Définition de « adja »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot adja de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur adja pour aider à enrichir la compréhension du mot Adja et répondre à la question quelle est la définition de adja ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « adja »


Trésor de la Langue Française informatisé


ADJA, subst. fém.

ARG. Mettre les adjas. Faire, se faire l'adja, les adjas. S'en aller, s'enfuir :
1. On dit (...) se faire l'adja, ou mettre les adjas pour prendre la fuite (du romanichel : adjale, partir). J. Galtier-Boissière, P. Devaux, Dict. historique, étymologique et anecdotique d'argot,1939, p. 99.
2. [Le music-hall] se vidait (...). Les caves, les uns après les autres mettaient les adjas. Plus d'un entraînait (...) une nana. A. Le Breton, Du Riffifi chez les hommes,1953, p. 154.
Rem. Adja se rencontre aussi sous la forme dja, abja, nabja, jaja (masc. : jouer du jaja, cf. fr. pop. jouer des flûtes « courir, se sauver à toutes jambes »), (cf. Esn. 1965).
Étymol. ET HIST. ? 1879 jaja, subst. fém., arg. « fuite » (lang. des cambrioleurs d'apr. Esn. 1965 s.v. dja : Et bien, fesont la jaja!); 1888 jaja, subst. masc., « fuite » (G. Macé, Gibier de Saint-Lazare, p. 42 ds Sain. Sources Arg. 1912 t. 2, p. 45 : Les aminches oueront du jaja au patatrot); 1889 abja (faire l') « se sauver » (G. Macé, Mes Lundis en prison, p. 251); 1901 adja (se faire l') « id. », Bruant. Forme substantivée du romani dja! « va! » impér. du romani natchar « s'enfuir » qui procède du skr. naç « s'égarer, se perdre »; cf. esp. najarse « s'enfuir ». (Esn. 1965; Cor. s.v. najarse).
BBG. ? Esn. 1965.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

adja \Prononciation ?\ masculin

  1. Langue gbe parlée par les Adja au Bénin et au Togo.
    • Au bénin (près de 12 millions d'habitants), la situation linguistique est plus bigarrée : à la langue fon, parlée par 40 % de la population, s'ajoutent l'adja (autre langue gbe, 15 %), le yorouba (comme au Nigeria voisin, 15 %), le bariba du nord du pays, etc. (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 573)

Nom commun 1 - français

adja \ad.?a\ féminin

  1. Mot utilisé dans certaines expressions argotiques, où il signifie fuite ou simplement départ.
    • Sur ce, le guitariste va pour se faire les adjas... (Frédéric Dard (San-Antonio), Fais gaffe à tes os, Fleuve Noir, 1956)
    • Le Maltais avait alors sifflé son râpeux, casqué, et, par la lourde de la rue de Belleville, fait l'adja. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 165)
    • Allez, les gars, on met les adjas et au page ! La route sera longue, demain. (Philippe Ragueneau, Les Marloupins du Roy, Le Pré aux Clercs, 1989)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « adja »

(Nom 1) (Fin XIXe siècle)[1] Du romani dja, impératif du verbe natchar, aller. Du sanscrit naç.
(Nom 2) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ADJA, subst. fém.
Étymol. ET HIST. ? 1879 jaja, subst. fém., arg. « fuite » (lang. des cambrioleurs d'apr. Esn. 1965 s.v. dja : Et bien, fesont la jaja!); 1888 jaja, subst. masc., « fuite » (G. Macé, Gibier de Saint-Lazare, p. 42 ds Sain. Sources Arg. 1912 t. 2, p. 45 : Les aminches oueront du jaja au patatrot); 1889 abja (faire l') « se sauver » (G. Macé, Mes Lundis en prison, p. 251); 1901 adja (se faire l') « id. », Bruant. Forme substantivée du romani dja! « va! » impér. du romani natchar « s'enfuir » qui procède du skr. naç « s'égarer, se perdre »; cf. esp. najarse « s'enfuir ». (Esn. 1965; Cor. s.v. najarse).

adja au Scrabble


Le mot adja vaut 12 points au Scrabble.

adja

Informations sur le mot adja - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adja au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adja

Les rimes de « adja »


On recherche une rime en ZA .

Les rimes de adja peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Za

Rimes de adja      Rimes de indisposa      Rimes de courtisa      Rimes de ombragea      Rimes de éternisât      Rimes de allongea      Rimes de arrangeât      Rimes de maharajahs      Rimes de éternisa      Rimes de croisât      Rimes de gorgea      Rimes de musa      Rimes de stérilisa      Rimes de utilisât      Rimes de aspergea      Rimes de maharajah      Rimes de échangea      Rimes de vengea      Rimes de propagea      Rimes de autolysat      Rimes de adjas      Rimes de ragea      Rimes de surnagea      Rimes de proposât      Rimes de protégea      Rimes de symbolisât      Rimes de démoralisa      Rimes de déguisa      Rimes de proposa      Rimes de apposa      Rimes de casa      Rimes de localisa      Rimes de encourageât      Rimes de rongea      Rimes de plaza      Rimes de enlisa      Rimes de encourageas      Rimes de plongea      Rimes de mimosa      Rimes de interrogea      Rimes de divisa      Rimes de épuisât      Rimes de bougeât      Rimes de mazas      Rimes de interposa      Rimes de jaugea      Rimes de rangea      Rimes de osât      Rimes de jà      Rimes de explosa     

Mots du jour

adja     indisposa     courtisa     ombragea     éternisât     allongea     arrangeât     maharajahs     éternisa     croisât     gorgea     musa     stérilisa     utilisât     aspergea     maharajah     échangea     vengea     propagea     autolysat     adjas     ragea     surnagea     proposât     protégea     symbolisât     démoralisa     déguisa     proposa     apposa     casa     localisa     encourageât     rongea     plaza     enlisa     encourageas     plongea     mimosa     interrogea     divisa     épuisât     bougeât     mazas     interposa     jaugea     rangea     osât          explosa     


Les citations sur « adja »

  1. L'auto a mis les adjas, le portail s'est refermé.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Ne mangez pas la consigne (1961)


  2. Ils eurent charge d'aller par tout le Peloponese, et de là passer dans le pays des Locriens, en toute la terre ferme adjacente, jusques en la contrée de l'Acarnanie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 37


  3. Si je suis fier d’une chose, c’est d’avoir découvert Jean-Louis Trintignant et Isabelle Adjani.

    Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


  4. Edifice austère d'aspect ... avec le beau portail d'une église adjacente sur un des côtés.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


Les citations sur adja renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot adja en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « adja »

Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvat

Les mots débutant par adj  Les mots débutant par ad

adjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai

Les synonymes de « adja»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot adja dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « adja » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot adja dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Adja ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations adja     Citation sur adja   Poèmes adja   Proverbes adja   Rime avec adja    Définition de adja  


Définition de adja présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot adja sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot adja notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 21:01:19