La définition de Adjuvant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Adjuvant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-dju-van, van-t'
Etymologie : Adjuvare, aider (voy. ).

Voir les citations du mot Adjuvant, anteSignification du mot Adjuvant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de adjuvant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec adjuvant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Adjuvant, Ante ?


La définition de Adjuvant, Ante

Qui aide, auxiliaire.


Toutes les définitions de « adjuvant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ADJUVANT, ANTE. adj.
Qui aide. Circonstances adjuvantes. Il s'emploie aussi comme nom. Un caractère égal est un précieux adjuvant.

Littré

ADJUVANT (a-dju-van, van-t') adj.
  • 1Qui aide, auxiliaire.
  • 2 En termes de pharmacie, un médicament adjuvant, ou subst. m. un adjuvant, médicament qu'on fait entrer dans une formule pour seconder l'action de celui qu'on regarde comme plus énergique.

HISTORIQUE

XVIe s. Faut que les causes adjuvantes concurrent pour servir d'aide, Paré, VI, 23.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ADJUVANT. Ajoutez?:

3 S. m. Adjuvant, le premier pâtre qui aide le chef de la vacherie ou vacher (dans le Puy-de-Dôme), les Primes d'honneur, p. 446, Paris, 1874.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Tout additif introduit dans un mortier ou un béton.

Notes : Les cendres volantes et les fumées de silice sont des exemples d'adjuvants du béton.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

adjuvant \ad.?y.v??\ masculin

  1. Personne, chose qui permet d'aider.
    • Un caractère égal est un précieux adjuvant.
  2. Additif destiné à renforcer les propriétés d'une substance ou à faciliter sa fabrication.
    • Un adjuvant est toute substance ou tout composant d'organisme qui, ajouté à l'antigène, augmente la réponse immunitaire. (Anthony L. DeFranco, Miranda Robertson, Richard M. Locksley, Immunité: La réponse immunitaire dans les maladies infectieuses et inflammatoire, 2009)
    • Pour la grippe, on utilise habituellement un vaccin avec un virus inactif combiné à des adjuvants pour faire réagir le système immunitaire. (Renaud Manuguerra-Gagné, Les vaccins contre la grippe peuvent-ils réduire les symptômes de la COVID-19?, site radio-canada.ca, 15 février 2021)
  3. (Industrie) Tout additif introduit dans un mortier ou un béton.

Adjectif - français

adjuvant \ad.?y.v??\

  1. Qui aide.
    • Circonstances adjuvantes.
    • En effet ces eaux [sulfureuses] sont tour à tour : [?]
      8° Préventives des accidents causés par le mercure et réparatrices de l'intoxication et de la cachexie mercurielle ;
      9° Auxiliaires ou adjuvantes des médicaments spéciaux de la syphilis.
      (Lyon médical, dix-septième année, tome L, n° 39 (27 septembre), Librairie médicale de J.-P. Mégret, Lyon, 1885, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ADJUVANT, subst. masc.

A.? Littér. [En parlant d'une chose abstr. ou concr.] (Ce) qui sert de moyen auxiliaire pour favoriser ou renforcer une action :
1. ... encore que le cadre ne puisse rien ajouter au talent d'une ?uvre, il en est cependant un complément nécessaire, un adjuvant qui le fait valoir. J.-K. Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 274.
2. Les méchants, qui existent, sont nés pour abuser de la conscience des bons. Leurs embûches auront d'autant plus de succès qu'elles pourront agir sur des esprits troublés et des caractères irrésolus. Les circonstances difficiles créeront des adjuvants et des stimulants nouveaux pour leur intrigue. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,préf., 1914, p. LXXXVI.
3. ... si les gênes qui résultaient de sa position de domestique ne l'avaient pas empêchée d'acquérir une science indispensable à l'art qui en était le terme ? et qui consistait à nous confondre en nous en communiquant les résultats ? la contrainte avait fait plus; là l'entrave ne s'était pas contentée de ne pas paralyser l'essor, elle y avait puissamment aidé. Sans doute Françoise ne négligeait aucun adjuvant, celui de la diction et de l'attitude par exemple. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes, 2, 1921, p. 359.
4. L'inventivité reçoit le concours de plusieurs facteurs adjuvants : l'intérêt, qui est une sorte d'éveil aux problèmes, la secondarité, qui lui apporte la richesse et la diversité de l'expérience; mais il faut bien au fond du creuset reconnaître un caput mortuum, une puissance jaillissante d'invention sans laquelle l'opération de l'esprit n'est que répétition ou combinaison. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 654.
5. La publicité du milieu du siècle est « lettrée ». Elle vante les qualités d'un produit; l'éloquence, voire la rhétorique, voire l'amphigouri sont ses plus précieux adjuvants pour atteindre les clients, car il s'agit de persuader. L'image apparaît bien, mais comme un accompagnement ornemental. R. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 46.
Rem. Dans l'ex. 4, adjuvant est empl. comme adj. Dans les ex. les plus anc., on sent encore, si discrète qu'elle soit, la présence de l'emploi méd., qui donne toute sa force à l'emploi gén.
B.? Emplois techn. ou technol.
1. AGRIC. Produit que l'on ajoute aux pulvérisations de pesticides pour améliorer leur pouvoir de dispersion, d'étalement ou d'adhérence (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1968).
2. BÂT. ,,Produit que l'on ajoute à un matériau pour en améliorer certaines caractéristiques.`` (Lar. encyclop.) :
6. ... tout un ensemble de précautions complémentaires, ou, mieux encore, le recours à des adjuvants appropriés (antigels), que la technique moderne met à la disposition des entreprises, simplifient la solution des problèmes; le recours à des antigels, en particulier, donne aux différents problèmes qui peuvent se poser en matière de résistance au gel du béton, la solution recherchée sans complication ni calcul, avec la certitude d'éviter tout mécompte. Le Moniteur des travaux publics et du bâtiment,14 déc. 1968, p. 148.
3. CHIM. Synon. de catalyseur (Lar. encyclop.) :
7. L'indice de réfraction d'un liquide est une des constantes les plus importantes pour (...) déceler la présence d'un adjuvant... Prolabo, Catalogue d'instruments de laboratoire, 1932, p. 139.
? PÉTROCHIM. Synon. de additif (Lar. encyclop.).
4. MÉD. Se dit d'un médicament qui entre dans les préparations pharm. pour renforcer l'action du médicament de base ou d'un traitement qui complète le traitement principal :
8. ... quelquefois à cette substance il en adjoint une autre, qui ajoute ses propriétés à celle de la base; c'est l'adjuvant. Dorvault, Officine ou Répertoire général de pharmacie pratique,1844, p. 1022.
9. ... l'excipient joue (...) le rôle d'un adjuvant... Deschamps d'Avallon, Compendium de pharmacie pratique.1868, p. 160.
10. Un ensemble de conditions hygiéniques de l'existence (...), des frictions alcoolisées, l'hydrothérapie tiède sont ici encore des adjuvants fort importants. H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 57.
Prononc. : [ad?yv? ?], fém. [-? ?:t].
Étymol. ET HIST. ? 1. ca 1580 adj. « qui aide, auxiliaire » (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, VI ds DG : Causes adjuvantes); 2. 1834 subst. et adj., méd., Land. Empr. au lat. adjuvans, part. prés. de adjuvare « aider, seconder », attesté dep. Plaute (Asin., 15 ds TLL s.v., 718, 82 : ut vos... Mars adiuvet); au sens 1 attesté dep. Cicéron (Part., 94 ds TLL s.v., 723, 58 : alia « causa conficiens » ad aliquid adiuvans est); au sens 2 dep. Pline (Nat., 20, 64 ds TLL s.v., 724, 33 : concoctiones adiuvant lactucae).
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 37.
BBG. ? Bél. 1957. ? Galiana Astronaut. 1963. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Théol. cath. Table 1929.


Adjuvant, Ante au Scrabble


Le mot adjuvant, ante vaut 23 points au Scrabble.

adjuvant--ante

Informations sur le mot adjuvant--ante - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot adjuvant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

adjuvant--ante

Les mots proches de Adjuvant, Ante

Adjacent, enteAdjectifAdjoindreAdjointAdjonctionAdjudantAdjudicataireAdjudicationAdjugerAdjurationAdjurerAdjuteurAdjuvant, anteAdjuvatadjaadjacentadjacenteadjacentesadjacentsadjasadjectifadjectifadjectifsadjectiveadjoignaitadjoignantadjoigneadjoignîtadjoignitadjoindraadjoindreadjoindrontadjoinsadjointadjointadjointadjointeadjointeadjointeadjointesadjointsadjointsadjointsadjonctionAdjotsadjudantadjudant-chefadjudant-majoradjudantsadjudants-chefsadjudicationadjudicationsadjugeadjugéadjugeaitadjugeantadjugéeadjugeradjugésadjugezadjupèteadjupètesadjuraadjurai


Mots du jour


Adiante     Apporter     Étamerie     Âprement     Circumnaviguer     Défeuiller     Discrètement     Assidu, ue     Napperie     Apprivoisé, ée     

Les citations avec le mot Adjuvant, Ante


Les citations du Littré sur Adjuvant, Ante




Les mots débutant par Adj  Les mots débutant par Ad

Une suggestion ou précision pour la définition de Adjuvant, Ante ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h56









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur adjuvant, antePoèmes adjuvant, anteProverbes adjuvant, ante

La définition du mot Adjuvant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Adjuvant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Adjuvant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.