Définition de « agglutinatif »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agglutinatif de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agglutinatif pour aider à enrichir la compréhension du mot Agglutinatif et répondre à la question quelle est la définition de agglutinatif ?

ADJ genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-if|agglutinat|a.?ly.ti.na.t) agglutinatif

  • (méde) Qui s’attache fortement à la peau. - Emplâtres agglutinatifs. - Bandelettes agglutinatives.

  • (ling) Se dit d’une langue qui fait grand usage des préfixes et suffixes, par opposition aux flexions, caractéristiques des langues inflectives. - Le japonais est une langue agglutinative et polysyllabique.

  • Substantivation de l’adjectif : substance agglutinative. - Un bon agglutinatif. Synonyme : substance agglutinante




    Définitions de « agglutinatif »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGGLUTINATIF, IVE, adj. et subst. masc.

    I.? Emploi adj. Qui concerne l'agglutination (cf. agglutinant II).
    A.? MÉD. Qui procure l'agglutination.
    1. CHIR. Emplâtres agglutinatifs, bandelettes agglutinatives. ,,Se dit des emplâtres qui ont la propriété de s'attacher promptement et d'adhérer fortement à la peau.`` (Littré).
    2. HÉMATOLOGIE, MICROBIOL. Propriété agglutinative, pouvoir agglutinatif :
    1. Les injections vaccinales font, (...), apparaître dans les humeurs la propriété agglutinative. F. Widal, Lemierre, Abrami ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,fasc. 3, 1920-1924, p. 196).
    2. En général, le sérum des animaux ou des malades injectés par le cocco-bacille ne manifeste pas de pouvoir agglutinatif sur ce microbe. M. Macaigne ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouveau traité de médecine,1926).
    B.? LING. [En parlant de la manière dont les éléments d'une lang. se réunissent] (cf. agglutination A 2) :
    3. Au lieu d'interroger la langue française, d'étudier le jeu de ses suffixes, le mécanisme de ses mots composés, on a recours à un lexique dont la tolérance est infinie et qui se prête aux combinaisons agglutinatives les plus illogiques et les plus inutiles. Avec deux signes (un peu retors, il est vrai), avec, par exemple, le mot chum (cloche) et un déterminatif, les Chinois disent : « Son que produit une cloche dans le temps de la gelée blanche »; avec trois signes ils disent : « Son d'une cloche qui se fait entendre à travers une forêt de bambous. » Voilà sans doute l'idéal de tous ceux qui ignorent que, grâce à ce délicieux système, il faut une quarantaine d'années pour s'assimiler les « finesses » de ce langage immense mais immobile. R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, pp. 30-31.
    II.? Emploi subst., MÉD. Synon. de agglutinant (cf. agglutinant III méd.) :
    4. Les agglutinatifs dont on se sert le plus souvent sont l'emplâtre de diachylon gommé, l'emplâtre d'André de Lacroix, et le taffetas d'Angleterre. Cloquet (Besch. 1845).
    Prononc. : [aglytinatif], fém. [-i:v].
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xvies. méd. « qui favorise le rapprochement des bords d'une plaie » (A. Paré, VII ds Littré : Mettant un linge delié beaucoup plus grand que la playe, couvert de beaume agglutinatif). ? Cotgr. 1611; repris par Boiste 1834. Dér. de agglutiner*, méd.; suff. -atif*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 1.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bouillet 1859. ? Chesn. 1857. ? Dam.-Pich. Gloss. 1949. ? Laf. 1878. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865 (s.v. agglutinant). ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agglutinatif \a.?ly.ti.na.tif\ masculin

    1. Substance collante.
      • Les agglutinatifs dont on se sert le plus souvent sont l'emplâtre de diachylon gommé, l'emplâtre d'André de Lacroix. (Nicolas-Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, Volume 1, 1832)
      • Un bon agglutinatif.

    Adjectif - français

    agglutinatif

    1. (Médecine) Qui s'attache fortement à la peau.
      • On couvre la partie d'un emplâtre agglutinatif percé d'une ouverture, de la forme et de l'étendue qu'on veut donner au fonticule ; on applique sur cette ouverture la substance caustique [?], qu'on recouvre d'un autre emplâtre agglutinatif ; on assujettit le tout à l'aide d'un appareil compressif convenable. (Mr Pétroz, article « fonticule », Dictionnaire des sciences médicales, tome seizième : FIS - FRA, 1816)
      • La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique, de magnanimité, de gruau et de goudron, ainsi que des sirops diacodes et de capillaires, des emplâtres agglutinatifs, du laudanum de Sydenham. (Jean Ray, La Cité de l'indicible peur, 1943)
    2. (Physiologie) Qui concerne l'agglutination.
      • Le 21 avril, c'est-à-dire 8 jours après l'inoculation, le sérum, qui avant l'opération ne présentait aucun pouvoir agglutinatif, agglutine à 1 p. 100, et le 29 avril à 1 p. 1 000[fr 1]. Un lapin témoin, ayant reçu la même quantité de bacilles. (Annales de l'Institut Pasteur, Volume 26, Institut Pasteur, Paris, 1912)
    3. (Linguistique) Se dit d'une langue qui fait usage des préfixes et suffixes, par opposition aux flexions, caractéristiques des langues inflectives.
      • Le japonais est une langue agglutinative et polysyllabique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGGLUTINATIF, IVE. adj.
    T. de Médecine. Qui s'attache fortement à la peau, Emplâtres agglutinatifs. Bandelettes agglutinatives. Il est aussi nom masculin. Un bon agglutinatif.

    Littré

    AGGLUTINATIF (a-glu-ti-na-tif, ti-v')
    • 1 Adj. Se dit des emplâtres qui ont la propriété de s'attacher promptement et d'adhérer fortement à la peau. Emplâtres agglutinatifs. Bandelettes agglutinatives.
    • 2 S. m. Un bon agglutinatif.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mettant un linge delié beaucoup plus grand que la playe, couvert de beaume agglutinatif, Paré, VII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agglutinatif »

    (Siècle à préciser) Du radical de agglutination avec le suffixe -if.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGGLUTINATIF, IVE, adj. et subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xvies. méd. « qui favorise le rapprochement des bords d'une plaie » (A. Paré, VII ds Littré : Mettant un linge delié beaucoup plus grand que la playe, couvert de beaume agglutinatif). ? Cotgr. 1611; repris par Boiste 1834. Dér. de agglutiner*, méd.; suff. -atif*.

    agglutinatif au Scrabble


    Le mot agglutinatif vaut 17 points au Scrabble.

    agglutinatif

    Informations sur le mot agglutinatif - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agglutinatif au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agglutinatif

    Les rimes de « agglutinatif »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de agglutinatif peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de plaintif      Rimes de narratif      Rimes de certif      Rimes de qualificatifs      Rimes de dissuasif      Rimes de incitatif      Rimes de nuncupatifs      Rimes de péjoratif      Rimes de associatifs      Rimes de dépuratifs      Rimes de effectif      Rimes de possessif      Rimes de if      Rimes de constructifs      Rimes de régressif      Rimes de séropositif      Rimes de imaginatifs      Rimes de spéculatifs      Rimes de glyphes      Rimes de hâtif      Rimes de effectifs      Rimes de expressifs      Rimes de narratifs      Rimes de canif      Rimes de successifs      Rimes de intuitif      Rimes de roast beef      Rimes de pacsif      Rimes de interrogatif      Rimes de persuasifs      Rimes de exécutif      Rimes de détersifs      Rimes de adhésif      Rimes de indicatifs      Rimes de descriptif      Rimes de rebiffes      Rimes de apocryphe      Rimes de sédatifs      Rimes de tardifs      Rimes de végétatif      Rimes de réactifs      Rimes de comparatifs      Rimes de maniacodépressif      Rimes de laxatifs      Rimes de comparatifs      Rimes de apéritifs      Rimes de objectif      Rimes de récitatifs      Rimes de skiffs      Rimes de revendicatifs     

    Mots du jour

    plaintif     narratif     certif     qualificatifs     dissuasif     incitatif     nuncupatifs     péjoratif     associatifs     dépuratifs     effectif     possessif     if     constructifs     régressif     séropositif     imaginatifs     spéculatifs     glyphes     hâtif     effectifs     expressifs     narratifs     canif     successifs     intuitif     roast beef     pacsif     interrogatif     persuasifs     exécutif     détersifs     adhésif     indicatifs     descriptif     rebiffes     apocryphe     sédatifs     tardifs     végétatif     réactifs     comparatifs     maniacodépressif     laxatifs     comparatifs     apéritifs     objectif     récitatifs     skiffs     revendicatifs     


    Les citations sur « agglutinatif »

    Les citations sur agglutinatif renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agglutinatif en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agglutinatif »

    Agglomératif, iveAggloméré, éeAgglutinableAgglutinant, anteAgglutinateur, triceAgglutinatif, iveAgglutinationAgglutinerAggravant, anteAggravé, éeAggraver

    Les mots débutant par agg  Les mots débutant par ag

    aggiornamentoaggloaggloméraientagglomérantagglomératagglomérationagglomérationsagglomèreaggloméréaggloméréaggloméréaggloméréeaggloméréesagglomèrentaggloméreraggloméreraagglomérerontagglomérésagglomérésagglomérésagglutinaagglutinaientagglutinaitagglutinantagglutinatifagglutinationagglutineagglutinéagglutinéeagglutinéesagglutinementagglutinentagglutineragglutinèrentagglutinésagglutinezagglutinogèneaggravaaggravaiaggravaientaggravaitaggravantaggravanteaggravantesaggravationaggraveaggraveaggravéaggravéeaggravée

    Les synonymes de « agglutinatif»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agglutinatif dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agglutinatif » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agglutinatif dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agglutinatif ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agglutinatif     Citation sur agglutinatif   Poèmes agglutinatif   Proverbes agglutinatif   Rime avec agglutinatif    Définition de agglutinatif  


    Définition de agglutinatif présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agglutinatif sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agglutinatif notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:12:47