 1, qui comprend : ,,Faites-moi la caricature (charge) de la femme de l'adjudant.``].
    ? Jument de l'adjudant. Salle de police, dans l'argot des soldats de cavalerie (d'apr. L. Rigaud, Dict. de l'argot moderne, 1881, p. 169).
    ? Tremper un adjudant. ,,En parlant du cuisinier de la compagnie, plonger un croûton dans le bouillon destiné à l'adjudant ? le même bouillon qui, allongé, sera servi peu après à la troupe (sold., 1886).`` (Esn. 1965). Cf. l'expr. tremper la soupe.
    II.? ORNITH. ,,Nom vulgaire de l'argilah ou cigogne à sac de Calcutta.`` (Nouv. Lar. ill.) :
    15. Jardin d'acclimatation. (...). Le marabout-adjudant : un Anatole France en jaquette. J. Renard, Journal,12 mars 1902, p. 734.
    16. ... un matin, je fus éveillée par des cris d'oiseaux inconnus. L'île tout entière n'était que vacarme. J'essayais de voir ces nouveaux hôtes qui venaient de s'abattre par myriades autour de moi. Mais je ne distinguais, immobiles sur leurs branches, ou à leur place habituelle, que les mêmes gourahs, les mêmes passereaux, les mêmes adjudants. J. Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 95.
    Stylistique ? En tant que terme milit., le mot prend facilement une valeur dépréc. en raison des fonctions de l'adjudant sous-officier, gén. peu aimé de ses subordonnés. D'où la multiplicité des emplois du terme dans la lang. arg. (cf. sém. I C 2) et son emploi fam. dans la lang. cour. (cf. sém. I C 1) où adjudant appliqué aux relations sociales ou au domaine intellectuel (cf. Alain, ex. 13), devient le symbole de la mesquinerie ou du simplisme autoritaire.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [ad?yd? ?]. Enq. : /ad?yd? ?/. 2. Dér. et composés : adjudant-chef, -commandant, -général, -major.
    Étymol. ET HIST. ? 1671 adjudan « aide cannonier » (Arnoul, Traité ds Colbert, Lettres et instr., éd. Clément, Paris 1864-65, t. 3, v. 2, 676, d'apr. R. Arveiller, Fr. mod., t. 25, 1957, p. 305 : trois adjudans de cannoniers); 1701 ajudant « aide de camp » (Fur. 1701); 1740 adjudant « id. » (Voltaire, Lettres, 1erjuil. 1740 ds DG : M. de Camas, adjudant général du roi de Prusse et homme plus instruit qu'un adjudant ne l'est d'ordinaire.) Empr. à l'esp. ayudante (dér. d'ayudar « aider » < lat. adjutare, fréquentatif de adjuvare « aider ») attesté dep. le xvies. au sens d'« aide » (cf. 1623, R. Percivale, A Dictionary in Spanish and English ds Gili t. 1 1960 : Ayudante, an assistant) et qui prit le sens d'« officier subalterne » dès le xviies. (cf. 1705, F. Sobrino, Diccionario nuevo de las lenguas española y francesa, ibid. : Ayudante, m., assistant; ayudante entre la gente de guerra, aide de camp). Le d du mot fr. s'explique par l'influence du lat. adjutare. La forme ajutant attestée en 1693 (A. Oudin) est une forme épisodique empr. à l'ital. aiutante (Boulan 1934, p. 19).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 273. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 229, b) 103; xxes. : a) 593, b) 553.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Boulan 1934, p. 61. ? Bruant 1901. ? Esn. 1965. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Le Clère 1960. ? Mét. 1955. ? Rupp. 1915, p. 31. ? Schmidt 1914, p. 82.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    adjudant \ad.?y.d??\ masculin (pour une femme, on dit : adjudante)

    1. (Militaire) (France) Grade donné à un sous-officier. En France, dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale, il est situé entre son supérieur hiérarchique, l'adjudant-chef, et son subordonné, le sergent-chef (armée de terre, armée de l'air) ou le maréchal des logis-chef (gendarmerie). Ce grade correspond à celui de premier maître dans la Marine nationale française. Le code OTAN : OR-8.
      • À vos ordres, mon adjudant !
      • Plus d'ombre ; elle se sont déjà séparées de nous, comme si la bataille allait être grave, comme si les adjudants nous les avait réclamées tout à l'heure, avec les livrets matricules. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Sur les deux mâles, l'un rempilait comme adjudant au 55e de ligne, en Avignon, cité des Papes et des punaises, et cueillait une flamboyante vérole parmi les nymphes de la rue des Grottes. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    2. (Militaire) (Canada) Grade de sous-officier entre le sergent et l'adjudant-maître dans l'armée de terre et l'armée de l'air. Correspond au Maître de première classe dans la Marine.
      • Pour de nombreux escadrons à travers le Canada, l'adjudant deuxième classe est le cadet portant le grade le plus élevé.
    3. (Ornithologie) L'un des noms vulgaires du marabout argala (Leptotilos dubius), ou argilah, une espèce d'échassier de la famille des ciconiidés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ADJUDANT. n. m.
    Officier ou sous-officier destiné à seconder les chefs dans le commandement. Adjudant major. Adjudant sous-officier. On a dit aussi Adjudant général, adjudant commandant.

    Littré

    ADJUDANT (a-dju-dan) s. m.
    • 1Officier ou sous-officier d'état-major destiné à seconder les chefs dans le commandement. Adjudant-major, officier chargé de commander le tour de service des officiers, de surveiller les consignes, l'instruction, de veiller à la police générale. Adjudant sous-officier, chef des sous-officiers du régiment sous les ordres des adjudants-majors.
    • 2Adjudant de place, officier chargé des détails du service dans les villes de guerre ou du commandement de quelque fort qui dépend d'une ville de guerre.
    • 3On dit aussi adjudant général, adjudant commandant. La princesse de Santa-Croce a lancé son fils dans l'armée française?; et le voilà digne d'être adjudant général, Courier, Let. I, 30.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ADJUDANT. Ajoutez?:

    4 Un des noms de l'argilah ou cigogne à sac, Journ. offic. 18 mars 1874, p. 2094, 2e col. (voy. ARGILAH, au Supplément).
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « adjudant »

    Espagn. ayudante, de ayudar, aider, de adjuvare, aider (voy. ADJUVANT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté depuis le XVIe siècle au sens de aide. Emprunté à l'espagnol ayudante, du verbe ayudar (« aider »), selon certains, ou de l'occitan adjudant pour les autres, tous deux issus du latin adjutare, fréquentatif de adjuvare (« aider »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ADJUDANT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1671 adjudan « aide cannonier » (Arnoul, Traité ds Colbert, Lettres et instr., éd. Clément, Paris 1864-65, t. 3, v. 2, 676, d'apr. R. Arveiller, Fr. mod., t. 25, 1957, p. 305 : trois adjudans de cannoniers); 1701 ajudant « aide de camp » (Fur. 1701); 1740 adjudant « id. » (Voltaire, Lettres, 1erjuil. 1740 ds DG : M. de Camas, adjudant général du roi de Prusse et homme plus instruit qu'un adjudant ne l'est d'ordinaire.) Empr. à l'esp. ayudante (dér. d'ayudar « aider » < lat. adjutare, fréquentatif de adjuvare « aider ») attesté dep. le xvies. au sens d'« aide » (cf. 1623, R. Percivale, A Dictionary in Spanish and English ds Gili t. 1 1960 : Ayudante, an assistant) et qui prit le sens d'« officier subalterne » dès le xviies. (cf. 1705, F. Sobrino, Diccionario nuevo de las lenguas española y francesa, ibid. : Ayudante, m., assistant; ayudante entre la gente de guerra, aide de camp). Le d du mot fr. s'explique par l'influence du lat. adjutare. La forme ajutant attestée en 1693 (A. Oudin) est une forme épisodique empr. à l'ital. aiutante (Boulan 1934, p. 19).

    adjudant au Scrabble


    Le mot adjudant vaut 17 points au Scrabble.

    adjudant

    Informations sur le mot adjudant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot adjudant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    adjudant

    Les rimes de « adjudant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de adjudant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de adjudants      Rimes de regardant      Rimes de contondants      Rimes de commandants      Rimes de mignardant      Rimes de répandant      Rimes de esgourdant      Rimes de confidents      Rimes de prudent      Rimes de résidents      Rimes de tendant      Rimes de dissident      Rimes de galvaudant      Rimes de pétaradant      Rimes de minaudants      Rimes de dam      Rimes de perdants      Rimes de antioxydants      Rimes de précédent      Rimes de dégradant      Rimes de décidant      Rimes de perdant      Rimes de imprudents      Rimes de préludant      Rimes de tordant      Rimes de dénudant      Rimes de intendant      Rimes de entraidant      Rimes de transcendant      Rimes de merdent      Rimes de minaudant      Rimes de fendants      Rimes de ressoudant      Rimes de hasardant      Rimes de buisson-ardent      Rimes de ridant      Rimes de oxydants      Rimes de transsudant      Rimes de redents      Rimes de ex-présidents      Rimes de excédant      Rimes de succédant      Rimes de antécédent      Rimes de chapardant      Rimes de aidant      Rimes de tridents      Rimes de dissuadant      Rimes de imprudent      Rimes de discordant      Rimes de décadent     

    Mots du jour

    adjudants     regardant     contondants     commandants     mignardant     répandant     esgourdant     confidents     prudent     résidents     tendant     dissident     galvaudant     pétaradant     minaudants     dam     perdants     antioxydants     précédent     dégradant     décidant     perdant     imprudents     préludant     tordant     dénudant     intendant     entraidant     transcendant     merdent     minaudant     fendants     ressoudant     hasardant     buisson-ardent     ridant     oxydants     transsudant     redents     ex-présidents     excédant     succédant     antécédent     chapardant     aidant     tridents     dissuadant     imprudent     discordant     décadent     


    Les citations sur « adjudant »

    1. ... pour l'adjudant, dans tout homme ... il y avait un gibier possible de biribi.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8h47


    2. L'adjudant qui a joué un rôle effacé, regarde au loin tristement; il prétend qu'il pense tout le temps à sa femme. Sa femme a bon dos.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    3. Adjudant : Pour se mettre dans ses bonnes grâces, il faut l'appeler mon colonel .

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Surtout ne cassez pas vos képis, hein? dit l'adjudant, ou alors je vous fais passer au falot.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Le Quai des brumes (1927)


    5. Pourquoi a-t-il fallu que le premier flic, le premier adjudant, le premier curé que j'aie rencontrés dans ma vie soient ma mère? Vous pouvez me le dire, vous?

      Auteur : Jean Streff - Source : Vincent Plantier (1979)


    6. La vie est aussi vide que la tête d'un adjudant-chef. Il ne s'y passe rien, il faut tout inventer.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jean Gabin dans Pépé le Moko.


    7. L'adjudant est le plus mûr des sous-officiers. On l'appelle le juteux.

      Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


    8. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    9. Ce n'est point par une image hasardeuse qu'on appelle l'adjudant un chien de quartier; c'est bien le plus bêlant troupeau du monde qu'il garde, et le plus amorphe.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Le Sabbat. Souvenirs d'une jeunesse orageuse (1946)


    Les citations sur adjudant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adjudant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « adjudant »

    Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvat

    Les mots débutant par adj  Les mots débutant par ad

    adjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai

    Les synonymes de « adjudant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot adjudant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « adjudant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adjudant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Adjudant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations adjudant     Citation sur adjudant   Poèmes adjudant   Proverbes adjudant   Rime avec adjudant    Définition de adjudant  


    Définition de adjudant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adjudant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot adjudant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:04:57