La définition de Aggraver du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Aggraver
Nature : v. a.
Prononciation : a-gra-vé
Etymologie : Provenç. agreviar, agrieviar ; espagn. agravar ; ital. aggravare ; de aggravare, de ad, à, et gravare, charger, de gravis, pesant (voy. et ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aggraver de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aggraver pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aggraver ?
La définition de Aggraver
Rendre plus lourd.
Toutes les définitions de « aggraver »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus grave. Les circonstances aggravent le crime, le péché, la faute. Cela aggrave votre tort. Vos reproches aggravent mon malheur. Vous ne devez pas aggraver la peine prononcée par la loi.
S'AGGRAVER signifie Devenir plus grave. Le mal s'aggrave de jour en jour. La situation s'est beaucoup aggravée.
Littré
-
1Rendre plus lourd.
Un corps qui nous aggrave et nous abaisse vers la terre
, Pascal, édit. Cous.Pourquoi vous faites-vous de nouveaux liens?? pourquoi aggravez-vous votre fardeau??
Bossuet, Pensées détachées, 12. - 2Porter, prononcer une aggrave.
- 3 Fig. Rendre plus grief. Aggraver une peine. Il aggrave sa faute. Les fatigues aggravèrent sa maladie.
-
4S'aggraver, v. réfl. Devenir plus lourd.
La main du Seigneur s'aggrava sur les Azotiens
, Voltaire, Phil. IV, 283. - 5Devenir plus grief. Le mal s'aggrava rapidement.
HISTORIQUE
XIIe s. Dunc agreva Deus sa main sur cels de Azote e de la cuntrée, e forment les descunfist
, Rois, 18. Sire Bernier, frans chevaliers membrez [illustre], Vivrés en vous?? gardez, nel me celez. Oïl voir, sire, mais molt sui agreveiz
, R. de Cambrai, 202.
XIIIe s. Quant il se senti agrevé, si manda au roi Phelippe son filleul que il venist à lui
, Chr. de Rains, p. 43. Mahius de Monmorency acoucha malades, et tant fu agrevé qu'il morut
, Villehardouin, 39.
XIVe s. L'estat de la personne agrave le fait
, Oresme, Eth. 61. En icelle heure que mes yeulx seront si aggravés de l'obscureté de la mort?
, Menagier, I, 1.
XVe s. Fut pris et mené en Espaigne [le sire de l'Esparre], et là fut plus d'un an et demi?; car il estoit tous les jours aggrevé du [persécuté par le] lignage de ceux de Pommiers
, Froissart, II, II, 1. Nerci [noirci] de dueil et aggravé de peine
, Chartier, Complainte contre la mort.
XVIe s. Ce corps qui est corruptible aggrave l'ame, et l'habitation terrienne deprime le sens pensant maintes choses
, Calvin, 57. Le crime de Manassé est fort aggravé par ceste circonstance
, Calvin, Instit. 964. L'ame est lors aggravée de profondes pensées
, Montaigne, I, 10. Si extremement aggravé de travail et de faulte de dormir, que?
, Montaigne, I, 341. Aggravé de vieillesse
, Montaigne, II, 19. En moy, la proximité n'allege pas les defaults, elle les aggrave plus tost
, Montaigne, IV, 96. Comme on voit un pavot agravé de pluie, baisser tristement la teste contre terre
, Yver, p. 641. Cela fut rapporté à Rome, qui aggrava bien encore plus le mescontentement que l'on avoit de luy
, Amyot, Fab. 19. Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce
, Amyot, Flamin. 36. Estant aggravé de travail et de faulte de dormir, il se coucha dessoubs quelque arbre à l'ombre
, Amyot, Sylla, 60.
Wiktionnaire
Verbe - français
aggraver \a.??a.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'aggraver)
-
Rendre plus grave.
- Ces messieurs me catalogueraient définitivement et toute démarche de ma part afin de me justifier ne servirait qu'à aggraver la situation. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- L'interdit sur l'avortement, qui résultait du populationnisme français de la loi de 1920, ou plus souvent d'une prescription religieuse chrétienne, aggravait l'insécurité sexuelle et les risques d'accidents mortels résultant d'interventions clandestines. ? (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l'histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, p. 193)
-
(Pronominal) Devenir plus grave.
- La surexcitation de Bert s'aggravait. Il se leva, faisant avec ses doigts une mimique simiesque. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 396 de l'édition de 1921)
- La situation n'a pas changé, elle s'aggrave même par sa durée. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Plus la lutte contre les schismatiques s'aggrave, plus l'Église s'acharne contre les juifs, qu'elle soupçonne d'être de connivence avec les hérétiques. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L'espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. ? (Herbert Marcuse, Le problème de la violence dans l'opposition, dans La fin de l'Utopie, traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
Trésor de la Langue Française informatisé
AGGRAVER1, verbe trans.
AGGRAVER2, verbe trans.
Aggraver au Scrabble
Le mot aggraver vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot aggraver - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aggraver au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Aggraver
Agglomératif, ive Aggloméré, ée Agglutinable Agglutinant, ante Agglutinateur, trice Agglutinatif, ive Agglutination Agglutiner Aggravant, ante Aggravé, ée Aggraver aggiornamento agglo aggloméraient agglomérant agglomérat agglomération agglomérations agglomère aggloméré aggloméré aggloméré agglomérée agglomérées agglomèrent agglomérer agglomérera aggloméreront agglomérés agglomérés agglomérés agglutina agglutinaient agglutinait agglutinant agglutinatif agglutination agglutine agglutiné agglutinée agglutinées agglutinement agglutinent agglutiner agglutinèrent agglutinés agglutinez agglutinogène aggrava aggravai aggravaient aggravait aggravant aggravante aggravantes aggravation aggrave aggrave aggravé aggravée aggravéeMots du jour
Trémail Avaloire Solennisation Saumuré, ée Redéfaire Redéfier Pentathle Radotement Noiraud, aude Oudenarde
Les citations avec le mot Aggraver
- Si l'on ramasse un blessé de la route n'importe comment, on risque d'aggraver ses douleurs et il faut prendre des précautions. De même pour les blessés de la vie, à défaut de quoi on les condamne.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.
- Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux. On nous dit qu'elle est auguste. En fait, elle permet à l'administration de cacher ses fautes et de les aggraver.Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5
- Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroce.Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 36
- Nous employons notre intelligence à inventer les remèdes susceptibles de vaincre une maladie que, par ailleurs, nous faisons tout pour aggraver.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- Rien n'y manque pour aggraver l'émeute, ni les excitations plus vives pour la provoquer, ni les bandes plus nombreuses pour la faire.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme.
Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale.
L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Il n'y avait aucune raison, parce qu'on supprimait la peine de mort, d'aggraver le régime des condamnations à perpétuité. ... c'était accomplir le voeu formulé par Victor Hugo en 1848: «L'abolition doit être pure, simple et définitive.»Auteur : Robert Badinter - Source : L'Abolition (2000)
- Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
Les citations du Littré sur Aggraver
- Il était public dans Rome que les Espagnols pressaient le pape de réaggraver ses excommunications contre le roi de FranceAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, 319
- Elle [cette parole] aggravera vos douleurs dans vos maladies, elle vous bourrèlera dans votre lit de mortAuteur : SAURIN - Source : t. IV, p. 32
- Et quand l'âge le lui eut ramené, il conserva près d'elle cette rudesse inflexible dont les maris infidèles ont accoutumé d'aggraver leurs tortsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 7
- Il était public dans Rome que les Espagnols pressaient le pape de réaggraver ses excommunications contre le roi de FranceAuteur : ANQUET. - Source : Ligue, III, 319
- Les symptômes du dehors venaient aggraver pour lui [Napoléon, en 1815] cette impression pénible de ses luttes intérieures avec les conseillers nouveauxAuteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, x.
- Il est vraysemblable que Caton l'escrivit en ceste sorte pour aggraver le crime et le rendre plus atroceAuteur : AMYOT - Source : Flamin. 36
Les mots débutant par Agg Les mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Aggraver ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h35
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur aggraver
Poèmes aggraver
Proverbes aggraver
La définition du mot Aggraver est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aggraver sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aggraver présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.