La définition de Émule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Émule
Nature : s. m. et f.
Prononciation : é-mu-l'
Etymologie : Lat. aemulus.

Voir les citations du mot ÉmuleSignification du mot Émule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Émule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Émule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Émule ?


La définition de Émule

Celui, celle qui rivalise avec un autre dans les choses louables.


Toutes les définitions de « Émule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉMULE. n. des deux genres
. Celui, celle qui cherche à égaler ou à surpasser quelqu'un en quelque chose. Surpasser tous ses émules. Carthage était l'émule de Rome, la digne émule de Rome.

Littré

ÉMULE (é-mu-l') s. m.
  • 1Celui, celle qui rivalise avec un autre dans les choses louables. Autrefois notre émule, à présent notre appui, Voltaire, Tancr. I, 4. En parlant de M. Bernoulli, je ne tenterai point de l'apprécier, et encore moins de prononcer entre lui et ses illustres émules, Condorcet, Daniel Bernoulli.

    Au fém. Carthage fut la puissante émule de Rome. Je sais? Que Londres est de tout temps l'émule de Paris, Voltaire, Henr. I.

    En mauvaise part. Ah?! parmi ces flatteurs, émules d'infamie, Une tête innocente est bientôt ennemie, Chénier M. J. Tibère, I, 1.

  • 2 Fig. L'amiante allongeant ses membranes soyeuses, Qui, se changeant en fil, donnent ce tissu fin, Triomphant de la flamme et l'émule du lin, Delille, dans le Dict. de BESCHERELLE. Nous nous disions que c'était là [Moscou] le terme promis à nos travaux?; qu'enfin nous allions nous arrêter, puisque nous ne pouvions plus être surpassés par nous-mêmes, après une expédition noble et digne émule de celle d'Égypte, et rivale heureuse de toutes les grandes et glorieuses guerres de l'antiquité, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.

SYNONYME

ÉMULE, ÉMULATEUR. Ces deux mots ne diffèrent que par la terminaison?; et c'est dans la terminaison qu'il faut chercher la nuance qui les distingue. La finale ateur exprime l'action?; et dès lors tandis que émule ne représente que l'état d'émulation, émulateur en représente l'action.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

émule \e.myl\ masculin et féminin identiques

  1. (Vieilli) Antagoniste, concurrent, rival.
    • Durant l'Antiquité, Carthage était l'émule de Rome.
  2. (Vieilli) Chacune des personnes qui sont regardées comme étant d'un mérite égal en quelque art, en quelque profession.
    • Cette existence, si laborieuse et si monotone, du marcaire vosgien, au début du XVIIIe siècle, était cependant moins pénible que celle de ses émules de certaines régions des Alpes, [?]. (Pierre Boyé, Les hautes-chaumes des Vosges : étude de géographie et d'économie historiques, Berger-Levrault, 1903, page 369)
  3. (Courant) Personne qui cherche à imiter, voire surpasser quelqu'un.
    • Chaque coup m'abrutissait davantage mais en même temps me raffermissait dans ma décision : ne pas céder à ces brutes qui se flattaient d'être les émules de la Gestapo. (Henri Alleg, La Question, 1957)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉMULE, subst.

A.? Celui, celle qui tente d'égaler, de surpasser autrui dans le domaine artistique, intellectuel, sportif, etc. Être l'émule de qqn. Synon. concurrent, compétiteur.Vos rivales (...) car, au théâtre, on n'a pas d'amies (...) on n'a pas d'émules (...) on n'a que des rivales (A. Dumas père, Kean,1836, II, 4, p. 133).L'homme aura mieux que l'homme comme émule et comme adversaire (Giraudoux, Guerre Troie,1935, I, 6, p. 60).J'ai beaucoup connu, dans mon enfance, le disciple, l'émule et le rival de Debureau : le mime Paul Legrand (Léautaud, Théâtre M. Boissard,t. 2, 1943, p. 32).
B.? P. ext.
1. Vieilli. Celui, celle qui égale quelqu'un dans son domaine. Nos escadres, commandées par l'amiral Jean de Vienne, émule sur mer de Duguesclin (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 105):
1. Nous devons (...) le considérer [Jean Titelouze] comme l'émule français de Sweelinck et de Frescobaldi, tant pour le style que pour la valeur musicale. Indy, Cours de composition mus.,t. 2, 1, 1897-1900, p. 75.
2. Usuel. Celui, celle qui imite quelqu'un ou lui ressemble, est du même genre, du même style. La « vraisemblabilité » (...) chez Bourget, est parfaite. Émule de Balzac, il est profondément enfoncé dans la réalité (Gide, Journal,1939, p. 992):
2. Les vêtements tombent, tous à la fois et comme liés l'un à l'autre, car cette émule charmante de Fregoli ne conserve que sa chemise de jour (...) et son chapeau. Colette, Claudine en ménage,1902, pp. 120-121.
Prononc. et Orth. : [emyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1310 emole (Aime du Mont-Cassin, Y st. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, V, I, p. 223); début xives. emule (Pamphile, 2209 ds T.-L.), qualifié de ,,terme de colege`` par Rich. 1680; 1694 (Ac. : Il se dit aussi de deux hommes qui sont regardez comme estant d'un mérite égal en quelque Art, en quelque profession). Empr. au lat. class.aemulus « celui qui cherche à égaler (en bonne ou mauvaise part) ». Fréq. abs. littér. : 114. Bbg. Gir. 1834, p. 37.

ÉMULE, subst.
Étymol. et Hist. Ca 1310 emole (Aime du Mont-Cassin, Y st. de li Normant, éd. V. de Bartholomaeis, V, I, p. 223); début xives. emule (Pamphile, 2209 ds T.-L.), qualifié de ,,terme de colege`` par Rich. 1680; 1694 (Ac. : Il se dit aussi de deux hommes qui sont regardez comme estant d'un mérite égal en quelque Art, en quelque profession). Empr. au lat. class.aemulus « celui qui cherche à égaler (en bonne ou mauvaise part) ».

Émule au Scrabble


Le mot Émule vaut 6 points au Scrabble.

emule

Informations sur le mot emule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Émule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emule

Les mots proches de Émule

Ému, ueÉmulateur, triceÉmulationÉmuleÉmulgent, enteÉmulsionémuémuémueémueémuesémuesémulationémulationsémuleémulerémulesémulsifiantémulsifierémulsionémulsionnéémulsiveémurentémusémusémussentémûtémut


Mots du jour


Chaînier ou chaîniste     Busard     Reblesser     Sculpter     Tricoter     Ému, ue     Domoïde     Presider     Purgatoire     Bouffée     

Les citations avec le mot Émule


  1. Le partir-revenir des voyageurs comme Ella Maillart et ses émules aujourd'hui, lancés sur la trace des derniers nomades, résulte aussi d'une rébellion contre le bornage mental d'une civilisation. Qu'est-ce qui définit l'autre ?

    Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


  2. Ton chant, divin poète, est aussi doux pour moi
    Q'un bon somme dans l'herbe à mon corps fatigué,
    Ou qu'une eau bien fraîche offerte à ma soif estivale.
    Par la flûte et la voix, émule de ton maître.


    Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques


  3. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


  4. Pradon: Ne pas lui pardonner d'avoir été l'émule de Racine.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. La poésie sera comme la peinture, et que la peinture soit comme la poésie; chacune, égale à son émule, reproduit sa soeur, et elles alternent leurs rôle et leurs noms; celle-ci est dite Poésie muette, celle-là est couramment appelée Peinture parlante.

    Auteur : Charles Alphonse Du Fresnoy - Source : De arte graphica


  6. Mais Ravaillac, Damien et leurs émules, voulaient atteindre la personne du roi, non le principe.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


Les citations du Littré sur Émule


  1. Zeuxis accéléra les progrès de l'art par la beauté de son coloris ; Parrhasius, son émule, par la pureté du trait et la correction du dessin

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  2. J'aime à voir Colin d'Harleville, De Regnard émule charmant, Attraper dans son vers facile, L'esprit, la grâce et l'enjouement ; Mais chez les nymphes d'Aonie, Colin d'Harleville au hasard, Voulant attraper le génie, Me semble un peu colin-Maillard

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigr.


  3. Autrefois notre émule, à présent notre appui

    Auteur : Voltaire - Source : Tancr. I, 4


  4. Qui moi ? moi de Phébus te dicter les leçons ? Moi dans l'ombre ignoré, moi que ses nourrissons Pour émule aujourd'hui désavoueraient peut-être

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : Élég. 18


  5. L'amiante allongeant ses membranes soyeuses, Qui, se changeant en fil, donnent ce tissu fin, Triomphant de la flamme et l'émule du lin

    Auteur : DELILLE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE


  6. En parlant de M. Bernoulli, je ne tenterai point de l'apprécier, et encore moins de prononcer entre lui et ses illustres émules

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  7. Il fallait [à Philippe IV d'Espagne], sur cette destruction de son propre ouvrage, enter, pour la maison de France émule de celle d'Autriche, la même grandeur, la même mi-partition qu'il avait faite pour la sienne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 8, 53


  8. Dans quelques parties de la France, par exemple à Noirmoutiers, on dit trémule

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  9. Nous nous disions que c'était là [Moscou] le terme promis à nos travaux ; qu'enfin nous allions nous arrêter, puisque nous ne pouvions plus être surpassés par nous-mêmes, après une expédition noble et digne émule de celle d'Égypte, et rivale heureuse de toutes les grandes et glorieuses guerres de l'antiquité

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 4




Les mots débutant par Emu  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Émule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉmulePoèmes ÉmuleProverbes Émule

La définition du mot Émule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Émule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Émule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.